Demande d'aide R129 300 SL de 1990 (Page 1) / Classe SL R129 / Forum-mercedes.com

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#1 02-01-2017 10:46:40

jo79
Jeune permis
Lieu : COULON
Inscription : 22-07-2016
Messages : 29

Demande d'aide R129 300 SL de 1990

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je viens de terminer la restauration d'une W 107 de 1977. Mon fils pensant que j'allais être au chômage, a fait l'acquisition d'une 300 sl R 129 de 1990, 12 soupapes, que je lui remets en état.
Et elle en a bien besoin, tant son entretien a été négligé par le précédent propriétaire. Le véhicule est intéressant car il est "bourré" d'options, notamment suspension pneumatique...

Pour l'instant, je n'ai pas pu la présenter au contrôle technique, l'essuie glace ne fonctionnant pas.
Et parmi les gros soucis, le mécanisme ouverture/fermeture de capote et arceau en panne.

J'ai déjà remis en état le système de fermeture centralisée, la pompe de circuit hydraulique de capote, l'unité de gestion du siège conducteur et maintes petits détails...
Voilà pour vous situer l'état du véhicule.

Ma principale difficulté est l'absence de documentation, notamment schémas électriques et programme de contrôle du système de capote.

L'un d'entre vous pourrait il m'indiquer comment et où me procurer une documentation me permettant de travailler avec méthode.

Par exemple, concernant l'essuie glace qui ne fonctionne pas sur la voiture; je l'ai déposé et testé sur l'établi; il fonctionne. Sur la voiture, rien; seul un relais grésille. Si je connaissais le cheminement entre le commodo et le moteur d'essuie glace, je pourrais tester élément par élément et ainsi avancer.

Pour vous permettre de m'aider, Je vous indique le code VIN de la voiture :

VIN : WDB1290601F009645

Merci de vos réponses.

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#2 02-01-2017 11:18:08

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 15 729

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

Bonjour jo79 et bienvenue au forum.  smile     

Une petite présentation est appréciée avant de poser des questions  - le forum se trouve ici:      PRESENTATIONS 

Aussi, il est utile de lire le sujet "Tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et la vie du forum"  que tu trouveras ici:   FONCTIONNEMENT ET VIE DU FORUM
ainsi que les Règles du forum:   REGLEMENTATION DU FORUM

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#3 02-01-2017 13:57:12

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 4 739

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

Bonjour

Voila un fichier pour la compréhension dU fonctionnement du lave glace; wink en attendant  ta présentation  roll

PRINCIPE FONCTIONNEMENT ESSUIE-GLACE


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#4 02-01-2017 14:05:15

jo79
Jeune permis
Lieu : COULON
Inscription : 22-07-2016
Messages : 29

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

Re- bonjour JFJ86,

Je te remercie pour ce fichier qui je pense est transposable au modèle SL 300 de 1990.
Il me permet déjà de constater qu'il n'y a pas d'autres organes que le relais entre le commodo et le moteur, le détecteur de pluie n'existant pas sur mon modèle ( du moins je suppose )

Ma présentation est faite, j'espère qu'elle est suffisamment complète, sinon me le dire, je complèterai.

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#5 02-01-2017 14:47:15

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 4 739

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

Tu devrais avoir le capteur  de pluie , car EPC me le valide , sinon pour les autres documents pour la capote et l'arceau  , je viens de les compiler dans ce  répertoire . AIDE POUR LE DEPANNAGE

Si il te manque des documents fais moi un retour et indique moi son numéro que tu trouveras  en rouge sur le pdf  Bon courage et surtout une Bonne année 2017  plein de projet

Capote-roadster-RV---Diagnostic-recherche-des-anomalies.jpeg


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#6 02-01-2017 15:41:24

benj04
PDG (the big boss)
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 2 496

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

Cela n'est pas un problème du "relais combiné" mais du "relais moteur essuie-glace"
ref:A0015427919
relais


LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L   /03/2017

gogo

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#7 02-01-2017 21:37:42

jo79
Jeune permis
Lieu : COULON
Inscription : 22-07-2016
Messages : 29

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

Bonsoir, JFJ86,

Les documents que tu me fais parvenir me comblent et je ne sais comment t'en remercier.
Avec une telle précision dans les contrôles, je dois arriver à me dépanner, ce qui aurait été impossible en l'absence de cette super documentation.
Je vais, maintenant que je l'ai survolée, m'en imprégner et commencer à agir.

De cette première lecture, j'en déduis qu'il me faut me procurer deux manos de 200/250 bars, le coffret de contrôle de pression que j'ai n'allant pas à ces pressions. ( je ne pensais pas que la pression du circuit hydraulique était aussi élevée)

La première vérification que je vais faire sera celle de la pression en sortie de pompe hydraulique.
Je pense qu'avec 2 manos et deux tubes hydrauliques provenant d'une épave de 300Sl, je devrais pouvoir réaliser un montage.
Je vous fais un tuto lors de la réalisation et des mesures.

Merci encore.

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#8 02-01-2017 21:52:30

titoff79
Mécanicien
Inscription : 05-04-2015
Messages : 214

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

la capote s'actionne ou pas si oui elle bloque a quel moment?As-tu essayer de faire un cycle complet manuellement pour ouvrir la capote?

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#9 02-01-2017 21:57:48

jo79
Jeune permis
Lieu : COULON
Inscription : 22-07-2016
Messages : 29

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

Bonsoir benj04,

Je te remercie aussi pour cette vue en "éclaté" sur laquelle je peux identifier le relais situé entre le commodo et le moteur d'essuie glace.
J'ai vérifié la référence sur le boîtier, c'est bien celle que tu m'indique 001 542 79 19
J'ai fait des photos, mais il me faut lire comment les joindre.

