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#1 18-01-2017 12:26:49

samscoubidou
Sans permis
Lieu : Loiret (45)
Inscription : 17-01-2017
Messages : 19

distribution w210 e300d 96

Bonjour à toutes et á tous, je me présente Jh 44 ans mécano á mon temps de loisir sans diplôme mais environ 20 ans que je pratique, novice ou amateur dans la matière, je suis á ma troisième Mercedes-Benz, soit une w201, 190 2,5d de 88 puis une w202 250d Classic de 95 et aujourd'hui une w210 classe E300d de 96qui me pose des petits soucis de bruit, en espérant ne pas mettre trompé de discution et en apprenant plus sur les w210 pour en avoir plus de connaissances, merci et à très bientôt sur le forum.

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#2 18-01-2017 21:16:34

fonfon16
Stagiaire
Lieu : PERIGUEUX
Inscription : 18-11-2015
Messages : 65
Site Web

Re : distribution w210 e300d 96

bonjour JH

quel est ton problème ?
je t'ecoute


C220 D sport W202 1996 95cv décatalysé, vanne EGR neutralisé
C220 CDI avantgarde W204 2007 170cv vanne EGR neutralisé
CLK 200K avantgarde A209 2008 cabriolet 184cv reprogrammée éthanol

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#3 18-01-2017 21:45:47

samscoubidou
Sans permis
Lieu : Loiret (45)
Inscription : 17-01-2017
Messages : 19

Re : distribution w210 e300d 96

Bonjour Fonfon16, et désolé pour le retard je viens de finir de bosser et merci encore,
donc comme dit précédemment dans mon message, j'ai des petits soucis d'ordre de bruits, j'ai pensais à l'avoir réparé en rectifiant les 6 injecteurs mais non, puis toutes les durites et joints toriques changé á neuf de chez Mercedes-Benz origine oblige, maintenant j'ai toujours ce bruit qui ce met á cla cla ouch cla cla ouch, ça apparait 3 á 4 mns après le démarrage mais en accélérant plus de bruit bizarrement...merci á toi

Dernière modification par samscoubidou (18-01-2017 21:48:04)

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#4 18-01-2017 22:46:32

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : distribution w210 e300d 96

Bonjour samscoubidou et bienvenue au forum.  smile     

Une petite présentation est appréciée avant de poser des questions  - le forum se trouve ici:      PRESENTATIONS 

Aussi, il est utile de lire le sujet "Tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et la vie du forum"  que tu trouveras ici:   FONCTIONNEMENT ET VIE DU FORUM
ainsi que les Règles du forum:   REGLEMENTATION DU FORUM

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#5 19-01-2017 15:57:28

samscoubidou
Sans permis
Lieu : Loiret (45)
Inscription : 17-01-2017
Messages : 19

Re : distribution w210 e300d 96

Merci Labetenoir,

il me semblait que je mettais trompé de post de présentation, j'ai remédier à ce petit mal entendu, merci encore pour tes explications ,

Cordialement.

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#6 19-01-2017 16:02:06

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 044
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Re : distribution w210 e300d 96

Hello, tu avais posté ta réponse dans le sujet fonctionnement du forum, je l'ai donc remise ici.


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#7 25-01-2017 21:03:46

fonfon16
Stagiaire
Lieu : PERIGUEUX
Inscription : 18-11-2015
Messages : 65
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Re : distribution w210 e300d 96

samscoubidou a écrit :

Bonjour Fonfon16, et désolé pour le retard je viens de finir de bosser et merci encore,
donc comme dit précédemment dans mon message, j'ai des petits soucis d'ordre de bruits, j'ai pensais à l'avoir réparé en rectifiant les 6 injecteurs mais non, puis toutes les durites et joints toriques changé á neuf de chez Mercedes-Benz origine oblige, maintenant j'ai toujours ce bruit qui ce met á cla cla ouch cla cla ouch, ça apparait 3 á 4 mns après le démarrage mais en accélérant plus de bruit bizarrement...merci á toi


