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Bonjour tous le monde,
Je viens d acheter une voiture c 220 w203 ca fait une année, après une discussion avec un ami il m a dis qu il faut faire le vidange pour la boite vitesse, sachant que l compteur est a 260000 km, j ai fait contact avec la maison Mercedes, mais il ont m adit que c est intéressent de fait le vidange puisque la voiture a dépasser ce nombre de kilomètre, d après l employer si on fat l vidange a un e boite automatique qu n jamais être nettoyer elle peut la boite vitesse ne fonctionne pas après.
et maintenant je sais pas koi faire
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Re,
Alors demandez leurs si c'est la même chose pour moteur ?
C'est clair qu'ils ne veulent pas se mouiller, car à 260'000 kms la boite risque de tomber en panne...vidange faite ou pas, et ce serait pour leur pomme.
Mais si c'est fait dans le règle de l'art, il n'y a pas de problème....normalement.
Il faut dire que s'ils veulent faire une "bonne" vidange, il faudra faire un rinçage et pour cela utiliser au moins 12 litres d'huile, donc une facture tournant autour des 500 €.
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Je vous remercie cheyenne50 infiniment
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Re,
Maintenant si tu es un peu bricoleur mécanique , il est possible de faire cela soit -même.
Soit on monte la voiture assez haut sur chandelle, ,mais le mieux c'est sur un pont.
Voilà une vidéo explicative.
https://www.youtube.com/watch?v=CJNv_TZ0WNU
ATTENTION prévoir beaucoup d'huile NEUVE dans le bidon pour le rinçage, la pompe BVA pompe très fort et vite.
Il faut au moins 5 à 6 litres pour faire un bon rinçage !!!!
Les fournitures : Huile BVA comme sur la vidéo, elle est très bonne Titan "ATF 4134" de marque Fush au moins 10 litres
Pour le filtre à huile BVA, je déconseille la marque "Febi", le taquet de guidage est très difficile voir impossible à mettre en place. Donc le mieux, c'est "Meyle".
Une fois tout remonté et serré au couple (8 Nm pour le carter) Mettre au début 3 litres d'huile très doucement par le trou de la jauge, démarrer le moteur, et sans accélérer passer le sélecteur de P,R,N,D avec 5 secondes entre chaque, puis faire la manip séquentielle 1,2,3,4,5, et pour finir revenir en arrière ,N,R,P. et cela 2 fois de suite.
Rajouter environ 0,8 litre et mesurer le niveau avec la jauge (il faut la jauge, sinon on nage )
Serrage du bouchon de vidange = 20 Nm avec un joint neuf.
PS: Il est conseillé de remplacer la bague de guidage de la prise électrique de la BVA. Mais attention ce n'est pas sans risque. Si cette bague est d'origine, il y a de fortes chances qu'il soit impossible de dévisser le boulon à l'intérieur, l'écrou prisonnier est grippé et tourne dans son logement, et là IMPOSSIBLE de sortir la bague .
Je parle de ça :
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je te remercie beaucoup, merci
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Re,
Maintenant si tu es un peu bricoleur mécanique , il est possible de faire cela soit -même.
Soit on monte la voiture assez haut sur chandelle, ,mais le mieux c'est sur un pont.
Voilà une vidéo explicative.
https://www.youtube.com/watch?v=CJNv_TZ0WNU
ATTENTION prévoir beaucoup d'huile NEUVE dans le bidon pour le rinçage, la pompe BVA pompe très fort et vite.
Il faut au moins 5 à 6 litres pour faire un bon rinçage !!!!
Les fournitures : Huile BVA comme sur la vidéo, elle est très bonne Titan "ATF 4134" de marque Fush au moins 10 litres
Pour le filtre à huile BVA, je déconseille la marque "Febi", le taquet de guidage est très difficile voir impossible à mettre en place. Donc le mieux, c'est "Meyle".
Une fois tout remonté et serré au couple (8 Nm pour le carter) Mettre au début 3 litres d'huile très doucement par le trou de la jauge, démarrer le moteur, et sans accélérer passer le sélecteur de P,R,N,D avec 5 secondes entre chaque, puis faire la manip séquentielle 1,2,3,4,5, et pour finir revenir en arrière ,N,R,P. et cela 2 fois de suite.
