Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique (Page 1) / Classe E W124 / Forum-mercedes.com

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#1 11-11-2016 18:54:10

BenzDuino
Stagiaire
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Messages : 52

Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Bonjour à tous

Je voulais partager avec vous mon projet de remplacement du système J-Tronic par un système d'injection électronique et séquentielle.
Tout d'abord la base, moteur 2,3L 4 cylindres 8 soupapes 136 CV sur ma w124 CE 230 de Grande Bretagne donc volant à droite big_smile.
Les avantages, consommation réduites, plus de souplesse dans la conduite et pollution réduite.
Inconvénients, une bonne base en mécanique et électronique est nécessaire car certaines modifications son mécaniques et d'autres électriques.

Préface.
Qu'est ce qu'un système d'injection EFi Electronic Fuel Injection?
Contrairement au système J-Tronic installé d'origine, qui est un mécanique ou les 4 injecteur se déclenchent en même temps par pression
et non par un courant électrique, le système EFI fonctionne avec des injecteurs modernes et vous donne la possibilité de réduire au max la conso.
Donc premier chalenge, trouver des injecteurs modernes de taille et de débit relativement similaire à ceux d'origine pour éviter de faire trop de modifications.

Ex: j'ai un moteur de 2,3L 2300cc on divise par 4 don 2300/4=575 cc il me faut donc des injecteurs de 575cc mais pour ne pas tirer trop j'ai choisi un peu plus large 600.

Il est composé de :

1 boitier électronique l'ECU (Electronic Control Unit) on vire l'ancient
1 capteur de pression MAP (Manifold Air Pressure)
1 Sonde lambda qui permettra a l'ECU de garder l'équilibre Air/Carburant au niveau optimal
1 Capteur PMH donnant la position des pistons à l'ECU
1 Disque de codage vu que la E230 n'en a pas j'ai choisi un 36-1 photo plus bas
1 Capteur AAC optionnel mais permet l'injection Full Sequential avec précision
1 Capteur de température d'eau, à ne pas négliger sur sa qualité et rapidité car cette petite sonde indique au boitier la température de l'eau
donc "celle du moteur" ainsi il peut compenser le dosage de carburant pour toutes les plages de température de fonctionnement, ex démarrage à froid et à chaud.
1 Capteur de température d'air d'admission, optionnel mais indispensable si vous avez un turbo, également pour compenser le dosage de carburant selon la température d'admission.
Vous pouvez garder votre distributeur d'allumage mais sachez que les étincelles produites pas ce type d'allumage sont de qualités moyennes.
Personnellement j'ai opté pour 1 bobine par cylindre vous verrez les photos plus bas. Cela est certes un peu plus couteux mais l'objectif ici est un bonne qualité d'allumage et surtout
de bruler tout le carburant dans le cylindre.

Bien sur il vous faudra une rampe d'injection et un nouveau régulateur de pression de carburant (réglable serait idéale, je vous explique pourquoi plus bas)

Ayant également viré le boitier doseur du J-Tronic il faut aussi un beau boitier papillon avec son capteur de position et son actuateur de ralenti.

Tout ca en Photo

mini_image001.jpg


Rajout du capteur AAC
mini_IMG_20160807_143540.jpg

Rajout du disque de codage et du capteur PMH
mini_IMG_20160810_155803.jpg

Injecteurs et rampe
mini_WP_20160610_14_12_00_Pro.jpg

Un peu de peinture, ici le cache culbuteur, la rampe et l'adaptateur pour l'énorme boitier papillon
mini_IMG_20160808_133205.jpg

