Voyant orange d'alerte diagnostique moteur (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 23-09-2013 22:04:03

sam95170
Jeune permis
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Messages : 37

Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une C220 cdi de 01/2008 avantgarde avec 178000 kms depuis 1 an, j'ai passé 2 h d'embouteillage sur le périph parisien à petite allure.
Et le soir pour aller faire une course, le voyant orange d'alerte diagnostique s'est allumé.Le comportement de la voiture n'a pas changé c'est à dire elle roule trés bien, aucune perte de vitesse ni quoi que ce soit.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce cas là ?
Quelqu'un a t-il une idée de ce que ça peut être ?

Merci davance

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#2 24-09-2013 19:05:53

sam95170
Jeune permis
Inscription : 28-11-2012
Messages : 37

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Aujourd'hui j'ai pris la voiture ce matin, le voyant orange était allumé
Cette aprés midi, le voyant s'est éteint.
En soirée, il s'est allumé.
Je n'y comprend plus rien,
a l'aide

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#3 25-09-2013 05:55:31

bj56
Stagiaire
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Messages : 54

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

encrassé peu etre, as tu tiré dessus a 3000tr mini pendant quelques minutes?
a moteur chaud.

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#4 30-09-2013 07:39:37

sam95170
Jeune permis
Inscription : 28-11-2012
Messages : 37

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bonjour,
histoire de vous tenir informer, le voyant a disparu depuis 3 jours. J'ai fait un peu d'autoroute en mode sport et tout est rentré dans l'ordre.

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#5 27-12-2013 00:16:28

ricoprim
Visiteur
Inscription : 26-12-2013
Messages : 1

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

bonjour,

j'ai eu plusieurs fois le problème, il m'on changé une bougie de préchauffage, c'est revenu 2 mois après, puis toutes les bougies c'est revenu 1 mois après, pour enfin me changer la bonne pièce, le boitier des bougies de préchauffage un problème récurrent sur ce type de modèle.

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#6 07-02-2014 22:25:19

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bonsoir,

Hier moteur chaud à 90°C j'ai tiré dans les tours jusqu'à 3500 - 4000 tr/mins en mode gestion boite automatique "S" sur une belle ligne droite de 500 à 600 m.
Aujourd'hui j'allume le moteur normalement comme d'habitude et "le voyant orange d'alerte de diagnostic moteur" reste allumé alors que le moteur tourne.
Et même après un court trajet, lors du rallumage du moteur le voyant est toujours présent.

fred voyant

Donc comme vous, je pense à une ou plusieurs bougies défectueuse ou bien le relais de préchauffage ou encore FAP filtre à particule bouché.
Pourtant la voiture à toujours la même energie et se lance bien et démarre au 1/4 de tours.

Pour supprimer le doute sur le filtre à particule, j'ai fais environ 80 km sur autoroute en rapport séquentiels (mode manuel) en me positionnant
- en 3 eme à 75 - 80 km/h tour minutes à 3000 - 3500 tr/mins
- et  aussi en 4eme à 110 - 115 km/h tour minutes aussi à 3000 - 3500 tr/mins.

Une fois la jauge de gasoil allumé j'ai été faire un tour à la pompe pour ajouter du gasoil.

Puis je suis repartie encore faire 25 km dans les même conditions cités précédemment. Et en rentrant chez moi j'ai même testé les rapports en mode séquentiel jusqu'à 3000 tr/mins en 1er 2eme 3 eme.

Donc j'ai plutôt bien fait tourné le moteur sur les 4 premier rapport.

Jusqu'à ce soir cela n'a rien changé, j'ai eu le voyant jusqu'à mon  parking.


En lisant la notice j'ai vu :
"
Voyant orange d'alerte de diagnostic moteur s'allume alors que le moteur tourne :
-> Véhicule équipés d'un moteur diesel, vous avez roulé jusqu'à ce que le réservoir soit vide.
Après avoir fait le plein, effectuez 3 ou 4 démarrage successifs du moteur.
Le mode de fonctionnement de secours est quitté. Le véhicule n'a pas besoin d'être contrôle."

Ce dernier temps j'ai plutôt roulé sur la réserve de carburant, je rajoutais du gasoil mais en général je continuai à roulé en réserve encore un peu jusqu'à la moitié.
Donc je ne sais pas si cela peu venir de la aussi ?

