Fuite d'huile entré turbo (Page 1) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#1 15-12-2016 15:35:22

partrac
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Fuite d'huile entré turbo

Bonjour
mon véhicule M280 CDI de 2008 150 000 km. Au mois de juillet, j'ai changer mon turbo car il fuyais de l'huile a l'entée et avais beaucoup de jeu.  Après 5000 km mon turbo fuyais énormément donc j'ai changer le CHRA  et après avoir fait
3000 km il fuis énormément.  Quelqu'un a t'il un idée . Problème de turbo ou de moteur.

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#2 15-12-2016 17:57:31

benj04
PDG (the big boss)
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Salut partrac
Peut tu mettre une photo de la fuite ?


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gogo

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#3 15-12-2016 22:29:33

partrac
Sans permis
Inscription : 19-06-2015
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Bonjour benj04, voici des photos
P1030855.jpg
P1030853.jpg
P1030851.jpg

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#4 16-12-2016 06:21:53

cheyenne50
Directeur
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Re,
Vu que la durite d'entrée du turbo est démonté, il y a moyen de voir ou de sentir si l'axe de la turbine a du jeu  dans le sens verticale, donc de haut vers le bas, le jeu d'oit nul ou extra minime. En jeu latéral le jeu doit être minime, peut-être 1 ou 2/10eme. Si le CHRA a été remplacé, je doute qu'il sois encore HS au bout de 3000 kms.
Je pencherais plutôt sur un problème de reniflard qui envoi de l'huile dans la durite. Le plus simple serait à titre d'essai de débrancher le tuyau du reniflard  et de mettre un tuyau qui déboucherait dans un bocal ou un récipient  SANS oublier de boucher l'ex tuyau qui est branché sur la grosse durite qui arrive au turbo.
Voir montage dérivation du reniflard:
1481861115-fitre-1.jpg
Puis boucher le tuyau reniflard/durite:
1481861184-bouchon-tuyau-reniflard.jpg
Une fois ce petit montage fait et après bien avoir essuyé l'huile de la durite, on démarre le moteur et on fait quelques Kilomètres histoire de voir si bocal  se rempli d'huile.
Voila le bocal de récupération:
1481861529-img-0078.jpg
Perso sur ma 203 la dérivation est définitive pour empêcher les vapeurs d'huile d'aller  pourrir mon circuit d'air et le collecteur  tongue
J'ai fait cette mofif il y a un an sans aucun problème après 10'000 kms vanne EGR électrique à peine noircie
1481861762-egr-sale.jpg
Lors de ma dernière vidange, j'en ai profité pour vider le bocal de récupération......à peine 1 cuillère à soupe d'huile après 10'000 kms.
Peut-être aussi faire une nettoyage du reniflard ???
PS: Attention il y a un joint torique pour l'étanchéité  du reniflard/culasse, il faut qu'il soit en bon état, sinon : fuite

Dernière modification par cheyenne50 (16-12-2016 06:23:44)


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#5 16-12-2016 10:45:46

partrac
Sans permis
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Messages : 21

Re : Fuite d'huile entré turbo

Bonjour, j'ai fait un montage similaire après le premier chgt du turbo pour voir si l'huile ne venait pas du reniflard. Mais non mon j'avais toujours de l'huile et pour le jeu de l'axe du turbo il y en a pas beaucoup . Sinon le système de récupération des vapeur a été change. Bon, je peut remettre ma déviation du reniflard en service pour voir (je l'ai gardé)

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#6 16-12-2016 10:52:56

benj04
PDG (the big boss)
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Je suis de l'avis de cheyenne50

reniflare


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gogo

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#7 16-12-2016 11:20:51

cheyenne50
Directeur
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Re,
Comme disait mon père : y-a pas tortiller, s'il y a une fuite d'huile vers la durite, soit le CHRA est mort et plein de jeu, mais dans ce cas le moteur fumerait bleu et la sortie du turbo côté échappement serait plein d'huile,soit c'est la connexion de la durite métal qui relie le bloc au turbo ou le retour,ce qui ne semble pas le cas, soit l'huile vient du reniflard, .
D'abord s'assurer que le reniflard ne crache pas l'huile (il n'y aurait pas trop d'huile par hasard ??) On débranche le tuyau qui va à la durite, on le bouche avec un bouchon de bouteille de pinard, et on branche un tuyau direct sur le reniflard qui abouti dans un récipient fixé sommairement . C'est simple à faire et le résultat est immédiat. Si l'huile dégueule par le tuyau de fortune, on sera fixé. On pourrait avoir une belle photo du turbo vu de dessus comme photo jointe  ??
1481879808-entree-turbo.jpg
Honnêtement je pense que l'huile vient de la durite et non une fuite du turbo lui même. Bien contrôler les joints internes et le serrage des durites entrée et sortie turbo.
De toutes façons il y a un excès d'huile dans la durite donc seule possibilité selon moi : l'huile vient depuis en haut via le reniflard, mais je peux me tromper roll

Dernière modification par cheyenne50 (16-12-2016 11:22:04)


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#8 19-12-2016 16:57:28

partrac
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Bonjour, après environ 400 km il y a une petite cuillère a café d'huile dans le bocal via le reniflard. A l'entré du turbo il ne semble pas avoir huile (j'ai pas redémontré). Mon niveau d'huile moteur ne dépasse jamais le maxi de la jauge.
La soupape de réglage de pression (entouré sur le schéma) a été changer, elle est vendue compète avec le tuyau et joint coté turbo. Normal ou pas cet quantité d'huile au bout de 400km. lorsque le reniflard est raccordé au turbo j'ai beaucoup plus d'huile qui dégouline de la durite du turbo comme si le turbo aspire l'huile du reniflard. 

