Voyant moteur en permanence et mode dégradé (Page 3) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#51 02-02-2017 06:15:12

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 237

Re : Voyant moteur en permanence et mode dégradé

Re,
Eh bien c'est peut-être là l'erreur ?
Après avoir nettoyé le FAP de la Mazda de ma femme, j'ai eu la curiosité de tringler le tuyau d'en haut (en jaune sur la photo) il était bourré de calamine.
Je l'ai débouché avec un fil de fer d'un porte manteau .
Le trou n'est pas très gros, il doit faire 6 ou 8 mm maxi.
Pour tester: si c'est possible sans démonter le FAP, débrancher le tuyau d'en haut, brancher un tuyau volant du même diamètre et souffler dedans et tu seras fixé.
ATTENTION les vis qui tiennent les tuyau sur le FAP sont serrés très fort. Perso, je ne suis pas arrivé à les dévisser de peur de casser.
Il se peut aussi que ce soit le différentiel qui merdouille ou la connexion ou encore un fils de coupé !!!!
Sinon pour contrôler si le FAP est bouché, une solution : le déposer et le remplir d'eau par l'entrée coté collecteur . L'eau doit couler assez facilement au moins gros comme un pouce en continue. Par contre il faudra bien le vider et le sécher après.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#52 02-02-2017 13:43:16

PascalB66
Stagiaire
Inscription : 02-02-2017
Messages : 50

Re : Voyant moteur en permanence et mode dégradé

Bonjour, je lis avec intérêt vos échanges. J'ai une classe A 180 CDI boîte auto de 2006 (type 169) avec les mêmes phénomènes.

Une chose semble s'en dégager : ce type de panne n'est pas très bien pris en charge par le réseau MB, qui tripatouille à droite et à gauche sans vraiment savoir le résoudre. Est-ce que je me trompe ?

Un réparateur m'a fait le diagnostic suivant : un capteur (mais lequel, je ne sais plus) qui dysfonctionne, les 4 bougies de préchauffage HS (!) et le FAP encrassé.

Il me propose de changer déjà le capteur et de voir ensuite, ce qui n'est pas très rassurant comme démarche.

A savoir tout de même qu'après être passé chez lui, et après le diagnostic, tout refonctionnait parfaitement ! (Il m'a dit avoir "effacé" quelque chose, qui faisait que le témoin moteur ne s'allumait plus). Mais la panne (celle décrite dans le sujet) revient épisodiquement, avec rétablissement quand on s'arrête et redémarre. Le symptôme dominant est néanmoins le suivant : lorsque ça dysfonctionne, je ne peux plus mettre la BV (autotronic) en mode manuel (ou séquentiel), et elle passe en mode dégradé. Une fois, j'ai constaté une forte diminution de vitesse, et c'est revenu après un gros lâcher de poussière derrière la voiture.

Est-ce que pour ce type de panne il faut privilégier le nettoyage du FAP ?

Est-ce qu'il y a aussi une vanne EGR sur ma classe A ? Est-ce que je dois aussi suivre cette piste ?

Merci de votre éclairage.

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#53 02-02-2017 14:03:14

Gerardjeanrobert
Visiteur
Inscription : 02-02-2017
Messages : 7

Re : Voyant moteur en permanence et mode dégradé

Bonjour. Souhaite procedure de remise à zero de la date de l ordinateur de bord apres vidange huile moteur.
Volant avec 12 touches.
Modele C180CDIFL.
Secondairement c 'est avant ou apres la vidange effective.
Merci

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#54 02-02-2017 14:03:15

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 237

Re : Voyant moteur en permanence et mode dégradé

Re,
C'est vrai que certaines pannes ou dysfonctionnements sont pas très bien compris MÊME par les concessionnaires (tous confondus) La gestion électronique ,c'est bien, mais alors quel caca pour bien cerner les pannes entre les capteurs, les sondes, etc.....
Alors avant toutes choses et comme je l'ai préconisé plusieurs fois:
Allez faire un décalaminage à l'Hydrogéne. Il doit bien y avoir un garage près de chez vous qui fait cela.
Avantage : Aucun démontage, aucune pièce à remplacer, peut être fait sans RDV , et dur à peu près une heure .
Prix selon l'humeur du garagiste entre 70 et 100 €.
Une précision : je n'ai AUCUNE action dans ce domaine  tongue


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#55 02-02-2017 14:52:31

passion
Réceptionnaire
Lieu : champagne ardenne
Inscription : 10-07-2012
Messages : 407

