Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide! (Page 1) / Sprinter 901/902/903/904/905 / Forum-mercedes.com

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#1 10-01-2017 22:17:21

funkydovic
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Bonjour à tous;

Je possède depuis 3 ans un sprinter 313 de 2004 que j'ai eu à 212 000km et que j'ai aménagé pour mes loisirs. Il en a 266 000km aujourd'hui. Je n'ai aucun historique du véhicule avant moi...

Pour faire rapide dans un premier temps: mon turbo est mort (ailettes super abimées, voir une qui est cassée...).

Jusqu'à présent j'ai pas eu (ou je croyais...) trop de misère. Je vous fais vite le topo car ca peut peut être éclairer la suite...
-a une période le moteur coupait en roulant et le voyant edc s'allumait quand j'étais au dessus de 3 000 tr/min et que je relâchais la pédale d'accélération trop vite. Un coup de clé...toujours en roulant et ça repartait. Il est aussi arrivé à cette période que le moteur ne s’éteigne pas clé retirée du contact. Le tout a disparut quand j'ai fais une vidange complète (air, gasoil, huile, filtres et liquides).

-ensuite j'ai perdu pendant pas mal de temps du liquide de refroidissement à cause d'une fuite sur le radiateur. J'ai roulé comme ca en faisant systématiquement gaffe à faire l'appoint puis j'ai fais changer le radiateur y'a 1 mois. Le radiateur était pas mal abimé et tordu (certainement du à un choque avant que j'en sois le proprio).

J'ai un sprinter 313 de 2004 (moteur OM 611) qui jusque là ne m'a pas fait trop de misères avec 50 000km parcouru pour un compteur à 266 000Km.

Il y'a quelques jours, alors que je rentrai d'un trajet de 250km, je sens une petite perte de puissance, un genre de broutage en sortie de 4 voies me menant à un rond point. Bon...roulant sur la réserve depuis 50km, je commence à me dire que peu être ca devient juste en gasoil...je décolle du rond point, plus de pêche du tout!!! J’enlève ma zik de mes oreilles et là j'entends que sort du moteur un bruit bizarre et fort genre sifflement (voir un chat vivant à qui on arrache les pates...) un son aiguë et irrégulier. je regarde dans le rétro et vois que j'enfume méchamment le gars de derrière (et celui qui et derrière le gars derrière moi etc...), grosse fumée blanche donc.
Donc ca siffle et ca fume que si j’appuie fort et que je pousse les rapports. J'ai fais 4 km sans forcer pour arriver chez moi.
Je coupe. Je redémarre. Ca démarre normal et fume et fais du bruit que si j'appuie sur l'accélérateur.

N'étant pas du tout mécano, j'ai vadrouillé sur les forums. Ca m'a amené à vérifier le turbo et j'ai constaté ca:
-présence d'huile dans le reniflard et le contacteur du reniflard baigne dans l'huile
-présence d'huile dans la durite d'air qui sort de la boite à filtre (au niveau de la connexion du reniflard)
-traces minces d'huile dans le turbo
-ailettes du turbo dans un sale état
-jeu dans l'axe (ca bouge dans tous les sens!)

Après avoir demandé des conseils sur un forum, j'ai effectué quelques bricoles pour changer le turbo et aussi trouver la cause:
-dépose du turbo (la base de la conduite d'huile qui se trouve sous le turbo et retourne au moteur est très grasse et sale à la partie moteur)
-dépose du collecteur d'échappement (il est propre et les trous moteur aussi)
-dépose du cache injecteur (les 2 premiers injos doivent fuir depuis longtemps , grosse calamine sur la moitié du bloque, j'ai vu des tutos pour régler ça)
-dépose de la partie haute du collecteur d'admission (à peu prés propre, c'est juste gras)

C'est là ou ca se corse:
-j'en suis à démonter le bas du collecteur d'admission. J'ai tout tombé mais passe au milieu de celui-ci ce qui ressemble à un faisceau de cables, donc je ne peux pas libèrer complétement le collecteur du moteur.
Ca à l'air compliqué à tomber ce truc de câbles, ca remonte vers le haut du moteur sous un espèce de cache qui parcours tout le dessus du moteur et une partie de celui-ci semble bien sûr bien embourbée dans la merde due à mes fuites d'injecteur....et de l'autre côté ca va dans l'habitacle.

