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#1 10-10-2016 19:12:35

EXPERTPACK
Sans permis
Inscription : 20-09-2016
Messages : 18

un peu de philo

bonsoir
lorsque je parcours les essais de tous ces vehicules , je suis effrayé

pour moi l'automobile est en passe de perdre son âme première : un moteur et un pilote

je suis effrayé par tous ces artifices, ces technologies de pointes qui veulent remplacer le pilote par une informatique embarquée

bientôt 30% du prix de nos autos autos  attribué a la connectique , l'embarqué comme ils l'appellent

l'ordinateur capte pour nous , freine pour nous , anticipe pour nous ...

N'est ce pas l'anti-thèse du plaisir de conduire ?

non content de nous vendre pour le prix d'un appartement un véhicule connecté , capable de détecter mon état de fatigue , le flux du trafic ou encore l'état de la circulation , ils nous rendent inutiles.

le plaisir de conduite pour ma part passe par le contact direct de la machine a l'homme , sans artifice.

exit les ABS , EPS , SRS , SRB et autres artifices propres a etouffer mes sensations.
faire passer 400 CV aux roues arrieres demande du doigté , et c'est tant mieux . Je ne souhaite pas qu'un calculateur jauge le patinage de mon bolide pour optmiser l'adhérence de mon train arriere

je veux profiter de ma pédale de droite sans frustration.

Alors il suffit.
du kangoo a l''ecran tactile en passant par la merco capable de freiner a votre place , je dis stop

j'y préfère l'incertitude de ma machine , sans electronique , mais reactive a mes sollicitations , mon humeur , et l'incertitude de mes trajectoires

bref , a la liberté de piloter

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#2 10-10-2016 19:29:19

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 472

Re : un peu de philo

Bonsoir

Cela s'appelait  les pionniers , ils ont existé depuis la création du monde  ! le monde change maintenant c'est l'espace mais ce n'est plus sur  terre.


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 10-10-2016 20:20:09

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
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Re : un peu de philo

Hello,

J'apprécie tout autant que toi le plaisir de piloter une voiture puissante. Mais il me parait très important de remettre les choses à leur place: le pilotage, c'est sur circuit uniquement. Ceux qui prétendent "piloter" sur route ouverte sont des inconscients qui mettent en danger leurs vies et celles des autres usagers. Le temps ou la route était une sorte de far west est révolu depuis belle lurette et une prise de conscience s'impose.

Le but des différents systèmes d'assistance que tu mets en cause est tout simplement de contribuer à réduire ces terribles courbes (morts sur la route pour 100 000 habitants):

stats-tues-sur-la-route-pour-100000-habitants.jpg

En France, la tendance est la meme que dans les principaux pays développés:

chiffres-mortalite-routiere-france.png

Chacun des systèmes de sécurité apparus dans l'automobile a sauvé des dizaines ou des centaines de milliers de vies: la ceinture, l'ABS, l'ESP, l'antipatinage... Ce sont autant de familles qui n'ont pas été brisées, de pères ou de mères qui n'ont pas perdu leurs enfants ou d'enfants qui n'ont pas été orphelins... Je ne conçois tout simplement pas comment il est humainement possible de remettre en cause ces systèmes qui ont tous été des progrès absolument monumentaux.

Les statistiques le montrent bien: aujourd'hui, la mortalité routière est un phénomène qui parait impossible à totalement endiguer. Malgré davantage d'éducation, de répression, des systèmes de sécurité et d'assistance toujours plus perfectionnés, les chiffres stagnent. Certains facteurs ne peuvent tout simplement pas disparaitre: la vitesse, l'alcool, l'usage de stupéfiants, l'inattention, les protections inadaptées ou inexistantes...

Heureusement, la voiture de demain sera bien plus sure, puisqu'elle sera autonome, ce qui permettra une réduction de la mortalité sur les routes allant jusqu'à 90%:

autonomous-cars-stats.png

Bien sur, ce n'est pas pour tout de suite, il faudra plusieurs dizaines d'années avant d'en arriver là, et cela ne concernera que les pays développés dans un premier temps.