Re : Voyant moteur en permanence et mode dégradé

cheyenne50 a écrit :

Re,
C'est vrai que certaines pannes ou dysfonctionnements sont pas très bien compris MÊME par les concessionnaires (tous confondus) La gestion électronique ,c'est bien, mais alors quel caca pour bien cerner les pannes entre les capteurs, les sondes, etc.....
Alors avant toutes choses et comme je l'ai préconisé plusieurs fois:
Allez faire un décalaminage à l'Hydrogéne. Il doit bien y avoir un garage près de chez vous qui fait cela.
Avantage : Aucun démontage, aucune pièce à remplacer, peut être fait sans RDV , et dur à peu près une heure .
Prix selon l'humeur du garagiste entre 70 et 100 €.
Une précision : je n'ai AUCUNE action dans ce domaine  tongue

bonjour

quelque part tu fais bien d'avoir aucune action:lol: , retour d’expérience personnel , j'ai fait effectuer ce décalaminage a l’hydrogène , j'ai fait faire les deux actions proposer, la partis injection/injecteur et la partis échappement EGR , FAP etc , les deux mont couté 120 euro , car javait franchement la flemme de démonté et nettoyer moi même , comme je ne connaissais absolument pas se système de nettoyage a l'hydrogène , je me suis dit on y va après tout .

donc effectivement cela dure 1 heure environs , javait le voyant moteur d'allumer depuis 3 semaine a raison de 20 kilomètre jours donc pas énorme , le responsable me dit avec ce système ne vous inquiété pas, le voyant va s’éteindre de lui même c'est votre système EGR ET FAP qui sont plus ou moins encrasser .

véhicule concerner xsara picasso 1l6 hdi  de 2007 moteur dv6 ((sans FAP)) déjà pour l'information . et oui le responsable ma parler de mon FAP bon certes.

j'ai repris la voiture avec toujours ce voyant allumer, le responsable me dit pas de soucis , vous pousser vos rapport pour éliminer ce qui reste dans l’échappement le voyant finira par s'éteindre tout seul dans 10/20 kilomètre.

mais bien sur c'est la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu "messieurs".:lol::lol:

j'ai fait 300 kilomètre sans résultat , donc comme j'aime comprendre le pourquoi du comment ou du moins essayer , j'ai remonter mes manches , j'ai tout démonter ,vanne EGR et pipe d'admission , et la surprise de taille , sincerement et honnêtement les orifices de pipe d'admission sont boucher a 50%  voir plus sur certains, la sortie EGR elle est a 80% sur un orifice de 4cm de diametre . j'ai nettoyer absolument tout ainsi que la vanne EGR.

j'ai tout remonter avec des joints neuf sur tout ce que j'ai démonter, j'ai mis le moteur en marche et le voyant c'est éteint de lui même au bout de 3 minutes environs .

après ce systeme d'hydrogène a surement fonctionner pour d'autre personne, suivant le tôt d'encrassement, mais pour moi cela a été 120 euro de dépenser pour rien .


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#56 02-02-2017 15:28:01

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 237

Re : Voyant moteur en permanence et mode dégradé

Re,
@ passion,
Le nettoyage à l’hydrogène ne nettoie pas le collecteur d'admission. Il fait que la température de combustion est plus élevée ,donc plus destructrice sur les têtes de pistons, les queues de soupape d'échappement, le collecteur d'échappement et ce qui suit : FAP ou CATA .
Pour la vanne EGR, ce nettoyage nettoie UNIQUEMENT là ou passent les gaz d'échappement. Mais souvent c'est la commande de la soupape qui est encrassée, donc elle ne peut pas être nettoyée.
Un exemple :
egr_sa10.jpg
Comme on voit, la partie encrassée et hors circuit des gaz d'échappement, alors c'est évident qu'il ne soit pas propre tongue


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#57 05-02-2018 04:10:58

sensation
Jeune permis
Inscription : 06-08-2016
Messages : 27

Re : Voyant moteur en permanence et mode dégradé

sensation a écrit :

Salut,
la mienne à aujourd’hui 90000km mais le problème est là depuis les 50000 km, pour le moment j'ai changé sondes et capteur. Je ne sais plus quoi faire pour venir à bout du problème sad 

Anthony50 a écrit :

Pas con du tout comme astuce pour démonter wink je serais curieux de savoir comment ils font pour parvenir au même résultat chez MB peut-être il existe un extracteur?

Bonsoir,
tu avais raison plus de problème de voyant ni mode dégradé après le remplacement FAP, 2 ans que j'avais ce problème, je peux enfin profité pleinement de mon véhicule, merci à tous les intervenant.


