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#1 12-05-2012 10:36:27

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[Systèmes d'autorisation à la conduite] FBS 2

Description abrégée

Nouveautés

• Récepteur infrarouge et témoin sur le rétroviseur intérieur
• Clé de rechange au format carte bancaire avec clé mécanique et fonction de télécommande

Caractéristiques

• Activation / désactivation par télécommande infrarouge
• Intervention dans la gestion moteur (dialogue via CAN ou PWM)
• Diesel sans calculateur moteur avec valve d'arrêt électronique sur la pompe d'injection (dialogue via CAN)

Description du fonctionnement Déverrouiller / verrouiller le véhicule

La clé transmet le signal émetteur sous forme de rayon lumineux infrarouge au récepteur. Le récepteur reçoit le rayon lumineux, filtre la lumière parasite, amplifie le signal émetteur et le transmet via un câble de commande au calculateur télécommande infrarouge (IFZ). Le calculateur décode le signal émetteur et actionne en cas de code correct le verrouillage centralisé, met en ou hors veille l'alarme antivol (option) et actionne la commande confort (option). Simultanément, le calculateur se règle sur le code suivant et bloque le précédent. Le témoin de confirmation est actionné sur la poignée de la porte conducteur et sur le rétroviseur intérieur.
Si la clé est actionnée en dehors de la zone de réception, le code se modifie dans la clé, mais pas dans le calculateur. Si la clé est de nouveau utilisée dans la zone de réception, le code de la clé ne correspond pas à celui calculé par le calculateur. Le calculateur n'a qu'une possibilité de calcul limitée.
La clé doit donc être synchronisée de nouveau en cas de dépassement d'un certain nombre d'actionnements de la clé en dehors de la zone de réception.

Remarque relative au déverrouillage et verrouillage mécanique

Un déverrouillage et verrouillage mécanique du véhicule est toujours possible. Il ne se produit toutefois aucun actionnement du verrouillage centralisé, de l'alarme antivol (option) et de la commande confort (option). Seule la porte correspondante est déverrouillée ou verrouillée et le moteur ne peut pas être démarré.

Description du fonctionnement Démarrer le moteur

La condition pour une autorisation de démarrage est que le véhicule ait été déverrouillé par infrarouge.
Le calculateur moteur échange après "établissement" du contact les données d'autorisation à la conduite avec le calculateur moteur via CAN ou PWM. Si les deux valeurs correspondent, l'autorisation de démarrage a lieu.
Le blocage de la gestion moteur est assuré par "coupure" du contact.
Sur les véhicules diesel avec valve de coupure système d'autorisation à la conduite (ASF), l'autorisation d'alimentation en carburant a lieu par communication des calculateurs télécommande infrarouge (IFZ) et ASF.

Signification des témoins de confirmation sur le rétroviseur intérieur:

13-fbs2-signification-temoins-retroviseurs.jpg

Caractéristiques spéciales des types

Particularités version USA / Japon

Sur les véhicules USA et Japon, il y a toujours des microcontacteurs de serrure (SN) sur les portes.
Une activation / désactivation du dispositif d'immobilisation, de l'alarme antivol (option), du verrouillage centralisé et de la commande confort (option) est également possible par la clé mécanique, aucune confirmation n'étant donnée par le récepteur sur le rétroviseur intérieur ou par le témoin de fonction sur la porte conducteur. Il n'y a pas de cache pour le cylindre de fermeture sur la porte conducteur.

Représentation schématique (moteur essence avec CAN):

14-schema-fbs2-moteur-essence-avec-can.jpg

A8 / 1 Clé-émetteur
A26 / 7 Récepteur télécommande infrarouge rétroviseur intérieur
A37 Unité de commande pneumatique (PSE) fonctions combinées
N3 / 10 Calculateur ME
N54 Calculateur télécommande infrarouge (IFZ)
CAN Controller Area Network

Procédé de communication utilisé:

15-fbs2-procedes-de-communication-utilises.jpg

Diagnostic/procédures

Détermination des valeurs réelles

Le HHT ou le STAR DIAGNOSIS permet de contrôler quelles clés sont autorisées. La synchronisation des différentes clés peut être vérifiée. D'autre part, le HHT ou le STAR DIAGNOSIS affiche le numéro de la clé actuelle. Il indique en outre si le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) est affecté fixement au véhicule.
L'interrogation des valeurs réelles est guidée par menu.

Synchroniser la clé

Les séquences suivantes doivent être effectuées

1. Diriger la clé-émetteur sur le récepteur du rétroviseur intérieur et appuyer brièvement deux fois sur la touche d'émission.
2. Mettre le contact dans les 30 secondes qui suivent.

Bloquer la clé

En cas de perte ou de vol d'une clé, celle-ci doit être bloquée avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS. Le fonctionnement de la télécommande n'est plus assuré.
Il existe 2 possibilités de blocage :

1. Révocable, c'est-à-dire que la clé bloquée peut de nouveau être autorisée avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS.
2. Irrévocable, c'est-à-dire que la clé bloquée ne peut en aucun cas être autorisée.

Veillez à ce que toutes les clés encore existantes soient disponibles. Le numéro de la clé manquante peut être constaté et cette dernière bloquée avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS.

Remplacer le calculateur

Calculateur télécommande infrarouge (IFZ)

Commander le calculateur télécommande infrarouge (IFZ) en indiquant le numéro de châssis.
Après le codage des variantes avec le HHT ou le STAR DIAGNOSIS, toutes les clés doivent être synchronisées.

Calculateur gestion moteur

Commander le calculateur moteur en indiquant le numéro de châssis. Après le codage des variantes, il faut effectuer l'identification du dispositif d'immobilisation.
Après le test de fonctionnement, le calculateur moteur doit être verrouillé.


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