Qu'appellestu le "relais combiné"  ? est ce le commodo ?

A propos de ce dernier, l'appel de phare ne fonctionne pas. Cette fonction passe t elle aussi par le relais 001 542 79 19 ?

Il me vient une autre question :
J'ai fait un relevé des couleurs de fils des deux prises connectées au relais; aurais tu l'affectation de ces fils ?
Borne la plus à gauche sur le relais :
1 fil marron/noir  1 fil gris
2 fils noirs           1 fil vert
1 fil noir/jaune     1 fil marron

Borne la plus à droite sur le relais :
1 fil noir                     1 fil marron
1borne non utilisée     1 fil jaune
1 fil vert                    1 fil blanc

Les plots de ces deux prises doivent porter des n° d'identification, mais je ne les ai pas notés.

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#10 02-01-2017 22:21:30

jo79
Jeune permis
Lieu : COULON
Inscription : 22-07-2016
Messages : 29

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

titoff79 a écrit :

la capote s'actionne ou pas si oui elle bloque a quel moment?As-tu essayer de faire un cycle complet manuellement pour ouvrir la capote?

Quand j'ai eu la voiture, en juillet, la capote était fermée et ne fonctionnait pas. Quand je dis ne fonctionnait pas, elle ne fonctionnait pas en mode automatique ni en manuel.

En mode automatique, les vitres droite et gauche descendaient, puis plus rien.
En mode manuel, je déverrouillais les deux verrous de baie de pare brise, puis le couvercle du compartiment capote, puis le verrou arrière gauche, ensuite, impossible de manœuvrer le verrou arrière droit.

J'ai trouvé la raison : le vérin du mécanisme était bloqué en position haute.
J'ai commandé un mécanisme complet avec vérin, et une fois posé, le fonctionnement en manuel était rétabli. Mais toujours pas possible en automatique.

J'ai ensuite testé le moteur de la pompe en l'alimentant en direct => constat : elle ne fonctionnait pas alors que le 12 volts était présent sur la prise.
Je l'ai déposée, puis perdue pour perdue, je l'ai dessertie pour constater qu'un charbon était alimenté au travers d'un petit boîtier ( que j'ai supposé être une thermistance).
A l'ohmmètre, j'ai pu identifier une rupture de circuit à l'intérieur du boîtier; j'ai shunté l'alimentation du charbon, remonté la moteur, et il fonctionne désormais, mais je n'ai plus de sécurité, et il va me falloir installer un disjoncteur thermique externe.

Maintenant que le moteur fonctionne et entraine la pompe, le mécanisme de capote ne fonctionne toujours pas.
Il me faut poursuivre et vérifier la pression à la sortie de la pompe.
Mais mon équipement en manomètres ne me permet pas de mesurer des pressions aussi importantes que celles du circuit; Je vais commander deux manos de 200/250 bars et les tubes qui vont bien pour réaliser un montage.
Je vous tiens au courant dès que j'ai reçu le matériel.

S'il vous manque des infos ou si mon descriptif n'est pas suffisamment clair, n'hésitez pas à me demander les compléments.

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#11 02-01-2017 22:36:04

jo79
Jeune permis
Lieu : COULON
Inscription : 22-07-2016
Messages : 29

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

Tu devrais avoir le capteur  de pluie , car EPC me le valide , sinon pour les autres documents pour la capote et l'arceau  , je viens de les compiler dans ce  répertoire .

Est ce que le capteur de pluie est le petit cylindre situé dans la grille de pare chocs avant coté gauche ?

J'ai eu à déposer le pare chocs pour le refixer correctement et je me souviens avoir eu à déposer ce petit cylindre en me demandant ce que cela pouvait être .

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#12 03-01-2017 00:18:42

jo79
Jeune permis
Lieu : COULON
Inscription : 22-07-2016
Messages : 29

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

En parcourant les docs de JFj86, je constate que le capteur serait situé sur le haut du pare brise, ce que je vais vérifier demain matin.

Autre interrogation : toujours en parcourant les docs, je constate que le relais d'essuie glace est situé derrière la boîte à fusibles N10/2.

Quelle est la référence de ce relais ? Sur ma voiture j'ai un relais qui porte la référence 001 542 79 19, mais il n'est pas derrière la boîte à fusibles, mais coté droit, comme sur l'éclaté du post de benj04.

Y a t il eu plusieurs montages ou y a t il deux relais sur le circuit essuie glace ?

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#13 03-01-2017 08:15:13

benj04
PDG (the big boss)
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 2 496

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

Salut jo79 Celui que je t'ai mis (coté droit éclaté ICI en position 224 et ref: A0015427919 ) ne concerne que le moteur essuie-glace

Celui coté gauche position 119 et ref:A1298201026 concerne :
CENTRALES CLIGNO./SIGNAL DETR.,LUNETTE AR CHAUFF.,ESSUIE-GL.,DISP.D'ATTEL.

essui


LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L   /03/2017

gogo

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#14 03-01-2017 10:28:30

jo79
Jeune permis
Lieu : COULON
Inscription : 22-07-2016
Messages : 29

Re : Demande d'aide R129 300 SL de 1990

Bonjour, benj04,

Vous êtes super documentés, JFJ86 et toi, et vous m'êtes d'un grand secours.
Il n'y a donc pas un, mais deux relais dans le circuit essuie glace. Voilà que ça devient plus clair, mais aussi plus difficile d'appréhender la panne.
Lequel des deux relais pose problème ? et peut-être les deux ?

Connais tu leur brochage, car vu le prix je préfère les tester avant de commander.
Ou alors trouver quelqu'un qui pourrait me les prêter pour faire le test.

Merci encore de ton aide.

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