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#1 29-12-2016 17:44:30

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Perte de puissance temporaire

Bonjour à tous,

J'ai observé un curieux phénomène.
Le moteur a comme perdu de la puissance, sans signe avant-coureur ni autre symptôme, ni bruit, ni a-coups, ni rien : la voiture plafonnait juste à 110-120. Cela s'est manifesté en reprenant de la vitesse après un péage, donc après accélération, et après avoir basculé du mode C en mode S ; peut-être est-ce lié, comme un bug de l'électronique de commande de la BV ? Cela s'est produit deux fois seulement en six mois. Et dans les deux cas, après arrêt, coupure du contact et redémarrage, le phénomène a disparu.
J'ajoute que la voiture fait régulièrement de l'autoroute et que je n'ai pas de raison de penser à un problème de FAP.
Est-ce que quelqu'un connaît cela ?
Merci.

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#2 31-12-2016 13:06:18

johan99
Apprenti
Inscription : 25-10-2015
Messages : 76

Re : Perte de puissance temporaire

Bonjour a toi.

J'ai connu ce phénomène, est-ce que ta boite rétrogradais encore si tu appuie ou pas ? ou au kickdown ?


Ce qui est important c'est de savoir si ta boite voulais ou non rétrograder,
si elle montais les rapports sans les descendre
ou si elle ne changeais plus aucun rapport.


Je m'explique, j'ai eu le phénomène pour deux ennuis différents :

- Premièrement, ma boite ne voulais plus passer aucun rapport, couper le contact et redémarrer suffisait à repartir, jusqu'à ce que la boite me lâche complètement (platine de boite ET groupe hydraulique pour ma part, car sur ma version impossible de changer que la platine).


- Deuxièmement, la boite monte les rapports, mais perte de puissance, impossible de dépasser un certain régime, et surtout impossible de rétrograder, ni à la pédale, kick down, no en séquentiel. Pour cette panne, un capteur moteur détecte un souci de pression en sortie de turbo, de mémoire, et il s'avère que un problème bien connu viens du moteur de l'actuateur turbo, un petit boitier sur le turbo, qui fait évoluer la géométrie variable, il est connu pour une certaine fragilité, Mercedes en tant qu'atelier agréé refuse de ne changer que le petit moteur, ceci dit certains diésélistes veulent bien (environs 500€) mais le petit moteur ce trouve sur internet, avec sa référence (il faut démonter tout le boitier, assez facile) pour environs 70€.

Dans ce deuxième cas pour ma part le défaut ne ce faisait QUE après une grosse accélération sans lien nécessairement avec le mode Confort ou Sport.

Étrangement ma voiture était utilisée QUE sur de l'autoroute par son premier propriétaire (pendant les 200.000km qu'elle a fait avec) pour ma part depuis 1ans et les 100.000km que j'ai fait avec, je l'ai utilisée sur de nombreux trajets, avec une conduite assez exigeante pour la mécanique.


J'espère avoir été assez clair et que cela pourra t'aider dans ta recherche de panne. Mais quoi qu'il en soit, le STAR est ton ami pour une panne aléatoire.


Johan

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#3 01-01-2017 08:50:29

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Re : Perte de puissance temporaire

Merci Johan pour ta réponse détaillée.
J'avoue que je n'ai pas remarqué ou mémorisé si les rapports pouvaient changer ou pas.
Je vérifierai cela la prochaine fois si il y en a une...
La voiture ayant 65000km et entretenue annuellement chez Mercedes depuis  toujours,  j'espère que cela provient d'une cause mineure, nous verrons. Le reste du temps tout fonctionne à la perfection. Je reviendrai vers toi si il y a du nouveau...

En tous cas je te remercie encore,  et je te souhaite une excellente année 2017 !

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#4 24-05-2020 15:56:03

Ayle
Sans permis
Inscription : 04-02-2020
Messages : 13

Re : Perte de puissance temporaire

Bonjour,

Avant toute chose, j'ai vu qu'un post similaire existait mais datait de 3 ans, je me suis dit que je ferais mieux d'en rouvrir un. Si ce n'est pas le cas, mea culpa...

