W204 - gestion moteur froid / chaud (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 10-11-2016 14:50:09

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

W204 - gestion moteur froid / chaud

Bonjour à tous,

Savez-vous quelle pièce gère le régime moteur entre moteur froid (démarrage) et moteur chaud ?

Le régime à froid est à 750 tr/mins pendant 1 min puis passe à 600 tr/mins sur ma classe C.

Hors Ligne

Annonce

#2 10-11-2016 14:52:08

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 264

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Bonjour,

Idem pour moi aux alentours de 800tr/min à froid et/ou pendant la regénération du FAP puis 600tr/min en mode "normal".


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

#3 10-11-2016 15:04:01

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Je trouve la sonorité moteur meilleur, plus belle et plus stable au régime à froid 750 - 800 tr/mins qu'à chaud.

On dirait qu'a froid, le moteur tourne bien rond et que tout est bien, sans bruit bizarre de courroie, beaucoup plus stable d'un point de vu ronronnement.
Et dès qu'il passe en mode régime chaud ... ben on dirait qu'il y a quelque chose qui se détend ou bien qu'il y a moins de pression.

Je ne sais pas trop comment expliquer ça.

D'ou ma question, est-ce qu'il y a un réglage ou un pièce qui gére le régime froid/chaud ?

Hors Ligne

#4 10-11-2016 15:04:13

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 600

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Re,
Sur ma C 220 CDI de 2005, sans FAP , le ralenti est pratiquement stable à tout moment : environ 760 trs/m avec la valise et même chose au compte tour.
Juste une légère baisse avec la clim et une toute petite variation à froid de 50 trs/m.
Juste un détail qui m'agace, j'ai de la difficulté à arriver à 82° temp de l'eau : c'est long long long...et pourtant il fait 30° à l'ombre en ce moment chez moi smile


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#5 10-11-2016 15:10:37

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Surement ton calorstat bloqué sur ouvert en grand circuit.
Dans les pays très chaud genre afrique, pas besoin de calorstat !

Hors Ligne

#6 10-11-2016 15:29:30

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 600

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

victora a écrit :

Surement ton calorstat bloqué sur ouvert en grand circuit.
Dans les pays très chaud genre afrique, pas besoin de calorstat !

Re,
Taratata, j'ai bien essayé sans thermostat, mais le moteur ne dépasse pas plus que 60°, alors mauvaise idée wink


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#7 10-11-2016 15:34:50

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Et ton ventilateur tourne dès le démarrage ?

Ma classe C monte à 89-90°C en 8 mins avec une temp exterieur de 20-25°C

Hors Ligne

#8 10-11-2016 15:44:21

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 600

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Re,
Ben à vrai dire, je ne sais pas si le ventillo tourne. En plus je ne sais même pas s'il se déclenche par thermocontact ou si c'est un visco ..truc.
Une chose est sure, moteur chaud à fond et juste après  l’arrêt l'hélice tourne librement dans le vide à la main. Je n'ai JAMAIS vu ou entendu le ventilateur se mettre en route roll
J'ai pourtant fait tourner le moteur chaud au ralenti, et avec un bout de plastique souple, je suis arrivé à bloquer l'hélice sans problème.
Pfffffff, ça n'arrive qu'à moi ces conneries


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#9 10-11-2016 16:01:27

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

laisse tourner tn moteur pendant 20 mins et à ouvre le capot pour regarder.
A un moment ou un autre le ventilo va se mettre à tourner.

Hors Ligne

#10 10-11-2016 16:36:05

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 600

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

victora a écrit :

laisse tourner tn moteur pendant 20 mins et à ouvre le capot pour regarder.
A un moment ou un autre le ventilo va se mettre à tourner.

Re,
Et ..c'est toi qui paye le gasoil  tongue
Bon je cherche la porte de sortie >>>>>>>>>>>>>>>> wink


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#11 10-11-2016 18:34:56

jeannot
Apprenti
Inscription : 22-02-2016
Messages : 78

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Bonjour a tous
pour Victoria , en principe c'est la sonde de température liquide de refroidissement qui gère le signal augmentation carburant injecteurs via le calculateur + info température air admission par capteur a froid  et a chaud les infos diminuent et le régime baisse .
pour Cheyenne , tu a probablement un visco ventilateur sans aucune intervention électrique , c'est simplement la température qui entraine plus ou moins les pales du ventilo  en fonction de la viscosité du viscocoupleur a chaud entraine les pales , a froid vitesse réduite .

