Oh mon vito! 110d (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 07-01-2017 19:46:43

natty nat
Jeune permis
Inscription : 05-01-2017
Messages : 27

Oh mon vito! 110d

Il était une fois...un vito 110d, qui tournait très bien "avant"

J'ai bien regardé sur le forum pour trouver la réponse à ma question, mais je n'ai pas trouvé...
Il faut dire que c'est un cas plutôt particulier...

Comme il consommait de l'huile, on s'est dit "tiens on va refaire le moteur!", bonne idée...(j'étais contre, n'ayant pas d'atelier perso à l'époque).

Un premier mécano a commencé à le démonter.
Un an plus tard, un second mécano l'a éparpillé dans son atelier.
Un an plus tard, on me l'a ramené en petits morceaux et il manquait pas mal de pièces, je vous dit pas comme j'étais contente!!

Me retrouvant donc avec le "bébé", j'ai remplacé le bloc par un neuf en échange standard.
J'ai commandé ce qui manquait et je vous passe les détails. 

Aujourd'hui, monsieur le moteur démarre mais cale quelques secondes après et ce malgré mes tentatives de réglage de la pompe à injection.
En contrôlant mon calage avec la pige, c'est ok à 15° au vilo après PMH, même quand je décale un peu.

En regardant dans la magnifique revue technique que j'ai, le réglage est de 15° +/-1. Cela pourrait donc aller de 14 à 16? assez approximatif...
On y parle aussi du calage à l'aide d'un transmetteur de position, apparemment un outil Mercedes avec 2 lampes témoins, début et fin d'injection.

Ma grande question est donc :
Est ce que je dois continuer d'essayer de caler la pompe à injection au pifomètre, sachant que :
-le bloc est neuf, avec culasse et distri
-le moteur tournait très bien "avant"
-les injecteurs sont tarés dont 1 neuf ("tiens il en manques un, on va ramasser celui la par terre":rolleyes:)
-j'ai remonté un puzzle...
-je n'ai aucun autre 110d sous les yeux!!! le dinosaure wink

-il y a bien cet emplacement vide pour un compte tour sur la cloche du volant moteur (coté radiateur). Je ne l'ai pas retrouvé sur le moteur, peut être qu'il est manquant? et puis est ce que j'ai bien tout branché ? neutral
-mon circuit d'air et d'eau est déposé

Voici l'énoncé du problème, celui qui copie aura zéro big_smile

Il manque pas grand chose! Merci pour vos suggestions smile

Bonne soirée,

nat

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#2 31-01-2017 18:37:19

natty nat
Jeune permis
Inscription : 05-01-2017
Messages : 27

Re : Oh mon vito! 110d

Salut à tous,

Bon, ma panne n'a branché personne.

Mon calage de la pompe à injection me semble bon, et le moteur démarre et tourne "bien" quelques secondes, puis s'étouffe...
Il me semble donc que quelque chose coupe l'arrivée gasoil...

Si seulement j'avais un 110d qui tourne sous les yeux...Je verrais bien s'il me manque un capteur ou si j'ai mal branché les durites de dépression...

Le gasoil arrive bien, sinon il brouterai au lieu de partir à bon régime quelques secondes.

J'ai cherché sans succès les éclatés de pièces détachés, ça pourrait m'aider s'il me manque un capteur.

Allez les gars, envoyer moi au moins un petit message d'encouragement, ce moteur va bien finir par tourner!

Bonne soirée à tous,

Nat

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#3 31-01-2017 19:38:10

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 7 535

Re : Oh mon vito! 110d

bonjour ,tu as contrôler le pré-filtre ? la pompe a go dans le réservoir ? l’électrovanne de coupure de go ? voila des pistes !


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#4 31-01-2017 20:12:05

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 360

Re : Oh mon vito! 110d

Bonsoir

Pour avoir plus de réponse , penses à mettre ton VIN , à ce moment là on peu t'aider , autrement sur ce véhicule Vito ,  on risque de te donner des fausses informations   roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#5 31-01-2017 20:32:36

Pat67
Sans permis
Inscription : 02-01-2016
Messages : 13
Avertissements : 1

Re : Oh mon vito! 110d

salut Nat,

J'ai un cdi, donc totalement différent en injection.
Par contre, j'avais lu quelque part que sur ton modèle il fallait bien faire attention que la capsule de dépression sur la pompe fonctionne bien et surtout que l’électrovanne qui est sur la pompe et qui est commandée par l'anti démarrage soit ok. (apparemment il arrive qu'elle causerait des soucis d’arrêt moteur)
Aller, tu vas bien trouver le problème si déjà il y a un échange standard..
Courage

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#6 31-01-2017 22:40:33

natty nat
Jeune permis
Inscription : 05-01-2017
Messages : 27

Re : Oh mon vito! 110d

Aaaah...Vous vous êtes réveillés!
(y a t'il un mécano dans la salle?) ça fait plaisir!

