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Salut à tous,
Je viens de m 'apercevoir que j'ai une fuite de compression par un injecteur.:(
J'ai commandé les outils et les pièces (vis et joints ) sur Mb spécialist .
Voila, j'ai du démonter la tête de l'injecteur pour y placer mon extracteur qui n'est pas un extracteur à inertie mais a vis.
J'aurai eu besoin d'une vue éclatée de l'injecteur, afin de me faciliter le remontage.:/
Aussi, certains d'entre vous l'ayant déjà fait, avez vous des conseils à me donner pour le démontage ou le remontage?:|
J'espère commencer ce week end!
A plus
Fred
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Aîe aïe le fait d'avoir dévisser la tête d'injecteur pour l'extraire, il est mort ou il faut le passer au banc chez un diéseliste.
Cdt
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Bonjour
Voici une vue en coupe de l'injecteur , par contre je ne sais pas pour la deuxième question
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour,
N'ayant démonté que la tête de l'injecteur mais pas "tiré" sur l'injecteur pour l 'extraire, l'injecteur est toujours en place.
Je pensais donc remettre en place la partie "tête " et remplacer mon extracteur a vis par un extracteur à inertie, une fois la tête reposée bien sur.
Le passage chez un diéséliste est 'il "indispensable " et obligatoire si l'on a remis les éléments de la tête en place et si l'on a pas "tiré " sur l'injecteur ?:/
En effet , je ne suis pas encore passé à l'étape "extraction" car mon extracteur à vis ne convient pas.
J'ai donc dévissé déposé l'écrou de l'injecteur , enlevé le ressort et le petit plateau sous le ressort (qui vient à la main, sans outils spécifiques). Je peux les reposer sans trop de difficulté.:rolleyes:
Cordialement.
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Je pense que le mieux serait de, une fois l'injecteur retiré, le faire vérifier au banc d un diéséliste , au moins tu serais tranquille et tu ne feras pas deux fois l'intervention de dépose te repose de l'injecteur
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Re,
Aïe: le plus difficile n'est pas d'extraire l'injecteur, mais de le remonter sans fuite.
En premier lieu, il faut nettoyer la portée de l'injecteur dans la culasse afin que le joint soit en bonne position.
Puis s'assurer que l'injecteur entre bien SANS forcer dans son guide et jusqu'au bout.
On peut arriver và nettoyer le tout avec le système "D": un forêt enduit de graisse collante pour récupérer la calamine.
Pour la portée, et si elle n'est pas trop sale, de la poussière ce craie avec une goutte d'huile peut suffire: il suffit de faire tourner l'injecteur dans son logement, mais c'est de la haute voltige.
Pas de problème si quelques gouttes tombe dans le cylindre, au premier démarrage tout fout le camp dans l'échappement. Evidemment, l'idéal serait d'avoir l'outil adéquat pour ce taf.
Dernier problème: le serrage de la vis d'injecteur: pas assez serrée ça fuit, trop serré :ça casse
Donc impératif de nettoyer le filetage de la vis de bride avec soit un taraud, soit la vieille vis (car il faut les remplacer toutes) en donnant un coup de meule sur une face pour faire un plat qui récupérera les copeaux.
PS: avant serrage, s'assurer que la vis de bride vise bien sans forcer à la main sur au moins 1 cm.
Je sais je ne suis pas dans les normes "Merco", mais au moins je n'ai pas pété la vis de bride. Au pire, on redonne un petit coup de serrage en devissant à nouveau 1/4 de tour puis un serrage à 9Nm .
Pour ceux qui ont envie de crier, faite le en silence
Perso, j'ai serré la vis de bride en deux temps : Un coup a 7 Nm..... puis desserrage 1/4 de tour et un nouveau coup à 9 Nm : pas de fuite depuis
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Merci pour vos conseils précieux.
Je n ai pas d autre choix que de remonter la tête d injecteur et de vérifier si ça démarre et tourne normalement.
Si ça fonctionne je vais me procurer un extracteur a inertie pour le déposer sans re demonter la tete.
Qu en pensez vous?
