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Bonsoir,
Après avoir roulé une 100aine de km aujourd'hui j'ai refait le niveau à chaud (vidange faite il y a 3 semaines et 30 km de moins). Je suis juste au niveau inférieur de la graduation supérieure alors que j'étais un peu au dessous du milieu il y a 3 semaines (après une 10aine de km). Aucune fuite.
Et quand on complète c'est au minimum par tranche de 50 ml (100 ml recommandés) mais je préfère être plus progressif. Le cl c'est un peu juste (10 ml), à moins d'aimer passer du temps avec son bidon et son entonnoir !!
Quand tu mesures ce que tu vidanges tu omets forcément une partie de pertes (ce qui coule un peu à coté, ce qui reste dans le bac).
Et je pense que l'huile neuve a peut être une meilleure fluidité que la vieille et qu'elle se répartit mieux (c'est une hypothèse).
D'où l'intérêt de revérifier et de compléter à courte distance de la vidange initiale.
Il n'est donc pas urgent de verrouiller le bouchon d'obturation du puits de jauge !!!
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Re,
Bon sang, il y a un truc qui m'échappe : Si j'utilise la jauge, Merco et que je fait la mesure du niveau à froid moteur tournant selon les préconisations et que mon niveau soit bon, je ne vois pas pour quel raison il ne le serait pas à chaud ?? Car si à froid le niveau est bon, et qu'a chaud je constate qu'il manque de l'huile à la jauge et que je rajoute, disons 1/2 litre, de retour à froid et le niveau sera trop haut !
Ou bien il faut viser juste : mettre le niveau à froid et à chaud juste entre les repères
Pour le bac de récupération, il est de grande taille, donc pas un goutte tombera à côté et peu contenir jusqu'à 10 litres .
PS, je me suis renseigné chez un ancien de chez Merco sur la "techique" de vidange de BVA lorsqu'il bossait encore chez merco :
Voilà leur procédure:
>Vidange du carter,
>Remplacement filtre, remontage.
>Plein d'huile au niveau, on fait ronfler la bête pendant 1/4 d'heure,
>On re-vidange seulement le carter, et on refait le plein et BASTA !!!
Quantité d'huile facturé = 6 litres !
Elle n'est pas belle la vie
Dernière modification par cheyenne50 (11-12-2016 07:03:04)
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a chaud l'huile se dilate donc plus de volume ,c'est pour ça que je dis "pèse ce que tu sort et remet le même poids " et là plus de problème de dilatation !
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Re,
On peut dire comme ça.Le phénomène pour que le niveau d'huile monte à chaud, ce n'est la quantité d'huile qui augmente, tout simplement lorsqu'elle chauffe elle entre en émulsion, des micro bulles d'air qui se mélange avec l'huile, donc qui fait monter le niveau, un peu comme dans une friteuse.
En supposant que je vidange l'huile légèrement chaude, le fait de la laisser refroidir va lui redonner son volume normal, c'est ce que je compte faire:
Je vidange en fin soirée, je reverse l'huile vidangée dans un récipient, je fais mon rinçage , et je laisse égoutter toute la nuit, et le lendemain matin je mesure la quantité d'huile vidangée froide, et je remonte tout.
C'est clair que chez Merco , il ne se prennent pas la tête et font le tout en moins de 2 heures
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Re,
Je viens vous faire part de mes mesures et constatations:
Toujours avec ma jauge "maison" donc avec une gaine de frein de vélo, je suis arrivé à mesurer mon niveau d'huile la jauge allant taper le fond du carter:
Donc A froid et moteur au repos depuis la veille au soir, je mesure.......une hauteur de 9,5 cm
Puis moteur froid en marche, le niveau n'est plus qu'a 5,5 cm..à 1 millimètre prés.
Donc en marche mon niveau diminue de 4 cm
Je trouve que cela fait beaucoup, mais apparemment ce niveau d'huile date de 5 ans et a 62'000 kms, et la BVA fonctionne très bien.
