Lavage / Entretien (Page 1) / Classe A W176 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 18-10-2016 11:13:43

Noun
Stagiaire
Inscription : 02-06-2016
Messages : 51

Lavage / Entretien

Après quelques semaines au volant de ma superbe Classe A (que du bonheur!), voici venu le temps pour moi de m’équiper pour l’entretenir et la garder aussi belle qu’au premier jour, sachant que je pars de rien ou de pas grand-chose du moins…

J’ai pu lire le topic dédié sur le forum et pas mal de choses sur internet, sans que ça réponde de façon précise à toutes mes questions (après c’est sûr que chacun à sa façon de faire mais j’aimerais quand même ne pas faire de bêtises au début). J’avais l’habitude de laver ma précédente voiture aux rouleaux ou à la main mais je n’étais pas vraiment équipé pour la laver (gant de lavage et peau de chamois).

Du coup pour ma classe A je pensais prendre le Kit entretien voiture neuve Meguiar's ainsi que la brosse douce pour les jantes mais je bute un peu plus pour le nettoyant jantes : j’ai les jantes de série de la fascination (bicolores) et je ne suis pas sûr de la finition (poli/vernis/autres… ?) parce qu’apparemment ça joue beaucoup sur le produit à utiliser. J’ai trouvé ceci chez neoclean nettoyant jantes foncées (qui semble une marque avec un bon rapport qualité/prix selon ce que j’ai lu) qui a l’air de coller avec mes jantes.

Pour tout ce qui est nettoyage et entretien des plastiques extérieurs (noirs) et des chromes (il y en a pas mal sur la voiture !), est-ce que vous avez des techniques/produits à me conseiller ? Ou peut-être que le lavage au shampoing et au gant suffit ? Enfin pour tout ce qui est vitres/pare-brise, est-ce que ça vaut le coup d’investir dans un produit spécial ou il y a des solutions plus simples ? Parce que j’ai toujours eu du mal à ne pas avoir de traces sur le pare-brise suite à un lavage intérieur (quand le soleil brille bas par exemple) et je vois que même MB a pas l’air super bon sur cette partie de la préparation car sur mon nouveau véhicule je peux voir de grandes traces d’eau dans le champ de vision en rentrant le soir sad

Désolé du pavé et merci d’avance pour votre aide !

Hors Ligne

Annonce

#2 18-10-2016 11:16:28

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : Lavage / Entretien

Bonjour Noun smile

Normalement avec la fonction Recherche, tu devrais trouver ton bonheur, car sujet souvent traité wink


Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run

Hors Ligne

#3 18-10-2016 11:27:23

Noun
Stagiaire
Inscription : 02-06-2016
Messages : 51

Re : Lavage / Entretien

Hum... C'est pas faute d'avoir essayé mais même en changeant de mot clés j'ai l'impression de tomber toujours sur les mêmes sujets, qui ne répondent pas à toutes mes questions hmm

Hors Ligne

#4 18-10-2016 17:34:12

Steph-83
Stagiaire
Lieu : Fréjus
Inscription : 24-05-2016
Messages : 54

Re : Lavage / Entretien

Salut Noun tu peut voir sur ma présentation de ma voiture ICI les produits que j'ai acheter spécialement chez meguiar's

Dernière modification par Steph-83 (18-10-2016 17:36:17)

Hors Ligne

#5 19-10-2016 08:38:27

jules21
Jeune permis
Inscription : 26-09-2016
Messages : 32

Re : Lavage / Entretien

Bonjour Noun.

J'ai bien lu ton post et comprends ton souci.  Alors voici mon avis et ma technique.  Cela vaut ....  ce que cela vaut.  Je pense que chacun a sa propre méthode.  En ce qui me concerne, voici la mienne :
- J'ai toujours lavé mes voitures à l'eau claire.  Chaude, voire bouillante ( je mets des gants ).
Une éponge spécifique pour la carrosserie.  Une peau pour la sécher.  Point barre.   Avant de passer le véhicule à l'eau chaude et à l'éponge, je m'arrête 5 minutes au Car-Wash pour simplement la passer sous le jet de pression rinçage afin de faire tomber le plus gros des crasses et aussi la mouiller avant le passage à l'éponge.
J'ai eu pendant plus de 20 ans des voitures noires.  Bonjour griffes et micro-rayures.   Jamais aucun souci avec ma méthode.

- Pour mes plastiques noirs, un seul produit et j'en suis plus que content :  ARMORAL.   Celui avec la tête de Viking dessus. 
Pratique, un seul passage.  Net et sans bavure.  Je m'en sers aussi pour noircir les pneus.  Pas de coulée après coup.

- Pour les vitres, surtout le pare-brise intérieur, je prends un peu de nettoyant vitres FROGGY  écologique.  je l'applique SUR une microfibre lisse achetée au marché local pour 1 Euro ( !!! ) et je frotte une moitié de pare-brise intérieur.  J'attends 20 à 30 secondes et hop : je repasse avec une autre microfibre lisse pour faire partir les quelques traces et ...  basta.  Résultat impeccable.  Idem pour l'extérieur.