J'ai quand même pu observer que le collecteur mérite un nettoyage car c'est gras mais pour ca faudrait que je puisse le virer.... Je ne vois pas la partie "collecteur moteur" puisque je l'ai pas virer entièrement.

Je vois aussi une partie super grasse à la liaison entre la durite qui part d'un injecteur vers je sais pas quoi un peu plus vers la droite...

Voilà, je commence à desespèrer car je cherche des signes de cause probable de la casse de mon turbo et plus ca va plus je démonte, plus je trouve des trucs, mais je sais pas si ca à un rapport...

Comme je vous l'ai dis, je ne suis pas du tout mécano mais simple bricoleur et je n'ai aucune notion de mécanique ni d'argent pour une visite chez mercedes ou autre. Vous m'excuserez pour mon vocabulaire de mécanique approximatif...
J'en suis là entre autre grâce aux conseils de personnes sympas sur un autre forum ou je post les étapes de mes avancées avec des photos. Je ne sais pas si ca se fait ou pas car c'est un autre forum mais le lien vers mon post avec les photos est là:  Sprinter 313, siflement, fumée...turbo cassé?
(Je m'excuse auprès du modérateur si c'est pas dans les pratiques, ne pas hésiter à me le dire..)

Je viens vers vous car beaucoup de mes recherches me mènent à chaque fois sur votre forum qui semble pourvu de connaisseurs.

Que pensez-vous de tout ca?
Une idée sur la cause de ma casse de turbo?
Comment je démonte le fameux faisceau de cable qui gène l'extraction de la partie basse du collecteur?
Dois-je m'acharner à continuer à trouver une cause ou bien changer le turbo et zou!!?
Que dois-je vérifier, nettoyer., changer....

Au secouuuuurrrrrrrrrs!!!!!

Vu le temps que j'ai déjà passé le nez la dedans, mon budget et plus de bagnole (je sais un 313 long c'est une grosse bagnole), je ne peux pas lâcher l'affaire, il faut que ca aille jusqu'au bout!!!!!
Je suis preneur de tous les bons conseils!!!!

Je vous remercie par avance pour votre aide! Je suis de rennes si quelqu'un est dans le coin, j'ai de la bière au frigo!
A plus!

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#2 11-01-2017 08:19:57

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 429

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Bonjour et bienvenue sur le forum wink

Ta  présentation est appréciée  mais La présentation c'est ici: Présentation nouveau membre

Il est aussi  utile de lire les règles du forum:  règles du forum

Maitriser tout  sur le forum : Bien maitiser le forum

Donne nous ton code VIN on pourra être plus précis wink


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 11-01-2017 08:47:03

funkydovic
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Salut JFJ86.

Mon vin est WDB9036631R613922.

Tu me crois, tu me crois pas, j'ai cherché la partie présentation hier avant de poster....Je suis vraiment naze!! Je rectifie le tire ce matin.....

A plus!

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#4 11-01-2017 09:23:12

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 429

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Bonjour

Voici des fichiers qui devraient t'aider dans ta démarche  roll .
Tu devrais  facilement pouvoir démonter ton collecteur et débrancher le faisceau de câble . bon courage pour la suite  wink

DEPOSE COLLECTEUR D ADMISSION WDB903663R613922


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#5 11-01-2017 10:05:39

funkydovic
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Merrrrrrrrrrrrrrci!!!!!!!!!!:D

JFJ86, j'ai les yeux qui piquent à force de chercher sur le net...sans trouver bonheur!!

J'épluche tout ca et je te tiens au courant! merci encore!

