Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT (Page 1) / Classe A W176 / Forum-mercedes.com

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#1 11-01-2017 11:48:18

Mika
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et également l'heureux nouveaux propriétaire d'une Classe A 180 CDI Fascination de 2013 comptabilisant 16.000 KM et achetée en concession Mercedes Occasions il y a à peine 2 mois. Je trouve cette voiture très élégante, vraiment magnifique et je pense que c'est son côté esthétique unique qui lui fait tant de succès ... Seulement voilà, l'esthétique ne fait malheureusement pas tout finalement ... J'ai en effet constaté, comme nombreux d'entre vous ici, certains défauts qui sont selon moi, à la limite de l'acceptable pour un véhicule coûtant tout de même plus de 30K... Enfin bref, je serai heureux de partager mon ressenti avec vous sur un autre topic si vous le souhaitez car ce n'est pas le sujet que je souhaite partager ici avec vous.

Comme indiqué dans le titre, je ressens des vibrations (dans la pédale de frein notamment, mais le bruit de vibration est vraiment perceptible lorsque l'auto radio est éteint même pour les passagers) lorsque je suis à l'arrêt en position "D" à un feu rouge par exemple... Lorsque je passe en position "N" : silence radio (quel bonheur) ! Et c'est d'ailleurs en passant sur "N" que l'on se rend compte que la voiture vibrait... Puis je me remets en position "D" et je sens une légère secousse et à nouveaux les vibrations... Dès que je lâche la pédale de frein et que j'avance d'un centimètre : silence radio à nouveau, plus aucun bruit ni vibrations... Il est à noter que les vibrations sont plus importante lorsque le moteur est froid, elles sont moins présentent à chaud mais elles sont toujours belle et bien présentes !

J'aimerai donc avoir votre avis et surtout votre retour d'expérience. J'ai possédé plusieurs véhicules en boite auto (Série 3 E90, Classe C W204, Audi A3), mais elles avaient toutes plus de 150.000 km au compteur donc niveau vibrations, il y en avait pas mal, et il faut aussi avouer que je n'étais pas aussi exigeant avec elles ! Il faut dire qu'avec autant de km, je savais que certains supports moteurs ou support de boite ne devaient plus être très bons, et qu'une vidange de la boite ne leur feraient pas de mal...

Cependant voilà, aujourd'hui, c'est la première fois que j'achète un véhicule avec si peu de km et sortie de chez le concessionnaire que j'ai payé au prix fort, ce qui par définition augmente mes attentes en termes de qualité.

J'ai bien évidemment consulté plusieurs forum afin de trouver mon bonheur, mais les sujets sont tous différents et surtout une nouvelle fois : les véhicules ont pas mal de kilomètres à leur actifs ! Je veux bien croire en une vidange de boite, un support HS, ou encore à un injecteur défectueux mais à 16.000 KM est ce possible ?? Surtout sur une Mercedes !!?!  Le seul argument de réponse qui m'a convaincu était la fameuse "mise à jour" de la boîte...

J'ai par conséquent contacter mon concessionnaire (le véhicule est garantie 2 ans) , qui s'est empressé de me dire que c'était "normal" au téléphone, sans même me proposer de lui ramener le véhicule pour vérifier. J'ai donc insisté pour avoir un RDV et je dois leur ramener la voiture lundi matin ! Cependant voilà : je connais déjà limite la réponse : c'est normal, vous êtes parano, RAS etc ! D'autant plus qu'étant encore sous garantie, je ne suis pas un client qui va les intéresser (c'est triste à dire mais malheureusement c'est la réalité pour la plupart des concessionnaires aujourd'hui et surtout en île de france ! )  Hors garantie, ils m'auraient proposé certainement un remplacement de la boîte... smile ?!