Mais que les choses soient claires: si je dois demain céder un peu de sensations de conduite au profit d'une route plus sure, j'accepte sans hésiter de ne plus etre aux commandes et de laisser ma place à un système capable de réagir plus vite que moi, plus intelligemment que moi, qui voit mieux que moi et qui prendra une meilleure décision que la mienne. Et si je ressens vraiment le besoin d'avoir des sensations, je vais sur un circuit ou je m'entraine sur un simulateur.

Pour ceux qui pourraient encore avoir le moindre soupçon de doute, je vous invite à lire le rapport de la FIA: Chiffres clés de la sécurité routière dans le monde.

En fait, il n'y a pas vraiment matière à philosopher, on parle de millions de vies humaines, à moins d'etre totalement inconscient ou égoiste la question ne se pose meme pas.


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#4 11-10-2016 15:27:39

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
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Re : un peu de philo

Arf Daddykool je crois qu'on aurait pu développé le post un peu plus, mais la ta réponse fait comme l'effet d'une voiture autonome qui pile à notre place smile

biere

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#5 11-10-2016 15:38:44

DaddyKool
Admin
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Re : un peu de philo

Cela n'engage que moi, le sujet reste ouvert. Mais en toute franchise, remettre en cause des systèmes comme l'ABS ou l'ESP, c'est un peu comme critiquer de grandes découvertes médicales à mes yeux. Les génies qui ont créé ces systèmes ont sauvé tant de vies qu'on devrait leur ériger une statue... Alors dire que c'était mieux avant, ça me dépasse, je ne comprends pas.


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#6 11-10-2016 15:49:40

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
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Messages : 270

Re : un peu de philo

Oui oui je comprend bien ce que tu as dis et ce que tu redis la.

Moi j'y voyais une sorte de prise de chemin vers la dé- responsabilisations (ca se dit ? smile ) du conducteur.

Ma réponse ne se voulais pas désagréable envers toi, j'avoue pas être doué pour les blagues à l'écrit smile smile smile

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#7 11-10-2016 15:53:25

DaddyKool
Admin
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Re : un peu de philo

Oui j'ai bien compris, pas de souci. De toute manière, la principale cause d'accident de voiture se situe entre le siège et le volant... Donc enlever un peu de responsabilité au conducteur (aux conducteurs en général) ne peut etre que bénéfique, meme si cela doit nous priver de certaines sensations grisantes. La vie et la sécurité passent avant tout, non?


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#8 11-10-2016 16:17:41

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
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Re : un peu de philo

Donc enlever un peu de responsabilité au conducteur (aux conducteurs en général) ne peut etre que bénéfique


Je ne suis pas sur de ce que je vais avancer mais il me semble qu'a l'époque ou l'ABS commencer a se généraliser sur a peu près toute les gammes de véhicule, les sociétés d'assurance avais relever une augmentation du taux d'accidents. Les conducteur avait cru avoir de super pouvoir de freinage avec et au final finissais le nez dans le derrière de l'autre smile  smile smile

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#9 11-10-2016 16:58:56

DaddyKool
Admin
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Re : un peu de philo

En fait l'étude dont tu parles est probablement celle qui concernait une boite de taxis dont certains chauffeurs avaient des freins ABS et d'autres avaient des freins standard. Les chauffeurs cherchaient à aller le plus vite possible, car c'est leur job et ils gagnent plus d'argent en faisant plus de courses, donc l'étude était biaisée dès le départ. Pour les chauffeurs, l'ABS n'était plus un système de sécurité, mais un moyen d'aller plus vite ou de freiner plus tard, car ils avaient déja une conduite dangereuse.

