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Je viens de vérifier ma jauge pseudo MB et elle est exactement comme la jauge de gauche (avec le petit losange pour butée d'arrêt).
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Alors plus de problème , il suffit que le niveau d'huile à 80 C° soit entre les 2 repères
Dernière modification par JFJ86 (30-10-2016 20:39:21)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Re,
Merci gramoune pour le rappel
Donc j'ai la facture de la vidange BVA de ma C 220 CDI de 2005 à 136'210 kms fait le 15/12/2011
Dans les consommables : Huile BV auto ATF 134 1L x 6 ref : A 0019896803 13...............146.64€
Fitltre à huile A 1402770095 ......24.84 €
Donc l'huile semble bien être la bonne ref, mais pourquoi est-elle jaune huile transparente ?????
Pour en être certain, je vais ENCORE aspirer une cuillère à café d'huile et faire une photo
>Pour en revenir au contrôle du niveau.
Je me pose la question :
Pourquoi ne pas pouvoir contrôler le niveau de l'huile BVA à FROID et moteur à l'arrêt ?
OU dans le même ordre d'idées: Si le niveau de la BVA à FROID moteur allumé est BON, pourquoi ne le serait-il pas à CHAUD et vice et versa ???
Dernière modification par cheyenne50 (31-10-2016 07:27:50)
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Cheyenne, mon huile à moi n'était plus rose mais plus caramel (genre vieille huile moteur).
Ton auto à combien de kms maintenant ?
Ta facture de chez MB est étrange de par la quantité d'huile facturé ... c'est au minimum soit 8L (convertisseur vidangeable) soit 12L (convertisseur non vidangeable donc rinçage).
OU dans le même ordre d'idées: Si le niveau de la BVA à FROID moteur allumé est BON, pourquoi ne le serait-il pas à CHAUD et vice et versa ???
ça c'est une grande question !!!
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Re,
Donc ma voiture a exactement 197300 kms.
Donc j'ai prélevé une cuillère à café d'huile de ma BVA par aspiration avec un petit tuyau.
Contrairement à la couleur vu sur ma "jauge" et sur mon doigt, elle parait plus foncée
Difficile à voir si au départ elle était rose ou jaune huile salade
La boite fonctionne "bien", mais la vidange boite + filtre a exactement 61'090 kms.
Pour la facture, c'est évident, ils n'ont fait qu'une vidange partielle sans rinçage. Par contre je ne sais pas si le convertisseur est vidangeable ou pas ???
Je suis économe, mais pour la boite j'aimerais pas qu'elle tombe en panne because $$$$$$$.
Chez Merco, ce sont des chiens, ils ne veulent pas faire un contrôle simple de niveau : Il faut prendre RDV, faire des "tests" mesurer, et surtout te flanquer une belle facture, et dans ce domaine ils sont champions.
Je vais essayer de commander un jauge à BVA si je trouve la référence !
Selon infos, ma BAV séquentielle a cette réf : 722699 05 707146
Je voulais me débarrer de cette corvée en allant chez Speedy........réponse, nous ne faisons pas ce genre d'intervention, aller chez le concessionnaire, donc le voleur.
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Bonjour a tous
Je pense que la mesure à chaud est plus précise et évite d'avoir un surplus d'huile lors du fonctionnement de la boite à haute température qui serait nuisible à son bon fonctionnement
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Bonjour a tous
Je pense que la mesure à chaud est plus précise et évite d'avoir un surplus d'huile lors du fonctionnement de la boite à haute température qui serait nuisible à son bon fonctionnement
Re,
Oui mais avant de faire une contrôle à CHAUD, il faut bien commencer à FROID !!!
Si je comprend bien, il faudrait mettre un peu moins d'huile à froid, faire chauffer et ensuite contrôler à chaud. mais s'il manque de l'huile à froid ou à chaud, ça risque de faire quoi ??.
Je ne sais pas si tu as vu la couleur de mon huile BVA qui a 61000 kms, mais il semblerait qu'elle n'était rouge au départ...je ne pige pas la combine !
J'ai un reste de bidon d'huile ATF 22 D, pour direction assistée et BV , elle est bien rouge ,mais rien à voir avec mon huile BVA à moi !!!
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Bonjour,
Pour la seringue j'ai ce qu'il faut.