Je suis curieux de savoir quelle mesure je vais avoir avec la jauge Merco
Pour info ma jauge perso mesure 795 mm jusqu'en haut du puits de jauge.
Dernière modification par cheyenne50 (14-12-2016 06:37:46)
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Re,
Ceci est une remarque ou constatation, à vous de juger.
N'ayant pas trouvé la vis de vidange de mon convertisseur la dernière fois, ce matin je me suis à nouveau glissé sous la voiture.
Après avoir enlevé les caches plastique, j'ai fais un repaire à la craie sur le convertisseur histoire d'être sure d'avoir fait le tour complet.
Pour être certain, j'ai faire 2 tours du moteur donc dans le sens de rotation normal.
Pas trouvé de vis de purge.
Je remonte les caches, descend la voiture de son perchoir, et je met en route.
Ôh surprise, le moteur se met à claquer fort comme si il y avait beaucoup de jeux aux soupapes
J'arrête le moteur, attends 5 minutes, redémarre et re-bruits de claquements !!!
Comme je n'avais rien fait de spécial, j'ai appliqué la méthode "purge des poussoirs" : moteur à 2000 tours pendant 4 minutes, arrêt, redémarrage à 2000 tours encore 4 minutes, arrêt du moteur...redémarrage, et là plus de bruit de claquements
Donc par déduction, je pense que les poussoirs se sont désamorcés en tournant le moteur à la main, et se sont ré-amorcés avec la manip.
Peut-être bon savoir si cela vous arrive ??
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Re,
Voilà, la vidange de ma BVA séquentielle de ma C 220 CDI est faite.
Pas de problème particulier, vidange, rinçage, remplacé la crépine, remontage et voilà.
J'ai vidangé 3,6 litres, donc j'ai remis la même quantité après avoir fait un rinçage avec 4 litres d'huile neuve.
SEUL petit problème : Je ne suis pas arrivé à sortir la douille de guidage de la connexion BVA!!!J'ai pourtant bien dévissé le petit boulon avec la clef de 7 mm, mais IMPOSSIBLE à sortir de son logement, comme si elle était collée. J'ai bien essayé avec un tournevis, mais je n'ai pas osée forcer comme un âne pour ne rien casser dedans.
Qui a eu ce problème pour sortir cette fameuse douille ?? Incroyable ça l'air si simple sur les vidéos !!!
Heureusement que j'ai la clim dans mon garage, sinon..à 36° je crèves !
Par contre, il y a truc que je ne comprend pas :
Après la vidange totale, j'ai fait un rinçage avec 4 litres d'huile neuve, mais à la mesure de l'huile de rinçage récupérée dans le bac (que j'avais séparée de celle de la vidange) , je trouve.....4,35 litres
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Bonsoir il y a deux joints au niveau de la douille il faut tirer a la main assez fortement mais ne surtout pas faire levier car tu risque d'endommager les contacts de la partie platine électrique
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Bonsoir il y a deux joints au niveau de la douille il faut tirer a la main assez fortement mais ne surtout pas faire levier car tu risque d'endommager les contacts de la partie platine électrique
Re,
Merci titfoff79, mais le problème ne semble pas commun, j'ai tenté plus d'une heure avant d'abandonner . Malgré le boulon de 7 mm dévissé, IMPOSSIBLE de tirer la douille, elle semble "collée" dans la platine..peut-être les joints ?? pourtant il y avait de huile sur la prise.
Bien sure j'ai fait attention en tentant de déboîter la douille avec le tourne vis, elle semble vouloir bouger que du côté externe soit côté du levier de verrouillage.
Comme je sais que la platine est fragile, je n'ai pas insisté.
Mais diable, comment faire ? J'ai pensé à un moment de démonter le bloc hydraulique, mais pour le sortir, il faut avoir D'ABORD sorti la douille, on tourne en rond.
Pourtant sur toute les démo en vidéo, cette douille ne semble pas être dure à sortir avec 2 doigts.
