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#1 12-05-2012 17:50:38

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

[Systèmes d'autorisation à la conduite] FBS 3

Description abrégée

Nouveautés

• Transmission bidirectionnelle des données infrarouge entre la clé et l'EZS
• Clé électronique
• Verrouillage électrique de la direction
• Module de sélecteur électronique (EWM)
• Module de commande intelligent (ISM)

Caractéristiques

• L'autorisation à la conduite et l'autorisation d'accès sont séparées
• Fonction de télécommande infrarouge (récepteurs sur la porte conducteur et en partie sur la porte passager) pour fermeture confort et ouverture été (vitres latérales et toit ouvrant)
• Verrouillage automatique du verrouillage centralisé à partir d'environ 15 km / h
• Confirmation par les clignotants (3 x verrouillé ; 1 x déverrouillé)
• Dispositif d'immobilisation électronique réalisé par échange de données clé-EZS-calculateur moteur
• Reverrouillage, si ni la porte ni le hayon n'a été ouvert au bout de 40 s

Du fait d'une modification de design du boîtier de la clé électronique, la forme de la clé mécanique change également. La clé mécanique doit donc également être remplacée lorsque la forme du boîtier de la pièce de rechange se modifie.
La clé de secours peut toujours être commandée en tant que pièce de rechange.

Explication des termes

Support informatique de clé

Le jeu de données de fermeture d'un véhicule possède 8 supports informatiques de clé.
Une seule clé fonctionne pour chaque support informatique de clé ; au maximum 8 clés peuvent donc être utilisées simultanément par véhicule.

Deux clés sont livrées avec un véhicule neuf. Elles sont respectivement programmées dans le segment de clé 1 sur les supports informatiques de clé correspondants 1 ou 2. Si une clé supplémentaire est souhaitée pour le véhicule, elle est programmée sur le support informatique de clé libre suivant dans le segment 1.

Segment de clé

• Il y a 3 segments par support informatique de clé
• Clé dans le segment 1 = Clé d'origine ou clé supplémentaire
• Clé dans le segment 2 ou 3 = Clé de rechange

En cas de perte ou de défaut d'une clé, une clé de rechange doit être commandée. Cette dernière est programmée sur le même support informatique de clé, mais dans un autre segment.
En cas de perte d'une clé qui a été programmée dans le segment de clé 3, ce support informatique de clé doit être bloqué.

Représentation pour les véhicules depuis 01 / 2001 sans KEYLESS-GO:

23-representation-segment-rail-de-cle-fbs3.jpg

Clé de rechange

• Remplace une clé déjà mise au point
• Ne fonctionne qu'après l'initialisation sur le véhicule
• Ne peut que déverrouiller le verrouillage centralisé avant l'initialisation sur le véhicule
• Se trouve dans le segment 2 ou 3 d'un support informatique de clé
• Programmer en cas de défaut, perte ou vol de clé

Clé supplémentaire

• Représente une clé supplémentaire par rapport aux clés déjà existantes
• Se trouve toujours dans le segment 1 d'un support informatique de clé
• Programmer seulement si le client souhaite une clé supplémentaire pour son véhicule ou si un autre support informatique de clé est complètement épuisé.

Remarque

Pour des raisons de protection contre le vol, l'initialisation et le contrôle du fonctionnement des clés de rechange et / ou des clés supplémentaires sur le véhicule doivent en général être effectués par le personnel MB (voir à ce sujet la circulaire DRT actuelle).

Protection de transport

Un calculateur ne peut pas être mis en service tant que la protection de transport est active. Pour débloquer cette protection de transport, une valeur de déblocage est nécessaire, qui doit être transmise avant la mise en service avec le STAR DIAGNOSIS ou la clé d'atelier.

Personnalisation des composants FBS

Enregistrement des données relatives à la fermeture dans l'EZS, l'ELV, le calculateur moteur, l'EWM, l'ISM et le calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée (VGS)
Exécution

• Personnaliser l'EZS avec la clé d'atelier, les données de personnalisation se trouvent dans la clé d'atelier.

Pour la programmation de la clé d'atelier, le numéro de série de l'EZS doit être indiqué. La clé d'atelier personnalise seulement l'EZS avec le numéro de série indiqué auparavant !

• Les composants (ELV, calculateur moteur, EWM, VGS et ISM) sont personnalisés avec le STAR DIAGNOSIS par l'intermédiaire de l'EZS.
• Sur les véhicules introduits sur le marché après 2007, l'ELV doit être personnalisé par la clé d'atelier.

