[CL203] Témoignage : BVA bloquée [Résolu] (Page 1) / Classe CL203 et CLC203 / Forum-mercedes.com

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#1 31-01-2017 23:53:16

Pakintosh
Stagiaire
Lieu : Lyon
Inscription : 12-07-2016
Messages : 64

[CL203] Témoignage : BVA bloquée [Résolu]

Salut à tous !

Je vais vous présenter un petit témoignage que j'ai eu sur mon CL203.
J'avais donc un soucis sur ma BVA (722.6).
Une fois je me suis retrouvé bloqué en 2nd, comme un mode dégradé de boite. Embêtant surtout que ça m'est arrivé dans une voie d'insertion du periph lyonnais .. et ne pas dépasser les 70 (et à 5000trm), c'était quand même très chiant.

À partir de là je commence à entamer une liste des symptômes :
- Ça arrive totalement aléatoirement.
- Je n'ai pas de message d'erreur sur l'écran du TDB.
- La sélecteur ne reste que sur D et N. Impossible de monter jusque R et P.
- + et - ne répondent pas, et le changement de mode D vers N ne se répercute pas sur l'écran du TDB.
- Le régulateur ne fonctionne pas, le limiteur non plus.
- Quand on essaie de mettre le limiteur, on a un message d'erreur du type "speedometer aller à l'atelier" (et c'est le seul message qu'on aura)
- Pour passer la marche arrière donc, on doit couper le moteur pour pouvoir changer de mode. Je vous explique pas le bordel quand on doit se garer en créneau ..
- Quand je passe de D vers N, j'ai un gros à coup qui se fait.
- Pareil quand je redémarre et que je passe sur R, j'ai un à coup.
- Lorsque que je redémarre, je n'ai carrément plus d'info P R N D S W sur le TDB, mais des carrés vides à la place.
- Quand elle roule et que je suis en 4eme par exemple, et que la BVA décide de faire des siennes, elle restera bloqué en 4eme.

Bref ! Je passe mon temps sur internet pour chercher le pourquoi du comment, et j'ai tout lu. Platine de boite, fuite au niveau de la douille et huile qui remonterais par capillarité au calculateur de boite ou bien sélecteur de boite.
Pour en avoir le cœur net, je décide d'aller chez Mercedes Lyon (St Fons).
Je rapporte ma petite liste au technicien qui me reçoit. Il m'annonce à la va-vite un éventuel "problème de capteur" sans trop de conviction. Bref, je laisse mon véhicule.
On m'appelle pour me donner des nouvelles le lendemain, et on m'invite à retourner au garage.
J'y vais. On m'annonce qu'il y a une petite fuite au niveau de la douille à proximité de la platine de boite, qu'il faudrait donc changer pour un super prix de .. 760€ big_smile En plus on me précise bien comme il faut que la pièce en question ne coûte qu'une quinzaine d'euros.
Je lis le devis. (Bon va va j'ai pas trop de mal, j'ai eu bosser chez un éditeur de logiciel de facturation destiné aux centres autos big_smile) et je remarque énormément de temps sur le diagnostic (à 120€ ttc de l'heure la MO sivouplai !), ainsi qu'une vidange de boite, qui elle seule doit être égale à la moitié du devis. Bon je me rappelle plus trop du prix, mais à Mercedes Étoile du Dauphiné à Bourgoin-Jallieu on m'annonçait environ 350€. Donc quasi 400 à Lyon quoi.
Je décide donc de rapatrier mon véhicule en l'état actuel. On m'annonce une possibilité de retrait pour le lendemain, et que je serais facturé donc du diag ainsi que d'une remise à niveau de l'huile de boite (en même temps pour déceler la fuite sur la douille ils ont dû enlever le carter de la boîte où est situé la platine, qui génère donc une perte d'huile) : 150€ pour le diag et la remise à niveau.
Gros point négatif : quand on me rend le véhicule on me dit "Par contre vous avez aussi un soucis au niveau du levier je pense ! Elle ne passe plus en R lorsque le moteur est en marche ! Faudra qu'on regarde ça après la fuite."
Oui mais Monsieur je suis venu pour ça à la base quoi ..! En gros la seule réparation de la douille ne suffirait pas !? Hm hm ...

