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#1 12-05-2012 17:21:41

Actr0s
Rédacteur
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[Systèmes d'autorisation à la conduite] FBS 2b type 163 après 2000

Description abrégée

Nouveautés

• Autorisation à la conduite par le module d'autorisation à la conduite FBM (calculateur FBS)
• L'autorisation d'accès (AAM) et l'autorisation à la conduite (FBM inséré dans le module à activité étendue (EAM)) sont assurées dans deux calculateurs

Le FBM contrôle la validité des signaux reçus par la clé. S'ils sont valables, un code Hash est généré et envoyé au calculateur moteur (MSG).

Le FBM est inséré dans l'EAM. Le FBM ne possède aucune liaison électrique directe avec le reste de l'électronique du véhicule. La communication CAN nécessaire avec le MSG s'effectue via l'EAM.

Caractéristiques

• Autorisation d'accès par télécommande radio
• Transpondeur pour transmission des données
• Verrouillage automatique au démarrage (peut être coupé)
• Mise en veille automatique par retrait de la clé du contacteur antivol
• Déverrouillage sélectif (porte conducteur et trappe de réservoir)
• Module d'autorisation à la conduite (FBM) pour la partie autorisation à la conduite
• Module multifonction (AAM) pour la partie autorisation d'accès
• Reverrouillage, si ni la porte ni le hayon n'a été ouvert au bout de 40 s

Le principe de l'autorisation à la conduite est illustré ci-après :

21-principe-autorisation-a-la-conduite-fbs2b-type-163-apres-2000.jpg

Le transpondeur intégré à la clé, amplifié par l'Immobilizer Mercedes-Benz, est lu par la bobine de transpondeur et sa validité est contrôlée dans le module d'autorisation à la conduite. Lorsque la clé est tournée en position "2" (borne 15, contact "mis") dans le contacteur antivol, le MSG demande via le bus CAN la validation / l'autorisation de démarrage du FBM.

Représentation schématique (moteur essence):

22-representation-schematique-fbs2b-type-163-apres-2000.jpg

A2/34 Antenne verrouillage centralisé
A8/1 Clé-émetteur
L11 Bobine de transpondeur
M14/5 Moteur verrouillage centralisé porte avant droite
M14/6 Moteur verrouillage centralisé porte avant gauche
M14/7 Moteur verrouillage centralisé porte arrière
M14/8 Moteur verrouillage centralisé porte arrière gauche
M14/9 Moteur verrouillage centralisé porte arrière droite
M14/10 Moteur verrouillage centralisé trappe de réservoir
N3/10 Calculateur ME
N10 Module multifonction (AAM)
N10/1 Module à activité étendue (EAM)
N26/4 Immobilizer Mercedes-Benz
N73/1 Calculateur FBS
CAN Controller Area Network
A Autorisation d'accès
B Autorisation à la conduite
a Signal inductif
b Signal radio
c Signal de réveil

Description du fonctionnement Déverrouiller / verrouiller le véhicule

Le signal radio est reçu directement dans le calculateur AAM. L'antenne est conçue sous forme d'antenne cubique située au niveau du montant A côté conducteur.
Si un signal radio valable est reçu dans le calculateur AAM, les moteurs du verrouillage centralisé sont actionnés et l'alarme antivol (option) est désactivée / activée. L'actionnement des clignotants s'effectue en parallèle (1 x pour déverrouiller, 3 x pour verrouiller).

Déverrouillage global / sélectif

En appuyant simultanément sur la touche de verrouillage et la touche de déverrouillage (jusqu'à ce que la diode électroluminescente s'allume), la programmation de la clé peut être modifiée de déverrouillage global (toutes les portes, couvercle de coffre et trappe de réservoir) sur déverrouillage sélectif (seulement porte conducteur et trappe de réservoir).

Description du fonctionnement Démarrer le moteur

Le contrôle de l'autorisation à la conduite s'effectue après rotation de la clé en position "1". L'énergie est transmise de façon inductive dans la clé de manière à ce que le contrôle de l'autorisation à la conduite soit possible sans autre source d'énergie (par exemple pile de la clé).
Le contrôle permettant de déterminer si une clé autorisée a été insérée dans le contacteur antivol est effectué entre la clé et le FBM (l'Immobilizer Mercedes-Benz, la bobine de transpondeur et l'EAM servent ici d'intermédiaires).
Si aucune clé autorisée n'est détectée, le message "Start error" apparaît dans le combiné d'instruments.
Après rotation de la clé en position "2" (borne 15, contact "mis"), le FBM envoie le code d'autorisation à la conduite au calculateur moteur. En cas de code valable, l'allumage et l'alimentation en carburant sont autorisés.
Lorsqu'une vitesse > 8 km / h est atteinte, un nouveau code tournant est calculé par le FBM et enregistré dans le transpondeur de la clé. L'ancienne valeur du code tournant est écrasée.

Diagnostic/procédures

Détermination des valeurs réelles

Le STAR DIAGNOSIS permet de contrôler quelles clés sont autorisées. La synchronisation des différentes clés peut être vérifiée. D'autre part, le STAR DIAGNOSIS affiche le numéro de la clé actuelle. Il indique en outre si le FBM est affecté fixement au véhicule. L'interrogation des valeurs réelles est guidée par menu.

Remarque

L'échange de données entre le calculateur moteur et le FBM n'a lieu qu'immédiatement après l'établissement du contact. Veuillez tenir compte du fait que le FBM est inséré dans l'EAM et que de ce fait, les raccords se trouvent sur l'EAM.

Synchroniser la clé

Les séquences suivantes doivent être effectuées

1. Mettre le contact
2. Contrôler si la clé est détectée comme valable (le témoin d'état EDW clignote)
3. Retirer la clé du contacteur antivol
4. En l'espace de 10 secondes :

• Actionner la touche "déverrouiller", la maintenir dans cette position et en même temps
• Actionner la touche "verrouiller" cinq fois de suite,
• Actionner ensuite n'importe quelle touche

Bloquer la clé

En cas de perte ou de vol d'une clé, celle-ci doit être bloquée avec le STAR DIAGNOSIS. Le fonctionnement de la télécommande n'est plus assuré. Le blocage s'effectue à l'aide d'un guidage par menu.
Il existe 2 possibilités de blocage :

1. Révocable, c'est-à-dire que la clé bloquée peut de nouveau être autorisée avec le STAR DIAGNOSIS.
2. Irrévocable, c'est-à-dire que la clé bloquée ne peut en aucun cas être autorisée.

Veillez à ce que toutes les clés encore existantes soient disponibles. Le numéro de la clé manquante peut être constaté et cette dernière bloquée avec le STAR DIAGNOSIS.

Remplacer le calculateur

Module multifonction (AAM)

L'AAM peut être remplacé sans clé maître. Le codage des variantes doit être effectué. Les clés doivent ensuite être synchronisées.

Module à activité étendue (EAM)

L'EAM n'est pas lié au numéro de châssis car la partie dédiée à la protection contre le vol est comprise dans le module d'autorisation à la conduite (FBM).

Calculateur FBS

Le calculateur FBS est inséré dans l'EAM et doit être commandé en indiquant le numéro de châssis.

Calculateur gestion moteur

Commander le calculateur moteur en indiquant le numéro de châssis. Après le codage des variantes, il faut effectuer l'identification du dispositif d'immobilisation.
Après le test de fonctionnement, le calculateur moteur doit être verrouillé.

Remarque

Les nouvelles clés ou le nouveau calculateur FBS doivent être initialisés avec le STAR DIAGNOSIS.


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