Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ? (Page 1) / Classe A W168 / Forum-mercedes.com

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#1 20-05-2012 11:10:10

Hervé84
Visiteur
Inscription : 20-05-2012
Messages : 6

Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis novice en mécanique mais je n'ai plus beaucoup confiance au garage.
Ma question est : pour changer des galets, galet tendeur,  la courroie etc sur une Mercedes Classe A de 2003 au compteur 130 000 km mon garage me dit qu'il faut absolument baisser le moteur, que c'est très compliqué sur ce genre de véhicule etc et que la facture est de 700 euros TTC.

J'ai également une odeur de fumée, un autre garage me dit que se sont les injecteurs sans aucune indication au passage au banc. A ce jour, je n'use pas plus de carburant, je n'ai pas de perte de vitesse, trés bonne accélération, une fois de plus ce garage veut m'enfler de 2000 euros. Vu les différents forum ici c'est peut-être tout simplement le nettoyage de la vanne egr à faire.

Plusieurs questions mais je ne sais plus trop quoi faire??

Merci d'avance.

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#2 20-05-2012 13:59:21

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Bonjour Hervé84, bienvenue sur le forum wink

Pour remplacer un support avec tendeur de courroie sur une Classe A W168, il faut en effet abaisser le moteur avec le berceau d'essieu avant. C'est indiqué dans la procédure officielle de dépose repose qui figure dans le WIS, c'est du travail, et ça prend du temps.

Pour ton "odeur de fumée" il y a de grandes chances qu'il s'agisse de calamine due à un défaut d'étanchéité d'un ou de plusieurs joint pare flamme d'injecteurs. La procédure dans ce cas:

-enlever toute la calamine pour accéder aux brides et vis d'injecteurs
-extraire le ou les injecteurs défectueux, si ils sont grippés il faudra peut etre en sacrifier un ou deux
-nettoyage des puits d'injecteurs
-remplacement des joints pare flamme et repose

C'est pas mal de boulot, les injecteurs peuvent sortir facilement comme ils peuvent etre complètement grippés, donc à mon avis ils t'ont compté un devis avec le scénario catastrophe histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises au démontage et de devoir passer 10 heures sur un devis de 2 heures.

Quoi qu'il en soit, le garage en question ne m'a pas l'air de vouloir "t'enfler", ils se contentent de faire leur boulot ni plus ni moins, et pour les injecteurs renseigne toi un peu, si ils sortent bien ça devrait te couter moins cher, mais ils ne peuvent pas le savoir sans démonter.


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#3 20-05-2012 21:36:44

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Il me semble avoir entendu parler d'une méthode pour le faire sans avoir à déplacer le moteur, mais je crois qu'il faut fabriquer un outil spécial, et c'est une vraie misère à faire vu le manque de place...


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#4 21-05-2012 13:13:09

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Dans tous les cas, c'est le barème de temps constructeur qui sert de base pour l'établissement d'un devis, donc si le constructeur préconise de baisser le berceau et le moteur, tu devras payer ce temps de main d'oeuvre.


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#5 21-05-2012 14:06:18

Hervé84
Visiteur
Inscription : 20-05-2012
Messages : 6

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, très clair. J'ai oublié de me présenter. J'ai 54 ans, j'habite juste à côté d'Avignon, j'ai une Mercedes classe A w168 modèle Avant garde de 133 000 km, année 2003.
Je cherche actuellement un garage sérieux dans le coin prés de chez moi (sauf le garage Mercedes) trop cher évidemment, si vous en connaissez un merci d'avance.

Pour revenir à notre discussion et sans mettre votre parole en doute, j'ai bien un problème d'odeur mais pas souvent, j'ai toujours de bonnes accélérations je ne dépense pas plus de gasoil et la voiture ne broute pas.

Alors peut-être autre chose;je précise que je ne fait que de la ville et en plus des trés petites distances 2km pour aller et 2 pour revenir.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

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#6 21-05-2012 22:29:29

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Merci pour cette petite présentation smile

Le problème avec une odeur, c'est que c'est parfois difficile à décrire, surtout par internet... L'odeur caractéristique du "caramel", de la calamine d'injecteur, ressemble assez à une odeur d'échappement. Le plus simple, ouvre ton capot quand le moteur est chaud et approche ton nez du moteur, si tu ressens ton odeur problématique de façon prononcée alors il y a de grandes chances qu'il s'agisse bien de cela. Si tu ne fais pratiquement que des petits trajets, alors ton moteur n'a pas le temps de chauffer du coup tu ne le sens pas toujours, c'est une possibilité très probable.