Bref, c'est pour cela que je souhaiterai avoir votre retour d'expérience à ce sujet, afin que je puisse avoir des éléments de réponses ou des pistes à leur donner. Suis je réellement parano ou maniaque pour penser qu'il ne faut que j'ai aucun changement de "bruit" ou vibration quand je change la position de la boite ? J'estime en effet que pour un véhicule proche du neuf, je suis censé avoir 0 défauts, aucun bruit parasite, rien,"kedal", "nada" ! Suis je trop exigeant ?

Je vais également tenter de leur demander de me faire essayer un autre véhicule de leur stock afin de vérifier par moi même si ils me disent que c'est normal mais je doute qu'ils acceptent, ils me trouveront forcément une excuse.

Sur ce, je suis ouvert à toutes discussions et toutes vos pistes et retour d'expériences sont les bienvenus smile.

Je vous tiendrai bien évidemment informé de la suite des événements smile !

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#2 11-01-2017 12:19:10

loebi
Responsable après-vente
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

ca peut etre liée à la butée d'embrayage qui est HS


smiley-mercedes CLA SB Sensation 200 CDI BA7 Blanc Cirrus smiley-mercedes
http://www.forum-mercedes.com/topic-122 … irrus.html

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#3 11-01-2017 12:25:11

Mika
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Bonjour Loebi,

Merci pour ce retour. La butée d'embrayage ? Je n'y avait pas du tout pensé... Et ça nécessiterait la dépose et l'ouverture de la boîte ? Est ce possible à seulement 16.000 km ? 

Merci.

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#4 11-01-2017 12:28:18

StarRoads
Chef des ventes
Lieu : BW - Belgique
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Messages : 997

Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Je pense que tu tiens la bonne piste via un essai comparatif avec un modèle identique. Rien de plus compliqué que d'expliquer un bruit, une vibration, un ressenti sauf si c'est réellement flagrant. Soit il y a un problème, soit c'est working as designed mais tu seras fixé.
Un refus du concessionnaire pour un tel essai serait un élément de doute sur sa bonne foi ou son envie d'entreprendre des recherches sous le couvert de la garantie.

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#5 11-01-2017 13:20:13

Mika
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Bonjour StarRoads,

C'est effectivement compliqué à expliquer. J'espère qu'ils me laisseront en essayer une, car à vrai dire, j'ai eu pas mal de soucis avec ce concessionnaire après avoir signé le bon d'achat ... Et n'ayant personne de mon entourage possédant la même boite auto, je ne peux malheureusement pas faire de comparaison et que je m'en remets à vos témoignages.

Merci pour ton retour.

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#6 11-01-2017 14:29:43

StarRoads
Chef des ventes
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 997

Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Si vraiment il ne se montrait pas conciliant, un essai dans n'importe quelle autre concession devrait être possible en se présentant comme un acheteur potentiel... wink

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#7 11-01-2017 16:55:17

loebi
Responsable après-vente
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Mika a écrit :

Bonjour Loebi,

Merci pour ce retour. La butée d'embrayage ? Je n'y avait pas du tout pensé... Et ça nécessiterait la dépose et l'ouverture de la boîte ? Est ce possible à seulement 16.000 km ? 

Merci.

oui generalement ça arrive tres tot ce defaut
sinon justement après 1 certain kilometrage et bien ce probleme apparait rarement


smiley-mercedes CLA SB Sensation 200 CDI BA7 Blanc Cirrus smiley-mercedes
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#8 11-01-2017 17:12:41

Mika
Sans permis
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Merci beaucoup pour ces informations.
Petite question : Est ce que ce problème sera signalé quand ils brancheront la valise ?
Ou est ce qu'il faut déposer la boite pour vérifier et constater le problème ?

