Problème Vanne EGR et Turbo (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 05-02-2017 20:43:59

oliver38
Stagiaire
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Messages : 56

Problème Vanne EGR et Turbo

Bonjour

Depuis quelques jours ma 220 ne dépasse plus les 3000 trm
et je ne sens plus la poussée du turbo et pas de voyant allumé...
du coup je débranche ma vanne EGR et le problème disparait.
Vous allez me dire "vanne egr HS" ce que je pense aussi mais j'aurais du avoir le voyant moteur
allumé non ?
il se trouve que j'avais démonté la vanne cet été et qu'elle était plus belle malgré de gros panache de fumée noire
que je n'explique pas trop.

Quelqu'un a avis sur la question ?

Olivier


220 CDI Coupé Sport W203 2003 WDB2037081A581378
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#2 06-02-2017 11:45:01

flyingtiti
Jeune permis
Inscription : 21-07-2016
Messages : 25

Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Salut,

La solution la plus sage, serait de commencer par une lecture des défauts à l'aide d'un logiciel de Diag, idéalement un Stardiag MB.
Cela te permettra de cibler ton ou tes problèmes, et à nous, de mieux orienter nos réponses.

A bientôt.

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#3 06-02-2017 19:48:29

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 7 535

Re : Problème Vanne EGR et Turbo

de mémoire il n'y a pas de voyant qui s'allume en cas de défaut de la vanne sur les W203 .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#4 06-02-2017 21:12:34

oliver38
Stagiaire
Lieu : grenoble
Inscription : 04-02-2017
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Ben voila une réponse qui me convient mieux :-)

Et trés franchement si j'avais de quoi faire un diag je le ferais...


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#5 06-02-2017 21:37:59

seryu
Stagiaire
Inscription : 03-02-2017
Messages : 70

Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Parfois, j enlevé le petit couvercle en plastique sur la vanne EGR , cela permet de voir si elle est grippé,  et généralement si il y a de la calamine la dedans , la vanne EGR est morte

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#6 06-02-2017 22:01:35

oliver38
Stagiaire
Lieu : grenoble
Inscription : 04-02-2017
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Oui c'est ce que j'ai fais cet été et elle avait pas mal de suie dedans, pas collé comme généralement mais sous forme de poussiere...

Par contre une fois déconnectée l'EGR j'ai bien le voyant moteur qui s'allume, je pense qu'elle doit s'ouvrir et ne plus se fermer.

Je l'ouvre des que le temps est plus clément smile


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#7 06-02-2017 23:07:08

flyingtiti
Jeune permis
Inscription : 21-07-2016
Messages : 25

Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Navré que ma réponse ne te convienne pas. Mais comme dit plus haut, et chose que je savais également. Car ma vanne EGR me fait également des misères.
Il n'y a pas d'allumage de témoin lorsqu'elle est bouchée, bloquée ou HS. Par contre tu auras un défaut lisible grâce à un logiciel de Diagnostic. Voilà pourquoi je t'ai orienté vers cette solution.

Bonne soirée.

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#8 07-02-2017 00:24:12

oliver38
Stagiaire
Lieu : grenoble
Inscription : 04-02-2017
Messages : 56

Re : Problème Vanne EGR et Turbo

smile aucun problème mais c'est vrai que ta réponse avais l'air de dire "vas faire un diag chez MB" et ce n'est pas mon
but si je suis là, ce sera le dernier recoure, aujourd'hui je veux juste comprendre et agir au mieux en dépensant le moins possible smile


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#9 07-02-2017 06:10:09

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Re,
On peut avoir la photo de la vanne EGR ?
Si elle est comme photo, je dirais comment faire pour la nettoyer :
Vanne EGR


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#10 07-02-2017 21:31:18

oliver38
Stagiaire
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Oui c'est ça, je l'ai sorti cet été, elle était plutôt propre...


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#11 08-02-2017 04:42:23

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

oliver38 a écrit :

Oui c'est ça, je l'ai sorti cet été, elle était plutôt propre...

