Température moteur 1.6 T essence 122/156cv (Page 1) / Classe GLA / Forum-mercedes.com

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#1 24-01-2017 11:24:02

StarRoads
Chef des ventes
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Messages : 997

Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

Bonjour à tous,

Petite question aux propriétaires de véhicules avec le moteur 1.6 turbo essence 122/156cv.
Qu'il équipe une classe A, CLA, GLA, C, autres, peu importe, ma question étant seulement relative à la montée en température et ensuite à la stabilité de celle-ci.

Je m'explique, dans le cas de mon GLA, la mise en température du moteur est extrêmement lente, il faut en moyenne 12 à 13 km de route et un bon quart d'heure. Je trouve cela énorme pour un essence. Par exemple, par temps très froid (-6°), il aura fallu pas moins de 15 km et 30 min de route pour que le moteur arrive enfin à température normale. En plus de cette lenteur, la température n'est pas continuellement stable. Il arrive qu'elle redescente soudainement d'une dizaine de degrés avant de remonter à nouveau. Cela se produit par exemple en longue descente, ou après une sollicitation plus importante du moteur au moment du retour à un régime plus calme ou encore ....... à grande vitesse sur autoroute (170 -180), en Allemange bien entendu ! wink

Je l'ai signalé lors du premier entretien la semaine passée, et après que le réceptionnaire m'aie regardé comme un extra-terrestre pendant mes explications, le verdict à été : nous avons connecté la valise et il n'apparait aucun défaut, pour nous tout est en ordre. Sauf erreur de ma part, ce comportement ne me semble ni normal ni lié à l'électronique de la voiture, je pencherais plutôt pour un thermostat/calorstat défectueux. Le genre de chose purement "mécanique" quoi.

Je précise encore qu'aucune autre Mercedes passée entre mes mains n'a jamais connu ce type de comportement, mais il s'agissait toujours de diesels (A, CLA, GLA, C)... J'aimerais une avoir une base de comparaison fiable avec le même moteur.

Bref, je sollicite donc vos retours d'expériences sur cette même motorisation avant de recontacter le service après-vente MB.

Voici ici un aperçu de la température atteinte au bout de pas moins 10 km et 13 min de route comme indiqué au tableau de bord :

Temp_GLA.jpeg

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#2 24-01-2017 21:57:03

wixx60
Sans permis
Inscription : 22-01-2017
Messages : 21

Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

J'ai également noté ce phénomène de température d'eau "instable" tant que la voiture n'a pas atteint sa température de fonctionnement mais il était déjà présent sur mes 2 derniers véhicules essence (un turbo et un atmo) par contre ces 2 véhicules montaient quand même un peu plus rapidement en température que le GLA 1.6T essence.

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#3 25-01-2017 04:35:02

yozou91
Réceptionnaire
Lieu : Essonne
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Messages : 406

Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

Jamais fait attention. Réponse ce WE je regarde çà.

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#4 25-01-2017 10:13:05

StarRoads
Chef des ventes
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 997

Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

Merci de vos retours.

@youzou91 : c'est sympa d'y jeter un oeil smile

@wixx60 : mes précédents véhicules essence (atmo et turbo) n'ont jamais montré ni cette instabilité ni cette lenteur de mise à température. D'ailleurs je précisais que l'instabilité existe aussi à chaud dans certaines conditions, même après un trajet de 150 km par exemple.
Actuellement, suite au sinistre de notre autre véhicule (BMW diesel), l'assurance nous a fourni une ma-gni-fi-que Suzuki Swift essence atmo, elle chauffe certainement plus rapidement que le GLA et ne montre pas d'instabilité flagrante pendant la montée en température ou après...

Dernière modification par StarRoads (25-01-2017 10:34:06)

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#5 25-01-2017 19:29:24

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
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Messages : 7 535

Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

une fois la température atteinte ,elle ne devrait pas bouger ,pour le temps de chauffe du moteur, ça parait normal ,surtout en ce moment !


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#6 25-01-2017 19:38:36

damdrifting
Technicien diagnostic
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Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

D'accord avec merco33 normalement une fois bien chaude elle ne doit pas descendre , a par quand tu met le chauffage tu n'es pas censé avoir de perte de température.
Ou alors tu accélère très peu et tu met une consigne de chauffage de fou tongue

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#7 25-01-2017 20:37:56

StarRoads
Chef des ventes
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 997

Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

merco33 a écrit :

une fois la température atteinte ,elle ne devrait pas bouger ,pour le temps de chauffe du moteur, ça parait normal ,surtout en ce moment !

Le temps de chauffe est toujours long même quand il fait 15 degrés...

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#8 25-01-2017 20:38:06

Noun
Technicien service 24h
Inscription : 02-06-2016
Messages : 288

Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

En temps normal (et températures normales), pour ma part il faut 4/5 minutes et autant de kilomètres pour que l'aiguille monte aux alentours des 80°.

Par contre en ce moment de grands froids (j'ai fait le test en rentrant du boulot ce soir), elle met bien plus de temps à chauffer et quand je vois l'aiguille monter un peu j'active le chauffage, donc là comme tu dis l'aiguille redescend complètement et ce soir il a fallu pas mal de temps pour arriver à la température constante (90°), par contre quand cette température est atteinte il n'y a plus de variations.

