changement des amortisseurs sur C 30 AMG (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 14-01-2017 16:25:02

Franckyleboss
Apprenti
Lieu : 18 Saint Georges sur la Prée
Inscription : 05-03-2016
Messages : 75

changement des amortisseurs sur C 30 AMG

Bonjour à tous,

Je viens par ce message vous demander conseil pour le changement de mes amortisseurs sur mon Break C 30.

En effet, la voiture totalise 210 Mkm, et son comportement routier bien que toujours très correct souffre quand même de quelques imperfections qui se révèlent surtout lorsque le véhicule est chargé... A ce kilométrage, je pense que les amortisseurs sont un peu fatigués, et je me dispose à les changer prochainement.

Dans mes questions:
- faut il changer les butées, notamment pour les amortisseurs AV qui d'après ce que j'ai pu lire sont équipées de roulement à bille?
- y'a t'il une marque d'amortisseur à éviter?
- le changement des amortisseurs AV (toujours d'après ce que j'ai pu lire) requiert un équipement particulier qui va au delà du matériel standard pour ce qui est de la compression du ressort? Mes lectures sont elles exactes ou puis "m'aventurer" à démonter mes ensembles avec un compresseur de ressort à vis standard?

Merci pour vos conseils éclairés.

Bonne route à tous.

Franck

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#2 14-01-2017 16:30:54

SERGE HAYES
Hotesse d'accueil
Lieu : COURBEVOIE
Inscription : 04-02-2013
Messages : 104

Re : changement des amortisseurs sur C 30 AMG

Bonjour,

Soit tes amortisseurs sont "dans le ressorts" soit comme le CLK par exemple les amortisseurs et les ressorts sont séparés . Auquel cas c'est tres simple. Des amortisseurs a gaz sont préférables à mon avis et tres peu d'écart avec des hydrauliques.

Bin courage.

Hors Ligne

#3 14-01-2017 20:17:16

Franckyleboss
Apprenti
Lieu : 18 Saint Georges sur la Prée
Inscription : 05-03-2016
Messages : 75

Re : changement des amortisseurs sur C 30 AMG

Bonjour,

@ Serge,

Mes amortisseurs AV sont, pour reprendre ton expression: "dans les ressorts" ce pourquoi je pose la question de savoir si pour mon modèle, un système de compression des ressorts "mieux dimensionné" que les système courants à vis est nécessaire car dans d'autres post sur ce forum, j'ai lu qu'il fallait une presse dédiée à ce type d'intervention.
Ensuite, je pose la question de savoir si une marque d'amortisseur est à éviter car par exemple pour certains véhicule, la marque Monroe connait de nombreuses défaillances après montage.
Enfin, ma dernière question porte sur la nécessité de changer les butées à ressort: en clair, si pas de jeu constaté, peut on se fier au fait que les buttées d'origine restent fiable y compris après la pose de nouveau amortisseurs ou doit on craindre une défaillance de ces buttées peu après la mise en place des nouveaux amortisseurs? la précaution de les changer est elle impérative?

Bonne route à tous.

Franck

Hors Ligne

#4 02-02-2017 23:15:25

Franckyleboss
Apprenti
Lieu : 18 Saint Georges sur la Prée
Inscription : 05-03-2016
Messages : 75

Re : changement des amortisseurs sur C 30 AMG

Salut à tous,

Bon voilà, l'opération est réalisée, j'ai changé mes 4 amortisseurs. Pour le coup, j'ai une autre auto!!! J'ai opté pour des amortisseurs Koni que j'ai acheté sur  https://koniwebshop.com/?gclid=CLHA4LSn … 0wod-ukAwQ
Je dois dire que la boutique est sérieuse, livraison sous 24 heures à domicile et quand même un choix suffisant pour équiper sa voiture. Au niveau tarif, cela me semble correct, mais je ne suis pas un adepte du super comparatif ni à pinailler pour 3 €uros. La prestation assurée par Koni web shop me semble très bien... Donc 4 koni sport ajustables. J'en ai profité pour changer toutes les butées, celles avant qui sont dotées de roulements à bille étaient complètement fendues!!!

Le montage pour les AR est simple, le seul petit point de détail est qu'il faut repercer la coupelle qui est attenante au cache poussière de l'amortisseur au diamètre 12 car les tiges des amortisseurs Koni sont plus grosses. Cette opération s'effectue sans difficultés...
Pour les avants, au regard des commentaires précédents dans d'autres posts sur le sujet, j'ai emprunté un compresseur de ressort "FACOM" pour être sur de ne pas avoir de difficultés à effectuer le changement. Ensuite, je me suis inspiré de ce TUTO: https://www.youtube.com/watch?v=74TSXfyuCrA
Petit point de détail, là encore, j'ai dû repercer au diamètre 12 la patte de fixation de la biellette de barre stabilisatrice AV car sur les Koni, le perçage d'origine est en diamètre 10.

Voilà, l'opération s'est avérée assez simple sachant que je disposais de l'outillage adapté ( pont de levage, clé à choc pneumatique, etc... ) . Cet équipement n'est pas obligatoire (pont et clé à choc) cela dit, il ne faut pas faire l'impasse sur un bon compresseur de ressort.

Bonne route à tous.

Franck

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