Hors Ligne

#12 11-11-2016 04:03:49

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 600

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Re,
Merci Jeannot pour l'infos: Visco ventilateur . A vrai dire, je n'ai jamais compris comment fonctionne ce truc là mais apparemment ça ne tombe pas souvent en panne.
Mais magique chez moi, ma vielle 123 elle aussi peine à chauffer sauf lorsque je fait de la "montagne"
Attention,lorsque je dis qu'il chaud à la Réunion, il y a eu pire en France métropolitaine....des 38 voir 40 ° mais seulement en été. Chez nous c'est plutôt 31/33° l'été (donc l'hiver chez vous) et dure 8 mois,  et 25/27 en hiver tongue
PS: Vu l'infos je vais essayer de passer ma tête derrière le radiateur pour voir comment est la chose et je tiens au courant de mes découvertes wink

Dernière modification par cheyenne50 (11-11-2016 04:12:31)


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#13 11-11-2016 08:37:49

Gramoune
Réceptionnaire
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 464

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Bonjour, je réagis au #4
A moins d'une faute de frappe je confirme que la température de déclenchement du calorstat est de 92°.
http://clic.reussissonsensemble.fr/clic … ref=671397

Si cette température n'est pas atteinte, le moteur a un mauvais rendement donc consomme plus. Cela peut aussi expliquer que ce ventilateur ne se déclenche pas.
Il y a un tuto pour le changer en section W204.
Cdlt

Dernière modification par Gramoune (11-11-2016 08:40:35)


W203 & W204 break, OM646 (150 et 170ch), 220 CDI BVA 722.6 les deux.

Hors Ligne

#14 11-11-2016 08:57:57

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 600

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Re,
Il est possible que thermostat soit HS. Depuis que je l'ai, cela fait déjà 2 ans, JAMAIS la température n'a dépassé les 82/83 ° .
Si je roule sur le plat peinard sans tirer, je suis à 72/75 ° maxi.
C'est vrai que ma consommation semble assez élevée. En parcours semi urbain (j'habite en dehors de la ville) j'ai une consommation calculée en faisant à chaque fois le plein à raz bord d'environ 7,5 L/100. Pourtant je ne tire pas sauf une ou deux fois pour le fun .
Au moins je ne risque pas de bousiller les joints d'injecteur tongue


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#15 20-11-2016 05:22:03

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 600

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Re,
Il y a quelques jours, j'ai fait un test moteur CHAUD (environ 83/84 ° au compteur)
Dehors il faisait 32 °. J'ai laissé le moteur tourner au ralenti pendant au moins 20 minutes.........l'aiguille n'a pratiquement pas bougé..Max 85 !!! et bien sur le ventilo ne s'est jamais enclenché. C'est en effet un visco ventilateur je suppose car aucun fil n'arrive au ventilo .


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#16 21-11-2016 14:22:04

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 600

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

Re,
Bonne nouvelle !!!! je viens de m'apercevoir que le ventillo radiateur vient de se mettre en marche wink
Après un parcours en ville et une temp ext de 32° le ventillo à décidé de se mettre en marche !!!!!!!!!!!!!!
Au tableau de bord, la temp affichait environ 85/87°
Mais dès entré dans mon garage, j'ai eu juste le temps d'ouvrir le capot, de voir le ventillo tourner, puis 10 seconde après s'est arrêté  roll
Moralité: Mon ventillo fonctionne !


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#17 21-11-2016 18:13:05

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 138

Re : W204 - gestion moteur froid / chaud

si tu veux savoir si il fonctionne etape 1 mettre un sac rempli de glace sur le centre du ventilo et attendre un peu ,les pales doivent être libres ,étape 2 chauffer le centre avec un décapeur thermique, au bout de 10 minute selon la puissance de ton décapeur le ventilo doit etre en route ,c'est le produit a l’intérieure qui fige et entraîne les pales  lorsque le visco est hs on aperçoit comme de la graisse sortir sur le tour de l’élément central . tu peux poster une photo de ton ventilo ?

petite précision faire cette manipe moteur arrêté .

Dernière modification par merco33 (21-11-2016 18:14:47)


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
6 111 Hier 22:10:28 par Labetenoir
2 61 Hier 21:37:23 par titoff79
Voyant diagnostic moteur par Etienne-C
1 57 Hier 14:26:00 par Etienne-C
4 213 06-12-2016 21:11:40 par fabgwen
10 200 06-12-2016 19:26:56 par robigeo

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.032 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]