Dernière modification par victora (07-02-2014 23:42:14)

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#7 08-02-2014 18:17:09

chapo-chapi
Banni(e)
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bonjour,

Je te conseille de contrôler :
- les bougies de préchauffage (sans les démonter, tu enlèves juste le "capuchon", avec un multimètre en position ohmmètre, pour savoir si le filament interne est coupé)
- l'alimentation en courant des bougies (Le matin , moteur froid, tu positionnes le multimètre sur les bougies, une autre personne met le contact, tu dois visualiser l'alimentation des bougies)

En faisant comme ça, sans risque, tu vérifies les bougies + le boîtier d'alimentation.

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#8 08-02-2014 20:07:31

victora
Chef des ventes
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Surement grâce au décrassage que j'ai fais hier soir, tout est rentré dans l'ordre... plus de voyant orange d'alerte moteur !

Ce matin j'allais aller faire le diagnostic et je suis descendu dans mon parking et je me suis dis, s'il n'y a plus de voyant alors c'était surement le FAP qui commençait à boucher d'ou cette alerte voyant moteur ou bien si le voyant est toujours présent alors je vais faire un diag.

Donc plutôt contant que cette alerte a disparu toute seul.
Je revérifierai encore ce soir et vous tiens informé.

Merci pour le conseil pour tester les bougies ca peu être tres utile.

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#9 08-02-2014 20:16:32

Labetenoir
Moderateur
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

A ma connaissance le témoin 'Moteur' n'a rien à voir avec le système de préchauffage (qui a son propre témoin).

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#10 08-02-2014 21:31:17

victora
Chef des ventes
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Labetenoir a écrit :

A ma connaissance le témoin 'Moteur' n'a rien à voir avec le système de préchauffage (qui a son propre témoin).


Donc le témoins d'alerte orange de diagnostique moteur est forcément le FAP pour le moteur Diesel CDI ? ou cela peut etre autre chose comme turbo ? ou des capteurs, sondes ?

Aussi petite question :

A 3000 3500 tr/mins ça ne risque rien pour le moteur ? Je pensais à surchauffe ou joint de culasse ?
Car ça commence à faire pas mal de bruit arrivé à ce tr/minute....

Dernière modification par victora (08-02-2014 21:33:14)

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#11 08-02-2014 21:43:14

victora
Chef des ventes
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

chapo-chapi a écrit :

Bonjour,

Je te conseille de contrôler :
- les bougies de préchauffage (sans les démonter, tu enlèves juste le "capuchon", avec un multimètre en position ohmmètre, pour savoir si le filament interne est coupé)
- l'alimentation en courant des bougies (Le matin , moteur froid, tu positionnes le multimètre sur les bougies, une autre personne met le contact, tu dois visualiser l'alimentation des bougies)

En faisant comme ça, sans risque, tu vérifies les bougies + le boîtier d'alimentation.


Hier après mon décrassage moteur, une fois arrivé dans mon parking, j'ai ouvert le capot moteur et enlevé la cache moteur en plastique.
C’était très chaud brulant !!!

Je l'ai laissé respirer un peu pour que la température s'échappe plus facilement.

Et à cette occasion j'ai commencé à regarder ou était les bougies mais je n'arrive pas à les situer.
J'ai vu les 2 rampes d'injection gauche et droite ainsi que les arrivées de gasoil vers les 3 injecteurs gauche et droit en tuyauteries métalliques.

Mais ou sont les bougies de préchauffage ?
Avez-vous une photo pour les situer ?

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#12 08-02-2014 21:54:39

Labetenoir
Moderateur
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

victora a écrit :
Labetenoir a écrit :

A ma connaissance le témoin 'Moteur' n'a rien à voir avec le système de préchauffage (qui a son propre témoin).


Donc le témoins d'alerte orange de diagnostique moteur est forcément le FAP pour le moteur Diesel CDI ? ou cela peut etre autre chose comme turbo ? ou des capteurs, sondes ?

Aussi petite question :

A 3000 3500 tr/mins ça ne risque rien pour le moteur ? Je pensais à surchauffe ou joint de culasse ?
Car ça commence à faire pas mal de bruit arrivé à ce tr/minute....


Le témoin 'moteur' peut s'allumer pour beaucoup de raisons - pas seulement fonctionnement moteur même, mais aussi pour un "risque de pollution"

Je n'ai jamais vu une liste complète - ça doit pourtant exister (?).

En réalité le témoin veut juste dire "problème quelque part"  big_smile

Par exemple j'ai eu le témoin s'allumer sur la mienne (qui m'a un peu inquiété), mais c'était simplement la sonde NOx qui donnait des valeurs "improbables"  big_smile

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#13 12-02-2014 18:12:18

victora
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bon je pensais être tranquille après avoir décrassé le FAP sur autoroute.