Merci Merco33, JFJ86 et Pat67!

Ce moteur doit tourner!
Il tourne déjà mais le gasoil se coupe.

Allez savoir si j'ai bien tout branché, ou si il ne manques pas tout simplement quelque chose (j'ai bouché un trou sur la culasse coté boite, pas anglais...possible capteur PMH?)

C'est sur : c'est un truc tout bête...mais ça me rends folle quand même!!

Merco33 : Merci pour les pistes! On sent le mec qui a déjà eu des problèmes de GO wink

-filtre neuf, réservoir vidangé et durites nettoyées,
-pompe à injection bien amorcée, qui crache bien, moteur qui tourne "bien" un instant puis qui s'étouffe.

Si la pompe à injection était vraiment mal calée, le moteur fumerai ou claquerai mais il ne calerait pas comme ça en tournant juste avant!
Aux tuyaux d'injection ça gicle bien donc pas de problème de pompe alimentaire...

-électrovanne à contrôler (pourquoi démarrerait il alors?)

Etant diéséliste de moteur marins, j'ai moins l'habitude des véhicules...surtout quand on me les ramène en kit!
Ce moteur tourne déjà, il manque presque rien ! Merci pour les pistes! smile

JFJ86 : Je vais passer pour une looseuse....mais c'est quoi le VIN? merci pour ton aide! smile

PAT67 : Et oui PAT, capsule de dépression et électrovanne sont a contrôler en priorité...on est vraiment pas loin du but! Merci Pat! smile

Ce moteur va bientôt tourner pour de bon!

Je vous dirais...merci à tous cool

Bonne soirée et à bientôt!

Nat

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#7 01-02-2017 08:10:59

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 360

Re : Oh mon vito! 110d

Bonjour

Le code VIN et le numéro identification du véhicule . tu le trouves dans la partie E de la carte grise  (WDC.........................)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#8 01-02-2017 19:32:17

Pat67
Sans permis
Inscription : 02-01-2016
Messages : 13
Avertissements : 1

Re : Oh mon vito! 110d

Salut Nat,

comme le préconise JFJ, il serait bien que tu mettes le VIN, je pense qu'il pourra trouver un tas d'infos qui feront bien avancer la chose.
J'ai eu les mêmes problèmes mais sur un CDI, résolus avec un peu de recherche(enfin un peu beaucoup hihi)
Sur le CDI il y a deux capteur de position, un sur le cache culbuteur vers le centre,mais tu n'a pas la même config. l'autre est situé sur le bloc moteur à l'avant et c'est le volant moteur qui donne l'impulsion. avec un peu de chance comme les blocs sont proches ....
Pour l’électrovanne, j'avais lu (je ne retrouve pas l'article) qu'elle pouvait couper le moteur alors qu'il tournait car elle faisait partie de l'anti démarrage et qu''il arrivait qu'elle fasse des pannes aleatoire.
La solution pour être sur était de la bypasser avec un banjo ( il me semble qu'elle ne sert qu'a l’antidémarrage)
Mets ton vin, JFJ pourra te trouver beaucoup d'infos.
A++++++

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#9 01-02-2017 20:55:35

natty nat
Jeune permis
Inscription : 05-01-2017
Messages : 27

Re : Oh mon vito! 110d

Salut à tous!

JFJ86, mais oui c'est marqué en plus...:rolleyes: 63807413062909
mais ou trouves tu toute cette doc?
J'aimerais bien savoir ce que je peux mettre dans le trou dans la culasse coté boite parce que la vis avec du téflon ça me plait pas!
j'ai aussi un emplacement de libre pour un capteur de position sur la cloche du volant moteur, an bas, coté moteur et radiateur...

Alors, ça avance, ou plutôt ça tourne!

Merco33 roll la pompe alimentaire ne débite pas...
C'est la honte lol à force d'avoir le nez dessus (et puis comme il redémarrait à chaque fois et que les tuyaux d'injection crachaient?).
Donc avec le gasoil en direct, maintenant ça tourne, ça fume et ça claque.
L'électrovanne fonctionne.
J'ai une fuite sur l'injecteur 1 que je doit resserrer dans la culasse mais avec une douille longue ça sera mieux.
J'ai décalé la pompe une dizaine de fois, ça fume moins et ça claque moins, mais c'est pas encore ça, ce serait chouette que ça vienne de l'injecteur!
Au démarrage, un léger surrégime puis un ralenti correct.
On entends bien le turbo aussi.

