Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique (Page 1) / Classe E W124 / Forum-mercedes.com

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#1 11-11-2016 17:54:10

BenzDuino
Sans permis
Lieu : L'Hérault
Inscription : 11-11-2016
Messages : 10

Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Bonjour à tous

Je voulais partager avec vous mon projet de remplacement du système J-Tronic par un système d'injection électronique et séquentielle.
Tout d'abord la base, moteur 2,3L 4 cylindres 8 soupapes 136 CV sur ma w124 CE 230 de Grande Bretagne donc volant à droite big_smile.
Les avantages, consommation réduites, plus de souplesse dans la conduite et pollution réduite.
Inconvénients, une bonne base en mécanique et électronique est nécessaire car certaines modifications son mécaniques et d'autres électriques.

Préface.
Qu'est ce qu'un système d'injection EFi Electronic Fuel Injection?
Contrairement au système J-Tronic installé d'origine, qui est un mécanique ou les 4 injecteur se déclenchent en même temps par pression
et non par un courant électrique, le système EFI fonctionne avec des injecteurs modernes et vous donne la possibilité de réduire au max la conso.
Donc premier chalenge, trouver des injecteurs modernes de taille et de débit relativement similaire à ceux d'origine pour éviter de faire trop de modifications.

Ex: j'ai un moteur de 2,3L 2300cc on divise par 4 don 2300/4=575 cc il me faut donc des injecteurs de 575cc mais pour ne pas tirer trop j'ai choisi un peu plus large 600.

Il est composé de :

1 boitier électronique l'ECU (Electronic Control Unit) on vire l'ancient
1 capteur de pression MAP (Manifold Air Pressure)
1 Sonde lambda qui permettra a l'ECU de garder l'équilibre Air/Carburant au niveau optimal
1 Capteur PMH donnant la position des pistons à l'ECU
1 Disque de codage vu que la E230 n'en a pas j'ai choisi un 36-1 photo plus bas
1 Capteur AAC optionnel mais permet l'injection Full Sequential avec précision
1 Capteur de température d'eau, à ne pas négliger sur sa qualité et rapidité car cette petite sonde indique au boitier la température de l'eau
donc "celle du moteur" ainsi il peut compenser le dosage de carburant pour toutes les plages de température de fonctionnement, ex démarrage à froid et à chaud.
1 Capteur de température d'air d'admission, optionnel mais indispensable si vous avez un turbo, également pour compenser le dosage de carburant selon la température d'admission.
Vous pouvez garder votre distributeur d'allumage mais sachez que les étincelles produites pas ce type d'allumage sont de qualités moyennes.
Personnellement j'ai opté pour 1 bobine par cylindre vous verrez les photos plus bas. Cela est certes un peu plus couteux mais l'objectif ici est un bonne qualité d'allumage et surtout
de bruler tout le carburant dans le cylindre.

Bien sur il vous faudra une rampe d'injection et un nouveau régulateur de pression de carburant (réglable serait idéale, je vous explique pourquoi plus bas)

Ayant également viré le boitier doseur du J-Tronic il faut aussi un beau boitier papillon avec son capteur de position et son actuateur de ralenti.

Tout ca en Photo

mini_image001.jpg


Rajout du capteur AAC
mini_IMG_20160807_143540.jpg

Rajout du disque de codage et du capteur PMH
mini_IMG_20160810_155803.jpg

Injecteurs et rampe
mini_WP_20160610_14_12_00_Pro.jpg

Un peu de peinture, ici le cache culbuteur, la rampe et l'adaptateur pour l'énorme boitier papillon
mini_IMG_20160808_133205.jpg

Premières vues d'ensemble
mini_IMG_20160810_154023.jpg

Boitier papillon et régulateur de pression de carburant
mini_IMG_20160810_155900.jpeg
Le régulateur de pression de carburant (ici un réglable)
est un organe très important dans la chaine d'alimentation.
Car non seulement il maintient une pression constante
dans la rampe d'injection selon le niveau de dépression (moteur atmo)
ou pression (moteur turbo) dans le collecteur d'admission
et refoule le surplus tranquillement vers le réservoir mais aussi
vous permettra d'utiliser du "Bio Ethanol" E85(1) moins cher que le SP95/98
et moins polluant. Bien sûr il ne faudra pas négliger non plus
votre pompe à carburant car plus vous montez en pression
plus elle en prendra en contre pression. Donc rajout obligatoire d'un
clapet anti retour HP. Moi je suis réglé sur 4 bars ce qui est énorme.
Les injecteurs aussi doivent être de qualité, dans ce genre de "conception"
on ne cherche pas forcement à mettre des chevaux bien que
évidemment vous en gagnerez quelques uns en plus.
Donc plus de pression de carburant veut dire une atomisation plus fine,
un temps d'injection plus court, sollicitation réduite des injecteurs et
utilisation diminuée et optimale du carburant. Sans parler de l'accélération
qui devient plus nerveuse et plus rapide. Il n'y a pas de secret en combustion..
L'injection n'est plus comme une fine pluie mais comme un brouillard.
Donc l'étincelle produite en amont qui elle aussi doit être de bonne qualité,
n'aura aucun soucis à bruler TOUT le mélange Air/Carburant.
Ce qui est le souci de notre Bio Ethanol, moins volatile que le E85
il a donc besoin d'être pulvérisé de manière plus fine afin bruler correctement.
Faite le calcul, le prix d'un kit Flexfuel et le prix d'un régulateur "tuning"
Y'a pas photo.