Mais j'ai eu aujourd'hui le voyant d'alerte moteur orange allumé encore une fois sad

Qu'est ce que ca peut bien être... roll

Dernière modification par victora (12-02-2014 18:12:39)

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#14 12-02-2014 18:25:45

Labetenoir
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Un petit tour chez Mercedes, un petit passage sur Star et vous allez savoir.  smile

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#15 12-02-2014 18:40:52

victora
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Je suis pourtant sur que c'est le FAP car je n'ai pas fait d'autoroute depuis longtemps (mise à part vendredi/samedi dernier 100 km) et puis en ville ou sur le péripherique le moteur tourne à pas plus de 1000 1300 tr/mins donc ca s'encrasse ...

Dernière modification par victora (12-02-2014 19:43:04)

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#16 12-02-2014 19:17:37

Labetenoir
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Si vous roulez presque uniquement à 1000 -1300 tours, alors le CDI ce n'est peut-être pas la voiture pour vous. wink

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#17 12-02-2014 19:50:35

victora
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Le souci est surtout que la boite 7Gtronic est réglé (essence ou diesel) pour rouler très bas dans les tours donc le moteur ne se fatigue pas mais la FAP s'encrasse en stockant les particules ...

Ensuite il a l'aspect ville ou périphérique qui fait qu'on ne peut pas prendre de vitesse et pour finir il reste l'autoroute mais avec tous les radars présents implique que par précaution on ne roule pas à grande vitesse dans les tours.

Pour conclure ce genre de gros moteurs diesel ou même essence ne servent plus à rien et pire pour les diesels avec un entretien du FAP à supporter en plus.
Et pour les essences, elles n'ont pas de FAP mais le prix du litre en SP98 est beaucoup plus cher et puis elles ont moins de couple !

Il faudrait aller sur circuit le week end !

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#18 12-02-2014 20:14:42

Labetenoir
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Ce n'est pas parce que vous faites  "ville et périphérique"   que    "ce genre de gros moteurs diesel ou même essence ne servent plus à rien"

Quand je descends aux Pyrénées dans la matinée, je suis bien content d'avoir la 350.  smile

C'est simplement une question de trouver l'outil qui correspond à l'utilisation. wink

Mais pour revenir au témoin moteur - en l'absence d'autres indications, le mieux c'est de passer chez Mercedes pour un diagnostic.

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#19 12-02-2014 20:57:45

victora
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Oui c'est bien vrai, un diagnostic sera nécessaire mais je le ferai seulement après les 2800 km à parcourir que j'entame Samedi, retour dans 10 jours 1400 km aller retour !

Car il me semble que le FAP à besoin de s'aérer ... et à cette occasion j'utiliserai à partir de maintenant du diesel excellium afin de voir si réellement il est de meilleur qualité que le diesel classique. Ce la peut légèrement jouer sur la consommation, la propreté du moteur et puis au maintien du FAP en condition... à voir

Donc si à mon retour je n'ai plus de voyant alerte orange moteur alors je serai sur d’où cela vient. Si j'ai encore ce voyant alors j'irai faire le diagnostic.

Au sujet de la 350 - 320 CDI, j'ai une petite question, vous avez combien en consommation ville mixte autoroute ?

Car je commence à comprendre qu'avec cette voiture ou il faut pousser et décrasser quotidiennement par contre ça consomme beaucoup.
Ou bien conduire "pepere" sans trop pousser mais les soucis arrive en particulier le FAP ...

Dernière modification par victora (12-02-2014 21:00:15)

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#20 12-02-2014 21:28:09

Labetenoir
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Pour la consommation, je suis à 7.51 l/100 réelle, depuis l'achat.  En gros, j'utilise Total Excellium et gasoil  "grande surface" chacun une fois sur deux.

On entend souvent qu'il faut faire tourner les moteurs FAP à haut régime "pour les décrasser" - je crois que c'est un erreur.  Les FAP, pour rester propres, ont besoin d'une température de gaz d'échappement assez élevée et ceci pendant un certain temps (20 -30 minutes).  Ce qui fait monter la température, c'est surtout le fait de faire travailler le moteur - donc un peu de conduite un peu plus sportive, avec des accélérations franches.  Rétrogradér un peu, ça aide, mais (à mon avis) ça ne sert à rien de faire ronfler le moteur à vide.

Et bonne route pour les 2800 km  smile

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#21 13-02-2014 00:47:08

victora
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Ah 7,5 L/100 c'est magnifique ! Reel c'est à dire, pas ce que l'odb affiche ?
Vous effectuez quel genre de trajet pour avoir cette consommation ?

Je me demandais aussi, avez-vous une 350 CDI blue efficiency ?

