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Bien le bonjour à tous,
Ayant effectué la vidange de ma BVA 722.6 j'aurais besoin d'un éclaircissement sur la procédure pour effectuer le niveau de ma BVA.
Mon convertisseur n'est pas vidangeable, nous avons donc procédé à un rinçage par le haut.
Voici ma jauge :
http://www.ebay.fr/itm/251992522625?_tr … 01&mkevt=1
Comment nous avons procédé.
- Vidange
- Démontage carter
La quantité d'huile était d'environ 3.3L.
Nous avons remis dans un premier temps 3L pour peaufiner le niveau par tranche de 100 ml puis 50 ml ne sachant pas quelle est la quantité d'huile entre la zone A (25°) de la jaune et la zone B (85°).
Mise en route du moteur, passage de tout les rapports 2 fois de suite avec 5 sec d'attente entre chaque changement de rapport.
1er jaugeage, moteur tournant, niveau d'huile correct dans la zone A.
Balade de 20 kms pour faire monter la BVA en température (nationale), retour à la maison pour le jaugeage à chaud, toujours moteur tournant.
L'huile est entre les deux zones, nous rajoutons de l'huile pour être dans la zone B.
Hier après midi, balade de 100 kms.
En rentrant, moteur bien chaud et tournant, je décide de revérifier le niveau d'huile.
Je met ma jauge et la, stupéfaction, seule la petite pointe de la jauge sort humidifié par l'huile 15)) ... je n'y comprend plus rien.
Je rentre l'auto au garage et avant d'aller me coucher, je regarde le niveau (moteur éteint ce coup ci) et la je vois que mon niveau d'huile est juste sous la zone B !!! 30))
En bref, on y comprend plus rien ...
Si quelqu'un peux me dire ou ça merde ???
La BVA fonctionne parfaitement, tout en douceur et sur tout les rapports.
Merci d'avance
SK
Dernière modification par SuperKaribou (30-10-2016 19:17:32)
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Bonjour,
il faut contrôler le niveau moteur tournant.
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Bonjour
Voila la méthode pour contrôler ton niveau d'huile de la boite 722.6 PRECO NIVEAU D HUILE BOITE 722.6
Dernière modification par JFJ86 (30-10-2016 09:32:25)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Hello Labetenoir,
C'est ce que nous avons fait hier, à froid, à chaud et après mes 100 kms de balade.
Il n'y a qu'hier soir avant d'aller me coucher ou j'ai regarder le niveau sans mettre en route le moteur (par curiosité).
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Il y a des températures a respecté.
Chez Amazon
LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
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J'en ai un justement (car je fait du modélisme ça me permet de contrôler la température de mes moteurs et électronique embarqué).
J'ai un faisceau laser qui me permet de viser juste mais il faudrait savoir ou viser précisément car :
- rien qu'en visant le devant du carter d'huile de boite et l'arrière de ce dernier, on obtient déjà un gros écart température
- si on vise la cloche de boite (côté puits de remplissage par exemple), juste après avoir démarré le moteur, avec le rayonnement de la chaleur (moteur/collecteur), la température est déjà bien au dessus de 25°
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Bonjour
J'ai remis le fichier complet dans mon post plus haut sur le contrôle du niveau d'huile de la boite de vitesse . Si tu as une valise qui permet les lectures de la boite de vitesse , tu peux t'en servir pour la température de l'huile .
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour
J'ai remis le fichier complet dans mon post plus haut sur le contrôle du niveau d'huile de la boite de vitesse . Si tu as une valise qui permet les lectures de la boite de vitesse , tu peux t'en servir pour la température de l'huile .
Pardon JF je n'avais pas vu ton post plus haut.
J'avais déjà cette procédure.
Je vais devoir bouger avec ce matin, je vais la faire tourner un peu dans le garage pour vérifier le niveau d'huile en Zone A.
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Pour ramener la boite à la bonne temp. il faut mieux rouler avec.
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Alors commençons par le début, le niveau à froid dans la zone A de la jauge (soit +- 25°)
Le moteur n'a pas tourné de toute la nuit, l'auto en garage, sur du plat.