- Mes plastiques intérieurs ???   une lingette déjà imbibée et je passe deux à trois fois puis laisse sécher une journée.  Propre pendant au moins 6 mois.

- Les jantes ? Même méthode :  un passage bien appuyé sous le jet pression du Car-Wash et ensuite avec une autre éponge que celle utilisée pour la carrosserie :  nettoyage eau chaude et peau de chamois.   Le résultat est nickel.  Si il y a du goudron collé dessus, un peu de white spirit puis rinçage et le tour est joué.

Selon mon timing, je passe la carrosserie avec un polish.   J'ai toujours utilisé de l' AUTOGLYM.   C'est ce qu'utilisent les professionnels en garage.  Le résultat est nickel.  Je le fais 2 fois par an.

Voilà Noun.   Ma méthode est finalement assez simple et peu couteuse.

Je puis t'assurer qu'aux dires de mes amis, même après 5 ans, mes voitures une fois lavées semblaient sortir du show room.

Bon courage donc dans tes recherches.

Cordialement,
Jules21


Le


Jules21.
Qu'importe la Vitesse de la Lumière.               
Elle sera toujours précédée par l ' Obscurité

Hors Ligne

#6 20-10-2016 08:28:29

Noun
Stagiaire
Inscription : 02-06-2016
Messages : 51

Re : Lavage / Entretien

Merci pour vos retours (très complets !!)

Je vais mixer tout ça et faire au mieux, je vous tiendrais au courant quand elle sera propre wink

Hors Ligne

#7 20-10-2016 18:55:01

syl20pak
Jeune permis
Lieu : Corbeil-Essonnes
Inscription : 01-03-2016
Messages : 47
Avertissements : 1

Re : Lavage / Entretien

Bonjour,
Je rejoins assez Jules21.
Depuis 25 ans, je lave mes voitures à l'eau du robinet, epissétout ! Parfois, je mets un peu de liquide vaisselle (quand il y a besoin de dégraisser), mais ça doit arriver 2 fois par an (quand j'ai suivi une Fiat dont les segments étaient morts...).
Par contre, JAMAIS de pression. J'ai un karcher, mais je ne m'en sers que pour la terrasse (et le cul des chats qui viennent ch... dans mon jardin !!!). Ce n'est pas bon de l'orienter vers les roulement, joints, serrures, etc...
Je prends mon jet d'eau, je détrempe la voiture (pas besoin de jet puissant), en prendant soin de passer PARTOUT (sous la caisse, dans les passages de roue, sous les jupes (pas celles des filles !!!), etc. J'attends quelques instant, et dès que ça commence à sécher, je recommence. Et ce plusieurs fois. Cela permet de détremper les insectes, et les boues.
En été, je mets un torchon sur le parebrise pour qu'il reste mouillé pendant plusieurs minutes, ainsi ça décolle tous les insectes, sans s'énerver.
Ensuite, un seau, une éponge, et un peu d'huile de coude !
Un fois que j'ai bien tout fait, je vais chercher un seau d'eau déminéralisée (c'est à dire de l'eau de pluie !!!), je dégaine mon éponge dédiée, et je la repasse partout en faisant bien couler l'eau de pluie. Ainsi, après un rinçage à l'eau sans calcaire ni solvant, aucune trace de séchage ! Facile !

Et 2 fois par an, j'enlève les tâches de goudron au white spirit (1 bouteille et un rouleau de sopalin = 10 ans !)

Coté polish, je suis fainéant, je le fais tous les 4-5 ans.

Avec ça, tous mes amis pensent que ma voiture est neuve !


W176 Fascination Gris intérieur Cuir marron BVA 7G DCT de 12/2013.

Hors Ligne

#8 24-10-2016 07:49:08

Noun
Stagiaire
Inscription : 02-06-2016
Messages : 51

Re : Lavage / Entretien

Ok super merci ! Je vais surement commencer comme ça avec un peu de shampoing et voir si ça suffit mais normalement ça devrait aller smile

Pour les taches de goudron au white spirit, tu le dilues un peu ? Tu l'appliques après le premier lavage et tu relaves derrière ?

Merci !

Hors Ligne

#9 24-10-2016 08:40:43

jules21
Jeune permis
Inscription : 26-09-2016
Messages : 32

Re : Lavage / Entretien

J'applique doucement le white spirit avec un tampon de ouate mais surtout je n'insite pas trop.
Puis quand le goudron est parti, je repasse avec un peu d'eau chaude  afin que le white spirit n'attaque   ni le vernis ni la peinture.

Je ne dilue pas le produit au depart.