Rajouter environ 0,8 litre et mesurer le niveau avec la jauge (il faut la jauge, sinon on nage )
Serrage du bouchon de vidange = 20 Nm avec un joint neuf.
PS: Il est conseillé de remplacer la bague de guidage de la prise électrique de la BVA. Mais attention ce n'est pas sans risque. Si cette bague est d'origine, il y a de fortes chances qu'il soit impossible de dévisser le boulon à l'intérieur, l'écrou prisonnier est grippé et tourne dans son logement, et là IMPOSSIBLE de sortir la bague .
Je parle de ça :
https://i37.servimg.com/u/f37/13/91/94/95/contac10.jpg
J'ai eu le même souci pour cette prise de m***de !!
Je dois refaire prochainement une vidange aussi , la dernière fois qu'on a changé cette prise , acheté cette Mercedes ,on l'a serré ce qu'il fallait .
Elle se démonte mieux par la suite quand elle n'est pas de première monte ?
V.I.N. : WDB2112831X113772
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Re,
"Elle se démonte mieux par la suite quand elle n'est pas de première monte ?"
Ça je ne sais pas, mais la prochaine fois c'est dans...au moins 80'000 kms, donc j'ai le temps de voir.
Néanmoins, après le remontage de la prise neuve, j'avais serré modérément à environ 2,5 Nm.
Lorsque j'ai décidé de remonter la tôle de protection, j'ai débranché la prise à nouveau (il y avait 2 ou 3 gouttes d'huile) et à ma surprise le petit boulon de 7 mm était pratiquement desserré . Donc j'ai desserré 1/4 de tour pour qu'il soit libre et resserré toujours à 2,5 ou 3 Nm. Je n'y touche plus pour l'instant.
Mais pour être sûr , à l'occasion je contrôlerais encore si le boulon n'est pas grippé.
Perso, je crois qu'à la première monte, Merco serre bien au couple, mais doit mettre du frein filet....avec les conséquences que l'on connait avec le temps.
Vraiment des guignols, mettre un écrou prisonnier qui tourne à la première occasion
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Oui , c'est un peu mal foutu...
Moi c'est dans même pas 10 000kms , c'est elle qui me fait le plus peur dans l'opération , sinon c'est assez tranquille. Ce sera la surprise !
V.I.N. : WDB2112831X113772
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Re,
Si le petit boulon de 7 mm tourne dans le vide, il n'y a pas beaucoup d'espoir pour le dévisser.
Alors deux solutions :On laisse la bague tel quel en espérant qu'elle ne fuit pas, ou alors on y va à la dure, on bousille la douille. Facile à dire, mais pas du tout évident à faire.
Voilà mon ancienne douille :
Mais ensuite OBLIGE de remplacer la platine dans la BVA . Pas trop difficile, il y a une dizaines de boulons à dévisser et tout vient ensemble.
Pour le cas OU : Lors du démontage des electro-aimants, bien repérer leur position sur la platine et travailler sur une toile plastique (j'avais pris un sac poubelles....NEUF pour éviter les peluches ou bout de tissus. Il y a des tutos sur le net pour cela.
https://www.youtube.com/watch?v=QFqPjEQX8Xk
C'est anglais, mais on s'en fout on regarde les images
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Oui c'est chaud , un collègue s'en était occupé et j'ai flippé de ne pas pouvoir retourner chez moi avec la bagnole quand çà commençait a prendre des proportions.Mais bon au final tout a été , tout passe bien nickel et ce depuis 50 000kms donc bon
V.I.N. : WDB2112831X113772
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bonjour ,si tu es novice ne te lance pas dans ce genre de manip et confies ta voiture a un pro ! .entre l'economie de MO et une boite HS je choisi vite .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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J'hésitais également à flusher tout le système , déjà avant voir si mon convertisseur est vidangeable ou non .
A là dernière vidange , l'huile était encore rouge, assez propre.
Dans l'absolu je sais que c'est toujours mieux mais entre coût et intérêt, je me tâte.