Re,
Ok, maintenant reste à savoir si la soupape fonctionne et librement.
Avec le capuchon noir enlevé, il suffit  MOTEUR ÉTEINT de manipuler le levier de la soupape .La soupape doit coulisser librement et revenir seule en position fermée.
Ensuite on démarre le moteur, et au démarrage la soupape s'ouvre au ralenti et vacille en fonction de l'accélération .
Lorsque'on arrête le moteur, la soupape doit se fermer seule et jusqu'en haut.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#12 08-02-2017 07:57:58

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Re,
Jusque encore un truc:
Normalement il doit y avoir une "autre vanne EGR " à l'entrée de la boite noire .
Il faut aussi la démonter et la nettoyer  propre avec, par exemple, du décape four.
Il y a aussi le tube chromé qui vient sur cette seconde vanne : il faut le sortir et le nettoyer toujours au décape four.
Je parle de cette vanne là :
img_0111.jpg


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#13 10-02-2017 17:34:51

oliver38
Stagiaire
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Pas encore eu le temps de vérifier/démonter tout ça
par contre elle marche vachement bien sans EGR... elle a l'air de moins fumer
et elle est plus agréable a conduire

Je crois que je vais laisser comme ça pour l'instant...

Elle fume noire vos W203 ? comment y remédier ?
Elle bouffe pas mal d'huile aussi...vous aussi ?


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#14 10-02-2017 17:51:23

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Re,
Je pense que ceci concerne  les autres aussi : Ma c 220 CDI de 2005 a 196'500 kms. Elle ne fume pas du tout, et ne bouffe pas un gramme d'huile.
Mais alors ,si je comprend bien , c'est la prise électrique de la vanne EGR qui est débranchée ????? pas de défaut affiché ???


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#15 10-02-2017 18:28:05

merco33
PDG (the big boss)
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

bonjour ,ma c270 fumait quand j'appuyé un peu trop sur accélérateur sinon rien et ne mangée pas une goutte d'huile même avec 400000 milles kms .


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#16 10-02-2017 18:52:20

oliver38
Stagiaire
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Oui pour solutionner temporairement mon problème de manque de manque de puissance
(plafonne a 3000 trm)
j'ai débrancher la prise de la vanne EGR ce qui résolu le probléme
et oui le lendemain le voyant c'est allumé, normal..

Du coup ma question était plutot de savoir si cela était déjà arrivé a quelqu'un ?

Pour la fumée moi c'est un gros nuage a la premiere accélération aprés plus rien...

Dernière modification par oliver38 (10-02-2017 18:59:24)


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#17 10-02-2017 19:09:56

flyingtiti
Jeune permis
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Salut,

Quand j'avais des soucis de fumée et de vanne EGR. J'ai résolu le problème en appliquant plusieurs techniques.
1) démontage de vanne et de la soupape EGR pour tout nettoyer au nettoyant frein.
2) utilisation d'un additif Bahrdal Injecteur 1 litre appliqué directement en amont  pompe à injection en shuntant le filtre à gasoil.

A plus.

Dernière modification par flyingtiti (10-02-2017 19:10:55)

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#18 10-02-2017 21:11:32

oliver38
Stagiaire
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Tu as nom du produit ?


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#19 11-02-2017 15:32:25

oliver38
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Hello
Du coup ce matin j'ai enlevé le cache de la vanne et effectivement elle se bloque ouverte
Un coup de nettoyage + wd40 a résolu le problème mais j'ai peur que cela revienne rapidement...
Comme sous le cache c'était plein de poussiere qui je pense fini par bloquer le mécanisme du coup
j'ai pas remis le cache en plastique, on verra si c'est mieux...car je ne comprend pourquoi toute cette poussiere.
Sur ta photo cheyenne50 ça a l'air gras, moi c'est plein d'une poussiere assez épaisse qui ressemble même a de la limaille...
Rien de collé comme habituellement sur les vanne EGR

Dernière modification par oliver38 (11-02-2017 15:33:36)


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#20 11-02-2017 15:35:17

Ericoxo
Sans permis
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Messages : 15

