R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid (Page 1) / Classe R / Forum-mercedes.com

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#1 22-11-2013 20:19:04

Yann34
Visiteur
Inscription : 22-11-2013
Messages : 9

R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

Bonsoir,
il un an j ai acheter cette voiture(R 280 cdi 4 matic 2007) j en suis très content, elle avait 200 000 kms a l achat elle en a 250 000 kms  aujourd’hui  .
Depuis l arrivé du froid elle démarre mal le matin je suis mécanicien poids lourd j ai donc changer les 6 bougies de préchauffage avec un tel kilométrage......,
le lendemain tout content de les avoirs changer..grosse déception !!! elle démarre aussi mal....
En fouinant sur les forums j ai lu que le boitier de préchauffage était fragile sur ce type de moteur v6 cdi
j aimerais savoir ou ce trouve le relais de préchauffage ou boitier de préchauffage( a droite du moteur ou a gauche)  pour les vérifier et les changer si nécessaire.
je vous remercie par avance pour tous vos conseils.
ps: les bougies que j ai mis sont de la marque beru , j ai cru comprendre qu elles étaient meilleure ...vraie ou faux?
A toute  wink

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#2 23-11-2013 13:08:28

Yann34
Visiteur
Inscription : 22-11-2013
Messages : 9

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

y a quel-qu un !
lol

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#3 23-11-2013 14:49:23

Seb59
Apprenti
Lieu : Lille
Inscription : 15-10-2013
Messages : 96

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

Bonjour Yann34,

Tu trouves une photo t'indiquant l'emplacement de ce relais ici
En effet sur les V6 CDI le relais semble claquer assez souvent (le mien a claqué...320CDI)

Enfin il me semble (à confirmer) que les bougies d'origine sont des DENSO.
Les BERU sont réputées très fiables mais je n'installe que des DENSO (sans problème)
En espérant t'avoir aidé wink


Il a su se faire irrésistible... S'est laissé optimiser... Me murmure ses soucis en OBD2...
...Merci M. & Mme Benz d'avoir mis au monde ce gros bébé d' ML w164...

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#4 23-11-2013 14:53:11

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

As tu le voyant de préchauffage qui s'allume de façon anormale? Si ce n'est pas le cas, alors tu n'as à priori pas de problème sur ton circuit de préchauffage. Sur les OM642 il peut arriver qu'un injecteur fuit par le retour, ce qui empeche la montée du rail en pression et rend le démarrage difficile. Sinon est ce que le démarreur n'est pas fatigué, est ce que la batterie tient bien la charge?


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#5 23-11-2013 16:17:26

Seb59
Apprenti
Lieu : Lille
Inscription : 15-10-2013
Messages : 96

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

Dans mon cas perso le voyant de préchauffage ne s'allumait pas alors que le relais était défectueux...

...Un tel relais ça devrait être tout con de conception... Les constructeurs arrivent à nous en faire des usines à gaz... qui foirent wink


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#6 23-11-2013 16:39:52

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

OK, pourtant en principe il est surveillé par le CDI. Si il est HS sans indiquer de défaut là c'est plus délicat à diagnostiquer.


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#7 24-11-2013 11:23:25

Yann34
Visiteur
Inscription : 22-11-2013
Messages : 9

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

bonjour et merci pour vos réponses ( certains doute ce confirme).
Mon voyant de réchauffage s allume normalement le matin et s éteint entre 3 et 4 secondes ce qui me semble normal pour un préchauffage.
Après quand la voiture est chaude le voyant de préchauffage s éteint instantanément au démarrage , ce qui me semble normal aussi.
j ai les sorties d échappement sont noir de suie, ce qui me ferait pencher pour les injecteurs qui fuit par le retour, ce qui empêche la montée du rail en pression comme dit sur le post plus haut.
MAIS j ai quand même  un doute c est qu un injecteur ne fuit pas du jour au lendemain et que ma R démarrer bien avec les beaux jours , j avais prévus de les faire ,les régler si c est possible? ou les changer!! mais a quel prix(si quel qu un a un prix approximatif)
le démontage des injecteurs est il compliqué?, pour les bougies je n est rien démonter si on ce munie des bonnes clés sa passe avec des la patience 1 h15 en prenant mon temps..quand on aime sa voiture on s applique:P

merci ! j attends vos réponses...  a toute big_smile

ps: j ai eu d autres soucis que j ai solutionner  , j en parle ici ou il faut ouvrir un autre post?

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#8 24-11-2013 11:32:26

Yann34
Visiteur
Inscription : 22-11-2013
Messages : 9

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

re,
Pour ce qui est de la batterie je l ai changer y a quelques mois,elle est en pleine forme wink

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#9 24-11-2013 16:34:45

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

Oui ici on essaye d'avoir un forum bien organisé, donc on a un règlement qui précise: un problème => un topic, comme ça tout est bien clair.

Si tu as un ou plusieurs injecteurs qui fuient par les retours il faut le ou les changer, ça ne se répare pas. Tu peux compter environ 300€ pièce chez MB je crois (à la louche) plus la main d'oeuvre, enfin si c'est bien ça.