Bon ben déjà il tourne! Alléluia!!
Le gasoil, mais ou avais je la tête roll

Donc pompe alimentaire gasoil, injecteur, on tient le bon bout!!
Il restera plus que la rouille big_smile et le reste lol

Merci à tous pour votre aide et vos suggestions!!

Bonne soirée et à très bientôt!!

Nat

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#10 01-02-2017 21:04:26

natty nat
Jeune permis
Inscription : 05-01-2017
Messages : 27

Re : Oh mon vito! 110d

oups j'ai oublié à PAT67 tongue

Mais du coup, il cale plus! problème déplacé wink merci quand même!
Perso je ne connais pas les systèmes d'antidémarrage sur les moteurs diesel de cet âge la.
Sur les bateaux les systèmes d'antidémarrage sont beaucoup plus récent et passe par l'ordinateur de bord, il coupe le moteur pour X raisons dont les niveaux!
Ou sinon ils sont mécaniques (le moteur ne démarre qu'au point mort).
ça me déplairai de savoir ce qui commande l'antidémarrage sur ce type de moteur...

à +

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#11 01-02-2017 21:32:32

Pat67
Sans permis
Inscription : 02-01-2016
Messages : 13
Avertissements : 1

Re : Oh mon vito! 110d

Re, Nat
Content pour toi que cela tourne, c'est déjà un progrès. tu vas y arriver.
Pour l'emplacement du capteur que tu désignes, c'est exactement ça, sauf que chez moi il y en a un à dans ce logement.
Sur le CDI, l’antidémarrage passe aussi par le CDI, comme sur tes bateau hihi..
Et hop encore une qui va dormir un peu plus tranquille ce soir...
A+++

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#12 01-02-2017 22:28:06

natty nat
Jeune permis
Inscription : 05-01-2017
Messages : 27

Re : Oh mon vito! 110d

Re PAT67,

Oui, tu peux pas savoir à quel point je suis contente de l'entendre tourner, même si j'aime pas encore le bruit qu'il fait wink

Comme l'injecteur 1 n'est pas bien serré sur la culasse, pas étonnant qu'il fume noir...

Tu parles de quel capteur? culasse ou cloche? (les 2 étant des capteurs de position?)

à + wink

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#13 02-02-2017 09:46:27

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 360

Re : Oh mon vito! 110d

Bonjour

j'ai vu que tu as mis le code VIN , mais maintenant je ne sais plus  si tu as encore besoin de renseignement ?  roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#14 02-02-2017 17:55:00

natty nat
Jeune permis
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Messages : 27

Re : Oh mon vito! 110d

Salut JFJ86,

Oui j'aurai besoin d'un renseignement.
J'ai bouché un trou sur le coté de la culasse coté boite, et j'aurai bien aimé savoir si il y va un capteur ou un bouchon?

Merci...à +

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#15 02-02-2017 18:54:35

JFJ86
PDG (the big boss)
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Messages : 5 360

Re : Oh mon vito! 110d

Bonjour

Voici une vue éclatée des capteurs qui se trouvent sur le culasse j'espère que cela devrait te convenir
transmetteur-bouchon-63807413062909.png


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#16 02-02-2017 19:41:27

natty nat
Jeune permis
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Messages : 27

Re : Oh mon vito! 110d

Merci JFJ,

Super précis ta doc!

Le trou que j'ai bouché n'est pas sur cette face de la culasse, mais coté boite...
Je prendrais une photo demain.

J'ai une autre question :

Sur un autre post (de réamorçage gasoil) Daddy cool dit :
"Non il n'y a pas de pompe électrique sur un Vito 638, mettre le contact ne sert à rien car la pompe basse pression est mécanique et entrainée par l'arbre à cames."

C'est vrai que je n'en ai pas vu, mais je n'ai pas repérer de pompe basse pression non plus, peut être que toi tu sais?

Merci en tout cas pour la doc, à plus wink

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#17 02-02-2017 20:26:56

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 360

Re : Oh mon vito! 110d

Ta pompe a carburant est la   

Pompe-carburant-63807413062909.png


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#18 02-02-2017 21:36:29

natty nat
Jeune permis
Inscription : 05-01-2017
Messages : 27

Re : Oh mon vito! 110d

JFJ MERCI!

J'ai donc une prise d'air.

JFJ, t'es un chef! wink

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