Re : Problème Vanne EGR et Turbo

bonjour
ayant un problème de vanne egr aussi je m'aperçois sur la photo plus haut qu'il y aurai deux vannes egr ?.qui pourrais m'en dire plus sur le sujet ,merci de vos réponses

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#21 11-02-2017 18:55:27

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Re,
@Olivier38,
Le nettoyage de "surface"  ne sera  pas durable.
Si la vanne EGR électrique se démonte facilement , alors il faut noyer le guide de la queue de soupape avec du décape four , laisser agir 10 minutes et manipuler le levier pour bien faire pénétrer . Une fois propre, rinçage à l'eau, puis 1 ou 2 gouttes de WD40 dans le guide et on remonte.
La poussière noire ??? ben c'est la suie qui passe par le guide de la soupape wink Donc bien décaper et une goutte d'huile fine sur la roulette.
Perso, je procède au démontage et nettoyage de ma vanne EGR à chaque vidange tongue
PS: Avant de remonter la vanne, bien graisser avec de la graisse haute température ou ......graphitée .Si c'est fait tous les 15'000 kms, la vanne ne se grippe plus dans le support.
PS: Il est clair que j'ai pris la photo après nettoyage wink car avant c'était pire qu'une cheminée de charbon ! Le gras ?? eh bien c'est moi qui ai graissé le mécanisme.
Par contre, je conseille fortement de remettre le cache plastique après l'avoir nettoyé.

Dernière modification par cheyenne50 (11-02-2017 19:13:42)


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#22 12-02-2017 13:34:09

oliver38
Stagiaire
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Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Salut
En fait tout le mécanisme est nickel sans nettoyage, comme la tienne aprés nottoyage, je pense qu'il y a du jeux dans la queue de soupape
que les particules remonte par là et c'est ce qui me cause les fumées noires car les pousieres doivent être réaspirées a un moment donné
car aprés avoir aspirer a l'aspirateur toutes ces poussieres(rien n'est collée) et roulant sans le caches, je n'ai quasiment plus de funée a l'accélération
et un simple coup de WD40 a débloquer la soupape, le va et vient des poussieres doit faire comme un sablage du mécanisme mais a du finir par me
bloquer la roulette... je vais rouler un peu comme ça mais je pense que je suis bon pour une nouvelle vanne !


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#23 12-02-2017 15:00:20

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 3 045

Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Re,
Pas tout à fait d'accord. La poussière noire qu'on trouve dans le capuchon noir n'est pas ré-aspirée par le moteur, car il n'y a pas de d'aspiration par là, uniquement une poussée de gaz d’échappement. Si la voiture ne fume plus ou beaucoup moins c'est parce-que la vanne EGR fonctionne normalement.
Par contre il est presque indispensable de nettoyer l'autre partie en alu et le tube chromé , toujours au décape four.
Si la vanne fonctionne après nettoyage il est inutile de la remplacer par une neuve. La soupape et le guide auront pratiquement le même jeux sur la neuve et sur la vieille.


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#24 15-06-2018 15:18:01

thierry79
Apprenti
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Messages : 82

Re : Problème Vanne EGR et Turbo

bonjour a tous
je dé-terre ce post
j'ai une CLASSE C elegance 270 CDI boite auto de 2002  108 000 km
Vin: WDB2030161A336883

Comme actuellement j'ai un perte de puissance (depasse pas 3000trs/min)
je regardais comment nettoyé la vanne EGR
en regardant sur mon Moteur   
je ne retrouve pas la 2 ieme vanne egr :
comme sur cette photo .
vanne EGr

par contre j'ai bien trouver celle ci

2


donc pouvez vous m'eclairer ?

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#25 15-06-2018 16:29:49

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 045

Re : Problème Vanne EGR et Turbo

Re,
En fonction du modèle et de l'année, il est possible qu'i n'y ai pas de vanne EGR électronique, donc on se limite à nettoyer celle qui est existante wink
On en lésine pas, il faut un propre nickel, peut importe le moyen de nettoyage.


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