Activation des composants FBS

• Affectation irrévocable du composant au véhicule
• À effectuer avant que le véhicule ne quitte l'atelier avec les nouvelles pièces

Blocage du support informatique de clé

• La clé du support informatique bloqué est complètement hors fonction (autorisation d'accès et autorisation à la conduite)
• Le blocage doit être effectué à l'aide d'un guidage par menu avec le STAR DIAGNOSIS
• En cas de blocage avec le STAR DIAGNOSIS, veiller à ce que le blocage soit documenté dans VeDoc. Joindre une impression DAS à l'ordre de réparation en tant que preuve du blocage !
• Effectuer le blocage si possible avec la clé d'atelier
• Blocage des supports informatiques de clé 1-8 avec la clé d'atelier possible en une seule fois ou séparément

Autorisation du support informatique de clé

• Supprime toutes les restrictions de blocage
• Seulement possible avec la clé d'atelier
• Autorisation des supports informatiques de clé 1-8 avec la clé d'atelier possible en une seule fois ou séparément

Fermeture mécanique

• Déverrouillage de secours de la porte conducteur ou du couvercle de coffre après défaillance de l'autorisation d'accès électronique
• Remplacement à la suite d'une perte ou d'un vol de clé après accord avec le client

Temps d'initialisation pour la clé de rechange FBS 3

24-temps-pour-initialisation-cles-de-rechange-fbs3.jpg

La procédure d'initialisation commence avec l'insertion de la clé de rechange dans l'EZS.
Une fois la procédure d'initialisation terminée dans l'EZS et l'ELV, le contact doit être mis. La clé de rechange est alors initialisée dans le calculateur moteur, l'EWM, l'ISM et le calculateur de boîte de vitesses. La procédure d'initialisation se déroule en parallèle dans les calculateurs.
La procédure d'initialisation est interrompue par le retrait de la clé (pour l'EZS et l'ELV) ou en cas de "coupure" du contact (pour l'EWM, l'ISM, le calculateur de boîte de vitesses ou le calculateur moteur). Si la clé est de nouveau insérée ou le contact est mis, la procédure d'initialisation recommence. Le temps de calcul se rallonge en conséquence.
Causes possibles de rallongement des temps de calcul

• Une sous-tension dans le véhicule peut entraîner une interruption de la procédure d'initialisation.
Après la réinitialisation, la procédure d'initialisation est à nouveau démarrée.
• Une clé de rechange a déjà été programmée (sur le même support informatique de clé), mais pas initialisée. Ceci entraîne un doublement du temps d'initialisation.

Remarque

Les clés avec la fonctionnalité KEYLESS-GO sont insérées dans le calculateur EZS et initialisées comme une "clé normale".

Description du fonctionnement

Synoptique

Représentation simplifiée type 169:

25-representation-simplifiee-fonctionnement-fbs3-sur-type-169.jpg

A1 Combiné d'instruments
N3 / 10 Calculateur ME
N26 / 5 Calculateur verrouillage électrique de la direction (ELV)
N73 Calculateur EZS
CAN B CAN habitacle
CAN C CAN compartiment moteur

Description du fonctionnement Déverrouiller / verrouiller le véhicule

La clé envoie un signal radio et un signal infrarouge en parallèle.

• Le signal radio est transmis par l'antenne et l'amplificateur d'antenne à un calculateur du CAN habitacle. Ce dernier contrôle si la clé appartient au véhicule. Si c'est le cas, le bus CAN est réveillé et les données d'autorisation d'accès sont envoyées à l'EZS.
• Le signal infrarouge est reçu par le récepteur dans la poignée de porte, filtré et transmis au calculateur de porte. Ce dernier contrôle si la clé appartient au véhicule. Si c'est le cas, le bus CAN est réveillé et les données d'autorisation d'accès sont envoyées à l'EZS.
• Les données d'autorisation d'accès détectées comme correctes par l'EZS sont envoyées via les calculateurs correspondants aux moteurs du verrouillage centralisé et à la confirmation par les clignotants.

Déverrouillage global / sélectif

En appuyant simultanément sur la touche de verrouillage et la touche de déverrouillage (jusqu'à ce que la diode électroluminescente s'allume), la programmation de la clé peut être modifiée de déverrouillage global (toutes les portes, couvercle de coffre et trappe de réservoir) sur déverrouillage sélectif (seulement porte conducteur et trappe de réservoir).

Description du fonctionnement Démarrer le moteur

Le contrôle de l'autorisation à la conduite s'effectue après insertion de la clé dans l'EZS. De l'énergie est transmise de façon inductive dans la clé et un contrôle est effectué entre la clé et l'EZS.
Si une clé autorisée a été détectée, l'ELV (si posé) libère la direction et transmet une validation à l'EZS. L'EZS libère le blocage de la rotation pour la clé. Celle-ci peut être tournée en position contact "mis" et le calculateur moteur est alimenté en tension.
Le blocage de la rotation dans l'EZS est supprimé à partir de l'introduction du type 204 (mars 2007).
Si l'ELV ne déverrouille pas ou si la clé est défectueuse, la clé peut certes être tournée, mais le contact n'est pas mis. Si une clé n'appartenant pas au véhicule est utilisée, le message de défaut "La clé n'appartient pas au véhicule" apparaît dans le combiné d'instruments.