L injecteur n étant pas encore déposé , remonter la tete et tenter de vérifier au démarrage si l injecteur fonctionne n est-il pas possible?
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Re,
Oui bien sure, avec un extracteur à inertie c'est mieux, mais celui qu'on vis sur la tête fonctionne aussi.
En cas d’extraction de l'injecteur, il est préconisé de mettre du dégrippant dans le puits de l'injecteur et de rouler un peu voir 2 ou 3 jours our que le dégrippant coule bien au fond.
Quoiqu'il en soit, il faut tenter le dévissage de la vis et de l'extraction moteur bien chaud, ça aide !
Pour le nettoyage de la portée, il serait utile de boucher le trou de l'injecteur avec, par exemple un vis à tête fraisée mais qui ne tombe pas dans le trou
Une fois propre on se sert un aimant pour sortir la vis pour autant qu'elle soit en FER, donc tester avant.
Au remontage il est conseillé de mettre de la graisse HT sur toute la longueur de l'injecteur.
Pour les joint il est conseille non pas de mettre les joint cuivre Mercedes, mais ceux d'une Citroën Xantia HDI qui sont plus larges et plus épais.
je crois aussi qu'on trouve ces joints chez renault mais je ne sais plus quel modèle
Une astuce de vieux C..., avant de tenter le desserrage de la vis de bride, il faut la "sonner": avec un jet en métal 1 ou 2 coups secs sur la tête de la vis en faisant attention de ne pas bousiller l'entrée pour la clef.
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Merci cheyenne
J ai eu des infos précieuses d un diéséliste bosch.
Tout injecteur ouvert en partie haute ne doit pas être remonté sans réglage d un diéséliste spécialisé car un injecteur est réglé au micron.
96 €ttc le réglage.par injecteur.
Donc pour moi je finis de démonter , je les emmène a régler et je les remonte.
Pas d autre choix a priori.
A moins que quelqu'un a une autre idée....
Cordialement.
Merci de ton aide.
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Re,
Sauf erreur, l'injecteur est commandé par un électroaimant piezo électrique donc électroniquement, je ne vois pas l'utilité de re-tarer l'injecteur contrairement aux injecteurs à haute pression des anciens modèles qui avaient un gros ressort et des rondelles de tarage .
Je pense que le diéséliste prêche pour sa paroisse et son....portefeuille. Mais s'il le dit
Dernière modification par cheyenne50 (27-01-2017 12:16:33)
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Je ne sais pas si mon modèle : C220 cdi 2006 possède ce type d injecteur?
Il faudrait avoir une rta du modèle...
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Je ne sais pas si mon modèle : C220 cdi 2006 possède ce type d injecteur?
Il faudrait avoir une rta du modèle...
Re,
Perso j'ai une C 220 CDI de 2005, et mon injecteur est comme sur la photo ou y ressemble, donc sur année 2006, ça doit être à peut près le même !
D'ailleurs la tête d'injecteur n'est pas trop serrée ??
Si après avoir dévissé la tête de l'injecteur, celui ci ressemble à la photo jointe, il n'y aucune raison de re-tarer l'injecteur:
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Bonjour .
J'ai retrouvé ton N° VIN sur une ancienne discussion , voila le modèle de tes injecteurs. DEPOSE INJECTEURS
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Re,
Nous sommes bien d'accord...si l'écrou marqué par la flèche rouge n'a pas été desserré ou devisé, le tarage de l'injecteur n'est pas à faire. Le "chapeau" ne contient que la commande du piézo.
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Je pense que tu as raison
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Je pense que tu as raison
Re,
J'ai déjà remplacé des injecteurs mais sur un vieux modèle 123, mais malgré tout obligé de les faire re-tarer par un diéséliste, car il y a un gros ressort qui se tare avec des rondelles d'épaisseur de 5/100 en 5/100, et il faut une pompe HP pour voir la pression (de mémoire c'était aux environ de 115/120 bars) De plus il faut surfacer la porté du haut, sinon fuite
C'est relativement facile à faire, mais il faut le matos .
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Bonjour,
N'ayant démonté que la tête de l'injecteur mais pas "tiré" sur l'injecteur pour l 'extraire, l'injecteur est toujours en place.
