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#1 17-10-2016 12:04:42

packrit
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 13

Pannes electriques aléatoires

Bonjour,

Ca fait plus d'un an que je roule tranquillement avec mon 216 depuis que j'ai réparé la panne sprintshift (50 000km).

Depuis toujours, le tableau de bord ne m'allume pas certains voyants (pression d'huile, charge batterie...) mais le fourgon fonctionnait sans encombres.

Il y quelques semaines, j'ai eu une panne bizarre : lorsque j'appuie sur la pédale de frein, le moteur s’arrête (je rappelle que sur la sprintshift, il faut appuyer sur la pédale de frein pour engager un rapport). Deux/trois redémarrage et je pouvais repartir (la panne ne revenait que quelques jours après).

Impossible de trouver la panne, le temps que je prenne mon multi-mètre et elle avait disparu. J'ai quand même noté un affaiblissement des voyants du tableau de bord quand la panne était là au moment de l'appuie sur les freins. J'ai donc essayé en enlevant le fusible des feux stop, et là plus de panne (sauf que la boite est en mode dégradé, on ne peut pas aller au delà du 3ème rapport si les feux stop ne fonctionnent pas). Si je garde le pied sur le frein et que je remet le fusible, le moteur s'arrête.

La panne est devenue de plus en plus fréquente (tout en restant aléatoire). Phase suivante, sans le fusible des stop, au passage de la marche arrière, le moteur s'arrête.. j'enlève aussi le fusible du feu de recul. Je précise que je ne roule pas sans le fusible des feux stop.

Le fait de redémarrer plusieurs fois, il m'est arrivé la semaine dernière d'en vider la batterie. Et là, plus de charge de batterie.

Pour moi, les pannes ne sont pas liées (charge batterie et moteur qui s'arrête). Je dépose le régulateur de l'alternateur, les balais sont long et le collecteur semble en bon état. L'alternateur est un Bosch. Deux fils branchés. 1 gros rouge (B+) qui va jusqu'au cable du démarreur et un petit blanc rayé bleu (D+) qui doit être un (+) après contact au travers de la lampe témoin.
Si j’excite directement le D+ il n'y a toujours pas de charge donc pour moi, alternateur ou régulateur hs.
Par contre, je ne trouve jamais de tension sur le fil du D+ (même débranché). je ne sais pas où va le fil du D+

Quelqu'un pourrait-il me trouver le schéma électrique que l'ensemble du fourgon ?
Circuit de charge, platine porte fusible sous le volant, platine sous le siège...

B0 216 DD 35C
WDB 902 662 1R40 2484

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,
Merci d'essayer de me trouver une solution.

Packrit

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#2 17-10-2016 14:16:01

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 755

Re : Pannes electriques aléatoires

Bonjour

Je suis entrain de chercher ton schéma mais le code VIN ne suffit pas EPC me demande plus de renseignement  peux tu me les communiquer

Forum-mercedes-.jpg


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#3 17-10-2016 14:26:08

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 158
Site Web

Re : Pannes electriques aléatoires

Hello,

Il faut prendre les 6 derniers chiffres du numéro de chassis, c'est l'ID donc dans ce cas 402484. Tu dois choisir l'option "à partir de 337627", puisque 402484 est après 337627.


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#4 17-10-2016 14:30:39

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 755

Re : Pannes electriques aléatoires

Voila un schéma de l'alternateur ,  vérifie les deux connecteurs

alternateur-sprinter-2-.jpg

alternateur-sprinter-.jpg

Dernière modification par JFJ86 (17-10-2016 14:39:41)


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#5 17-10-2016 14:43:00

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 755

Re : Pannes electriques aléatoires

Bonjour DaddyKool

Merci pour le renseignement , car sur les Sprinters  c'est un peu plus compliqué pour trouver les bonne  infos  plus_un


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#6 17-10-2016 14:54:49

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 158
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Re : Pannes electriques aléatoires

Je t'en prie, c'est vrai que le fonctionnement d'EPC n'est pas toujours évident.


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#7 17-10-2016 15:32:55

packrit
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 13

Re : Pannes electriques aléatoires

Merci beaucoup, c'est magique...

Je suis passé à coté du X195. Entre X195 et P15, le fil est de quelle couleur ? Je n'arrive pas à le voir, l'image (ou mes yeux en larme de bonheur) est floue.

Merci les mecs.

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#8 17-10-2016 19:38:14

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 755

Re : Pannes electriques aléatoires

Bonsoir

Voici le schéma agrandi , c'est pas facile de le faire rentrer dans l'écran !!   roll

alternateur-sprinter-3-.jpg

alternateur-sprinter-4-.jpg


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#9 21-10-2016 10:25:44

packrit
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 13

Re : Pannes electriques aléatoires

Bonjour,
La majeure partie des pannes sont réparés.

1) remplacement du régulateur de l'alternateur.
Les balais étaient en bon état, mais le régulateur ne fonctionnait plus.

2) remplacement du fil qui va de G15 à X209. Le fil était coupé (je ne sais ni comment ni où). J'ai coupé aux deux extrémités et soudé à l'étain un nouveau fil aux connecteurs.
Le voyant de charge fonctionne à nouveau et l'alternateur charge.
A noter que sans excitation extérieure, l'alternateur se mettait à charger à partir de 2000tr/min sans doutes à cause (grace) à la rémanence magnétique du rotor. De fait, je ne sais pas de quand date la rupture de ce fil.

3) la panne intermittente qui faisait arrêter le moteur lors de l'appui sur le pédale de frein.
Le contacteur à clé (clé de contact) était défaillant. Le contact du (+) coupé était mauvais, les amorçages successifs avaient abimé la surface du contact.
Ce contacteur se dépose facilement, il est juste en dessous du volant de direction. Lors de la dépose (deux clips en plastique), bien repérer la position de l'entretoise d’entraînement (plastique bleu), deux positions possibles (il faut pouvoir lire les deux lettres "A" et "B").
A l’intérieur de ce contacteur en plastique (4 clips pour l'ouvrir) bien repérer la partie rotative. Il y a ensuite des petits pistons en laiton munis de mini ressort qui actionnent les contacts (je recommande de faire tout ça sur une surface propre et bien dégagée). Dé-souder à l'étain les fils pour faire coulisser les broches du plastique. Voilà, les contacts sont là, je les ai simplement passé à la toile émeri et tout remonté dans l'ordre inverse.
J'aurai pu aussi aller chez Mercedes chercher la pièce... sans doutes mon coté décroissant.

4) mon voyant de pression d'huile qui reste sans vie. Quelqu'un peut il me dire où se trouve le capteur de pression ?

Merci pour votre aide.
A très bientôt.

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#10 21-10-2016 13:31:54

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 755

Re : Pannes electriques aléatoires

Bonjour

Sur ton véhicule , ce n'est vraiment pas facile , pour l'instant je ne trouve pas de sonde de pression d'huile mais uniquement celles ci roll

sondes-moteur-902662.jpg


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