Premières vues d'ensemble
mini_IMG_20160810_154023.jpg

Boitier papillon et régulateur de pression de carburant
mini_IMG_20160810_155900.jpeg
Le régulateur de pression de carburant (ici un réglable)
est un organe très important dans la chaine d'alimentation.
Car non seulement il maintient une pression constante
dans la rampe d'injection selon le niveau de dépression (moteur atmo)
ou pression (moteur turbo) dans le collecteur d'admission
et refoule le surplus tranquillement vers le réservoir mais aussi
vous permettra d'utiliser du "Bio Ethanol" E85(1) moins cher que le SP95/98
et moins polluant. Bien sûr il ne faudra pas négliger non plus
votre pompe à carburant car plus vous montez en pression
plus elle en prendra en contre pression. Donc rajout obligatoire d'un
clapet anti retour HP. Moi je suis réglé sur 4 bars ce qui est énorme.
Les injecteurs aussi doivent être de qualité, dans ce genre de "conception"
on ne cherche pas forcement à mettre des chevaux bien que
évidemment vous en gagnerez quelques uns en plus.
Donc plus de pression de carburant veut dire une atomisation plus fine,
un temps d'injection plus court, sollicitation réduite des injecteurs et
utilisation diminuée et optimale du carburant. Sans parler de l'accélération
qui devient plus nerveuse et plus rapide. Il n'y a pas de secret en combustion..
L'injection n'est plus comme une fine pluie mais comme un brouillard.
Donc l'étincelle produite en amont qui elle aussi doit être de bonne qualité,
n'aura aucun soucis à bruler TOUT le mélange Air/Carburant.
Ce qui est le souci de notre Bio Ethanol, moins volatile que le E85
il a donc besoin d'être pulvérisé de manière plus fine afin bruler correctement.
Faite le calcul, le prix d'un kit Flexfuel et le prix d'un régulateur "tuning"
Y'a pas photo.

(1) !!!! ATTENTION L'UTILISATION DU BIO ETHANOL PEUT CAUSER DES DEGRADATIONS
MECANIQUES, UN BON DIAGNOSTIQUE DE L'ETAT GENERAL PREALABLE DE VOTRE
MOTEUR EST INDISPENSABLE, ETAT D'USURE, ETANCHEITE DES JOINTS ETC... !!!!

Je vous conseil de lire CET ARTICLE pour en savoir plus sur ce carburant


Rampe d'injection
mini_IMG_20160810_155922.jpg

Boitier papillon
mini_IMG_20160810_155950.jpg

Adaptateur du boitier papillon
mini_IMG_20160810_160004.jpg

Capteur de pression de carburant, pour ma phase 2
mini_IMG_20160810_160023.jpg

Et enfin rajout des bobines et câblage
mini_CSTI.jpeg
pour le moment les bobines sont maintenus par du scotch car j'ai du modifier leur driver qui ne donnaient pas assez de jus,

Drivers fait maison
mini_IMG_20161006_174400.jpg
mini_IMG_20161008_155401-2.jpeg


Voila pour le premier épisode, d'autres photos bientôt.

D'ici là, gardez la tête dans les étoiles...

Dernière modification par BenzDuino (14-11-2016 20:14:41)


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#2 11-11-2016 19:00:54

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 369

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Bonjour

C'est un Très beau travail de passionné , bravo   biere


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 11-11-2016 19:03:49

BenzDuino
Stagiaire
Lieu : L'Hérault
Inscription : 11-11-2016
Messages : 52

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

JFJ86 a écrit :

Bonjour

C'est un Très beau travail de passionné , bravo   biere

Merci beaucoup long et fastidieux mais je suis très content du résultat après 9 mois de réflexions et de nuits blanches... pam plus_un

Dernière modification par BenzDuino (11-11-2016 19:04:20)


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#4 11-11-2016 19:22:16

StarRoads
Chef des ventes
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 997

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Je suis admiratif, quel boulot ! smile

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#5 11-11-2016 19:27:34

BenzDuino
Stagiaire
Lieu : L'Hérault
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

StarRoads a écrit :

Je suis admiratif, quel boulot ! smile

Merci big_smile , la passion fait bouger des montagnes....