Pfffffff , ça n'arrive qu'à moi ces conneries.
Pourtant si un jour elle fuit, il faudra bien que je la sorte !
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Re,
En parcourant le net, je viens de trouver le pourquoi de mon problème : impossible de sortir la douille de guidage BVA :
Après réflexion, j'en arrive à penser que l'écrou prisonnier dans la platine tourne dans le vis. En effet, je n'ai jamais pu tourner la vis à ma main, elle était dure:
Moralité, je fait comment ??.
Sur le tuto que j'ai vu, il parle de casser la bague Oui mais comment faire sans abîmer la platine ???
J'imagine que le mécano qui a fait la vidange BVA, a du serrer la vis comme un imbécile, et donc fait tourner l'écrou prisonnier dans son logement qui est dans la platine !!:mad:
Je cite :
"Il faut prévoir à l'achat de la carte électrique, un support de fiche, car dans notre cas, la vis au fond tournait dans le vide, et impossible à dévisser , donc on a dû le casser. Heureusement comme on change la carte électrique, pas de problème, ou d'autres pièces endommagées.
Faire levier avec un tournevis pour sortir le support de fiche " .
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Question : la bague pivotante jaune se deboite assez facilement de l entretoise.
Une fois celle ci retiré, avec l'aide d'un tourne vis pour faire un jour entre l entretoise et le corps de la bva, fait y gicler du wd40, après avoir attendu un bon moment d action du wd40, avec une pince tire dessus.
Si la ça ne se décolle pas, il va falloir casse l entretoise en morceaux malheureusement.
Si jamais, j'ai une platine électronique en stock que j'ai changé inutilement sur la mienne (année 2001 donc avec les protections des contacts sur les capteurs eurs à effet hall rpm et j'ai un joint de carter d avance aussi que je peux donner avec).
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Re,
@SuperKaribou,
J'ai bien cerné le problème. apparemment ce n'est pas les joints toriques qui bloquent, mais l'écrou dans la platine qui tourne dans le vide.
Donc casser la douille, je veux bien, mais elle est dans le corps du bloc hydraulique et aussi dan celui de la platine, donc inaccessible !
C'est vraiment pas ma chance
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Je pense qu'elle est cassable à l'aide d'une pince et d'un tourne vis en morceaux par morceaux.
ça risque d'être long et fastidieux mais c'est peut être faisable.
Après deux solutions :
1) tenter de casser l'entretoise et si tu commence il faut se mettre comme objectif d'y arriver sinon ça bloque l'auto = changement d'entretoise + platine
2) laisser l'entretoise tel que mais avec le risque que l'huile finisse par passer à travers (perte de niveau, remonté capillaire de l'huile par le faisceau à terme)
En fait il faudrait réussir à casser l'entretoise jusqu'au trais rouge :
Si tu as besoin de photo de la platine pour étudier la chose au niveau de la fixation de l'entretoise, fait le moi savoir, je peux t'en faire le détails.
J'ai une super doc en pdf sur la 722, envoie moi ton mail en privé et je te l'a transfert.
Dernière modification par SuperKaribou (29-12-2016 00:03:29)
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Re,
OK MP envoyé.
Sinon voilà peut-être la combine pour "péter" le bas de la douille sans trop d'effort:
Un tube fendu qui descend jusqu'au fond de la douille . Ensuite par torsion, on devrait pourvoir casser la douille à raz les trous des broches de la platine.
Mais bien sûr, il faudra tomber le bloc hydraulique soit : pour extraire la vis proprement, soit remplacer la platine
Le seul petit problème : il n'y a pas beaucoup de place pour exécuter l'opération
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Re,
En conclusion :
Pour faire une vidanger de BVA 722.6xxx sur par exemple une C 220 CDI:
Avant toutes choses : A FROID et moteur au repos au moins 12 heures, mesurez le niveau d'huile MOTEUR à L'ARRÊT. Vous devriez trouvez entre 9 et 9,5 cm d'huile avec une jauge maison qui plonge au fond du carter (gaine de frein vélo ou autres).