IMG_7992.jpg


damdrifting a écrit :

D'accord avec merco33 normalement une fois bien chaude elle ne doit pas descendre , a par quand tu met le chauffage tu n'es pas censé avoir de perte de température.
Ou alors tu accélère très peu et tu met une consigne de chauffage de fou tongue

Ok merci de la confirmation, je me doutais que l'aiguille retombait à cause de la mise en route du chauffage, mais parfois elle redescend aussi sans chauffage, quand la voiture n'est pas à température...

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#9 25-01-2017 20:59:52

StarRoads
Chef des ventes
Lieu : BW - Belgique
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Messages : 997

Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

Je n'ai pas précisé, le chauffage est réglé en permanence sur 22 ou 23° et clim toujours enclenchée (système Thermotronic).
Que ça puisse ralentir le temps de chauffe, ok mais que cela fasse retomber la température d'une dizaine de degrés d'un coup, j'ai plus de mal à comprendre.

Reste le souci des variations une fois la température nominale atteinte.

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#10 25-01-2017 21:22:47

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
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Messages : 7 535

Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

a mon avis la sonde a un souci !


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#11 25-01-2017 21:27:10

ton
Réceptionnaire
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Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

j'ais eu les memes symptomes sur ma c 220cdi: j'ais changé le calorstat et tout est revenue a la normal. a ta place je commencerais par le changé (+ ou - 75€, 30min et une bonne purge)

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#12 26-01-2017 08:57:18

StarRoads
Chef des ventes
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Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

La voiture est toujours sous garantie, ce qui explique à mon avis le "désintérêt" des techniciens ...
D'où ma volonté d'obtenir le retour de plusieurs personnes ayant la même motorisation pour donner du poids à mon argumentation.

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#13 26-01-2017 10:16:30

damdrifting
Technicien diagnostic
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Messages : 323

Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

La sonde de T°eau n'est pas intégré au boitier thermostat ?
changer un boitier d'eau çà va vite et çà coute pas bien cher

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#14 26-01-2017 10:28:21

StarRoads
Chef des ventes
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Messages : 997

Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

Sur ce moteur je n'en sais rien, mais classiquement oui la sonde et le thermostat sont en général liés ... mais sans doute deux pièces/références séparées.
La seule chose qu'ils ont fait c'est vérifier le niveau de LDR et brancher la valise. Je trouve ça un peu léger.

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#15 27-01-2017 03:15:47

yozou91
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Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

IMG_20170126_163242.jpg

Voilà pour moi après un peu moins de 5 kms parcourus par une température extérieure de 2.5 ° chauffage réglé à 24 °.
A 6 km j' étais à 90 °

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#16 27-01-2017 09:01:24

StarRoads
Chef des ventes
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Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

Je ne suis jamais a environ 90 degrés avant minimum 11 a 12km... avec chauffage entre 22 et 23. Soit le double de toi !!
Ça confirme une anomalie !
Merci d'avoir pris le temps de checker smile

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#17 27-01-2017 11:24:43

ton
Réceptionnaire
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Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

les problemes de calorstat sont courant chez mb je ne comprend pas qu'ils ne fassent rien! vas expliqué ton souci dans un autre mb qui lui accepteras de fair un essai routier.

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#18 30-01-2017 11:16:15

StarRoads
Chef des ventes
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Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

A défaut de chauffer rapidement wink
Ça c'est la consommation ... d'un char d'assaut ! big_smile

100L.png

Dernière modification par StarRoads (30-01-2017 11:16:58)

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#19 04-02-2017 11:31:01

StarRoads
Chef des ventes
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Messages : 997

Re : Température moteur 1.6 T essence 122/156cv

Bon voici la réponse de MB concernant les symptômes atypiques liés à la température du LDR :

Cher Monsieur ----

Après avoir analysé votre dossier , j’ai le plaisir de vous confirmer que nous n’avons rien constaté d’anormal au niveau du processus qui gère la température de votre moteur.
En effet , dès qu’un défaut est mémorisé ou actualisé par un capteur de température , cela génère directement un message défaut dans le calculateur CDI. Ce qui n’est pas le cas pour votre voiture.


Il faut également savoir que la mise en température idéale (+/- 90°c) se fait plus lentement sur les moteurs essence chez Mercedes. De plus , vous pouvez avoir une variation de température (à la baisse) lorsque le moteur arrive au 90°C. Ceci correspond à l’ouverture du thermostat qui fait rentrer du liquide de refroidissement dans le moteur.


Je reste à votre service pour toutes questions


Ce qui est fantastique dans cette réponse, c'est que l'on préjuge du bon fonctionnement d'une pièce purement mécanique, comme le thermostat, via la lecture du log des défauts électroniques sans même chercher plus loin... O_o

Ce dit dit, j'aurais bientôt et, pendant quelques jours, l'occasion de rouler avec une C250 coupé (essence). Ce sera l'occasion de vérifier qu'une politique de gestion de la mise à température des moteurs essence typique à Mercedes existe (et de confirmer des variations à la baisse et à la hausse), bien que je n'y crois pas. Je reviendrai ensuite vers la concession avec des éléments concrets.

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