Pour info, une fuite de joint pare flamme ne provoque ni surconsommation, ni perte de puissance, ni allumage de voyant moteur. Le risque à terme c'est de te retrouver avec une perte d'étanchéité plus importante, une perte de compression par le puits d'injecteur entrainant un bruit d'échappement, et un risque de grippage d'un ou plusieurs injecteurs dans la culasse, vis et brides y compris. Ce n'est pas le genre de chose à prendre à la légère, tu peux y laisser une culasse...


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#7 22-05-2012 11:56:48

Hervé84
Visiteur
Inscription : 20-05-2012
Messages : 6

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Bonjour ActrOs et les autres,

Bien alors ce matin, après avoir roulé pas mal de KM j'ai ouvert la capot et j'ai mis mon nez sur le moteur et pas d'odeur particulière.

Ensuite j'ai fait un contrôle de la voiture au banc chez un 1er garagiste agréé BOSCH:

Diagnostic des centrales de commande MERCEDES BEBZ ME 2.1 Mémoire des défauts

022  Adaptation mélange 1(multiplica.) Hors plage de consigne
015  Sonde Lamda 1 (avant cat.) signal trop faible
080  Ratés détériorant le catalyseur détecté
082  Ratés détériorant le catalyseur cylindre 3 détecté

Nombre de défauts   4

Je précise que je n'ai pas assisté à ce passage au banc et qu'après 2 heures d'attente j'ai récupéré ce papier en précisant avant la consultation que c'était peut-être les injecteurs.

Ensuite j'ai contacté un 2ème garagiste qui lui n'avait pas d'imprimante et que j'étais présent et cette fois je n'ai rien dit.

Il me trouve sur l'écran 1 seule erreur la P1222 qui d' aprés la conversation n'a rien avoir avec les injecteurs.

Voilà où j'en suis à ce jour.

Encore merci pour vos réponses, si cela peut aider d'autres personnes.

Bon courage

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#8 22-05-2012 21:45:57

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Là on dérive sérieusement du sujet de cette discussion intitulée, je le rappelle, "Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?". Le mieux est de créer un autre sujet pour discuter de tout cela.


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#9 05-06-2013 10:43:38

cchrisany1
Visiteur
Inscription : 05-06-2013
Messages : 1

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

devis 700 € pour te changer les galets c'est de l'arnaque 150 e de pièces et 3h30 de boulot meme a 100 € de l'heure tu depasses pas les 500€
et oui il faut baisser le berceau t'as pas le choix la pièce est sur le coté du bloc ( inaccessible)
Bonne route .
propiétaire de classe a 170 cdi 2000 elegance

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#10 11-08-2013 23:15:15

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Bonjour à tous,

perso j'ai changé les galets et la courroie d’accessoires de mon Vaneo sans baisser le moteur, c'est vrai que c'est pas facile mais c'est faisable.

La mienne a une clim, j'ai commencé par vidanger le circuit de clim puis écarter le compresseur, après on y voit mieux.

Par contre faut faire attention en vidangeant la clim de pas en prendre plein la g... , je suppose que ce sont des gaz pas vraiment prévus pour être inhalés ...

Sinon j'ai pas compris en quoi le fait de baisser le moteur de seulement 80 mm aurait pu me faciliter la tâche, mais bon peut-être pour les sans clim ...

Cordialement à +

Marco

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#11 11-08-2013 23:23:03

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Pour démonter un composant du circuit de clim, normalement tu dois vider le circuit au préalable avec un appareil spécial histoire de ne pas polluer l'atmosphère, et accessoirement de ne pas introduire du gaz pas vraiment sain dans tes petits poumons smile


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#12 11-08-2013 23:54:24

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Ben oui normalement, sauf que j'ai pas encore l'appareil spécial pour ça ... smile

Bon en plus il me semble que les gaz nuisibles à la couche d'ozone ont été interdit depuis longtemps, non ?

Mais si quelqu'un a un tuyau pour se procurer un outil pas cher pour vidanger et recharger les clim, je suis preneur, j'aime bien faire les choses moi-même...

Bonne soirée à +

Marco

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#13 12-08-2013 20:39:01

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Source: Fluide frigorigène: Un kilogramme de R134a rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission de 1 300 kg de CO2

Bon après chacun fait ce qu'il veut, dans pas mal d'endroits ils démontent sans se soucier des conséquences, mais je souhaitais attirer ton attention sur les dégats engendrés à l'environnement, libérer ce genre de gaz dans l'atmosphère n'est pas anodin.