Je pensais donc remettre en place la partie "tête " et remplacer mon extracteur a vis par un extracteur à inertie, une fois la tête reposée bien sur.
Le passage chez un diéséliste est 'il "indispensable " et obligatoire si l'on a remis les éléments de la tête en place et si l'on a pas "tiré " sur l'injecteur ?:/
En effet , je ne suis pas encore passé à l'étape "extraction" car mon extracteur à vis ne convient pas.
J'ai donc dévissé déposé l'écrou de l'injecteur , enlevé le ressort et le petit plateau sous le ressort (qui vient à la main, sans outils spécifiques). Je peux les reposer sans trop de difficulté.:rolleyes:
Cordialement.
Et oui je te l'avais dit, le réglage du plateau de l'injecteur se fait obligatoirement avec un comparateur .
Donc passage obligatoire au banc chez un diéseliste.
Cdt
Et ne pas confondre avec les anciens injecteurs, ça n'a rien à voir.
Dernière modification par wam83 (28-01-2017 00:49:23)
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Re,
Le plus simple pour savoir, c'est de revisser le "chapeau", branchez la prise et le tuyau de retour, et on test :
Deux choses l'une:
Le moteur démarre et tourne rond ,
Le moteur ne démarre pas ou tourne en boitant, c'est vite vue.
Dernière modification par cheyenne50 (28-01-2017 04:14:26)
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Pas de tarage à faire pour ton injecteur , juste un remontage et un serrage correct !
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Re,
Juste pour infos :
Je viens de SACRIFIER un boulon de bride d'injecteur pour tester sa résistance en Nm.
J'ai fais un montage cohérent et j'ai commencé à serrer :
7 Nm, puis 9,puis 11, puis 14 Nm : jusque là pas de problème, mais j'ai mesuré la longueur du boulon qui avait déjà pris 0,5 mm par rapport au neuf.
Je continue : 16 Nm....hum ça commence à faire dur, 17 Nm, je ne le sens plus,puis clef réglée à 18 Nm le boulon a cisaillé net avant le déclenchement à 18Nm.
Donc moralité : Sans tenir compte du serrage angulaire, on peut dire qu'un serrage à la clef dynamométrique ne devrait pas dépasser 14/15 Nm.
Mais comme j'ai déjà dit, j'ai remplacé UN joint d'injecteur sur ma 203 qui commençait à fuir : Premier serrage à 7 Nm, une pose café, puis désserage de 1/4 de tour, puis resserage à seulement 9/10 Nm. Depuis toujours pas de fuite et....pas de boulon cassé
Mais ceci ne concerne que moi, chacun fait comme il veut.
Mais au cas ou il y a une petite fuite (mettre une goutte de gasoil au pied de l'injecteur) il suffit de passer à 12 Nm et peut-être à 14 Nm, mais pas plus.
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perso je met des joints de clio 1,9 dci ,ils sont plus épais .;)
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
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Alors tout ça c'est du bricolage !!
Si tu veux réaliser un bon travail et ne plus y revenir, il faut impérativement avoir un alésoir de puits d'injecteur et tu vas ainsi obtenir une portée propre et parfaite.
Une fois vérifié à l'aide d'une lampe que la portée soit brillante et parfaite, tu mets un joint Mercedes sur ton injecteur, il n'y a qu'une seule épaisseur , tu le mets en place, serrage au couple et c'est parfait.
C'est quoi ces combines de joints plus épais Citroen , Renault ou je ne sais quoi !!!
Ce n'est pas compliqué à comprendre que si tu as besoin d'un joint plus épais, c'est que ta portée n'est pas bonne c'est tout.
Par ailleurs le joint Mercedes a une forme particuliére que n'ont pas les autres, et ce n'est pas par hasard !
Dernière modification par wam83 (28-01-2017 14:34:04)
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il n'est pas là question de bricolage comme tu dis ! les joints MB(en tout cas pour ces moteurs) sont trop fins et lâchent sous la pression ,et ça non plus n'est pas difficile a comprendre !!!
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Faux et archi faux !
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pourtant ça m'a été conseillé par un garage
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