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#1 12-05-2012 16:52:05

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[Systèmes d'autorisation à la conduite] FBS 2b

Description abrégée

Nouveautés

• Autorisation d'accès et autorisation à la conduite par le calculateur télécommande radio pour verrouillage centralisé (FBS radio) (sur le type 168, option)
• Déverrouillage sélectif (porte conducteur et trappe de réservoir)
• Verrouillage automatique au démarrage (peut être coupé)
• Reverrouillage, si ni la porte ni le hayon n'a été ouvert au bout de 40 s
• Clé avec touche PANIC supplémentaire seulement pour USA

Caractéristiques

• Transpondeur pour transmission des données
• Antenne réceptrice radio dans l'habitacle
• Confirmation par les clignotants
• Intervention dans la gestion moteur (dialogue via CAN)
• Mise en veille automatique par retrait de la clé du contacteur antivol

Remarque

Type 168

Calculateur FBS radio hors fonction, télécommande radio avec microcontacteurs de serrure de série.

Type 129 / 140

Incluant télécommande infrarouge pour verrouillage centralisé (calculateur FBS radio / infrarouge)

Description du fonctionnement Déverrouiller / verrouiller le véhicule

Le signal radio est reçu directement dans le calculateur FBS radio. L'antenne est conçue sous forme d'antenne cubique située dans la zone derrière le combiné d'instruments. Si un signal radio valable est reçu dans le calculateur FBS radio, un signal est envoyé à l'unité de commande pneumatique ou au combiné d'instruments (type 168) et à l'alarme antivol (option). L'actionnement des clignotants s'effectue en parallèle (1 x pour déverrouiller, 3 x pour verrouiller).

Déverrouillage global / sélectif

En appuyant simultanément sur la touche de verrouillage et la touche de déverrouillage (jusqu'à ce que la diode électroluminescente s'allume), la programmation de la clé peut être modifiée de déverrouillage global (toutes les portes, couvercle de coffre et trappe de réservoir) sur déverrouillage sélectif (seulement porte conducteur et trappe de réservoir).

Description du fonctionnement Démarrer le moteur

L'autorisation à la conduite (autorisation de la gestion moteur) est indépendante de la télécommande radio et de l'état des piles de la clé. L'échange d'un code tournant valable entre le transpondeur dans la clé et le calculateur FBS radio est obtenu par la bobine située au niveau de l'antivol de direction. Après "établissement" du contact, la bobine est alimentée en énergie par le champ magnétique du transpondeur et le code d'autorisation à la conduite est transmis par le transpondeur au calculateur FBS radio. En cas de code valable, l'autorisation de la gestion moteur a lieu par communication entre le calculateur FBS radio et le calculateur moteur. Lorsqu'une vitesse >20 km / h est atteinte, le bloc de données lu du transpondeur est remplacé par un nouveau contenu.

Causes possibles d'une absence d'autorisation de démarrage

• Le code du transpondeur n'est pas valable
• L'énergie pour le transpondeur ne peut pas être générée
• Aucune communication entre le calculateur FBS radio et le calculateur moteur après "établissement" du contact

Dans ces cas, le message "Start Error" apparaît dans le combiné d'instruments.

Caractéristiques spéciales des types

Type 129 / 140

Lors du déverrouillage, l'unité de commande pneumatique (PSE) est actionnée par le calculateur FBS radio par un signal de masse.

Type 170

Lors du déverrouillage, le calculateur fonctions combinées est actionné par le calculateur FBS radio. Le calculateur fonctions combinées envoie ensuite le signal d'ouverture via CAN à l'unité de commande pneumatique (PSE).

Type 168

Le combiné d'instruments actionne la pompe d'alimentation du verrouillage centralisé.

Représentation schématique (type 170):

19-representation-schematique-fbs2b.jpg

A8 / 1 Clé-émetteur
A37 Unité de commande pneumatique (PSE)
L11 Bobine de transpondeur
N3 / 10 Calculateur ME
N10-3 Calculateur fonctions combinées
N54 / 3 Calculateur FBS radio
Z87 / 15 Extrémité de câble antenne radio
CAN Controller Area Network
A Autorisation d'accès
B Autorisation à la conduite
a Transpondeur
b Signal inductif
c Signal radio

Diagnostic/procédures

Détermination des valeurs réelles

Le HHT ou le STAR DIAGNOSIS permet de contrôler quelles clés sont autorisées. La synchronisation des différentes clés peut être vérifiée. D'autre part, le HHT ou le STAR DIAGNOSIS affiche le numéro de la clé actuelle. Il indique en outre si le calculateur FBS radio est affecté fixement au véhicule. L'interrogation des valeurs réelles est guidée par menu.

Remarque

L'échange de données entre le calculateur moteur et le calculateur FBS radio n'a lieu qu'immédiatement après l'établissement du contact.

Remarque relative au type 168

La télécommande radio peut être hors fonction dans différentes positions géographiques.
Cela peut être dû à une superposition du signal radio par un émetteur parasite. Pour y remédier, un microcontacteur de serrure peut être postéquipé sur la porte conducteur (voir document WIS AF80.35-P-6002A).

Synchroniser la clé

Les séquences suivantes doivent être effectuées

1. Appuyer brièvement deux fois sur la touche de verrouillage ou déverrouillage.
2. Mettre le contact dans les 30 secondes qui suivent.

Bloquer la clé

En cas de perte ou de vol d'une clé, celle-ci doit être bloquée avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS. Le fonctionnement de la télécommande n'est plus assuré. Le blocage s'effectue à l'aide d'un guidage par menu.
Il existe 2 possibilités de blocage :

1. Révocable, c'est-à-dire que la clé bloquée peut de nouveau être autorisée avec le HHT (ou le STAR DIAGNOSIS).
2. Irrévocable, c'est-à-dire que la clé bloquée ne peut en aucun cas être autorisée.

Veillez à ce que toutes les clés encore existantes soient disponibles. Le numéro de la clé manquante peut être constaté et cette dernière bloquée avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS.

Remplacer le calculateur

Calculateur FBS radio

Commander le calculateur FBS radio en indiquant le numéro de châssis.

Après le codage des variantes avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS, toutes les clés doivent être synchronisées.

Calculateur gestion moteur

Commander le calculateur moteur en indiquant le numéro de châssis. Après le codage des variantes, il faut effectuer l'identification du dispositif d'immobilisation.
Après le test de fonctionnement, le calculateur moteur doit être verrouillé.


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