Prendre un bac propre, vidanger le carter avec la vis..environ 2.5 Litres. déposer le carter, puis vidanger le carter et le filtre dans le bac de récupération: vous devriez avoir environ 3.6 L après égouttage de 1/2 heure.
Si vous n'avez pas de vis de vidange de convertisseur, soit vous remontez tel quel, soit vous faites un rinçage avec un tuyau de pompage comme vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=tAYEozocvJM
Ou:
https://www.youtube.com/watch?v=CJNv_TZ0WNU
ATTENTION la pompe de BVA pompe vite, donc prévoyez au moins 5 litres d'huile pour le rinçage, et surveillez bien le niveau du récipient émetteur.
Si vous vidangez le convertisseur (à condition d'avoir la vis de vidange) récupérez le contenu dans le même bac que celui de la vidange carter.
Mesurez le contenu du bac soit par volume, soit par poids, vous devriez avoir avoir environ 7,8 Litres.
Remplacez la crépine, et remontez le carter avec un joint neuf.
Une fois fini, remettez au moins 3 litres d'huile, démarrez le moteur 30 secondes, puis rajouter le complément petit à petit.
Faites les manips du levier : PRND_DNRP + séquentiel,. et laissez tourner le moteur sur P et D pendant au moins 30 secondes
Allez sur la route pour faire chauffer la boite : environ 15 kms, et au retour mesurez le niveau d'huile A CHAUD sur "P" et ajuster si besoin.
Voilà une jauge maison dans les normes merco avec une gaine de vélo sur laquelle j'ai fait des repaires:
Après contrôle à chaud (+ de 30 Kms) mon niveau est juste en dessous du MAXI
Dernière modification par cheyenne50 (29-12-2016 11:51:35)
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Re,
Pour être plus précis, voilà le montage final pour "éclater" le bas de la douille :
Je fend une clef à tube de 8mm de façon quelle s'enfonce jusqu'en bas de la douille . Le "bitogno" sera pris dans la fente de la clef de 8 mm qui ne peut plus tourner.
Il suffira de soit tourner en forçant à gauche ou à droite pour éclater le bas de la douille qui me permettra de la sortir, et la partie cisaillée restera sur la platine
Puis :
Avec un peu de chance, le fond de la douille se cisaillera à raz les broches de la platine, au pire elles seront tordues mais de toutes façons la platine sera à remplacer.
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Re,
Je suis arrivé à "cuisiner" un mécano de chez Merco. Il me semble assez compétent. Donc il m'a expliqué que ce problème de vis de douille qui tourne est assez courant
Il m'a expliqué comment faire avec réussite à 50%:
Une fois la prise débranchée, bien ENFONCER la douille sans son logement à la main. Puis avec un petit jet en métal, on tape un ou deux petits coups secs sur la tête de la vis de 7 mm, histoire d'enfoncer l'écrou prisonnier le plus possible au fond de son logement, et en même temps de libérer le filetage de la vis.
Avec de la chance et sans trop forcer le boulon se dévissera à la main, si oui c'est gagné et il suffira de remettre la nouvelle douille pratiquement sans serrage car la prise vient appuyer sur la tête de la vis, l’empêchant de se dévisser.
Donc si cela vous arrive, NE TIREZ PAS sur la douille pour dévisser le boulons intérieur, mais plutôt la POUSSER et appuyer fortement sur la tête de la vis. Moi je faisant le contraire .
A l'occasion, je vais tenter la manip pour tenter de dévisser le boulon, mais je ne remplacerait la douille tout de suite. Si ça marche je vous le dirais
Dernière modification par cheyenne50 (04-01-2017 07:46:28)
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Re,
Alors "bonne" nouvelle, enfin si on peut dire
Je suis arrivé à débloquer le petit boulon du centre de la douille
Comme décrit plus haut , j'ai bien repoussé la bague au max dans son logement, 2 petits coups de marteau sec sur le boulon avec une pige, et SURTOUT j'ai poussé le boulon en le dévissant. Pour se faire, j'ai glissé 2 écrous dans la clef à tube pour bien appuyer sur la tête.