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#6 12-11-2016 10:19:18

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 7 548

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

beau boulot ,rien a rajouté ! smile


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#7 12-11-2016 12:08:28

BenzDuino
Stagiaire
Lieu : L'Hérault
Inscription : 11-11-2016
Messages : 52

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

merco33 a écrit :

beau boulot ,rien a rajouté ! smile

Merci, dommage je ne sais pas si on peux mettre des vidéos ici
je vous aurais posté une petite. Quoi que je vais vous mettre un lien.
Cordialement


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#8 12-11-2016 12:53:11

benj04
PDG (the big boss)
Lieu : Verdon
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Messages : 2 492

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Salut tu met l'adresse youtube sans cette partie (http://www.
exemple youtube.com/watch?v=de_kiolpm
video

Dernière modification par benj04 (12-11-2016 12:57:45)


LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L   /03/2017

gogo

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#9 12-11-2016 15:31:42

BenzDuino
Stagiaire
Lieu : L'Hérault
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

benj04 a écrit :

Salut tu met l'adresse youtube sans cette partie (http://www.
exemple youtube.com/watch?v=de_kiolpm
http://villa-a-vendre.net/Mercedes/video.gif

Salut
Ben ok pas de soucis, je vais vous faire une tite vidéo...:lol:


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#10 14-02-2018 15:27:33

Sct
Jeune permis
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Bonjour,  je commence ici.
Très joli travail.
Guillaume,  sl 350 et clk 500.
Projet d'achat d'une w124 ce 320 si le passage à lethanol est possible... A la recherche d'informations

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#11 14-02-2018 15:32:39

Sct
Jeune permis
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Bonjour,  je commence ici.
Très joli travail.
Guillaume,  sl 350 et clk 500.
Projet d'achat d'une w124 ce 320 si le passage à lethanol est possible... A la recherche d'informations

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#12 14-02-2018 16:21:12

BenzDuino
Stagiaire
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Salut Sct
C'est tout à fait possible
Mais faudra une nouvelle cartographie


MB W124 CE 230 CSTI ou comment améliorer une Oeuvre d'Art...

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#13 14-02-2018 16:24:04

BenzDuino
Stagiaire
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Euh merci en fait. Je perdss mes bonnes manières. Va falloir faire un choix. Ethanol seulement ou pouvoir rouler avec les deux


MB W124 CE 230 CSTI ou comment améliorer une Oeuvre d'Art...

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#14 14-02-2018 16:26:57

Sct
Jeune permis
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Jen suis la pour l'instant, je ne suis pas expert en mécanique mais apparemment ça se fait en ouvrant le calculateur

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#15 14-02-2018 16:28:52

Sct
Jeune permis
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Les inconvénients selon toi?
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème à trouver une pompe avec ethanol et au pire je roulerai trop riche si occasionnellement je mets du sp95 ce qui n'est pas très grave

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#16 14-02-2018 16:35:37

Sct
Jeune permis
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Avant d'en arriver là, il faut que j'arrive à connaître l'impact sur les consommations et performances d'une part et d'autre part sur la compatibilité du reste de la voiture.

D'après ce que j'ai vu la w124 n'a pas été exportée aux us Doc difficile de savoir ce qu'il en est au niveau circuit d'alimentation, cad réservoir pompe et durites principalement.
Le moteur quant à lui a été exporté en version m104.991 sur la sl et m104.994 sur les w140.
Le problème c'est que je ne connais pas les différences entre ces versions du m104 qui sont certainement minimes mais peut être essentielles pour l'éthanol

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#17 14-02-2018 17:18:41

BenzDuino
Stagiaire
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Sct a écrit :

Avant d'en arriver là, il faut que j'arrive à connaître l'impact sur les consommations et performances d'une part et d'autre part sur la compatibilité du reste de la voiture.