Entre temps je décide d'exporter mes symptômes chez Mannes Lyon, ainsi que le devis.
On me dit "c'est bizarre qu'ils ne vous changent pas la platine avec". Bah oui effectivement c'est bizarre. D'après internet, des réparations là vont de paire. Et on m'ajoute "il faudrait qu'on refasse un diag de notre côté". Oui bah ouais j'ai balancé 150€ de diag chez MB déjà, tu veux pas une barbe à papa non plus ? Bon, platine + douille on m'annonce environ 800€ à la volée.

J'ai donc décidé d'entamer moi même la réparation. Effectivement, ça n'a pas l'air sorcier pour la douille + la platine, puis ça permettrais de faire une bonne petite vidange de boite. Quand au selecteur, c'est le plus facile.

En continuant vraiment mes recherches plus en profondeur, j'ai pu constater qu'il y avait 90% de chances que mon soucis de boite en mode dégradé et la non communication avec le TDB était du au sélecteur de boite. Je vais commencer par là donc.
Je décide donc de démonter la console centrale pour chopper la ref du sélecteur : 2032676024.
Petite recherche sur eBay, j'en trouve un pour 75€ fdpin ! Joie joie quand on sait que la pièce seule est quasiment en 950€ d'après ce qu'on peut lire sur le net.

Après réception de la pièce, je suis le tuto d'un forum anglais présenté ici : http://mbworld.org/forums/c-class-w203/ … p1856.html

Remontage, test : youpi youpi joie joie ! Je n'ai plus de problème actuellement. Elle roule à merveille !

Il ne manque plus qu'à régler le problème de douille que Mercedes a décelé lors du devis. Me faudra un pont pour ça.

Voilà pour ce témoignage smile j'ai tellement galéré pour trouver le réel problème que je me devais de publier un petit témoignage !


Ex mécanicien général reconverti en informatique, qui roule en CL203 C220 CDI Jaspisblau.
VIN : WDB2037061A391736

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#2 01-02-2017 21:50:00

JB@ROSE
Commercial
Lieu : Mayenne
Inscription : 12-01-2013
Messages : 755

Re : [CL203] Témoignage : BVA bloquée [Résolu]

Super pour toi au moins tu n as pas trop balancer de pognon,la preuve que l ont peu faire beaucoup de choses par nous même

Dernière modification par JB@ROSE (01-02-2017 21:52:59)


Mercedes W211 Classe E 220 CDI Phase 2
WDB2110081B070931

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#3 05-09-2018 11:43:48

Berny
Visiteur
Inscription : 05-09-2018
Messages : 1

Re : [CL203] Témoignage : BVA bloquée [Résolu]

D'abord, je vous salue à tous, et merci de m'accueillir ici. J'ai une C270 CDI de 2001 (w203016) avec pb de BVA qui, au 1er démarrage le matin fonctionne normalement (Affichage normal au tab). Si je m'arrête et coupe le moteur, ensuite elle n'affiche plus rien au TDB(rectangles oranges vides) et se bloque en 2nde apparemment car je dépasse pas les 40 kms/h!!Ensuite même topo toute la journée...alors, j'ai fait la vidange(totale); même soucis. la platine serait-elle le soucis principal? ou le selecteur?? Va savoir... J'envisage donc de changer la platine...
Ai-je tort ou raison, voilà ma question... Merci de vos réponses  et bonne journée

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#4 20-09-2018 14:40:04

Pakintosh
Stagiaire
Lieu : Lyon
Inscription : 12-07-2016
Messages : 64

Re : [CL203] Témoignage : BVA bloquée [Résolu]

Essaie d’abord de changer le sélecteur de vitesse ça te coûtera moins cher smile
Choppe en un d’occaz sur eBay ! Moi en tout cas c’etait ça !


Ex mécanicien général reconverti en informatique, qui roule en CL203 C220 CDI Jaspisblau.
VIN : WDB2037061A391736

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