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#9 13-01-2017 13:03:43

syl20pak
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Bonjour,

Je dois avouer que je suis moi aussi déçu par cette voiture. J'ai la même boite, et, pour une voiture neuve à 53 k€, je pense que j'aurais mieux fait d'acheter une jaguar !
Une explication de mon insatisfaction est que ce n'est pas une boite automatque, mais une boite robotisée. Schématiquement, imagine que c'est une boite manuelle avec 3 lutins qui passent les vitesses à ta place.
Perso, je sais que je conduis bien (coté embrayage, toutes mes voitures en BVM ont duré au moins 300mkm) et je trouve le comportement de cette boite moins bon que si c'est moi qui changeait les vitesses.
Du coup, dorénavant, je ne voudrais plus de boite robotisée, mais uniquement des boites auto ! Et tant pis pour la légère perte de puissance (environs 10 CV) et la surconsommation (environs 0,8l/100km). C'est le prix à payer pour le confort.


W176 Fascination Gris intérieur Cuir marron BVA 7G DCT de 12/2013.

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#10 13-01-2017 15:36:53

Mika
Sans permis
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Bonjour syl20pak,

Effectivement, c'est désolant de se dire que l'on n'est pas satisfait à 100% lorsque l'on paye de telles sommes... Néanmoins, je pense que tu seras d'accord, esthétiquement, elles sont vraiment magnifiques. Pour revenir au sujet de la boîte, qu'est ce qui te gêne chez toi quand tu parles de "comportement" ? Si tu parles des "temps de réponses" de la boîte, j'ai lu qu'une mise à jour de la boîte réglait ces problèmes de "latences" et que le véhicule était beaucoup plus dynamique après. As tu fait cette fameuse mise à jours chez Mercedes ? Moi ce qui me gêne, ce n'est pas vraiment les temps de réponses (que je trouve aussi un peu lents tout de même) mais plutôt les vibrations que j'ai quand je suis arrêté à un feu rouge pied sur le frein. D'ailleurs, quand je passe de "N" à "D", on ressent une légère secousse et je me demande aussi si c'est normal ? A vrai dire, si on me dit que c'est normal, je serai également vraiment déçu de mon achat car j'estime qu'un véhicule de ce prix là ne doit pas avoir de tel comportement... Et si on me dit que ce n'est pas normal et qu'on me diagnostique un dysfonctionnement sur la boîte alors que le véhicule n'a "que" 16.000 KM, je serai également déçu car en achetant ce type de voiture, on le fait aussi pour leur fiabilité pour ainsi avoir l'esprit "tranquille" et ne pas rencontrer ce genre de problème aussi tôt !

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#11 31-01-2017 10:10:22

syl20pak
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Oui, un petit peu le délai (les mises à jours ont été faites), mais surtout ces petites secousses quand tu t'arrêtes, quand tu passe au point mort ou quand tu passes une vitesse, etc...
j'ai roulé pendant 10 ans en BVA et je crois que j'y retournerai ! Le problème, c'est que je ne change que quand c'est usé... du coup, je vais attendre au moins 200 000 km....    ;-)

Coté esthétique, oui elle a de la gueule !! c'est ce qui me l'a fait acheter. Par contre, pas certain que j'aurais du prendre une 4 roues motrices. En fait je ne m'en sers pas.


W176 Fascination Gris intérieur Cuir marron BVA 7G DCT de 12/2013.

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#12 31-01-2017 10:21:58

loebi
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

il me semble que les BVA de mercedes sont des boites à double embrayage et non des boites robotisées


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#13 31-01-2017 12:04:53

Mika
Sans permis
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Bonjour à tous,

Voici un petit retour suites aux derniers événements :

  > RDV chez Mercedes pour les vibrations : Ils me font une mise à jour de la boîte et me rendent la voiture 24 heures après.
  > Je récupère la voiture et à peine après 2 km et les vibrations sont toujours présentes (beaucoup moins perceptibles tout de même). Je me dis alors que je vais rouler un peu pour voir ce que ça donne (je devais faire 600 km le soir même donc je ne pouvais pas y retourner tout de suite). J'en profite pour faire un bon plein d'excellium, et monter un peu dans les tours sur l'autoroute pour la "décrasser" un peu en espérant que ça changera quelque chose... Malheureusement non !
  > Je reprends RDV chez Mercedes et je demande à voir le chef d'atelier. Il m'explique que ces vibrations sont "normales" et commence à me détailler le fonctionnement de la boîte à double embrayage... Moyennement persuadé, je demande à essayer une autre classe A en diesel (elle avait seulement 4 mois et à peine 10.000 km) et là : les mêmes vibrations à l'arrêt ... Dans ma "paranoïa", je demande à en essayer une autre et le résultat fût le même !