D'après ce que j'ai vu la w124 n'a pas été exportée aux us Doc difficile de savoir ce qu'il en est au niveau circuit d'alimentation, cad réservoir pompe et durites principalement.
Le moteur quant à lui a été exporté en version m104.991 sur la sl et m104.994 sur les w140.
Le problème c'est que je ne connais pas les différences entre ces versions du m104 qui sont certainement minimes mais peut être essentielles pour l'éthanol


Alors en ce qui concerne la différence entre les moteurs ca sera essentielement l'emplacement de quelques accessoirs qui vont différer.
Mais en gros, le bloc moteur et culasse sera quasi identiques.

Comme je l'explique dans ma transformation et comme tu peux le lire dans l'article, tu trouvera le liens en fin de présentation de mon projet,
faut connaitre l'état global du moteur.
L'Ethanol étant en gros de l'acool, les organes d'origine en place ne craignent rien, mais pour être du coté de la prudence je conseille toujours de faire une révision du circuit carburant, de la pompe aux injecteurs.

il te faudra plus que 2.5 bars donc connaitre la pression de ton régulateur d'orignine, car la brumisation de l'Etahnol est essentielle, vu son bas taux d'octane.
mais en revanche, il a un pouvoir refroidissement plus élevé, donc moteur moins chaud. Il faut penser à l'Ethanol comme de l'acool car c'est ce que c'est avec quelques additifs
et un peu d'octane pour empeché aux alcoolique de le couper avec du coca big_smile

Donc qui dit alcool dit un peu plus d'eau, mais c'est tout, pas de super corrosion ou piston qui fond etc...

plus de pression aux injecteur et 4° à l'alumage pour bien avoir le temps de compresser le melange et boom, un bel allumage.

Pour ma part aucun soucis depuis, économie effective, relative au poid du pied sur l'accelerateur, On a un peu plus de punch en bas régime donc un besoin réduis en carburant dans la courbe de consommation ou en général le moteur consomme le plus, 1ére, 2nd, 3éme.

Moi je n'avait pas d'injecteurs electroniques, donc fallait tout refaire. L'allumage aussi est important, un distributeur est pauvre en étincelles car la bobine est sollicité beaucoup plus, mais suffisant .

En fait tout dépend jusqu'ou tu veux aller dans ton projet, voici les mots clés:

_ monter en pression niveau injection
_ léger retard à l'allumage, (réglable de préférence)
_ cartographie modifiée

Je te donne ces information par rapport à l'experience que j'ai de la transformation de mon moteur.
nouveau boitier, choix rigoureux des injecteur nouveau systeme d'allumage.

Cela peut paraitre un peu déroutant mais il n'en est rien, juste une bonne chaine de l'injection à l'allumage et ca roule super bien!!!!


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#18 14-02-2018 17:34:20

BenzDuino
Stagiaire
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Mais effectivement faudra reprogrammer, je viens de regarder, les 2 moteurs sont identiques en terme de diamètre piston / course - allumage / injection

M104.994 (3.2)

M104.991 (3.2)

Dernière modification par BenzDuino (15-02-2018 12:08:44)


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#19 14-02-2018 23:50:54

Sct
Jeune permis
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Je te répondrais demain, merci pour la recherche?

Hors Ligne

#20 15-02-2018 20:34:47

Sct
Jeune permis
Inscription : 04-02-2018
Messages : 28

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Malheureusement je n'ai pas tes compétences mais tes explications me guident pas mal, merci.
Seule remarque, l'éthanol a un taux d'octane plus élevé que le sans plomb, non ?
Je pense que je vais enquêter sur les différences entre une 320sl r129 Europe et us par exemple afin de savoir quels éléments diffèrent.

Principalement, culasse, identique d'après ce que j'ai vu, pistons, injecteur, calculateur, pompe d'alimentation et le régulateur de pression comme tu me l'as dit.
Après ça je n'aurais plus qu'à retrouver et adapter les pièces sur la w124.
Qu'en penses tu et quelles pièces ai je pu oublier?

