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#1 12-05-2012 10:56:30

Actr0s
Rédacteur
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Messages : 4 272

[Systèmes d'autorisation à la conduite] FBS 2a

Description abrégée

Nouveautés

• Séparation de l'autorisation d'accès et de l'autorisation à la conduite
• Autorisation à la conduite par la clé avec transpondeur
• Déverrouillage à distance du couvercle de coffre (HDF) (option)
• Confirmation par les clignotants

Caractéristiques

• Télécommande infrarouge par le récepteur sur le rétroviseur intérieur
• Confirmation (rouge / vert) par le rétroviseur intérieur
• Mise en veille automatique par retrait de la clé du contacteur antivol
• Intervention dans la gestion moteur, dialogue via CAN
• Cylindres de fermeture sur tous les types exclusivement sur la porte conducteur et sur l'arrière
• La clé de rechange (au format carte bancaire) est une clé à part entière du véhicule. La fonction infrarouge est intégrée dans la carte et le transpondeur nécessaire pour le démarrage est intégré dans le panneton

Description du fonctionnement Déverrouiller / verrouiller le véhicule

La clé transmet le signal émetteur sous forme de rayon lumineux infrarouge au récepteur. Le récepteur reçoit le rayon lumineux, filtre la lumière parasite, amplifie le signal émetteur et le transmet via un câble de commande au calculateur télécommande infrarouge (IFZ). Le calculateur décode le signal émetteur et actionne en cas de code correct le verrouillage centralisé, met en ou hors veille l'alarme antivol (option) et actionne la commande confort (option).
Simultanément, le calculateur se règle sur le code suivant et bloque le précédent.
Si la clé est actionnée en dehors de la zone de réception, le code se modifie dans la clé, mais pas dans le calculateur. Si la clé est de nouveau utilisée dans la zone de réception, le code de la clé ne correspond pas à celui calculé par le calculateur. Le calculateur n'a qu'une possibilité de calcul limitée. La clé doit donc être synchronisée de nouveau en cas de dépassement d'un certain nombre d'actionnements en dehors de la zone de réception.
Si le véhicule est verrouillé et que le calculateur infrarouge reçoit via le récepteur du rétroviseur intérieur un code infrarouge émis par la clé, le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) actionne le verrouillage centralisé, les témoins de confirmation dans le rétroviseur intérieur (environ 3 s, rouge : verrouiller, vert : déverrouiller) et les clignotants (verrouiller : 3 x, déverrouiller: 1 x).
Si le véhicule est verrouillé et que le contact est mis (le calculateur IR détecte un signal de transpondeur valable), le véhicule est déverrouillé et le témoin de confirmation vert est actionné.
En cas de tension d'alimentation < 9 V, aucun signal IR n'est détecté et aucune fonction n'est déclenchée.
Après une panne de tension, l'état dans lequel le calculateur se trouvait avant la panne de tension est rétabli.

Remarque relative au déverrouillage et verrouillage mécanique

Un déverrouillage et verrouillage mécanique du véhicule est toujours possible. Il ne se produit toutefois aucun actionnement du verrouillage centralisé, de l'alarme antivol (option) et de la commande confort (option). Seule la porte correspondante est déverrouillée ou verrouillée et le moteur ne peut pas être démarré.

Remarque relative à la version USA et Japon

Sur les véhicules Japon, il y a toujours des microcontacteurs de serrure (SN) sur les portes. Il n'y a pas de cache pour le cylindre de fermeture sur la porte conducteur. Une activation / désactivation du dispositif d'immobilisation, de l'alarme antivol (option), du verrouillage centralisé et de la commande confort (option) est également possible par la clé mécanique. Aucune confirmation n'est toutefois donnée par les clignotants ou les témoins de confirmation sur le rétroviseur intérieur.

Dans les états suivants, la télécommande infrarouge reste hors fonction

• Lorsque le contact est "mis"
• Lorsque le contact est "coupé" pendant plus de 2 s

Description du fonctionnement Démarrer le moteur

L'autorisation à la conduite (autorisation de la gestion moteur) est indépendante de la télécommande infrarouge et de l'état des piles de la clé. Elle est obtenue par l'échange d'un code tournant valable entre le transpondeur dans la clé et le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) via la bobine située au niveau de l'antivol de direction. Après "établissement" du contact, la bobine est alimentée en énergie par le champ magnétique du transpondeur. Le code d'autorisation à la conduite est ensuite transmis via le transpondeur au calculateur télécommande infrarouge (IFZ). Si la validité a été détecté, l'autorisation de la gestion moteur a lieu par communication entre le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) et le calculateur moteur. Lorsqu'une vitesse >20 km / h est atteinte, le bloc de données lu du transpondeur est remplacé par un nouveau contenu.