Mon CLK 320 CDI m'a fait un coup bizarre tout à l'heure : je roulais tranquille sur une route à 80, et en sortant d'un rond-point quand j'ai voulu relancer, plus de puissance, impossible de dépasser les 2200 rpm. Pas de voyant, pas d'odeur, de fumée, ...

Je suis donc rentré chez moi comme ça, toujours sans puissance. J'ai coupé le contact, redémarré (j'ai dû laisser le moteur éteint 30 secondes environ), j'ai roulé un peu, même comportement.

Je me suis arrêté 2-3 km plus loin, coupé le contact, et j'ai fait comme tout les gens qui n'y connaissent rien : j'ai ouvert le capot et je me suis penché dedans avec un air désemparé.
Après une petite pause de 5-10 minutes, je redémarre, et tout se passe bien, puissance ok en mode sport et confort.

J'ai lu que ça pouvait venir de plusieurs endroits, et pour la plupart de pièces dont j'ignore la fonction (vanne EGR, ...).

Qu'est ce que vous me conseillez de faire ? Aller directement chez Mercedes pour un diagnostic ? Il y a des vérifs que je peux faire moi-même (j'imagine que non, sachant que mes outils se limitent à un marteau et une visseuse IKEA...) ?

Merci d'avance et bonne fin de week-end à tous ! smile


Ayle

Mercedes CLK 320 CDI 2007

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#5 24-05-2020 16:11:20

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Perte de puissance temporaire

Bonjour Ayle smile
Pour ne pas tâtonner, il vaut mieux faire un diag à la valise, de préférence lorsque le défaut se produit.
Mais les défauts sont enregistrés, donc il apparaîtra certainement dans l'historique comme "temporaire"...

Il faut éviter de créer une "nouvelle discussion" si elle existe déjà, c'est inutile et interdit par le règlement.
Le fait de publier un nouveau post réactualise la discussion et la fait remonter dans la liste.
J'ai donc fusionné les deux discussions identiques.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#6 24-05-2020 16:48:08

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Re : Perte de puissance temporaire

Bonjour à tous,

Pour ma part, le problème pour lequel j'ai écrit ce billet initialement a complètement disparu : aucun souci depuis trois ans et 30.000 km de plus.
Je suis persuadé que dans mon cas en tous cas, cela provenait bien d'un passage d'un mode à l'autre (Confort / Sport) à un moment ou la boîte était en train de changer de rapport...je crois que cela n'a pas plu à l'électronique, puisque la seule différence entre les deux modes, je crois, est le régime de changement de vitesse. Donc si la consigne change et passe, par exemple de 2000 t/mn à 2500 t/mn, et que l'on est entre ces deux régimes à ce moment-là, ça doit embrouiller le programme...

Bonne route à chacun !

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#7 26-05-2020 19:28:14

Ayle
Sans permis
Inscription : 04-02-2020
Messages : 13

Re : Perte de puissance temporaire

Bonjour Pierre,

Merci pour les précisions concernant les posts, je le saurai pour la prochaine fois smile

Concernant mon problème, je suis allé chez Norauto ce soir et la valise a sorti les codes suivants :
- 2616
- 2602
- 2603
- 2627
- 3052
- 3053
- 3055
- 2511

Globalement, c'est autour de la vanne EGR et du débitmètre d'air, je dois chercher les correspondances exacte des codes... Bref, ils m'ont mis 2L de nettoyant du système d'injection (je ne mets pas le lien, je ne sais pas si ce serait considéré comme de la pub), ils ont réinitialisé les codes défauts, et je suis allé la décrasser en campagne pendant 1h.

Pas de problème de puissance ni avant ni après jusqu'à présent, je vous tiens au jus...

Bonne soirée ! smile


Ayle

Mercedes CLK 320 CDI 2007

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#8 13-01-2024 04:02:21

Benji1191
Carrossier
Lieu : Île de France
Inscription : 06-08-2021
Messages : 167
Avertissements : 1

Re : Perte de puissance temporaire

Je déterre le topic, je viens d’avoir la même chose que toi silverarrow mais pas dans les même conditions.