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#21 15-02-2018 20:40:04

Sct
Jeune permis
Inscription : 04-02-2018
Messages : 28

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Si cela n'aboutit pas, je suis tes conseils.

Monter en pression, en changeant le régulateur je suppose, comment trouver le bon ?

Retard à l'allumage, ça ça ne doit pas être trop difficile à régler.

En revanche, on ne peut pas injecter de nulles carto sur ces calculateurs je crois. Comme on en a parler plus haut il faut l'ouvrir et dessouder qqch, sur ce point j'ai encore besoin de tes lumières...


N'Est ce pas plus simple de mettre de plus gros injecteur et qu'est ce que cela implique en réglage par la suite?

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#22 15-02-2018 20:41:04

Sct
Jeune permis
Inscription : 04-02-2018
Messages : 28

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Désolé, ça fait bcp de questions mais je n'aime pas le bricolage à moitié fait surtout sur une œuvre d'art !!!

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#23 15-02-2018 20:53:24

GT500
Mécanicien
Inscription : 15-11-2017
Messages : 247

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Beau travaille, qu'elle passion pour la w124  wink


C250d sport bva w202,E290 élégance bvm s210,E320 cdi avangarde w210,GL 420 cdi 7places x164

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#24 16-02-2018 00:45:49

BenzDuino
Stagiaire
Lieu : L'Hérault
Inscription : 11-11-2016
Messages : 52

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

GT500 a écrit :

Beau travaille, qu'elle passion pour la w124  wink

Merci GT500, on garde la tête dans l'étoile, ou devrais-je dire les étoiles big_smile


MB W124 CE 230 CSTI ou comment améliorer une Oeuvre d'Art...

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#25 16-02-2018 01:18:27

BenzDuino
Stagiaire
Lieu : L'Hérault
Inscription : 11-11-2016
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Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Sct a écrit :

Si cela n'aboutit pas, je suis tes conseils.

Monter en pression, en changeant le régulateur je suppose, comment trouver le bon ?

Retard à l'allumage, ça ça ne doit pas être trop difficile à régler.

En revanche, on ne peut pas injecter de nulles carto sur ces calculateurs je crois. Comme on en a parler plus haut il faut l'ouvrir et dessouder qqch, sur ce point j'ai encore besoin de tes lumières...


N'est ce pas plus simple de mettre de plus gros injecteur et qu'est ce que cela implique en réglage par la suite?

Je sais que beaucoup n'aiment pas les pièces "du Soleil levant" mais en cherchant bien on trouve de très bons produits.

Notamment le fameux régulateur de pression vendu quelques dollars que l'on acheterait à l'identique en france
à plus d'une centaine d'euros. bref ceci étant dit j'ai commandé toutes mes pièces la bas, sauf l'adaptateur pour le boitier papillon
la rampe d'injection et l'ECU.

Je pourrais te guider au fur et à mesure mais il faudra te préparer au fait que tu devras surement changer de boitier. Pas cher d'ailleurs vu ses capacités...!!!

Pour ta question, la dification concernant le dessouge dans l'ECU qui rallonge le temps d'injectection, résulte uniquement a avoir plus carburant, mais pas rendre le jet plus fin.
C'est ce que l'on veut obtenir ici, Des goutelettes plus fines, pas plus de goutelettes, de plus gros Injecteur impliqueront plus de pression encore pour avoir nos fine gouttes tant recherchées.

Mais avant de changer de boitier j'ai quand meme roulé avec l'Ethanol avec je j-tronic d'origine. Et elle à bas et milieu régime elle semblait être gavée (trop de carburant) injection pas assez fine pour bien etre mélangée à l'air

de manière grossière comme le montre l'image
injection fine (Ethanol) contre injection médiocre (SP)

Bonne in ject VS Injection médiocre

Et pas besoin d'être super mécano, même cela serait un gros avantage. il suffit d'être passionné....=D


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