V.I.N. : WDB2112831X113772
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Non je ne suis pas novice , je manipule souvent et ayant vu la manip , je sais comment faire
C'est juste que je trouve l'opération délicate
V.I.N. : WDB2112831X113772
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en fait je répondais a Zouhir ,l'auteur de ce post .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Ah ok
V.I.N. : WDB2112831X113772
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Bonjour, le vidange est fait, tt est bien passé mais chez pas la maison Mercedes, chez un gargiste
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Oui , c'est un peu mal foutu...
Moi c'est dans même pas 10 000kms , c'est elle qui me fait le plus peur dans l'opération , sinon c'est assez tranquille. Ce sera la surprise !
Re,
Si jamais la douille refuse de se dévisser (enfin le petit boulon) li faudra casser la douille.
L'astuce, si je puis dire est de faire DEUX coupe dans le sens de la longueur avec un bout de lame de scie à métaux en faisant attention de ne pas attaquer l'alu.
Ensuite on casse la petite barrette entre les 2 coups de scie pour permettre le resserrement de la bague qui est assez rigide.
Ensuite on utilise un petit tournevis qu'on enfile sur environ 3 cm de chaque côté de la douille et on fait levier = on éclate le fond de la douille qui est retenu pas le petit boulon, mais on peut sortir la douille.
La suite est simple : il faudra remplacer la platine électrique de la BVA
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Re,
Bonjour,
Je viens de trouver peut-être POURQUOI, la bague de guidage BVA fuit au bout d'un moment.
Mon explication vaut ce qu'elle vaut
Ce matin, armé de courage, j'ai contrôlé la prise BVA de ma voiture.
Pour rappel, j'ai remplacé dernièrement la platine électrique et donc mis aussi une douille neuve.
Pourtant ce matin, il y a de l'huile sur la prise !! pas beaucoup mais un peu, ce qui n'est pas normal vu que la bague et les joints sont neufs.
Comme j'avais récupéré la prise de la platine, je me suis amusé à faire un contrôle.
Épaisseur du vieux joint torique en bas = 3 mm environ.
Hors si je fait un montage à blanc, je m'aperçois que le joint ne viens pas coller à la gorge de la prise platine, il manque environ 1,5 mm, donc le joint ne plaque pas et n'est pas comprimé.
Sur la photo on voit bien l'espace libre entre le joint et la gorge.
Si je met un petit joint torique avant le joint blanc, l'espace disparaît et je peut légèrement comprimer le joint BLANC en appuyant sur la douille pour qu'elle touche le fond comme au serrage de la vis centrale.
Par déduction, le joint torique en bas se "balade" dans la douille et peut se mettre légèrement en travers, donc fuite dans le temps .
Alors soit le joint torique n'est pas assez épais, soit c'est une erreur de fabrication.
Qu'es-ce que vous en pensez ???
Dernière modification par cheyenne50 (04-04-2017 07:08:15)
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je vient tout juste de faire une vidange BVA a la méthode "tintin" de la vidéo YouTube
sur une w203 C220 cdi de 12/2006 avec 215oookm
Pile 4l de récuperation d huile avant l'aspiration pour le nettoyage convertisseur.
Tous ce passe bien et tranquille - comme sur la super video de tintin
8l suffis - vue que a l'aspiration ca ne pompe pas les 4l, il te reste un peut pour le niveau
La ou j'ai un peut perdu du temps, c'est revisser cette maudite douille du contacteur.
W209 : WDB2093651F041903
W209 : WDB2093651F027029
W163 : WDC1631541A174812
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Re,
Pour reposer la douille, l'astuce est de faire une simulation sans le joint, pour trouver la bonne position des ergots.
Mais pour le futur, il faut mettre le levier de fermeture en position 7h30 environ et avec une lampe on guide la douille sur laquelle on a mis un peu d'huile BVA.
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chez moi - 7:35 la position et vas y a l'aveugle
j’arrive a voir que les PIN etais bien positionné dans les troues, mais la vis tournée ds le vide
j'ai juste appuyer a X reprise pour que la vis accroche, et après ca vas tout seul
Mais; l'idee de test sans joints et bonne - faut que je le garde en tête, merci
W209 : WDB2093651F041903
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J'ai fait ma vidange aujourd’hui . Bonne nouvelle çà roule , pas de soucis par contre quelques bizarreries:
En faisant couler longtemps , le temps de manger par exemple, et en récupérant tout bien je n'ai eu que 3l d'huile au début.