Ma question était quelle quantité d'huile entre le niveau mini et maxi de la graduation de chaque zone, pas entre le niveau à froid et à chaud pour la même quantité d'huile.
A voir ce fichier amis un peu complexe : Jauge huile
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Oui au départ à froid il faut mettre 5 l d'huile comme indiqué sur la préco et ensuite faire le niveau . Pour ta couleur d'huile là, je ne sais pas pourquoi elle à changé de couleur , bon 61000 km c'est peut être cela qui a changé la couleur de l'huile , et 61000km c'est bon pour refaire une vidange
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Bonjour,
Comme je suis cartésien, j'aimerais comprendre.
Ceci dans l'hypothèse que mon niveau d'huile BVA actuel est correct à froid comme à chaud .
Je mesure avec la jauge Merco, le niveau d'huile voiture au repos et froide moteur arrêté, et je note la quantité sur la jauge avec graduation de 2 à 12.
Je fais ma vidange, dépose le carter, vide le filtre dans un récipient vide et propre, puis je mesure la quantité d'huile totale qui dans le bac de récupération, disons environ 3,5 litres.
Peut importe si je fait un rinçage ou pas comme vu sur la vidéo.
Image du mode de rinçage :
Une fois tout fait, je remonte le filtre neuf (j'en profite pour remplacer la bague de centrage je referme le carter et je rajoute….la quantité d'huile vidangée moins 1/2 litre.
Je démarre les moteur, fais les manips PRND-DNRP plus le mode séquentiel.
Je STOP le moteur et attends 1/2 heure histoire de contrôler le niveau moteur à L’arrêt avec la jauge graduée. Si besoin je complète le niveau pour avoir la même quantité que j'ai vidangé, soit dans mon exemple 3,5 L.
Je fais chauffer la voiture pendant 10 Kms et je contrôle à nouveau moteur tournant .
Donc dans la logique, si j'avais vidangé 3,5 L d'huile à quelques cuillère à café près ,le fait de remettre la même quantité devrait être OK, non ?, sinon il faut qu'on m'explique !!!
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par cheyenne50 (08-12-2016 14:03:30)
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Bonjour
Je pense que ton raisonnement est bon si tu n'as pas de fuite d'huile de la boite , mais tu devrais être plus près de 5 L d'huile vidangé dans ton bac . Tu as la préco complète de la vidange 722.6 dans le poste 3 de cette discussion
voici la feuille de vidange de MB
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Re,
Non pas de fuite de BVA pour l'instant tout est sec. Tout au plus un très très léger suintement à la douille, mais pas de goutte. Sinon sur la tôle de protection, c'est sec comme le Sahara et pas une goutte d'huile sur le carrelage
J'ai tout, SAUF la jauge qui viens de ...Pologne. Si tout va bien je l'aurais vers le 18 décembre. Rien ne presse, la dernière vidange/filtr BVA n'a que 62'000 kms.
Purée, c’était bien plus simple AVANT (année 80) : je refaisais une BVA de Toyota Camry ou Chrysler 2000, nettoyage au Karcher, remontage, et hop 6 ou7 ?? litres d'huile et basta. Bon OK il n'y avait pas d'électronique et je faisais le niveau BVA comme pour le moteur : Jauge Mini /maxi
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Oui bien sur qu'il y a quelques années c'était plus simple, mais on n'avait pas les mêmes boites de vitesse . Maintenant j'ai une boite 722.9 quelle différence de souplesse et un vrai plaisir de rouler avec les 7 vitesses et la précision de passage des vitesses du à l'électronique Quand l'électronique se comporte bien
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Re,
Hors sujet : A une certaine époque, j'ai eu l'occasion de conduire une "Silver Shadow II" d'un client.
Ben oui, avec un V8 de 200 CV officiel, (mais en réalité bien plus) une boite auto anglaise, non seulement ça déménage et en plus tout en douceur.
J'ai conduit à l'époque héroïque des années 80 une Simca Chrysler 2 Litres auto, la boite était incassable et super douce, mais je l'utilisais toujours en manuel surtout sur la neige..un vrai régal
Dernière modification par cheyenne50 (08-12-2016 17:08:47)
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Au besoin voir cette vidéo si pas déjà vue.
https://www.youtube.com/watch?v=VbomOv6e9UA
C'est pas le même véhicule, mais c'est la même boite et le principe est le même.
Bien faire et laisser braire
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Bonsoir.
