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#1 12-05-2012 11:16:56

Actr0s
Rédacteur
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Messages : 4 272

[Systèmes d'autorisation à la conduite] FBS X

Description abrégée

Nouveautés

Le système d'autorisation à la conduite FBS X repose sur le FBS 2a (dispositif d'immobilisation par transpondeur).
Il est complété par le volume 1a (télécommande infrarouge avec récepteur extérieur).

Caractéristiques

• Seulement pour véhicules USA (code 491 / 494)
• Commande par la clé-émetteur IR et la clé mécanique
• Mise en veille automatique par retrait de la clé du contacteur antivol
• Autorisation à la conduite par la clé infrarouge avec transpondeur
• 3 récepteurs IR :
•Type 202 / 210 porte conducteur / arrière / rétroviseur intérieur
•Type 129 / 140 porte conducteur / porte passager / arrière
• La confirmation n'a lieu que sur le récepteur actionné
• Deux calculateurs (IFZ 1a et FBS 2a)
• Intervention dans la gestion moteur (dialogue via CAN)

Fonction du cylindre de serrure

En plus de la télécommande infrarouge, le verrouillage centralisé, l'alarme antivol et la fermeture confort peuvent être actionnés par les cylindres de fermeture (microcontacteurs de serrure).

Déverrouillage à distance du couvercle de coffre (HDF)

Le déverrouillage à distance du couvercle de coffre (option) ne peut être effectué que sur un véhicule verrouillé par un double actionnement de la clé infrarouge (en l'espace de 0,8 s). Le véhicule est déverrouillé et le couvercle de coffre est ouvert.

Description du fonctionnement Déverrouiller / verrouiller le véhicule

Déverrouiller le véhicule

Si le véhicule est verrouillé et qu'un code IR valable est reçu, le véhicule est déverrouillé. Le témoin de confirmation vert sur le récepteur IR respectivement actionné clignote.
En cas de déverrouillage mécanique par les cylindres de fermeture, le véhicule est également déverrouillé de façon centralisé. Mais il ne se produit pas d'actionnement du témoin de confirmation vert.

Verrouiller le véhicule

Si le véhicule est déverrouillé et qu'un code IR valable est reçu, le véhicule est verrouillé. Le témoin de confirmation rouge sur le récepteur IR respectivement actionné clignote.
En cas de verrouillage mécanique par les cylindres de fermeture, le véhicule est également verrouillé de façon centralisé. Il ne se produit pas d'actionnement du témoin de confirmation rouge.
Dans les états suivants, la télécommande infrarouge reste hors fonction

• Lorsque le contact est "mis"
• Lorsque le contact est "coupé" pendant plus de 2 s

Description du fonctionnement Démarrer le moteur

L'autorisation à la conduite (autorisation de la gestion moteur) est indépendante de la télécommande infrarouge et de l'état des piles de la clé. Elle est obtenue par l'échange d'un code tournant valable entre le transpondeur dans la clé et le calculateur FBS infrarouge via la bobine située au niveau de l'antivol de direction. Après "établissement" du contact, la bobine est alimentée en énergie par le champ magnétique du transpondeur. Le code d'autorisation à la conduite est ensuite transmis via le transpondeur au calculateur FBS infrarouge. Si la validité a été détectée, l'autorisation de la gestion moteur a lieu par communication entre le calculateur FBS infrarouge et le calculateur moteur. Lorsqu'une vitesse >20 km / h est atteinte, le bloc de données lu du transpondeur est remplacé par un nouveau contenu.
Causes possibles d'une absence d'autorisation de démarrage

• Le code du transpondeur n'est pas valable
• L'énergie pour le transpondeur ne peut pas être générée
• Aucune communication entre le calculateur FBS infrarouge et le calculateur moteur après "établissement" du contact

Représentation schématique (type 202):

18-representation-schematique-fbsx.jpg

A8 / 1 Clé-émetteur
A26 / 1 Récepteur télécommande infrarouge (IFZ) porte avant gauche
A26 / 3 Récepteur télécommande infrarouge (IFZ) couvercle de coffre
A26 / 7 Récepteur télécommande infrarouge rétroviseur intérieur
A37 Unité de commande pneumatique (PSE)
L11 Bobine de transpondeur
N3 / 10 Calculateur ME
N54 Calculateur télécommande infrarouge (IFZ)
N54 / 1 Calculateur FBS infrarouge
S87 / 1 Microcontacteur de serrure avant droite (confort)
S88 / 2 Microcontacteur de serrure couvercle de coffre (confort)
CAN Controller Area Network
A Autorisation d'accès
B Autorisation à la conduite
a Signal infrarouge
b Signal inductif
c Alimentation en tension 5 V

Diagnostic/procédures

Détermination des valeurs réelles

Le HHT ou le STAR DIAGNOSIS permet de contrôler quelles clés sont autorisées. La synchronisation des différentes clés peut être vérifiée. D'autre part, le HHT ou le STAR DIAGNOSIS affiche le numéro de la clé actuelle dans le calculateur FBS infrarouge. Il indique en outre si les calculateurs télécommande infrarouge (IFZ) et FBS infrarouge sont affectés fixement au véhicule. L'interrogation des valeurs réelles est guidée par menu.

Remarque

• L'échange de données entre le calculateur moteur et le calculateur FBS infrarouge n'a lieu qu'immédiatement après l'établissement du contact.
• Le calculateur FBS infrarouge n'apparaît dans le test rapide que si le véhicule a été déverrouillé.

Synchroniser la clé

Les séquences suivantes doivent être effectuées

1. Diriger la clé sur un récepteur et l'actionner
2. Dans les 30 secondes qui suivent, mettre le contact ou verrouiller ou déverrouiller avec le cylindre de fermeture.

Désynchroniser le calculateur

En cas de perte d'une clé, le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) doit être désynchronisé et la fermeture mécanique remplacée le cas échéant. La désynchronisation est possible à l'aide d'un guidage par menu avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS. Toutes les autres clés encore présentes doivent ensuite être synchronisées à nouveau.

Bloquer la clé

En cas de perte ou de vol d'une clé, celle-ci doit être bloquée dans le calculateur FBS infrarouge avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS. Le fonctionnement de la télécommande n'est plus assuré. Le blocage s'effectue à l'aide d'un guidage par menu.
Il existe 2 possibilités de blocage :

1. Révocable, c'est-à-dire que la clé bloquée peut de nouveau être autorisée avec le HHT (ou le STAR DIAGNOSIS).
2. Irrévocable, c'est-à-dire que la clé bloquée ne peut en aucun cas être autorisée.

Veillez à ce que toutes les clés encore existantes soient disponibles. Le numéro de la clé manquante peut être constaté et cette dernière bloquée avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS.

Remplacer le calculateur

Calculateur télécommande infrarouge (IFZ)

Commander le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) en indiquant le numéro de châssis et synchroniser toutes les clés après le remplacement.

Calculateur FBS infrarouge

Commander le calculateur FBS infrarouge en indiquant le numéro de châssis. Le codage des variantes doit en outre être effectué avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS. Le codage des variantes est guidé par menu.

Calculateur gestion moteur

Commander le calculateur moteur en indiquant le numéro de châssis. Après le codage des variantes, il faut effectuer l'identification du dispositif d'immobilisation.
Après le test de fonctionnement, le calculateur moteur doit être verrouillé.

Remarque

En cas de perte ou de vol d'une clé, il faut bloquer la clé dans le calculateur FBS infrarouge et désynchroniser le calculateur télécommande infrarouge (IFZ)


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