alors alors oui en effet c'est un bruit bizarre, il me faudrait un peu plus de détail sur le bruit que çà fait, est ce que ça fait des variations de régime, voir des chutes de régimes un ralenti instable?
je connais ce 6 en ligne, il est réputé pour être très fiable, attention à la vanne EGR qui est piloté par un tuyau pneumatique, ça pourrait surement venir de ça !
est ce qu'elle fume quand tu accélères ?
il y a aussi un papillon EGR qui ferme le conduit du filtre à air pour laisser que les gaz d’échappement passer , il faudrait le neutralisé pour éviter tout autres problèmes !
il n'y a pas de défaut moteur sur cette génération donc rien à craindre!
c'est bien le D qui fait 136cv et non pas le turbo D qui fait 180 cv que l'on parle bien ?
quand tu dis rectifié les injecteurs, qu'est ce qui a vraiment était fait dessus car c'est de l'injection directe mécanique type lucas ou bosch, c'est pas une pompe HP ..... comme les CDI
dis moi plus de détails que je trouve où chercher!
merci


C220 D sport W202 1996 95cv décatalysé, vanne EGR neutralisé
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#8 26-01-2017 09:26:10

samscoubidou
Sans permis
Lieu : Loiret (45)
Inscription : 17-01-2017
Messages : 19

Re : distribution w210 e300d 96

Bonjour Fonfon16 merci encore pour ta réponse aussi rassurante je l'espère enfin pour moi, oui c'est bien un 300 diesel 24 soupapes 136 cv de 1996, en effet j'ai un bruit de claquement qui intervient 4 à 5 minutes après le démarrage puis ça s'atténue mais en maintenant un ralentit constant dans les 1000tr le bruit s'intensifie puis passez 1200trs plus de bruit, pas de ralentit instable à part une ou deux fois mais ça n'a durée que quelques secondes en donnant des petits coup d'accélérateur au point mort peut être les support moteur mais bon bizarre quand même.

pour la vanne EGR je l'ai en effet déconnecté il y a 3 ans d'après plusieurs mécano ce serait pour qu'il respire mieux j'en ai pas vue la différence mais bon, je t'explique comment j'ai pratiqué à la déconnexion de la vanne EGR, ensuite si tu veux bien tu me dire si c'est bien comme cela qu'il fallait procédé, donc on y va j'ai défait les deux colliers en acier et j'ai mis une plaque avec le collier sur l'échappement pour bouché le co² gaz d'échappement puis j'ai enlevé ma vanne et il y avait un tuyau que j'ai enlevé qui allait de la vanne à la dépression je crois donc je l'ai bouché avec un goujon de 6 par contre j'ai laissé le tuyau qui pilote la vanne d'ouverture qui est en sorti d'admission qui elle est relié à la boite à air.

pour les fumée oui elle fume mais je le voit surtout quand je roule de nuit et que je tire un peu dessus sinon quelques fumées blanchâtre au accélération mais en roulant constamment à 90 ou 110 kmh elle ne fume pas et ne consomme ni eau ni huile mais au matin elle fume un peu ça doit être la condensation pas plus 10 à 15 minutes.

Les injecteurs je les ai fait refaire car je croyait qu'il y avait un fuyard et donc j'ai refait faire les six qui sont passé aux bain et au tarage à 277.000 km ça pouvait être les injecteurs et bien non.   

Une autre chose on m'a dit que la chaîne s’allongeait et que parfois ça risquait de décalé la pompe car le tendeur ne ferait plus son travail, au mieux si tu peux m'aiguiller en technique par rapport au T.O et le degrés, il faudrait que je jette un œil au moins pour voir si tout bêtement mon tendeur ne me ferait pas des siennes.

Merci encore beaucoup pour ton implication dans mon sac de nœud.

Bien cordialement.

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#9 10-02-2017 21:09:42

fonfon16
Stagiaire
Lieu : PERIGUEUX
Inscription : 18-11-2015
Messages : 65
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Re : distribution w210 e300d 96

Bonjour samscoubidou,

désolé j'avais pas mal de choses à faire je n'ai pas pu revenir sur le forum plus tôt!

bon la vanne egr ok tu as fait largement ce qu'il fallait, ensuite pour les fumées, j'ai envie de dire que c'est normal, c'est une 6 cylindres qui fume pas mal, bref c'est normale !
pour les injecteurs c'est une bonne chose, que le tarage des ressorts est était contrôlé ! du coup ça évite une injecteur qui diffuse mal !
la chaîne de distri qui s'allonge, oui il y a quelques cas de mémoire mais à des kilométrage très élevé ! après si la distri ne se décalera pas comme ça, si tu as  un démarrage difficile et qu'elle boite au ralenti , là oui y a peut être une dent décalage ou une demie dent dû à l'allongement de la chaine!
bon on va commencer par le commencement, le calage de tout ça je v poster une procédure ce sera plus simple tout est expliqué !
aprés reviens vers moi si tu es bon on niveau du O T !