Par contre je n'ai pas sorti la douille, car le carter était plein..... .
Mais même si j'arrive à sortir la vieille douille, je pense que je vais être obligé de déposer le bloc hydraulique pour remplacer la platine électrique, car l'insert en laiton ne semble pas pourvoir tenir au resserrage, donc risque à nouveau qu'il tourne dans le plastique
Si la "vieille" platine est encore en bon état, je tenterais de réparer l'insert .
Dernière modification par cheyenne50 (21-01-2017 08:44:50)
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Peu être qu'en dégraissant proprement le trou de l'insert puis en le collant avec de l'aradilte ça peux le faire non ?
Cela impose quoi qu'il en soit la dépose de la platine.
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Re,
Tu parles que j'y avais pensé, mais apparemment l'insert doit avoir un petit épaulement qui l'empêche de se déboîter, sinon il serait venu avec la douille
En supposant que j'arrive à démonter la platine électrique SANS la casser, je vais essayer de réparer l'insert en perçant 2 voir 4 petit trous de 2 mm en tangente d'un profondeur de 2 ou 3 mm et y mettre de la colle hyper solide que j'ai ou bien une petite goutte d'araldite. Le problème avec l'araldite, c'est qu'elle est très épaisse, donc pas facile à mettre dans un trou de 2 mm sans en foutre partout sur les broches
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Re,
Voila, platine remplacée
Ce n'est pas facile, mais réalisable.
Voila la bête:
Seul impératif: travailler sur du propre, perso j'ai mis un sac poubelle plastique noir pour éviter les saloperie et autres poussières.
Un fois remonté, procéder de la même façon qu'une vidange de BVA pour le niveau de l'huile.
Pour infos, l'insert en laiton et bloqué par un carré à l'arrière le la platine, mais impossible d'y accéder sans bousiller la platine (RIP) .
Donc prudence, en cas de remplacement de la douille, ON NE SERRE pas, juste avec 2 doigts après compression du joint bien graissé.
Après remplacement BVA OK après test sur 10 kms
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Il doit tout de même y avoir une info technique chez MB sur la quantité d'huile à mettre dans la boite, non ?
Je trouve un peu étrange de devoir y aller par tâtonnement à l'aide de la jauge.
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Il doit tout de même y avoir une info technique chez MB sur la quantité d'huile à mettre dans la boite, non ?
Je trouve un peu étrange de devoir y aller par tâtonnement à l'aide de la jauge.
Re,
Je suis d'accord avec toi. Même avec la jauge "atelier" de merco, pas facile de trouver le juste milieu.
Je suis au MAXI à froid, mais à chaud en dessous le mini
Alors ajouter de l'huile ou pas ??
Alors que pour le niveau d'huile moteur il n'y a pas de problème.
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Re,
Vielle douille cassée.
Malgré un premier desserrage réussi, lors du démontage l'insert à décidé de tourner dans le vide.
Donc j'ai utilisé la force
Un coup de ciseau à bois pour couper la douille en deux, puis extraction avec un tournevis !
Voila ce qui en reste, avec en prime la tête de la platine fêlée...heureusement que j'en avais une en stock !!!!
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Re,
Comme je suis curieux de nature et que la platine était morte, j'ai éventré la prise pour voir !
Donc comme on voit sur la photo, l'insert prisonnier dans la platine est enfoncé à force par derrière avec un petit joint torique.
Seuls des petits bords en platisque empêchent l'insert de tourner au vissage/dévissage.
Une fois les petits bords cassés, l'insert tourne dans le vide, donc impossible de dévisser le petit boulon et de sortir la douille.
Donc si cela vous arrive : UNE SEULE solution : éclater la douille ,et je vous garanti que ce n'est pas facile !!!
Dernière modification par cheyenne50 (25-01-2017 05:30:15)
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