Je sors du travail, roule tranquille et a un radar automatique les voitures freine devant puis reste a courte allure. Je fais un kick down pour m’enlever de ce tas puis ralenti et tous va bien je bloque a 70 sur le periphe puis un des gars qui était a ce fameux radar a voulu faire une petite accélération une fois de retour sur l’autoroute pour rentrer et la je décide de le suivre pour accélérer dynamiquement de 70 a 110 en kick down et la plus de puissance, la pédale mettait du temps à répondre, le kick down ne fonctionnait plus mais les vitesses passaient manuellement ou en mode automatique aucun problème.
Je me suis dit que la voiture était morte…
Je sort a ma sortie d’autoroute et au feu je coupe le moteur puis r’allume et plus de problèmes, pas d’odeur, pas de voyant rien d’anormal.
La voiture est restée dans le froid a -1 degrés il y a peut être un rapport je sais pas, si quelqu’un pourrait m’éclairer la dessus merci.

PS, sur la CLK il n’y a pas de mode sport le S c’est pour standard et le C pour mode neige ou pluie pour avoir des accélération plus souple en sous régime, je sais plus comment ca s’appelle mais c'est en allemand.

Dernière modification par Benji1191 (13-01-2024 04:05:51)


Mercedes CLK 320 W209 2003
VIN : WDB2093651F081949

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#9 13-01-2024 07:16:42

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Re : Perte de puissance temporaire

Bonjour,
Cela ressemble bien à mon cas. Le problème a aussi disparu après coupure du contact et redémarrage. Sauf que moi j'avais changé de mode (de C en S) en roulant, juste avant que la perte de puissance se produise. Donc j'en ai conclu que l'électronique avait perdu les pédales temporairement, recevant des instructions simultanées et contradictoires : changement de vitesse et changement de mode en même temps.
Je suis surpris par ta remarque sur la signification de "S" et "C". Il me semble que "Confort" et "Sport" figurent dans mon manuel d'utilisation. De plus, je constate qu'en mode "S" les régimes montent plus haut avant les changements de rapports, ce qui correspond bien à une notion de conduite sportive. Peut-être chez Mercedes ont-ils changé d'avis et affecté un sens différent aux lettres en cours de production...?

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#10 13-01-2024 14:26:09

Benji1191
Carrossier
Lieu : Île de France
Inscription : 06-08-2021
Messages : 167
Avertissements : 1

Re : Perte de puissance temporaire

IMG_1160.jpeg

J’ai re vérifié effectivement C c’est pour confort et S standard sur ma clk de 2003, ca a peut être changé sur les modèles d’après.
Je roule tous le temps en S et la boite s’adapte a ma conduite. Quand je veux monter un rapport je lève le pied de l’accélérateur et la vitesse passe.
Si je conduis pendant un moment cool elle va y rester mais si j’ai tendance à appuyer elle me passe les vitesses plus haute…

En tous cas j'espère que ça ne va pas ce reproduire ce problème.

Si il y a d’autres retours sur ce problème ca serait interessant.

Bonne journée

  • smile


Mercedes CLK 320 W209 2003
VIN : WDB2093651F081949

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#11 15-03-2024 16:32:29

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Re : Perte de puissance temporaire

Bonjour,

Après un peu de temps il est vrai, je reviens sur le mystère des deux "modes" ... Voici la page de mon livret de bord : il est bien mentionné "Sport" pour la position S. Il faut dire que ma voiture est de 2007.
Livret-Mercedes-benz-CLK2009-mode-confrt-sport

Je ne sais pas s'il s'agit d'"image", de "marketing" ou si la programmation de la boîte a changé...

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#12 16-03-2024 00:24:13

SYLVAINCHOLO
Réceptionnaire
Lieu : Colombes
Inscription : 03-05-2019
Messages : 485

Re : Perte de puissance temporaire

Bonjour,
Sur la mienne (année 1998), c'est le mode "W" pour winter et "S" pour summer. Mais le principe est le même, le mode hiver permet notamment de limiter le couple au démarrage  pour éviter les glissades.
Possible qu'un changement de mode en roulant ne plaise pas aux calculateurs qui peuvent perdre les pédales.


Mercedes W210 280eV6  VIN WDB2100631A647948

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