C220 D sport W202 1996 95cv décatalysé, vanne EGR neutralisé
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#10 10-02-2017 21:14:57

fonfon16
Stagiaire
Lieu : PERIGUEUX
Inscription : 18-11-2015
Messages : 65
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Re : distribution w210 e300d 96

Dépose
Il est possible d’effectuer par le dessus le remplacement de la chaîne seule, mais il est préférable de contrôler simultanément les
guides, le tendeur de chaîne et les pignons en déposant le carter de distribution.
• Débrancher la batterie.
• Déposer la canalisation d’entrée d’air au collecteur d’admission.
• Débrancher le tuyau de ventilation du bloc-moteur.
• Déposer le collecteur d’admission.
• Déposer le cache du couvre-culasse.
• Déposer le couvre-culasse.
• Déposer le carénage insonorisant du compartiment moteur.
• Vidanger l’huile du moteur.
• Vidanger le liquide de refroidissement.
• Déposer la buse et le ventilateur de refroidissement.
• Détendre et déposer la courroie d’accessoires.
• Débrancher les tuyaux de la pompe à vide.
• Déposer la pompe à vide.
• Placer le vilebrequin au PMH (trace “OT” de la poulie du vilebrequin aligné avec l’index fixe).
• Déposer le tendeur de la chaîne de distribution.
• Déposer l’alternateur et son support.
• Déposer la pompe de direction assistée et l’écarter du moteur.
• Déposer le refroidisseur d’huile.
• Desserrer le visco-coupleur de l’arbre de la pompe à eau.
Le visco-coupleur est fixé par un écrou à filetage à gauche (clef plate de 36 mm).
• Déposer la poulie de la pompe à eau.
• Déposer le tube de jauge à huile de la culasse.
• À l’aide d’un levier de 13 mm de diamètre, basculer le dispositif de tension de la courroie d’accessoires et décrocher le ressort du tendeur.
• Déposer le vérin de tension.
• Le vilebrequin au PMH, placer l’outil de immobilisation du volant moteur (la clavette doit être placée verticalement vers le haut).
• Desserrer la vis (ou les vis) de fixation de la poulie du vilebrequin et les déposer.
• Déposer la poulie de vilebrequin.
Avec montage damper, déposer la poulie, puis la vis centrale du plateau d’appui, enfin le plateau.
• Desserrer la vis de fixation du pignon de la pompe d’injection sur l’arbre de la pompe.
La vis de fixation du pignon de la pompe d’injection dispose d’un pas à gauche.
• Desserrer les vis de fixation de la pompe d’injection sur le couvercle de distribution.
• Repérer très précisément la position du support de capteur du vilebrequin à l’aide de coups de pointeau et le déposer.
En cas de non repérage précis du positionnement du support de capteur de PMH, son réglage nécessitera l’utilisation d’outillage
spécial (support de comparateur et tige d’accouplement).
• Déposer le carter d’huile.
• À l’aide d’un extracteur, déposer les deux boulons de fixation du guide supérieur de chaîne de la culasse.
• Déposer le guide supérieur par le dessus.
• Déposer le couvercle de distribution (deux vis à l’intérieur).
• Introduire la pige de calage d’arbre à cames dans l’orifice du palier n° 1 de l’arbre à cames d’admission (voir figure) .
• Déposer le tendeur de chaîne de pompe à huile avec le ressort.
• Desserrer la vis de fixation du pignon de la pompe à huile.
• Déposer le pignon de la pompe à huile avec la chaîne.
• Déposer le guide inférieur de la chaîne de distribution.
• Déposer la chaîne de distribution.
Repose
• Placer le vilebrequin au PMH. La rainure de la clavette du pignon de vilebrequin doit être placée verticalement vers le haut.
• S’assurer que les repères des pignons des arbres à cames sont alignés par l’intérieur et la roue d’arbre à cames d’admission bien pigée (voir
figure) .
• Placer le pignon du vilebrequin et la chaîne de distribution.
• Reposer le guide inférieur de la chaîne de distribution.
• Placer le pignon de la pompe à huile, le reposer sur la pompe à huile et serrer sa vis de fixation.
• Placer le tendeur de chaîne de la pompe à huile et son ressort.
MERCEDES CLASSE E II (210) PHASE 1 4P 1995-06->1999-09 3.0D [300] 136 L6 24V (100kW) -606912- M5
Moteur /Distribution /Méthodes de réparation /Dépose-repose de la chaîne de distribution
10/02/2017, 2/2 © ETAI, Atelio Doc (786320)
• Introduire la chaîne de distribution sur le pignon d’arbre à cames.
• Reposer le couvercle de distribution (faire attention à la longueur des vis).
Le couvercle de distribution comporte un rebord pour empêcher la chaîne de distribution de sauter du pignon de vilebrequin. À la
repose, veiller à placer correctement ce rebord sous la chaîne.
• Placer le pignon de la pompe d’injection en plaçant la chaîne de distribution sur ce dernier.
• Serrer la vis de fixation du pignon de la pompe d’injection.
La vis du pignon de la pompe d’injection dispose d’un pas à gauche.
• Vérifier que la position de la chaîne de distribution est correcte.
• Placer le guide supérieur de chaîne et ses deux axes.
• Reposer le tendeur de chaîne et le serrer.
• Déposer la pige de calage d’arbre à cames d’admission.
• Effectuer deux tours de vilebrequin et vérifier que la position des repères est correcte.
• Placer les vis de fixation de la pompe d’injection.
• Reposer et effectuer le calage de la pompe d’injection.
• Reposer le carter d’huile.
• Reposer le support du capteur de PMH en respectant les repères effectués à la dépose.
• Placer le plateau d’appui et/ou la poulie du vilebrequin et serrer ses vis de fixation.
• Avec une levier de 13 mm de diamètre, basculer le dispositif de tension de la courroie d’accessoires et reposer le piston du tendeur et le ressort.
• Placer la vis de fixation du tube de jauge d’huile.
• Reposer la poulie de la pompe à eau.
• Serrer le visco-coupleur sur l’axe de la pompe à eau.
Le visco-coupleur est fixé par un écrou à filetage à gauche (clef plate de 36 mm).
• Reposer le refroidisseur d’huile.
• Pour la suite de la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose.