J'ai changé ma prise sans soucis , la nouvelle est bien placé , la vis a bien prise , poussée la prise au fond par contre impossible de bloquer la vis , normal ?
Ensuite j'ai voulu faire le flush comme sur la vidéo . j'avoue mon montage de tuyau n’était pas au top,peut etre une prie d'air mais je n'ai vidangé environ que 1l dans la manipulation et en recommençant 3 fois . En voyant que çà ne pompait pas , je préférais ne pas rester trop longtemps moteur allumé.
pour me réconforter je n'ai pas vu une grosse différence de couleur entre l'ancienne et la neuve.
V.I.N. : WDB2112831X113772
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Re,
@damddrifting
Tu me surprend......seulement 3 litres d'huile ?
Donc tu as vidangé avec la vis du carter, une fois fait, tu as déposé le carter, fait un rinçage, remplacé le filtre puis remonté le tout ? Normalement tu aurais dû avoir au moins 3,8 litres. mais il est possible ? qu'il manquait de l'huile dans la boite avant la vidange.
Par contre je suis inquiet : Si après avoir visé le petit boulon de la douille tu n'as pas pu le "bloquer ", j'ai bien peur que tu ai trop forcé et l'écrou prisonnier dans la platine tourne dans le vide, donc tu tournes sans fin. Ce n'est pas trop grave dans la mesure ou la douille est neuve, mais la prochaine fois, tu risque de plus pouvoir dévisser la douille, donc ne pas pouvoir la remplacer ..SAUF de la casser
Voilà une capture de l'écrou prisonnier de la platine. Donc s'il tourne dans son logement, va pas être facile de le dévisser la prochaine fois.
https://i58.servimg.com/u/f58/13/91/94/95/imgp0025.jpg
Pour le tuyau de purge, il faut utiliser un tuyau d'eau de 25 mm sur lequel on fait une saigné de façon à pouvoir mettre le joint du vieux filtre à huile
https://i58.servimg.com/u/f58/13/91/94/95/tuyau_11.jpg
Avec ce montage et moteur en marche, tu vide un bidon de 5 litres d'huile NEUVE en moins de 2 minutes !
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Oui moi aussi , j'ai été étonné. la dernière vidange date d'il y a un peu plus d'un an et demi et on avait passé 4l de mémoire , juste en vidangeant le carter.
Là j'ai fait çà proprement en récoltant toute l"huile usagé et oui que 3l au final ...
j'ai remis 3.5l environ et a chaud je suis au max à la jauge , en roulant pas de soucis , tout passe bien.
Pour la douille j'ai été étonné aussi , j'ai commencé à visser au début juste en tournant ma douille et ensuite au petit cliquet sans forcer. j'ai senti la prise se plaquer au fond mais après pas de blocage de la vis ..
Après je me souviens que quand on avait changé la prise d'origine , la platine avait pris un petit coup , l'écrou surement aussi par la même occasion . Il faudra que je la change à l'occasion. Sinon quels risques si c'est pas bien serrer ? fuite d'huile par la prise ?
pour la purge avec le tuyau çà a commencé par un quiproquo . J'ai laissé mon père fait le montage du tuyau sauf qu'il a fait le montage complètement inverse : le tuyau sur la partie filtre de la crépine , et le bout qui vient s'emmancher sur la boite à la poubelle , donc on a repris "l'outil" mais c'etait pas top top , une petite prise d'air c'est vite fait.
V.I.N. : WDB2112831X113772
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Je viens de regarder donc ici pour avoir une petite idée de comment c'était. La vis ne sert qu'à la mise en place et n'applique pas une force extrême . D'ailleurs , j'ai été étonné par la facilité avec laquelle la vis de l'ancienne prise est venue , comme si elle était déjà déserrée.
Pour vous rassurer , hier au remontage de la prise neuve , malgré que la vis ne soit pas bloquée , elle ne bougeait pas d'avant en arrière donc bien vissé a fond. De plus , la prise est bien fixé , en tirant dessus ( pas trop fort ) elle ne bougeait pas
V.I.N. : WDB2112831X113772
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