J'ai donc finalement "laissé tomber" en étant tout de même un peu rassuré que les autres Classe A que j'ai essayé faisaient la même chose... Le chef d'atelier m'a expliqué que sur les Classe A, les ingénieurs ont dû "réduire" la taille de la boite en compressant au maximum les éléments qui la composent car le bloc moteur étant plus petit que les autres modèles, la BVA 7G DCT ne "rentrait" pas... Par conséquent, après quelques kilomètres, lorsque les éléments prennent du jeu naturellement, le fait que la boite soit "compressée" provoque des "frottements" à l'intérieur d'où ces vibrations notamment à froid. Une fois que l'huile est bien chaude et la boite bien lubrifiée , les frottements se font moins "forts" et par conséquent on entend presque plus rien... J'ai essayé une classe C et un CLA Shooting Break et effectivement : rien à signaler...

Enfin bref, voilà pour les nouvelles... Il n'y a visiblement pas grand chose à faire sad . Pour ne pas entendre ces vibrations, j'active le start & stop même si je ne suis pas très fan, et les températures étant meilleures, la voiture chauffe plus vite donc c'est un peu mieux...

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#14 31-01-2017 12:50:38

loebi
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

effectivement dans la C et CLA il y a plus de place, donc ils n'ont pas du avoir besoin de réduire la taille de la boite


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#15 31-01-2017 12:51:26

StarRoads
Chef des ventes
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Même si les symptômes peuvent être légèrement gênant à l'utilisation, tes essais t'auront au moins rassuré sur le fonctionnement normal de ta voiture qui ne connait pas d'anomalie. C'est le point positif de ce retour smile

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#16 03-02-2017 17:58:09

syl20pak
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Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Heu...  On s'éloigne de la qualité (et le confort) qui ont fait la renommée de Mercedes...

Dommage.


W176 Fascination Gris intérieur Cuir marron BVA 7G DCT de 12/2013.

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#17 27-04-2017 23:06:08

Ericoo_94
Technicien diagnostic
Inscription : 22-04-2017
Messages : 311

Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

Salut,
Bon bah pour te rassurer et je me rassure par la même occasion que je ressens ces mêmes vibrations.
Et je pense qu'en fait en position D c'est tout simplement le ralentit du moteur qui fait vibrer la voiture, comme quand t'es dans une boîte manuelle en première et que tu fais jouer le point de patinage avec le frein à main serré..
Moi le matin quand je démarre en position P et que ça vibre, je le passe en D puis re en P et la les vibrations disparaissent presque.


Classe A200d fascination - Pack AMG W176

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#18 28-04-2017 08:39:50

loebi
Responsable après-vente
Inscription : 02-06-2015
Messages : 1 241

Re : Vibrations à l'arrêt boite auto position "D" 7G-DCT

comme l'a dit Mika le probleme est là

sur les Classe A, les ingénieurs ont dû "réduire" la taille de la boite en compressant au maximum les éléments qui la composent car le bloc moteur étant plus petit que les autres modèles, la BVA 7G DCT ne "rentrait" pas... Par conséquent, après quelques kilomètres, lorsque les éléments prennent du jeu naturellement, le fait que la boite soit "compressée" provoque des "frottements" à l'intérieur d'où ces vibrations notamment à froid. Une fois que l'huile est bien chaude et la boite bien lubrifiée , les frottements se font moins "forts" et par conséquent on entend presque plus rien... J'ai essayé une classe C et un CLA Shooting Break et effectivement : rien à signaler...


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