(1) !!!! ATTENTION L'UTILISATION DU BIO ETHANOL PEUT CAUSER DES DEGRADATIONS
MECANIQUES, UN BON DIAGNOSTIQUE DE L'ETAT GENERAL PREALABLE DE VOTRE
MOTEUR EST INDISPENSABLE, ETAT D'USURE, ETANCHEITE DES JOINTS ETC... !!!!

Je vous conseil de lire CET ARTICLE pour en savoir plus sur ce carburant


Rampe d'injection
mini_IMG_20160810_155922.jpg

Boitier papillon
mini_IMG_20160810_155950.jpg

Adaptateur du boitier papillon
mini_IMG_20160810_160004.jpg

Capteur de pression de carburant, pour ma phase 2
mini_IMG_20160810_160023.jpg

Et enfin rajout des bobines et câblage
mini_CSTI.jpeg
pour le moment les bobines sont maintenus par du scotch car j'ai du modifier leur driver qui ne donnaient pas assez de jus,

Drivers fait maison
mini_IMG_20161006_174400.jpg
mini_IMG_20161008_155401-2.jpeg


Voila pour le premier épisode, d'autres photos bientôt.

D'ici là, gardez la tête dans les étoiles...

Dernière modification par BenzDuino (14-11-2016 19:14:41)


MB W124 CE 230 CSTI ou comment améliorer une Oeuvre d'Art...

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#2 11-11-2016 18:00:54

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 485

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Bonjour

C'est un Très beau travail de passionné , bravo   biere


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 11-11-2016 18:03:49

BenzDuino
Sans permis
Lieu : L'Hérault
Inscription : 11-11-2016
Messages : 10

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

JFJ86 a écrit :

Bonjour

C'est un Très beau travail de passionné , bravo   biere

Merci beaucoup long et fastidieux mais je suis très content du résultat après 9 mois de réflexions et de nuits blanches... pam plus_un

Dernière modification par BenzDuino (11-11-2016 18:04:20)


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#4 11-11-2016 18:22:16

StarRoads
Technicien diagnostic
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 312

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Je suis admiratif, quel boulot ! smile


GLA 180 Urban

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#5 11-11-2016 18:27:34

BenzDuino
Sans permis
Lieu : L'Hérault
Inscription : 11-11-2016
Messages : 10

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

StarRoads a écrit :

Je suis admiratif, quel boulot ! smile

Merci big_smile , la passion fait bouger des montagnes....


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#6 12-11-2016 09:19:18

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 138

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

beau boulot ,rien a rajouté ! smile


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#7 12-11-2016 11:08:28

BenzDuino
Sans permis
Lieu : L'Hérault
Inscription : 11-11-2016
Messages : 10

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

merco33 a écrit :

beau boulot ,rien a rajouté ! smile

Merci, dommage je ne sais pas si on peux mettre des vidéos ici
je vous aurais posté une petite. Quoi que je vais vous mettre un lien.
Cordialement


MB W124 CE 230 CSTI ou comment améliorer une Oeuvre d'Art...

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#8 12-11-2016 11:53:11

benj04
Directeur
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 1 515

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

Salut tu met l'adresse youtube sans cette partie (http://www.
exemple youtube.com/watch?v=de_kiolpm
video

Dernière modification par benj04 (12-11-2016 11:57:45)


gogo
ML 4MATIC 2008 WHAT ELSE?

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#9 12-11-2016 14:31:42

BenzDuino
Sans permis
Lieu : L'Hérault
Inscription : 11-11-2016
Messages : 10

Re : Comment j'ai remplacé mon systême J-Tronic en Injection Electronique

benj04 a écrit :

Salut tu met l'adresse youtube sans cette partie (http://www.
exemple youtube.com/watch?v=de_kiolpm
http://villa-a-vendre.net/Mercedes/video.gif

Salut
Ben ok pas de soucis, je vais vous faire une tite vidéo...:lol:


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