neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005 (Page 1) / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

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#1 01-10-2013 20:21:05

bouteille33
Sans permis
Inscription : 01-10-2013
Messages : 10

neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

Bonsoir , est il possible de désactiver ou neutraliser la vanne EGR sur la W245 CDI de 2005 sans avoir de problème de témoin au tableau de bord .
Quelle est la procédure ? mécanique ou électrique ?
Merci

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#2 01-10-2013 22:15:42

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 66

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

Salut,
pour neutraliser l'EGR, essayer de débrancher simplement le débitmètre s'il possède une fiche à 3 fils, (il est en haut à gauche de la boite à air, à côté de la jauge) sur d'autre modèles avec une fiche à 4 ou 5 fils j'ai pas essayé, par contre le voyant moteur restera allumé au tableau de bord mais la voiture fonctionnera normalement, voir mieux si le débitmètre avait un défaut (conso en hausse)! Le débitmètre commande l'EGR et une fois débranché le vanne restera fermée si elle n'est pas grippée en mode ouvert.
Je roule ainsi depuis mon 3ème problème de débitmètre/EGR et ça fait 10.000 kms environ. Ça fume pas et conso stable.

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#3 02-10-2013 15:01:45

Turcat
Apprenti
Inscription : 01-07-2013
Messages : 89

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

Alors la je serais curieux de voir ça !
Debimètre débranché ==> moteur se met en dégradé ma main au feu...elle ne fonctionnera surement pas mieux
Vanne EGR debranchée ==> dégradé !
Vanne EGR bouché  ==> dégradé !
Concretement si tu veux la supprimer faut intervenir au niveau de la prog ECU et la supprimer pour qu'elle ne remonte pas de défaut
Je te laisse faire les tests tu nous raconteras ?
A+


A+

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#4 02-10-2013 19:16:15

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 66

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

Salut,
je réponds à Turcat: désolé si c'est bizarre mais j'y suis pour rien, moi j'ai essayé et je ne donne pas une supposition mais la réalité des faits.
Je roule ainsi depuis 10.000 kms, mi-juin 2013, suite à un débitmètre hs et ça marche comme je l'ai décris, j'ai un B 180 CDI CVT.
Si tu lis bien ma description, les réponses sont dedans: défaut allumé au tdb: OUI!
Mais pas de mode dégradé... je n'ai pas débranché autre chose que le débitmètre.
Le mode dégradé se mets en fonction pour pas mal de défauts différents, avec en plus le voyant allumé au tdb. La valise donne alors la liste des défauts, pour moi c’était le débitmètre.
Je n'ai pas changé le débitmètre à l'époque parce que j'étais loin de chez moi et j'ai trouvé cette solution provisoire mais maintenant je m'en contente.

Pour résumer donc, dans la pratique sur le B 180 CDI, si on débranche un débitmètre HS on neutralise forcement l'EGR et ce sans avoir le mode dégradé mais avec un voyant défaut au tdb, alors sans doute si on débranche un débitmètre en bon état on obtient le même résultat.
La question était: comment neutralisr l'EGR, sans le voyant allumé au tdb.

Pour le voyant dans mon cas il reste allumé, mais je fais confiance au système d'alerte et pour moi le mode dégradé serait une alerte plus importante qui me conduirait à refaire un passage valise.


salut

Dernière modification par classeblille (02-10-2013 20:15:57)

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#5 02-10-2013 21:40:19

Turcat
Apprenti
Inscription : 01-07-2013
Messages : 89

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

Salut Classebille


Curieux quand meme parce que sans debitmetre le moteur prend une cartographie standard sans tenir compteur des différentes sondes capteurs etc ...
et la in ne peut pas marcher correctement et surtout qu'il ne se mette pas en mode degrade c'est ca qui est etonnant
Est-il toujours debranché ou l'as-tu rebranché entre temps ?
SInon debitmetre a pratiquement toujours 5 broches (12V 5V masse info debit air info T°) 
Tu es deja passe au STAR DIAG pour effacer le defaut ?