Pour savoir si le niveau est correct ce n'est théoriquement pas le coté gradué de 2 à 12 qu'il faut regarder mais l'autre coté.
Effectivement avant de vidanger on peut regarder si le niveau à froid est correct mais comme il est recommandé de vidanger huile chaude pourquoi ne pas contrôler le niveau à chaud ?
Et si le niveau est bon il faut remettre exactement la même quantité que celle vidangée puis refaire le niveau.
Et si vous devez rincer par le haut (différent de la vidéo qui rince par le bas) il faut aussi remettre à chaque rinçage la même quantité pour restez fiable dans les mesures.
Et après le dernier remplissage il faut vérifier A CHAUD comme recommandé.
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Re
@Phil83,
Oui j'ai bien compris la combine, mai si on contrôle le niveau à FROID ou bien à chaud, on doit retomber sur nos pattes !!
Je fais un contrôle de niveau à FROID moteur au repos depuis une nuit et je mesure la quantité d'huile au fond du carter, je fais ma vidange/filtre, je remet la même quantité d'huile que j'ai vidangé , je démarre le moteur 5 minutes en faisant les manips PRND/DNRP, je laisse reposer 1/2 heure, donc l'huile est froide, et je refais mon contrôle moteur à l'arrêt, il est OU le problème ??
PS : Si je vide une bouteille d'eau d'un litre, pour la remplir à nouveau, je ne pourrais remettre qu'un litre, pas plus, non ??
Pour la mesure de niveau à FROID, peut importe si c'est le côté gradué ou celui avec les températures, le résultat sera le même , ce n'est PAS une mesure que je fais, mais une comparaison
Purée en 45 ans de mécanique, c'est la première fois que je vois un mode de lecture de niveau d'huile aussi complexe, enfin selon les "normes" !
Pas de soucis, je ferais ma vidange à ma façon et je vous ferais un rapport.
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C'est juste que le bon niveau tu le mesures à chaud. C'est pas moi qui le dit c'est la procédure.
Et comme je te l'ai dit, il vaut mieux vidanger huile chaude que froide, donc faire le niveau avant c'est simple et si c'est bon effectivement tu remets exactement la même quantité.
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C'est juste que le bon niveau tu le mesures à chaud. C'est pas moi qui le dit c'est la procédure.
Et comme je te l'ai dit, il vaut mieux vidanger huile chaude que froide, donc faire le niveau avant c'est simple et si c'est bon effectivement tu remets exactement la même quantité.
Re,
Il est clair qu'AVANT de mesurer à froid et voiture au repos , je vais faire un contrôle "comme la procédure" du niveau actuel histoire de savoir si je suis dans les normes.....et après je ferais les mesures à ma façon
Mais pour cela j'attend "ma" jauge qui arrive tranquillement par avion, je l'aurais aux environs du 17 décembre, donc j'ai le temps d'examiner le problème
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ben si c'est la même huile ,pourquoi ne pas peser ce que tu sort et remettre le même poids ,et là chaud ou froid ça change rien !
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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ben si c'est la même huile ,pourquoi ne pas peser ce que tu sort et remettre le même poids ,et là chaud ou froid ça change rien !
Re,
C'est plus ou moins ce que je dis, à partir du moment ou le niveau d'huile est correct AVANT de faire la vidange, peu importe la façon qu'on procède pour mesurer la quantité d'huile vidangée,du moment qu'on remet exactement la même quantité. On peut mesurer en litre, en décilitres, en grammes ,en kilos, ou avec une bouteille de Whisky vide ..non c'est un mauvais exemple .
Je me demande si toutes ces "procédures" déterminées par Merco, ne sont pas une manière cachée de décourager le quidam de faire sa vidange lui même
Lorsque je bossait au garage, on avait plein de voitures en boite auto ou on faisait la vidange de la même façon qu'un moteur en mesurant avec la jauge, notamment celle de la jaguar XJ12 du boss, et on a jamais eu de problème !
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je pense que c'est lié au fait que la miniaturisation des boites auto ne permet plus de se tromper d'un centilitre !
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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je pense que c'est lié au fait que la miniaturisation des boites auto ne permet plus de se tromper d'un centilitre !
Re,
UN CENTILITRE ???? ben ça ne fait pas bézef !!! même pas la moitié d'une dose de pastis ????
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perso pas de pastis ,que du knokando ou de l'aberlour !
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