Je ne pense pas qu'il soit possible de vider ton circuit de clim sans l'appareil approprié, car il faut récupérer le gaz, récupérer l'huile, et faire un tirage au vide pour etre tranquille histoire d'etre bien sur que le circuit est vide. Par contre, pour le remplissage, il existe ce genre de truc: EasyKlima Starterpack R134a. Ils disent que ça comprend le gaz et l'huile, plus un traceur. Je n'ai jamais testé mais en tout cas ce n'est pas très cher. Le souci c'est que tu ne peux pas vraiment controler la quantité d'huile que tu mets, ni la quantité de gaz, ça ne vaut pas une vraie recharge.

Et pour finir il est aussi intéressant de signaler que normalement seules les personnes habilitées (ayant suivi et validé une formation dédiée) sont autorisées à intervenir sur les circuits de climatisation. C'est la loi, mais chacun bosse à sa manière chez lui...


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#14 12-08-2013 22:44:12

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

OK merci ActrOs, je met le lien de coté pour les cas où je pourrai pas faire autrement.

Mais bon depuis mon fils à amené la bagnole à Norauto, ils lui ont testé + rempli le circuit pour 60 €, soit que 24 € de plus que le prix du kit...

Bon je suppose qu'ensuite le kit peut resservir et donc besoin que de la recharge, mais tu a raison, vaut mieux le faire faire dans les règles, pour 24 € de plus c'est pas la mer à boire wink

Merci encore, à +

Marco

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#15 16-08-2013 19:40:36

Fireman67fr
Sans permis
Lieu : Strasbourg
Inscription : 05-08-2013
Messages : 11

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Effectivement mercedes est très chère 1200€ le kit d'accessoire courroie par contre très bonne qualité pour ton histoire de fumée je ne sais pas mais généralement c'est une vieille voiture moi aussi j'ai sa décrassé un peu mais pas trop j'ai un modèle 170 CDI AVEC 160000 km mais je doit impérativement passer au garage pour révision mercedes je préfère même si c'est un peu chère ! Mais courage mercedes c'est du solide sa ne casse pas comme sa mais pense à changer ta courroie  d'accessoire sinon mauvaise supprime !

Bon courage mon ami smile


A 170 CDI
C 220 T CDI

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#16 26-05-2014 15:30:16

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

marcocasse a écrit :

Bonjour à tous,

perso j'ai changé les galets et la courroie d’accessoires de mon Vaneo sans baisser le moteur, c'est vrai que c'est pas facile mais c'est faisable.

La mienne a une clim, j'ai commencé par vidanger le circuit de clim puis écarter le compresseur, après on y voit mieux.

Par contre faut faire attention en vidangeant la clim de pas en prendre plein la g... , je suppose que ce sont des gaz pas vraiment prévus pour être inhalés ...

Sinon j'ai pas compris en quoi le fait de baisser le moteur de seulement 80 mm aurait pu me faciliter la tâche, mais bon peut-être pour les sans clim ...

Cordialement à +

Marco

Rebonjour à toustes, en fait je pense, avec le recul, qu'il y avait une erreur sur la notice technique, on doit lire probablement 800mm et non 80.
Cordialement à +

Marco

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#17 27-05-2014 13:26:26

Skycruiser21
Visiteur
Inscription : 24-03-2014
Messages : 6

Re : Obliger de baisser le moteur pour changer des galets ?

Bonjour,

j’espère ne pas répondre trop tard. Il y a bien une méthode pour remplacer les galets de courroie d’accessoires sans baisser le moteur. J'ai trouvé sur un forum cette méthode que j'ai réussi à réaliser en une petite matinée et en prenant mon temps.

Par rapport au sujet traité, je voudrais préciser que je n'ai pas de pont et que je n'ai pas de bras particulièrement long. J'ai posé la voiture sur des chandelles normales et j'ai investi dans une clé de 15 made in China que j'ai coupé et que j'ai glissé dans un tube de 40 cm sans la souder ( à peine 10 € d'achat) . J'aurais du prendre une clé à œil 15-14 plutôt qu'une clé mixte de 15. Le déport de la clé mixte n'est pas suffisant et j'ai du la tordre à l'étau. Pas besoin de faire un ergot, couché sous la voiture on arrive à passer les doigts jusqu'au dessus du galet tendeur le plus haut.

Inutile de purger la clim, il suffit de dévisser le compresseur pour le bouger un peu. Les trois galets j'ai du en avoir pour 45 € avec le port chez Oscaro.

Bien à vous.

Je précises que l'auto en question est une Class A 140 de 1998.

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 377036.htm

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