A+

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#6 03-10-2013 08:03:37

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 431

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

il n est pas possible de neutralisé la vanne egr sur ce modéle sans aucune conséquence !!!!
si tu debranche la vanne , le calculateur vas le voir par le volume d air absorber par le débimétre  , si tu débranche le débimetre = voyant allumé
il faut , il faut enlevé la ligne de commande dans le calculateur
ou monté un leurre

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#7 03-10-2013 10:47:01

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 66

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

Pour infos: Le débitmètre 3 fils de la B180 CDI CVT de 2006: rouge, bleu, marron/blanc.

deb.jpeg


Ma consommation mixte est de 7.1 L avec beaucoup de ville, on voit bien 36 km/h de moy.! Le plus drôle c'est que je consomme moins en mode Sport qu'en mode Confort, j'avais essayé!
En 2007 l'ordi marquait 7.2 L sur 50.000 kms, avec le premier proprio, depuis la sortie d'usine et l'entretien Merco, que j'avais suivi jusqu'à la fin de garantie. Il est vrai aussi que mon compresseur ne tournait pas cet été!
J'ai effectué ma vidange boite il y a 4000 km, j'avais fait déjà 6000 bornes avec le débitmêtre ainsi debranché.
Il est vrai qu'on est en été, donc à voir avec l'hiver et les différences de température.

ordi.jpg

Dernière modification par classeblille (03-10-2013 10:53:37)

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#8 03-10-2013 18:04:56

Turcat
Apprenti
Inscription : 01-07-2013
Messages : 89

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

Salut
Oui je vois franchement étonnante ton histoire
Tu dois avoir un modele spécial...
Tu peux "tirer " sur le moteur > 3000 trs/mn  avec le temoin "engine" allumé ?
A mon avis tu as caché 1 deuxieme debimetre quelque part wink c'est pas possible
Tu habites ou ? Je serai curieux quand meme d'ausculter  ta voiture
Qu'en penses-tu sorcier ?

A+

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#9 03-10-2013 20:19:16

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 431

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

il arrive quelques cas particulier ou la stratégie du calculateur n est pas toujours exact !!! suivant le marche d introduction les programmes des calculateurs peuvent varier !!! mais pour une w245 qui doit répondre il me semble a une norme euro4 sur le territoire français pour les 1er!!! peut etre la voiture est elle pile poil a cheval sur la normalisation eobd appliqué au diesel ,avec systéme de dépolution ( donc débimétre inclu) sous surveillance
la norme impose l allumage du voyant , pas plus !!! donc peux être
mais effectivement en général c est mode dégradé !!! il s agit d un cas isolé trés certainement

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#10 05-10-2013 17:37:27

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 66

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

Oui Turcat tout fonctionne normalement, le mode séquentiel de la BVA aussi!

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#11 13-10-2013 16:17:57

Vercors
Sans permis
Inscription : 11-08-2012
Messages : 19

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

Petite question concernant la vanne EGR sur les "B" W245 diesel, est-il possible de la condamner en bouchant le passage des gaz au niveau du collecteur d'échappement ?


Chi va piano, va sano é lontano

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#12 15-10-2013 09:02:26

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 431

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

c est possible , mais pas sans incident !!!
le calculateur vas le voir , par le volume d air mesuré par le débimétre qui ne seras pas conforme
donc voyant défaut injection  allumé au minimum , voir même mode dégradé

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#13 04-07-2014 23:45:15

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 66

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

salut à tous,
des nouvelles du débitmètre débranché sur mon classe B 180 CDI CVT depuis plus d'un an, 20000 kms de plus, j'ai passé mon contrôle technique aujourd’hui, et la liste des défauts à corriger sans contre-visite est presque nulle, pas de pollution, consommation stable, je suis maintenant à 7.3 litres/100 kms de moyenne, je roule en mode sport sur la boite, 3/4 de ville.
Je suis content d'avoir débranché le débitmètre, de ce fait la vanne EGR reste fermée. Donc plus de soucis d'encrassement, voyant moteur toujours allumé au TDB mais cela ne me dérange pas, le mode dégradé s"il survient, m'avertira d'un nécessaire passage valise/diag.

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#14 11-08-2014 22:34:34

Ahududu-m
Visiteur
Inscription : 11-08-2014
Messages : 1

Re : neutralisation vanne EGR B180 CDI 2005

Bonsoir , je possède d'un class B180 et j'avais le même problème  "voyant moteur allumé " . Apres avoir fait changer  le filtre à gasoil le problème est disparu .  Mon garagiste me disait que si le filtre à gasoil ne pas bon ou n'est pas compatible , le moteur accepte pas le gasoil et donne ce défaut .

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