1) Prise de température avant démarrage au niveau du puits de la jauge = 20°
2) Démarrage du moteur, attente de quelques dizaines de secondes que toutes les pressions d'huile se fassent bien, passage de tout les rapports 2 fois de suite à l'arrêt, reprise de température au même endroit = 36°
3) Jaugeage à froid, à 3 reprises pour être sur, difficile à prendre en photo pour que ce soit net, mais le niveau est juste en dessous de la Zone A ... alors qu'hier dans les mêmes conditions, il était pil poil dans la zone A :
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Question du jour :
Sachant qu'hier, exactement dans les mêmes conditions, ma mesure à froid était bonne, que dois je faire, remettre de l'huile moteur tournant afin que le niveau remonte dans la zone A ???
Encore merci pour votre précieuse aide.
Dernière modification par SuperKaribou (30-10-2016 11:34:58)
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Etape 2 :
Le jaugeage à chaud, soit la zone B de la jauge 80°.
J'ai été rouler -+ 20 kms en extra urbain.
Je rentre à la maison et même opération que pour le jaugeage à froid.
Voiture dans le garage, à plat, moteur tournant.
1) Prise de température au niveau du puits de jauge = 85°
2) Jaugeage x3, moteur tournant, sur les conseils d'un forumeur, j'ai laissé la jauge 10 sec à chaque mesure dans le puits de jauge pour que l'huile accroche bien à la jauge.
Résultat, à chaud donc, le niveau d'huile est un peu monté (difficile à voir sur la photo) dans le haut de la zone A :
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Question du jour BIS :
Au final, faut il plutôt faire un bon niveau à chaud ou à froid ?
Faut il faire le niveau moteur tournant ou arrêté .
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Comme c'est indiqué dans la procédure , le niveau est plus précis à chaud
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Si tu n'as pas le même niveau, tu n'as pas les mêmes conditions.
Le niveau à 20° est "indicatif".
La manière correcte est:
- chauffer la voiture (et boite), env. 15 km de conduite.
- garer la voiture sur un sol plat et de niveau.
- laisser tourner le moteur, boite en "D"
- vérifier la température: 80° (?)
- contrôler le niveau.
Le but étant de vérifier le niveau dans les conditions de travail . .
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Ok merci les gars, je referais un tour en fin de journée et je re ferais l'appoint d'huile en me focalisant sur le niveau haut.
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Ce n est pas en P que s effectue le niveau et non en D?
Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876
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Si si c'est en P que cela s'effectue le niveau, je pense que c'est une petite erreur de frappe.
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On peut le faire en P, en D ou en R.
En D ou R, il faut mieux être deux . .
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Re,
Je me même au débat :
Je sais par facture que ma BVA a été vidangée avec remplacement de la crépine il y a environ 60'000 kms.
Comme il n'y a pas de jauge, je "tente" de mesurer le niveau avec une gaine de dérailleur de vélo.
Seulement voila, l'huile est tellement transparente qu'il m'est difficile de voir le niveau. J'ai fait une jauge avec une gaine noire, une gaine blanche et une sans plastique du tout, je n'y vois pas grand chose Alors pour être sur qu'il y a de l'huile, j'ai aspiré dans la gaine et mis le petit peu d'huile recueillie dans un récipient : il y a bien de l'huile, mais aussi claire de de l'huile lessieur !!!!
Mais avec insistance; voilà ce que j'ai pu mesurer :
Moteur froid au ralenti et position "P", je trouve environ 9 mm de puis le fond du carter. Par contre à chaud, je n'arrive pas à voir, il y a de l'huile partout sur ma gaine
Pour finir, je vais m'assurer que mon niveau est bon, et lors de la vidange lorsque j'aurais le courage je mesurerais la quantité d'huile vidangée, et au remontage, je remettrais la même quantité à un décilitre prés et basta. Par raisonnement : si je retire 4 litres, ben je remet 4 litres.
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Salut cheyenne,
C'est ce que je comptais faire à la base mais ça, ça fonctionnait éventuellement dans ton cas car tu sais que la dernière vidange à été effectué par MB à 60 000 kms.