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#10 24-11-2013 17:37:10

Seb59
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Lieu : Lille
Inscription : 15-10-2013
Messages : 96

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

1/ Ton voyant de préchauffage fonctionne normalement. Lui wink
(je me répète: ça ne signifie pas que ton relais en fasse autant...)
2/ La suie aux sorties d' échappement, que tu en ais, c'est normal... Mes sorties étaient vite noires alors que la voiture encore neuve...
(tout ceci sans excès)
3/ Truc tout bête: ton "R" dort dehors ou au chaud ? Dehors qu'il peine au démarrage sera normal (démarreur collé et batterie froide)
Ce d'autant que ces V6 demandent une batterie gonflée à bloc pour donner sa pleine puissance au démarreur !
Enfin sans y passer 10 secondes non plus wink

J'ai lu tes déconvenues avec l'électronique (et j'en ai connues pas mal wink )
Mais si le démarrage pose un gros problème insoluble, si moteur démarré tu penses encore les injecteurs en cause (si tu constates une perte de puissance), tu devrais peut être passer ton "R" à la valise ?

Même si je suis d'accord avec toi: l' électronique ne remplacera jamais la compétence humaine ! (c'est juste un "pote" pouvant filer un coup de main comme se planter wink )


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#11 24-11-2013 17:59:04

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

Et pour compléter les informations, en cas d'injecteur qui pisse par le retour, une fois le moteur démarré tu n'as pas d'autres symptomes, aucune perte de puissance ou quoi que ce soit, juste une circulation de gasoil un peu plus importante dans le circuit de retour mais cela ne pose pas d'autres problème en dehors de la difficulté à démarrer.


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#12 24-11-2013 20:41:42

Yann34
Visiteur
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Messages : 9

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

bonsoir,
non je n ai aucun problème au niveau du moteur , aucune consommation de liquide de refroidissement  un peut d huile 1 litre entre chaque vidange en gros, je ne suis pas severe avec elle (R) mais je la menage pas c est quand meme un gros moulin qui a encore bien des kilometres a faire, le matin a 4 heures sur l autoroute ils dorment encore donc je suis plus proche des 2.. que de 130.
C est le démarrage qui dure, un peut trop long je trouve 4 secondes en moyenne 1 a 2 secondes de trop a mon avis.
j en déduit que Si la chambre de combustion est bien chaude(grâce au bougies de préchauffage neuve) et que les injecteurs mette  en gros 2 secondes a ce mettre en pressions pour que le moteur démarre....Les 1 a 2 secondes de trop ce confirme .
Avant quelle démarre il y a comme un boitement comme un moteur qui ce désamorce ( injecteurs je pense) est ce qu il ce tare ?
La batterie est en pleine forme je confirme et j insiste elle est neuve ( bien a l abri dans l habitacle comme BMW),j ai une flotte de camion et je sais très bien quand une batterie passe l arme a gauche (j ai un CAP diéséliste en poids lourd + une mention complémentaire Electricité Electronique +un bac pro en mécanique poids lourd pour être chef d atelier + 15 ans de mécanique dans plusieurs gros groupe) tongue
Pour ce qui est de dormir dedans ou dehors...elle dort dehors mais personnellement j y pense même pas, il est loin le Temp du star pilote... si le préchauffage et la pression d injecteurs est correcte sa démarre.( a -20 comme en Allemagne le soucis c est plutôt le gas oil qui paillette tongue pas du préchauffage cool c est quand même une allemande l ayant testé sur 20 cm de neige en montagne(gros dénivelé) sans chaines un terrain de jeux pour ce type de voiture , incroyable tenue sous la neige j ai pas chaîné un des rare je pense ! ).
La suie il y en a mais pas juste sur les sorties d échappement aussi sur le par chocs arrière pas dans l excès mais bon....pour un CDI c est pas top mais bon( un grand merci a notre bon vieux pote"le pot catalytique" je pense + la sonde, j ai déjà eu l expérience avec un vito 110 d que j ai acheter y a 3 ans, il plafonné a 110 sur l autoroute et fumé noir, j ai mis une ligne direct en supprimant le pot catalytique et la sonde , bilan une foi le volet du turbo décrassé (5 kilomètres) c est devenue une bombe...160 sur autoroute sans problème ) smile
Pour ce qui est du circuit de retour qui doit être plus important qu a l origine je pense sa ne me cause aucun problème mais c est juste qu un injecteur mal réglé fait une flamme comme un lance flamme ce qui risque d endommager les piston et les encrasser alors qu un injecteur bien réglé vaporise du gas oil dans la chambre de combustion (un mélange homogène comme on apprend a l école)pour avoir une explosion parfaite sans flamme.(ce moteur legé et performant grace a des materiaux performant doit travaillé dans des règles bien definie pour durer dans la longévité)
Je vais demander a ma concession de me passer la valise je dois changer le pare prise je vais en profiter
Ce problème m agace et j aimerais le résoudre ...sans trop dépenser d argent et de temps ,
Mon travail dés le matin  wink c est d analyser le démarrage et vous donner le maximum d info et de prescisions pour aller droit au but grâce a vos conseils et expérience de chacun.

merci à toute
Yann

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#13 25-11-2013 00:51:46

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : R 280 cdi 4 matic qui démarre très mal quand il fait froid

Ce qui fait un effet chalumeau c'est quand l'injecteur pisse dans la chambre de combustion, mais quand ça arrive bien souvent après quelques temps tu as un trou dans la tete de piston et tu casses le moteur (ça arrive sur des OM611, OM612 ou OM613). Sur ces motorisations (OM642), la plupart du temps ça pisse par le retour uniquement, donc aucun risque pour la mécanique mis à part le démarrage un peu laborieux. Et ça ne génère aucun défaut, il faut mettre les pipettes pour visualiser la fuite.


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