Pour ma part je suis plutôt sur 11,5 L/100 mixt-ville ce qui je trouve est beaucoup.

J'utilise toujours le gasoil classic de chez EssoExpress ou TotalAccess.


Je traverse l'Allemagne. Le seul pays ou l'on peut pousser les chevaux et nettoyer sont FAP ? !
Je pense que j'aurais plus l'occasion de faire monter en température les gaz d'échappements et cela pendant plus de 20 ou 30 mins vu qu'il y aura de trajet de plus de 3h ou 4 h d'autoroute d'affilé avec quelques pause.
Peut être même que le FAP aura l'occasion de faire plusieurs cycle de régénération ? Autant qu'il faut pour qu'il soit net.

Ca aurait été plus simple de savoir quand la régénération du FAP s'enclenche à l'aire d'un voyant par exemple, une fois que les gaz ont atteints la température.
Et une fois la régénération terminée le voyant s'éteindrait !

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#22 13-02-2014 04:21:26

yohanzazie
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

... et après on aurais des pb de sonde sur le FAP ...
Tu pourra nous dire combien tu fait en conso avec le total excellium ? (je me tate à passer du GO normal au GO "luxe")

Merci et bonne route !!


W204 - 220 CDI - BVA - ELEGANCE - 2008 - 78000km
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#23 13-02-2014 08:20:12

Labetenoir
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Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

victora a écrit :

Ah 7,5 L/100 c'est magnifique ! Reel c'est à dire, pas ce que l'odb affiche ?
Vous effectuez quel genre de trajet pour avoir cette consommation ?

Je me demandais aussi, avez-vous une 350 CDI blue efficiency ?

Pour ma part je suis plutôt sur 11,5 L/100 mixt-ville ce qui je trouve est beaucoup.

J'utilise toujours le gasoil classic de chez EssoExpress ou TotalAccess.


Je traverse l'Allemagne. Le seul pays ou l'on peut pousser les chevaux et nettoyer sont FAP ? !
Je pense que j'aurais plus l'occasion de faire monter en température les gaz d'échappements et cela pendant plus de 20 ou 30 mins vu qu'il y aura de trajet de plus de 3h ou 4 h d'autoroute d'affilé avec quelques pause.
Peut être même que le FAP aura l'occasion de faire plusieurs cycle de régénération ? Autant qu'il faut pour qu'il soit net.

Ca aurait été plus simple de savoir quand la régénération du FAP s'enclenche à l'aire d'un voyant par exemple, une fois que les gaz ont atteints la température.
Et une fois la régénération terminée le voyant s'éteindrait !


Oui, c'est la consommation réelle. C'est difficile à dire exactement la différence entre gasoil Excellium et 'ordinaire, mais sur mes 21 derniers pleins, avec l'ordinaire je suis à 7.54 l/100 et avec l'Excellium à 7.16 l/100.  Ca ne fait pas une différence énorme, mais j'ai l'impression que le moteur tourne mieux avec le Total.

Je fais un peu de tout: ville, petites routes de campagne et autoroute. C'est un "bluetech" CDI, soi-disant "blue efficiency"  roll

Pour les régénérations, je ne les sent pas souvent - j'ai l'impression que si le moteur est sollicité d'une manière régulière, les particules sont brulées en continu et le FAP reste propre.

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#24 13-02-2014 15:45:29

victora
Chef des ventes
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Messages : 905

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Et y'at-il une difference entre la consommation réelle et la consommation affichée à l'ODB, sur votre 350 CDI ?

Que dit l'odb ?


Je n'ai jamais senti une regeneration, d'ailleurs je ne sais pas ce que l'on ressent lorsqu'elle est en route ...?

Je vois souvant les regeneration s'enclencher sur les taxis lors d'une démarage avec un nuage de fumé noir pendant un instant

Dernière modification par victora (13-02-2014 16:05:53)

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#25 13-02-2014 16:08:49

IWALYES
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Lieu : PARIS
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Messages : 8

Re : Voyant orange d'alerte diagnostique moteur

Bonjour, moi j'avais comme vous le voyant moteur qui s'allumait par intermittence, au début Mercedes m'a dit que c'est le filtre à particules qui est bouché vu que je ne la sort que les week-ends, ils l'ont débouché mais le lendemain rebelote le voyant orange était revenu. 2 ème rdv et la on me dit que c'est la sonde température. Changée sous garantie, depuis plus de voyant.Ils ont dû démonter la sonde pour la contrôler et être sure.


classe C-180 CDI - Facelift - 20.00 kms - Noir obsidien.

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