Remarque

La suppression du blocage de la rotation dans l'EZS a eu lieu sur les types 164 / 251, 169 / 245 et 216 / 221 pour l'année de modification 08 (06 / 08).

Après "établissement" du contact, le contrôle d'authentification a lieu entre le calculateur moteur et l'EZS. S'il réussit, l'autorisation de démarrage est délivrée dans le calculateur moteur.

Remarque

Si aucun rapport de marche ne peut être engagé après le démarrage du moteur, il faut contrôler la valeur réelle pour l'autorisation à la conduite dans l'EZS en fonction de la version de boîte de vitesses posée.

Diagnostic/procédures

Si un contrôle guidé est présent dans le STAR DIAGNOSIS, il faut obligatoirement y procéder.
Pour un parfait diagnostic à l'atelier, toutes les clés sont nécessaires.
Voir aussi SI80.57-P-0001C

Détermination des valeurs réelles

Le STAR DIAGNOSIS permet de contrôler quels supports informatiques de clé sont bloqués. Il permet de déterminer les numéros de la clé actuelle et de la clé utilisée en dernier. Il permet en outre de lire dans les différents calculateurs si l'autorisation à la conduite a été délivrée. D'autre part, il permet de constater si les calculateurs ont été activés.

Le véhicule ne peut pas être déverrouillé / verrouillé par la télécommande

Cette procédure ne concerne que les véhicules avec FBS3, sur lesquels un contrôle guidé avec le STAR DIAGNOSIS n'est pas possible.
Véhicules sans contrôle guidé : Types 202 / 208, 210, 215 / 220, 216 / 221 et 230.

Conditions préalables de contrôle

• Il convient de s'assurer que les supports informatiques de clé concernés sont autorisés. Il faut pour cela lire les valeurs réelles du calculateur EZS avec le STAR DIAGNOSIS.
• Les piles dans la clé sont en ordre (la diode électroluminescente s'allume brièvement lors de l'actionnement).

Image correcte échange de données entre le récepteur IR et le calculateur de porte

L'image correcte suivante représente la transmission des données entre le récepteur infrarouge et le calculateur de porte:

26-signal-oscilloscope-deverrouillage-portes-fbs3.jpg

Le moteur ne peut pas être démarré

Conditions préalables de contrôle

Il convient de s'assurer que les supports informatiques de clé concernés sont autorisés. Il faut pour cela lire les valeurs réelles des calculateurs EZS, calculateur moteur, le cas échéant EWM, ISM et VGS avec le STAR DIAGNOSIS.

Remarque

Si le démarrage n'est pas interrompu, il n'y a aucun problème avec l'autorisation à la conduite.

Remplacer le calculateur

Calculateur EZS

Personnaliser le calculateur EZS avec la clé d'atelier. Commander la clé d'atelier en indiquant le numéro de châssis. Un contrôle du fonctionnement doit ensuite être effectué avec toutes les clés.

Remarque relative aux types 202 / 208, 210, 215 / 220

Sur ces types, il existe des calculateurs moteur avec codage FBS 2 et avec codage FBS 3. Avant l'activation de l'EZS, le contact doit être mis.
Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que l'EZS détecte quel codage est utilisé.
Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à SI80.57-P-0001A.

Calculateur verrouillage électrique de la direction (ELV)

Commander le calculateur verrouillage électrique de la direction (ELV) en indiquant le numéro de châssis (pour les types avec introduction sur le marché antérieure à 2007). La personnalisation s'effectue avec le STAR DIAGNOSIS.
À partir du type 204 (introduction sur le marché en mars 2007), la clé d'atelier est utilisée pour la personnalisation. Seule cette dernière doit donc être commandée en indiquant le numéro de châssis.

Calculateur moteur, calculateur de boîte de vitesses, calculateur module de sélecteur électronique (EWM)

Commander les calculateurs en indiquant le numéro de châssis, les personnaliser et les activer avec le STAR DIAGNOSIS.
Le calculateur module de sélecteur électronique (EWM) ne doit être commandé en indiquant le numéro de châssis que pour les types 215 / 220 et 230.

Module de commande intelligent (ISM)

Le module de commande intelligent (ISM) doit être personnalisé et activé avec le STAR DIAGNOSIS après la pose.


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#2 02-04-2020 13:45:30

GDN21
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Messages : 120

Re : [Systèmes d'autorisation à la conduite] FBS 3

Bonjour, penses-tu que l’on puisse rajouter la fonction keyless-go en clair juste démarrer avec le bouton mais continuer d’ouvrir les portes avec ma clé. Je pense qu’il y a à rajouter un module ?
Merci d’avance.


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