Causes possibles d'une absence d'autorisation de démarrage

• Le code du transpondeur n'est pas valable
• L'énergie pour le transpondeur ne peut pas être générée
• Aucune communication entre le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) et le calculateur moteur après "établissement" du contact

16-fbs2a-signification-temoins-retroviseurs.jpg

Remarque

Pas valable pour type 170

Caractéristiques spéciales des types

Type 170

Sur le type 170, le récepteur IFZ se trouve dans le cadre de toit (A26 / 9), la confirmation est assurée par les clignotants.

USA / Japon

Sur les véhicules USA / Japon, il est possible d'actionner le verrouillage centralisé, l'alarme antivol (option) et la fermeture confort (option), en plus de la télécommande infrarouge, par les cylindres de fermeture (microcontacteurs de serrure) dans la porte conducteur et sur le couvercle de coffre. Un actionnement des témoins de confirmation et des clignotants n'a pas lieu.

Japon

La confirmation de fermeture par les clignotants étant supprimée pour des raisons légales lorsque les feux de détresse sont enclenchés, un relais supplémentaire entre le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) et l'actionnement des clignotants est commuté pour la confirmation.

Représentation schématique (moteur essence):

17-representation-schematique-fbs2a.jpg

A26 / 7 Récepteur télécommande infrarouge rétroviseur intérieur
A26 / 9 Récepteur IFZ dans le cadre de toit en haut (seulement type 170)
A37 Unité de commande pneumatique (PSE)
L11 Bobine de transpondeur
N3 / 10 Calculateur ME
N54 Calculateur télécommande infrarouge (IFZ)
CAN Controller Area Network
A Autorisation d'accès
B Autorisation à la conduite
a Transpondeur
b Signal inductif

Diagnostic/procédures

Détermination des valeurs réelles

Le HHT ou le STAR DIAGNOSIS permet de contrôler quelles clés sont autorisées. La synchronisation des différentes clés peut être vérifiée. D'autre part, le HHT (ou le STAR DIAGNOSIS) affiche le numéro de la clé actuelle. Il indique en outre si le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) est affecté fixement au véhicule. L'interrogation des valeurs réelles est guidée par menu.

Remarque

• L'échange de données entre le calculateur moteur et le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) n'a lieu qu'immédiatement après l'établissement du contact.
• Le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) n'apparaît dans le test rapide que si le véhicule a été déverrouillé.

Synchroniser la clé

Les séquences suivantes doivent être effectuées

1. Diriger la clé-émetteur sur le récepteur du rétroviseur intérieur et appuyer brièvement deux fois sur la touche d'émission.
2. Mettre le contact dans les 30 secondes qui suivent.

Lorsque la synchronisation a réussi, une phase de déverrouillage est amorcée sur le véhicule verrouillé.

Bloquer la clé

En cas de perte ou de vol d'une clé, celle-ci doit être bloquée avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS. Le fonctionnement de la télécommande n'est plus assuré.
Il existe 2 possibilités de blocage :

1. Révocable, c'est-à-dire que la clé bloquée peut de nouveau être autorisée avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS.
2. Irrévocable, c'est-à-dire que la clé bloquée ne peut en aucun cas être autorisée.

Veillez à ce que toutes les clés encore existantes soient disponibles. Le numéro de la clé manquante peut être constaté et cette dernière bloquée avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS.

Remplacer le calculateur

Calculateur télécommande infrarouge (IFZ)

Commander le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) en indiquant le numéro de châssis.
Après le codage des variantes avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS, toutes les clés doivent être synchronisées.

Calculateur gestion moteur

Commander le calculateur moteur en indiquant le numéro de châssis. Après le codage des variantes, il faut effectuer l'identification du dispositif d'immobilisation.
Après le test de fonctionnement, le calculateur moteur doit être verrouillé.


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