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#6 11-01-2017 12:33:38

funkydovic
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Bon l'affaire du démontage du faisceau de câble est assez complexe au vue des compétences même si tes doc sont super claires. Je crois que je vais pas me lancer sur ça.

J'ai quand même accès aux tubulures d'admission:
-un peu crade sur les bords avant les joints, propre au niveau des joints et pas de trace de fuite à leur hauteur sur le bloc moteur.
-grasses à l'intérieur mais pas de trace de liquide
(j'ai passé un chiffon dans les 2 premières sans en sortir rien)

Il me semble de ce que j'ai lu qu'il y a des clapets dedans et aussi une tringle qui commande ces clapets sur et dans le collecteur. Et bien sur mon moteur y'a rien de tout ca...Est-ce que ca a un rapport avec le fait que je trouve pas la vanne egr non plus?est-ce normal?

J'ai une vue sur "les trous" du bloc moteur (voir photo après passage d'un léger coup de chiffon sur la face externe et de mes doigts dans les trous):
-c'est pas sale sur la face extérieur
-j'ai passé mes doigts dans chaque trou. C'est globalement gras mais pas de matière particulière. Les 2 premiers sont beaucoup plus gras que les 2 autres. Mon doigt ressort noir et gras plus que sur les 2 autre (sortie du contexte cette phrase peut prêter à confusion:D). L'ensemble des trous n'est pas franchement noir. A part ce qui semble être des reste d'insecte, il n'y a rien dedans. Est-ce que le fait que les 2 premiers soient plus crade que les autre a un lien avec le fait que mes deux premiers injecteurs semble fuir depuis un bout de temps? (calamine etc...).

600239IMG0832.jpg

129747IMG0826.jpg

Je vais inspecter toutes les durites; A part ca, sauf conseil de votre part je vois pas bien quoi vérifier d'autre avant de remonter le tout+un nouveau turbo.

A si! Le niveau de liquide de refroidissement sur sprinter? Il doit être ou dans le bocal? Plein? Quand j'ai repris mon cam après changement du radiateur au garage, le bocale était à moitié vide...j'en ai pas remis me disant que c'était normal vu que c'est le garage qui a fait le boulot. Vous en pensez quoi?

Merci

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#7 12-01-2017 14:18:10

funkydovic
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

J'ai le nouveau turbo demain aprem...

J'attends vos suggestions et conseils sur des choses à vérifier le temps que tout est démonté ou sur mon dernier post avant de remonter le tout.

Merci à vous!

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#8 14-01-2017 19:14:20

pepere63
Technicien service 24h
Lieu : Puy de dôme
Inscription : 07-10-2015
Messages : 250

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Bonjour , sauf erreur la vanne EGR est au bout du collecteur d'admission . Mon numéro de châssis n'est pas loin du tien ( WDB 9036621R331262 )
N'oublie pas de changer TOUS les joints démontés ET de resserrer au couple préconisé . Remplir au maximum d'huile moteur l'arrivée d'huile sur le turbo . Quand aux injecteurs fuyards , il vaudrait mieux ne pas remonter comme ça ...
Bon courage


Putain , c'est le bordel !

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#9 15-01-2017 09:41:24

funkydovic
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Merci Pepere63.

Pour ce qui est des injos, il faut que je nettoie toute la calamine avant de pouvoir vérifier tout ca...Du coup il faut que je fasse tourner le moteur...Pour faire tourner le moteur, il faut que je remonte le turbo...C'est comme pour la vidange, ca serait mieux à chaud et en ayant fait tourner le moteur. D"autant plus que ca fait 3 semaines que le cam n'a pas tourné et que les merdes dans l'huile ont certainement eu bien le temps de se déposer dans le fond du carter....C'est pas dis qu'elles partent dans la vidange...sauf que...on allume pas avant nouvelle vidange....

Pour la vanne egr, je pense que je n'en ai pas car rien en échappement ni en admission...

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#10 17-01-2017 19:30:10

funkydovic
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Salut à tous!