Dans mon cas, n ayant pas de facture, et ayant une couleur d huile très noire , la dernière fois que mon clk est passé chez MB était à 90 000 kms pour le service B (j'en ai 135 000), MB n avait aucune trace de vidange de boîte.
En conclusion, avais-je la bonne quantité d huile à la base ???
Je ne sais pas, c'est pour cela que je me réfère à la jauge.
Dernière modification par SuperKaribou (30-10-2016 18:36:52)
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Je relance le débat, ce ne serait pas un problème de matière de jauge que l'huile ne s' s'accroche pas a le jauge
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Je confirme n'avoir aucun problème de lecture de niveau avec une jauge pseudo MB moteur tournant, c'est étonnement stable, pas de barbotage, le niveau est bien net et lisible.
Dans le cas de Cheyenne, c'est un problème d'adhérence de matière, on a déjà "joué" ensemble pour le même principe avec le niveau d'huile moteur.
Je confirme aussi que la jauge pseudo MB ne va pas à fond de puits, elle s’arrête à l'entrée de celui-ci.
Je suis étonné de la couleur de ton huile Cheyenne, pour moi elle devrait être rouge.
Je ne suis pas trop fan de remettre ce que l'on a enlevé, car si le niveau d'origine n'est pas bon, le suivant n'est pas bon non, mais chacun fait comme il veut.
Bien faire et laisser braire
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Je relance le débat, ce ne serait pas un problème de matière de jauge que l'huile ne s' s'accroche pas a le jauge
Figure que nous nous sommes posé des questions sur la qualité de la jauge nous aussi ...
Merci Gramoune pour ce schéma, nous avons fait rentré la jauge dans le puits sans le carter mais c'était avant d'avoir ces doutes sur le niveau d'huile ... nous n'y avons pas fait plus attention que cela.
Nous allons devoir faire la maintenance sur un CLK V6 avec la même BVA, on seras encore plus attentif.
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On prends les mêmes et on recommence !!!
J'ai été refaire une vingtaine de kms pour remettre tout ça en température.
Retour à la maison, garage, à plat, moteur tournant.
J'ai fait le niveau afin d'atteindre le niveau de la Zone B, j'ai remis 300 ml pour atteindre le bas de la zone B.
Je referais un contrôle dans la semaine.
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Bonsoir,
Pour avoir fait le travail avec Xavier (Superkaribou) il est vrai que je suis aussi dans le questionnement.
Pour Gramoune la jauge pseudo MB va bien au fond (cf photo) et doit toucher le fond du carter de boite, c'est la jauge MB qui s'arrête avant le fond (cf photo). En ayant démonté le carter lors de la vidange on a bien vérifié que la jauge descend bien et sort au niveau du carter. Et à chaque mesure on a bien vérifié d'avoir le contact au fond.
Mais une question se pose à nous : Quelle quantité d'huile correspond entre les niveaux mini et maxi des deux zones de mesure ?
Par ailleurs Xavier avait bien vérifié le niveau avant les travaux mais à froid.
Comme dans un premier temps nous avons fait une vidange + 2 rinçages, puis dans un 2ème temps comme il a fallu changer la platine électronique on a redemonté l'ensemble, on repart un peu à zéro.
Mais à chaque fois on a bien mesuré la quantité d'huile enlevée.
Hier en démontant le carter, la crépine puis l'ensemble hydraulique on a exactement récupéré 3,3l et on a remis la même quantité.
La crainte bien sur c'est d'en mettre trop et d'abimer la boite, d'où notre prudence.
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J'appelle pseudo MB la jauge MB, car achetée hors réseau, désolé de vous avoir embrouillé.
La quantité d'huile entre le min et le max correspond à la dilatation de l'huile de boite du fait de la température.
A la fin j'ajuste le niveau à coup de 100ml avec une seringue achetée en pharmacie.
Vous devriez vous équiper comme ceci pour la prochaine vidange et procéder en démontant le retour d'huile et faire des plein intermédiaires d'environ 3 litres jusqu'à ce que l'huile sorte propre pour vidanger le convertisseur comme indiqué dans le doc MB.
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … 0-1810.pdf
Je ne fait qu'appliquer cette méthode avec des raccords achetés chez des pro des raccords hydrauliques.
Pensant vous avoir éclairé.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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