La Mercedes C112 de 1991 (Page 1) / Concepts-cars, prototypes et design / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 14-05-2012 12:02:56

SLS-boss
Carrossier
Lieu : Breteil
Inscription : 17-03-2012
Messages : 167

La Mercedes C112 de 1991

La Mercedes C112 de 1991

Lorsque le public la découvrit au salon de Francfort 1991, le projet C112 était déjà au placard. Dans une Allemagne dont l’absorption de la RDA tournait à l’indigestion, le potentiel commercial d’une supercar était plus qu’incertain. Alors, officiellement, la C112 n’était plus qu’un banc d’essai à roulettes. Le symbole d’un bref passage à vide de Mercedes.
Depuis le fameux accident du Mans en 1955, Mercedes n’osait plus venir sur les circuits. Son retour s’est fait presque par hasard. Peter Sauber cherchait une soufflerie pour tester ses Groupe C. Il se rendit chez Mercedes et en profita pour demander le V8 des 500SLC de DRM. En 1987, Sauber engagea au Mans des voitures équipées du moteur des 190 groupe A. En 1988, Mercedes en fit son team “usine” et les voitures de prendre la couleur des fameuses “flèches d’argent”. Fin 1990, le bilan est d’une victoire au Mans, 2 titres pilotes et 2 titres constructeurs.

c112.jpg

Mercedes se prend alors à rêver de F1 et d’une supercar dérivée des protos du Mans. Karl Hoel parti d’un châssis monocoque en aluminium, équipé d’un arceau cage. Bruno Sacco lui dessina une ligne proche des groupe C avec quelques clins d’œil à l’histoire de la marque (portes papillons façon 300 SL, phares avant façon C111, etc.) et surtout une faible trainée aérodynamique.
Sous le capot, un V12 6,0l de 408ch. Ce bloc en aluminium est alors le plus puissant de la production. Il permet à la C112 d’abattre le 0-100km/h en 4,9 secondes et d’atteindre 307km/h. Tout est inédit, sauf les suspensions arrières, issues de la Classe S. Elle ne possède ni coffre, ni roue de secours, mais Mercedes l’a équipée d’un autoradio Becker Mexico.
Le temps que le projet aboutisse, la conjoncture économique a bougé. Plus question de dépenser sans compter. Mercedes quitte le sport-proto tant pis pour la C 292 et ne soutient que de loin l’arrivée de Sauber en F1.
La C112 n’est plus qu’un laboratoire roulant. Effectivement, elle disposait de l’Active Body Control (qui ajuste les suspensions au terrain), ainsi qu’un ABS avec ASR (alors inédit.) Au salon de Francfort, 700 acheteurs se seraient manifestés. Mais Mercedes restait inflexible: plus question de la produire en série. De toute façon, en 1996, la marque présentait la CLK-GTR, qui fut produite. Et d’aucun oublièrent la C112.

c1121.jpg

c1122.jpg

c1124.jpg


sls-am10.jpg

Hors Ligne

Annonce

#2 14-05-2012 14:30:57

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 818
Site Web

Re : La Mercedes C112 de 1991

Elle a une belle allure de GT supersport des années 90 smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#3 14-05-2012 22:48:10

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : La Mercedes C112 de 1991

Elle est très belle, il faut le dire big_smile


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#4 10-02-2013 20:05:59

Donato
" el Doctor "
Inscription : 09-01-2013
Messages : 1 364

Re : La Mercedes C112 de 1991

J adore


banniere-forum-mercedes-468-60.png

Hors Ligne

#5 10-02-2013 20:50:27

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : La Mercedes C112 de 1991

La vue de face est superbe !


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 787 02-10-2015 02:24:09 par gentleman
4 1535 30-09-2014 09:47:10 par MB_C_220_BT
4 1241 10-02-2013 20:51:44 par Joz

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.063 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]