Bon...bilan des courses: vidange faite (huile et filtre air et huile), tout est remonté.
J'ai gavé le turbo par le dessus avec l'huile de la seringue fournie avec le kit de montage...

Il me reste à revisser la visse de la durite d'alim d'huile. Au démontage, sur cette visse il y avait un joint au dessus et un joint au dessous du bout de la durite. Sur les kit de montage que j'ai, il n'y a qu'un joint...Un avis?

Je dois remonter la boite à air et refixer sa durite sur le turbal.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il faut semble-t-il ne pas démarrer directement mais débrancher l'allumage et faire tourner le démarreur, puis démarrer et laisser tourner puis finalement démarrer et accélérer progressivement.

Avez-vous des avis sur cette procédure? Je ne vois pas bien comment ne pas démarrer en tournant la clé? Ou est l'allumage à débrancher...?

Je m'y colle demain matin en espérant que pour midi j'aille acheter mon pain en cam!!!!!!

Merci pour les ultimes conseils!!!!

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#11 01-02-2017 12:59:59

funkydovic
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Bonjour à tous,

De retour après une dizaine de jours sans mécanique.

Pour faire court, aprés remontage du turbo et démarrage du moteur, ras au niveau du turbo mais j'ai constaté une fuite importante de gazoil. J'ai trouvé la fuite, c'était la durite qui passe au dessus des injecteurs qui était cassée au niveau de la rampe d'injection en fin de circuit.

Je démarre, je laisse tourner, je fais quelques accélérations constantes vers 2000-3000 tr, RAS pendant une dizaine de minutes puis....le moteur cale :evil: .

Impossible de redémarrer.

J'ai de l'essence. J'ai vérifié huile et eau, l'entrée du turbo, la fuite de gasoil, j'ai rien vu d'anormal....Ce que je peux dire c'est que le moteur met un peu plus de temps à démarrer qu'avant (j'avais constater ca avant la panne turbo) et je l'ai encore constaté sur les deux démarrages de ce matin. En meme temps il a pas vraiment tourné depuis prêt d'un mois.

Je vais essayé de redemarrer à froid dans 2 heures pour voir si ca ce lance.

Avez-vous des avis, que dois-je faire??? HelpHelp Help

Merci pour votre aide.

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#12 01-02-2017 13:13:04

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 5 487
Site Web

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Hello,

Si ta question ne porte plus sur un problème de turbo, merci de créer une nouvelle discussion avec un titre approprié, comme indiqué dans les règles.


Forum-mercedes.com

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#13 01-02-2017 13:44:51

funkydovic
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

ok !je copie colle dans un nouveau post!

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#14 02-02-2017 14:56:21

funkydovic
Sans permis
Inscription : 10-01-2017
Messages : 13

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Teste ce matin sur 200km, tout semble ok.

Je vous remercie pour vos conseils, sans eux je n'aurai pas réussi à venir à bout de ce changement de turbo! Un grand merci donc à tous ceux qui ont contribué à mon post!!!!!!:D:D

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#15 12-02-2017 08:28:21

pepere63
Technicien service 24h
Lieu : Puy de dôme
Inscription : 07-10-2015
Messages : 250

Re : Sprinter 313 de 2004, turbo cassé...à l'aide!

Bonjour JFJ86  ,
J'ai bien aimé les documents : " DEPOSE COLLECTEUR D ADMISSION WDB903663R613922 "" que tu as mis en lien ci dessus . Ce genre de documents est il accessible à tous ou réservé aux concessions ? Peut on trouver sur internet le reste du bouquin ?
Je suis en particulier en galère avec la partie hydraulique/pneumatique/électrique/calculateur qui fait fonctionner le blocage du différentiel pont arrière , mais aussi les commandes pneumatiques/électriques/calculateur de la boite transfert 4x2/4x4  et courtes/longues ... Pourquoi faire compliqué ?
Merci pour les infos !


Putain , c'est le bordel !

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