reniflare.jpg
P1030863.jpg

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#9 19-12-2016 17:39:18

cheyenne50
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Re,
Donc récapitulons:
Après avoir dévié le reniflard dans un bocal de...cornichons, il faudrait déjà s'assurer que la durite du turbo, n'est plus envahie d'huile : es-ce le cas ??
Par contre une cuillère à café d'huile dans le bocal seulement après 400 kms hmm je trouve que cela fait beaucoup.
Juste pour comparaison,sur ma 203 qui a 197'000 kms, je "récolte" à peine une cuillère à soupe d'huile après......7000 kms !!!
Combien le moteur a-t-il de Kilomètres ?
Un simple test : moteur en marche au ralenti, il y a t-il de la vapeur d'huile qui sort du tuyau de reniflard ??
SI oui, il faudrait au moins nettoyer le reniflard en le démontant du couvre culasse et le nettoyer à fond à l'alcool à brûler et bien le faire sécher.
Si après ce nettoyage, la vapeur d'huile sort fort du reniflard, ...je ne voudrais pas vous faire peur, mais il y a fort à penser que la compression passe dans le carter moteur = segments ou pistons usés.


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#10 21-12-2016 22:45:17

partrac
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Bonjour, depuis la déviation du reniflard il y a plus d'huile dans la durite du turbo. J'ai fait tourné au ralentie pendant 25 minutes avec un chiffon au bout du tuyau, le résultat est sur le chiffon une tache grosse comme une pièce de 2 euro
mais au touché la tache n'est pas spécialement grasse. Avec une lampe led on voie une légère fumé bleu qui s’échappe du reniflard. La voiture a 150 000 km.
Je vais l’emmené chez MB pour un diag.

P1030880.jpg

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#11 22-12-2016 06:17:09

cheyenne50
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Re,
Le petit brouillard bleu à la sortir du reniflard, c'est normal, sur ma voiture ça le fait aussi. par contre il faudrait rouler "normalement" au moins 100 kms et voir ce q'uil y a dans le "bocal" de récupération. Au bout de 100 Kms, il ne doit rien y avoir.
Juste un conseil : vue le caca qu'il y avait dans la durite du turbo, il sera bien utile de voir à la sortie côte collecteur, ça ne doit pas être triste là dedans !!!
Ce ne serait pas un luxe de nettoyer la durite turbo, mais pour cela il faut la démonter tongue


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#12 22-12-2016 10:01:29

cheyenne50
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Re,
L'Idéal, pour un test c'est de mettre le tuyau "adaptable" du reniflard dans un petit bidon de 2 litres en plastique bien accroché dans le compartiment moteur, le remplir à moitié d'eau, et faire tremper le tuyau jusqu'au fond. Lorsque le moteur tournera, les vapeurs d'huile devrons traverser l'eau avant de remonter à la surface en flottaison ce qui produira des bulles wink
Après un certain nombre de kilomètres (au moins 100), il sera facile de voir combien d'huile est remonté en surface .


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#13 22-12-2016 10:32:03

Labetenoir
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Re : Fuite d'huile entré turbo

cheyenne50 a écrit :

Re,
L'Idéal, pour un test c'est de mettre le tuyau "adaptable" du reniflard dans un petit bidon de 2 litres en plastique bien accroché dans le compartiment moteur, le remplir à moitié d'eau, et faire tremper le tuyau jusqu'au fond. Lorsque le moteur tournera, les vapeurs d'huile devrons traverser l'eau avant de remonter à la surface en flottaison ce qui produira des bulles wink
Après un certain nombre de kilomètres (au moins 100), il sera facile de voir combien d'huile est remonté en surface .

Le moteur ne risque pas d'aspirer l'eau en refroidissant ?

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#14 22-12-2016 11:05:38

cheyenne50
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Re,
"Le moteur ne risque pas d'aspirer l'eau en refroidissant ?"
Pourquoi il aspirerait l'eau ? Il n'y a pas de pression ni dépression dans le récipient réceptacle . Il faut bien sûr qu'il ne soit pas étanche ou alors faire une mise à l'air.
J'avais fait ça sur ma 203, mais j'aurais du avoir un récipient d'au moins 3 litres car l'eau s'évapore, mais c'était un filtre super, les vapeurs d'huile restaient dans le bocal en surface de l'eau qui servait de refroidisseur wink
Si on regarde montage actuelle, j'ai une arrivé du reniflard, et une sortie vers un filtre spécial reniflard:
1482397449-bocal-reniflard.jpg


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#15 06-03-2017 22:19:14

partrac
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Bonjour
avec un peut de retard, J'ai déposé le M en concession 2 jours et il non rien trouvé. Il mon juste changer le joint rouge a l’entrée du turbo, l'ancien avais environ 8 mois.
Depuis il y a plus d'huile qui dégouline du débitmètre. A voir dans le temps.

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#16 07-03-2017 05:43:04

cheyenne50
Directeur
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Re : Fuite d'huile entré turbo

Re,
Bien sûr, si la sortie du reniflard va dans "bocal" ou récipient et plus dans la durite turbo , eh bien les vapeurs n'envahissent plus la durite turbo, il n'y a plus que de l'air dedans tongue
Mais il faudra attendre plusieurs milliers  de kilomètres avant d'avoir le circuit d'air propre. En effet, les durites et l'intercooler sont pleines d'huile qui va obligatoirement être aspirées par le moteur, à moins de démonter et de nettoyer le circuit d'air après le turbo.
Pour infos, j'ai dévié mon reniflard depuis environ 10'000 kms, la tuyauterie et l'intercooler sont propres, mais quelques petites gouttes arrivent encore dans mon collecteur.
Mais dans le bocal de "récupération", le niveau de vapeurs d'huile est faible, environ 1 verre à cognac pour 5000 kms.


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