@ SENSATION : J'ai eu le même problème que toi mais à 115 000 kms (je n'ai pas vu ton kilométrage), ils ont changé :

    capteur température,

    sonde lambda (je crois),

    capteur de pression différentiel,

    tuyaux du capteur différentiel,

    passage hydrogène,

    changement du FAP.

A chaque fois  j'ai du revenir au garage. Seul le changement du FAP a résolu le problème. Mais je soupçonne quand même un encrassement EGR car à coup en première ou seconde quand je maintiens à 1500 et 2500 tours. Je vais laisser en l'état tant que ça marche.

Si jamais ça peut te servir. Tiens nous au jus.

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#58 05-02-2018 05:16:59

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 237

Re : Voyant moteur en permanence et mode dégradé

Re,
@sensation,
ben dit donc, ils ne se sont pas mouillés dans ton garage, ils ont fait la TÔTALE !!
capteur température,

    sonde lambda (je crois),

    capteur de pression différentiel,

    tuyaux du capteur différentiel,

    passage hydrogène,

    changement du FAP.

En fait c'était seulement le FAP qui était encrassé, mais ils ont tournés autour du pot de miel avant !!!
Juste un truc : un FAP ne s'use pas ou que très rarement: il S'encrasse ...donc il suffit de le nettoyer, et il fonctionne à nouveau, mais évidemment, c'est salissant et c'est bien plus rapide de le remplacer en prenant au passage une bonne commission  !!
Pour infos, il existe des produits avec lesquels on rempli le FAP...démonté mélangé à l'eau bouillante, on laisse agir 1 heure, et on rince à l'eau clair. Au pire on recommence l'opération 2 fois s'il le faut.
http://extranet.orapi-hygiene.com/entre … 12035.html
c'est comme OMO, ça lave plus blanc que blanc tongue lol


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#59 05-02-2018 05:17:12

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 237

Re : Voyant moteur en permanence et mode dégradé

Re,
@sensation,
ben dit donc, ils ne se sont pas mouillés dans ton garage, ils ont fait la TÔTALE !!
capteur température,

    sonde lambda (je crois),

    capteur de pression différentiel,

    tuyaux du capteur différentiel,

    passage hydrogène,

    changement du FAP.

En fait c'était seulement le FAP qui était encrassé, mais ils ont tournés autour du pot de miel avant !!!
Juste un truc : un FAP ne s'use pas ou que très rarement: il S'encrasse ...donc il suffit de le nettoyer, et il fonctionne à nouveau, mais évidemment, c'est salissant et c'est bien plus rapide de le remplacer en prenant au passage une bonne commission  !!
Pour infos, il existe des produits avec lesquels on rempli le FAP...démonté mélangé à l'eau bouillante, on laisse agir 1 heure, et on rince à l'eau clair. Au pire on recommence l'opération 2 fois s'il le faut.
http://extranet.orapi-hygiene.com/entre … 12035.html
c'est comme OMO, ça lave plus blanc que blanc tongue lol
Ou bien ici :
http://www.ugap.fr/achat-public/deterge … gJmXvD_BwE

Dernière modification par cheyenne50 (05-02-2018 05:21:47)


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#60 05-02-2018 15:44:10

sensation
Jeune permis
Inscription : 06-08-2016
Messages : 27

Re : Voyant moteur en permanence et mode dégradé

Merci pour l'info je le saurais à l'avenir en espérant ne pas avoir ce souci de sitôt

cheyenne50 a écrit :

Re,
@sensation,
ben dit donc, ils ne se sont pas mouillés dans ton garage, ils ont fait la TÔTALE !!
capteur température,

    sonde lambda (je crois),

    capteur de pression différentiel,

    tuyaux du capteur différentiel,

    passage hydrogène,

    changement du FAP.

En fait c'était seulement le FAP qui était encrassé, mais ils ont tournés autour du pot de miel avant !!!
Juste un truc : un FAP ne s'use pas ou que très rarement: il S'encrasse ...donc il suffit de le nettoyer, et il fonctionne à nouveau, mais évidemment, c'est salissant et c'est bien plus rapide de le remplacer en prenant au passage une bonne commission  !!
Pour infos, il existe des produits avec lesquels on rempli le FAP...démonté mélangé à l'eau bouillante, on laisse agir 1 heure, et on rince à l'eau clair. Au pire on recommence l'opération 2 fois s'il le faut.
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c'est comme OMO, ça lave plus blanc que blanc tongue lol

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