871308Sanstitre.jpg

Bien entendu ne fait pas tous ce qui est marqué mais que ce qui est nécessaire pour contrôler ton calage !

Dernière modification par fonfon16 (10-02-2017 21:16:21)


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#11 14-02-2017 21:05:10

samscoubidou
Sans permis
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Inscription : 17-01-2017
Messages : 19

Re : distribution w210 e300d 96

Salut Fonfon16, nikel procédure suivie correctement du moins juste pour le calage car j'avais fait un demi tour d'arbre à cames en trop de ce fait la pompe à injection n'injectait pas au premier cylindre, donc de ce fait j'ai caler mon T.O et mon arbre à cames en ayant fait tomber les tubulures d'injection et les raccords de retour d'injecteur plus le couvre culasse, j'ai mis des petits liens de serrage autour de la couronne de l'arbre à cames puis dé-riveté la chaîne, desserrer les chapeau de palier d'arbre à cames doucement petit à petit puis tourner d'un demi tour mes arbre à cames ensemble pour ne pas décaler mon calage, puis remontage doucement petit à petit en sens inverse et démarrage du premier coup...trop fière...merci Fonfon16.

Du coup je pensais que c'était l'allongement de ma chaîne qui ferait un décalage au niveau de ma pompe à injection et bien non mon bruit de claquement reste bien là entre 900trs et 1100trs en roulant ou au point mort, bizarre, j'ai été bête de ne pas avoir contrôlé mes poussoir hydraulique le temps que mon couvre culasse était démonté, j'aurais pu voir peut être un petit jeu sur l'un d'entre eux avec 278.000 km les poussoirs doivent peut être avoir pris du jeu.

Cordialement.

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