Jules21.
Qu'importe la Vitesse de la Lumière.               
Elle sera toujours précédée par l ' Obscurité

Hors Ligne

#10 24-10-2016 12:17:59

syl20pak
Jeune permis
Lieu : Corbeil-Essonnes
Inscription : 01-03-2016
Messages : 47
Avertissements : 1

Re : Lavage / Entretien

Pareil. Pas besoin de le diluer.
Pour info, le white spirit n'est plus un solvant des composants primaires de la peinture (ou verni) automobile. Du coup, tu peux le laisser 3 mois, il ne se passera rien. A part madame qui grogne parce que le capot est gras et que ça salit l'arrière de son corsage...
Idéalement, il vaut mieux retirer le goudron sur une voiture propre (car le 'sale' c'est abrasif). Ensuite, libre à toi de la relaver derrière. Perso, ça reste une semaine comme ça (jusqu'au prochain lavage).
Pense à bien détremper le sopalin/tampon. Le white est là pour faire fondre le goudron.
Perso, je passe une première fois partout où il peu y avoir du goudron et, le temps que je fasse le tour de la voiture, je vois le goudron qui coule. C'est assez impressionnant d'efficacité !


W176 Fascination Gris intérieur Cuir marron BVA 7G DCT de 12/2013.

Hors Ligne

#11 24-10-2016 15:53:19

loul
Hotesse d'accueil
Inscription : 19-12-2015
Messages : 102

Re : Lavage / Entretien

jamais essayé le white. Perso j'achète des dégoudronnant en bombe qui coutent toujours un bras. je pschite et le temps de faire le tour de la voiture effectivement le goudron est dilué et coule tout seul.
Je vais tester le white. Ca pue mais c moins cher lol
merci du tuyau


A 200 D fascination BVA 2015

Hors Ligne

#12 25-10-2016 10:38:45

syl20pak
Jeune permis
Lieu : Corbeil-Essonnes
Inscription : 01-03-2016
Messages : 47
Avertissements : 1

Re : Lavage / Entretien

De rien mon brave. C'est le principe du forum.


W176 Fascination Gris intérieur Cuir marron BVA 7G DCT de 12/2013.

Hors Ligne

#13 26-10-2016 15:17:26

loul
Hotesse d'accueil
Inscription : 19-12-2015
Messages : 102

Re : Lavage / Entretien

tu penses qu'on peut mettre le white dans un flacon type produit à vitre vide pour pouvoir  vaporiser et laisser agir ou vaut mieux imbiber un torchon et le faire directement ? merci d'avance
Loul=partisan du moindre effort lol


A 200 D fascination BVA 2015

Hors Ligne

#14 26-10-2016 16:00:19

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : Lavage / Entretien

Tu peux essayer avec un vapo, pourquoi pas wink


Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run

Hors Ligne

#15 26-10-2016 17:32:26

jules21
Jeune permis
Inscription : 26-09-2016
Messages : 32

Re : Lavage / Entretien

J'oublierais le vapo ..
Un petit tampon de ouate volé dans la trousse à maquillage de Madame ....
Plus précis, plus efficace et surtout tu ne mets pas de solvant là où ce n'est guère nécessaire ...
Et puis c'est relaxant de  " bichonner " notre Classe a non ???

cool


Jules21.
Qu'importe la Vitesse de la Lumière.               
Elle sera toujours précédée par l ' Obscurité

Hors Ligne

#16 27-10-2016 10:36:17

loul
Hotesse d'accueil
Inscription : 19-12-2015
Messages : 102

Re : Lavage / Entretien

disons que c quand même risqué de piquer les cotons de Madame ... Pour le coup je n'aurai plus que la classe A à bichonner lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:


A 200 D fascination BVA 2015

Hors Ligne

#17 27-10-2016 13:03:09

damdrifting
Stagiaire
Inscription : 28-01-2016
Messages : 66

Re : Lavage / Entretien

loul a écrit :

tu penses qu'on peut mettre le white dans un flacon type produit à vitre vide pour pouvoir  vaporiser et laisser agir ou vaut mieux imbiber un torchon et le faire directement ? merci d'avance
Loul=partisan du moindre effort lol


Attention avec les plastiques , un coup j'ai mis du white spirit dans un fond de bouteille d'eau ( le classique pour se faire un pot ) et il a fondu ...
Après c'était du truc de pro donc bien dosé , je sais pas si celui du commerce est plus "light"
Et vaporiser du white spirit bof  bof , çà a déjà tellement tendance à s'évaporer de lui-même

Hors Ligne

#18 28-10-2016 09:15:19

loul
Hotesse d'accueil
Inscription : 19-12-2015
Messages : 102

Re : Lavage / Entretien

:lol:moi j'ai fait pire que toi. J'ai fait ça avec de l'essence dans un verre en plastique blanc ... t'imagines le carnage ?
Après je me dis que la bouteille de white est en plastique ... mais bon je tenterai pas le diable et je vais faire comme conseillé plus haut ... le coton de maquillage à maman !!! Je risque bien plus que la voiture lol


A 200 D fascination BVA 2015

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 96 26-11-2016 12:19:26 par lejc
Entretien programmé par jwhosse
6 128 23-11-2016 10:27:52 par jwhosse
Tarifs entretien concessionnaire? par barufet66  [ 1 2 3 4 ]
85 24703 19-11-2016 12:59:53 par portugal50
11 518 11-11-2016 11:47:53 par SachaTouille
Question sur entretien FAP par Zodiaque  [ 1 2 ]
28 686 08-11-2016 12:27:08 par Labetenoir

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.032 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]