ML 400 problèmes et solution (récapitulatif) (Page 1) / Classe ML W163 / Forum-mercedes.com

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#1 15-11-2016 23:54:25

Hatemaster
Sans permis
Inscription : 30-05-2016
Messages : 15

ML 400 problèmes et solution (récapitulatif)

Bonjour,

Tout d'abord je remercie ceux qui ont pu m'aider avec mon ML 400 et ses problèmes de distri, monté en régimes etc ...

Je fais ce poste afin de partager un peu les infos que j'ai trouvé sur le sujet, que ce soit sur forum, de la bouche du personnel Mercedes, ou des conseils d'anciens mécanos.

Problème : ralenti irrégulier.
Voir : régulateur de pression common rails, injecteur, capteur ralenti.
Peut rapidement vous envoyez au problème suivant.

Problème : perte de puissance
Problème : Ralenti irrégulier + monté en régime irrégulière (par a-coup) jusqu'à ce que les turbos démarrent (environ 2000 t/min) avec une amélioration à chaud.
Voir : Régulateur de pression de common rail (basse pression), injecteurs, capteur position arbre a came, capteur PMH, pompe à injection.
Solution : Fuite interne d'un ou plusieurs injecteur. Changer les injecteurs.
Autres pistes : Capteur PMH hs, Vidange de boite de vitesse.
Solution temporaire : faire le plein de gasoil en mettant 1 à 2l d'huile moteur 5w30, croyez le ou non ça marche, mais c'est temporaire.

Ce problème va évoluer, les a-coups de plus en plus marquant, plus d'amélioration à chaud, difficultés à démarrer à froid/ à chaud, puis le démarrage se fera au Starpilot (ou au déo si vous n'avez rien d'autre, c'est du vécu).
Vous aurez aussi une odeur rès particulière a l’échappement, qui pince le nez, mais pas de fumée.
La pompe a injection sera mis en cause immédiatement par Mercedes qui voudra vous la remplacer pour un peu plus de 2000 euros.
En demandant un diag sur les retour de fuites injecteurs vous pourrez gagner du temps et de l'argent.

Problème de pompe de direction régulièrement signalé, celle-ci vous préviendra en produisant un "bizz bizz" quand vous braquerez, il deviendra de plus en plus fort au file du temps.

Problème : Radar de recul qui fonctionne quand il en a envie.
Solution : contrôler les capteurs dans le par-choc individuellement (avant et arrière).
On vous à surement toucher en manœuvrant sur un parking et voyant qu'il n'y avait rien,  la personne est repartit sans rien dire.

Problème : passage de rapport hasardeux, retrogradage tardif etc ...
Voir : Niveau de boite, vidange de boite, capteur de vitesse de rotation interne de la boite de vitesse, contrôle du convertisseur de couple.
Autres piste : Vanne EGR

Problème : moteur qui claque en permanence, comme un bruit de diesel froid alors que le moteur est chaud.
Voir : ouvrir le bouchon de remplissage d'huile (attention aux brulures), vous devriez l'entendre distinctement maintenant ce poussoir grippé.
Si ça vient du bas moteur et que vous n'avez pas de consommation d'eau, et pas de "mayonnaise", c'est un coussinet de bielle.

Problème : Moteur mollasson, manque de reprise à bas régime.
Voir : Vanne EGR, régulateur common rail, débitmètre (avec une coupure a haut régime en plus).
L'astuce de l'huile marche içi aussi. Mais reste temporaire.

Problème : Clignotant de rétro qui ne marche plus.
Solution : quand les rétros se rabattent, ils ont tendance à coulisser un peu sur leur supports, appuyer dessus en direction de la caisse (comme pour les plaquer contre la voiture) devrait les relancer, pas la peine d'appuyer comme un malade hein ... Si ça ne change rien, vous êtes bon pour démonter et vérifier les branchements.

Problème : Claquement secs au démarrage puis tout rentre dans l'ordre.
Solution : Ce bruit vient de la chaine de distribution. N'attendez pas et filer chez mercedes, dans un premier temps, ce peut être simplement le tendeur qui devient fuyard (mauvaise mise en pression du tendeur hydraulique) qui fait que le tendeur aura du retard pour tendre la chaine au démarrage, si vous attendez un peu plus, la chaine va s'allonger, puis elle va bouffer les dents des pignons d'arbre à cames.
Si vous mettez un coup de gaz de trop en démarrant, la distri peut se décaler et la ... marshmallow.
Mercedes fera une vérification du jeu de soupapes sur le premier cylindre, si celui-ci est supérieur à 2 mm, ils vous changeront toute la distri (environ 4500e, il dépose la face avant pour le faire).

Nombreuses casse turbos et boite de vitesse signalés.

Pour les jauge de boite, sur amazon il y a souvent en promo, j'ai trouvé la mienne à 9e au lieux de 30e la plupart du temps.
Vérifier également que c'est bien la bonne huile de boite, celle qui finit par .14 et qui est de couleur rouge, les autres entrainent une usure de boite plus rapide.

Si vous avez un problème, poser la question sur le forum, içi j'ai trouver plus d'infos que nul part ailleurs. Mon expérience avec la concession mercedes m'a apprit qu'ils aiment vous vendre un diag a 150e pour vous dire qu'il faut changer la moitié du moteur alors que c'est juste un capteur PMH ou deux injecteurs HS qui vous emmerde.

Voilà, j'espère que ça pourra aider, personnellement, j'ai vendu le mien à des roumains pour une misère.
Très déçus par ce manque de fiabilité, même si le comportement quand tout marche bien est sympa. Idéal pour tracter avec ses 6,4t de PTRA.

A savoir également, les 320 ont des problèmes de calculateur en court-circuit qui prennent feux en marche et entrainent la combustion total du véhicule. On en entend peu parler en france mais aux USA, il y a de nombreux regroupement en association pour faire plier mercedes sur le phénomène.

Et pour finir, personne, et je dis bien "personne" (garage, mécanos du coin) ne voudra bosser dessus en dehors de mercedes. On vous fera une vidange, et changement de pneus mais rien d'autre.
N'hésiter pas à me reprendre ou à mettre votre pierre à l'édifice.

Bon courage et bien à vous.

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#2 16-11-2016 08:29:58

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 455

Re : ML 400 problèmes et solution (récapitulatif)

Bonjour

Merci pour ce compte rendu précis qui rendra certainement service à bien d'autres membres  biere


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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