Quels que soient les systèmes de sécurité et d'assistance utilisés, tant que la conduite n'est pas totalement autonome le conducteur reste au final le seul véritable maitre à bord. Et si les nombreux équipements dont il dispose lui procurent un sentiment de sécurité supplémentaire, il risque de prendre davantage de risques, pensant à tort qu'il sera protégé dans tous les cas. On en revient au départ, à savoir que le fait de piloter, donc d'amener un véhicule à sa limite en terme d'adhérence, de motricité et de freinage, est réservé au circuit. Essayer d'amener un véhicule à sa limite sur route ouverte est une erreur dans tous les cas, que le véhicule soit d'ancienne génération ou bardé de systèmes de sécurité. De manière inconsciente, la plupart des conducteurs flirtent avec leurs limites ou celles de leurs véhicules, c'est inévitable. Au final c'est rarement une cause technique qui conduit à l'accident, le coupable reste le facteur humain: prise de risque, vitesse, sentiment de puissance, ne pas etre conscient de ses propres limites... Une machine n'a pas ces problèmes, elle suit la règle qui lui est donnée sans jamais s'en écarter.


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#10 11-10-2016 17:18:35

tulipemerco
Réceptionnaire
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Re : un peu de philo

bonjour
la securité embarquée c'est quand meme pas mal  ; mais il faudrait que soit plus simple (donc plus fiable)
exemple : un voyant ou un bip (bien chiant) avertit  du non respect des distances c'est tout ;pas la peine de freiner automatiquement
  car derriere ce fatras , se cache le cout et la complexité des reparations (1 heure d'electricité ,n'est pas le meme que 1h de mecanique)
de plus etant donné que les "reparateurs " sont souvant dans le neant face a un soucis "electrico-electronique" ; les devis deviennent rapidement astronomiques
alors oui de l'electronique ,mais accessible ( un compartiment dedié)  pas comme actuellement avec des "centrales" planquées dans n'importe que recoin de l'auto et pas toujours protegées ..... avec des "cartes" a ficher comme dans une télé
et de grace : plus d'ecran tactile ,on ne dois pas conduire et pianoter en meme temps  cf l'ecran de telé dans les Tesla  yikes
cordialement


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  VITO  112 CDI  W638
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#11 11-10-2016 18:15:30

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
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Re : un peu de philo

on ouvre là un sujet houleux ,d'un coté les puristes qui veulent tout contrôler dans leur manière de conduire et ceux dont je fais parti qui cherche a en faire le moins possible , et pourtant j'ai aimé conduire ,voiture, camion,moto ,mais la route n'est plus comme il y a 30 ans , c'est en parti pour ça que j'ai un jour décidé de mettre fin a ma carrière de routier. sur la route il y a nous et les autres , vous savez ceux qui ne savent pas conduire ,alors  que nous on sait ,bien sur ,et bien non on ne sait pas mieux ! nos voitures super confortables ,silencieuses nous aveugle un peu trop ,on franchit des limites tout les jours un peu plus ,jusqu'au jour ou ça tape .tout les jours un système se déclenche que ce soit un ABS ,un SRS  ou autre système du genre  ,et c'est pas par hasard ,c'est juste qu'on a franchit une limite ou qu'on a fait une boulette ou que celui devant nous pile comme un mulet parce-que trop près de la voiture de devant qui vient de freiner .la route et notre manière de conduire créées du danger  et tous ces systèmes nous sauvent la vie ..........................enfin quand c'est encore possible .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

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#12 11-10-2016 19:20:55

tulipemerco
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Re : un peu de philo

salut merco 33
  tu verras .... quand tu auras une E (comme moi ):lol:
cordialement


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#13 11-10-2016 21:59:49

merco33
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Re : un peu de philo

salut Tulipe , biere aprés la C se sera un ML  sans nul doute . smile


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#14 11-10-2016 22:29:36

Phil
Chef des ventes
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Re : un peu de philo

EXPERTPACK a écrit :

le plaisir de conduite pour ma part passe par le contact direct de la machine a l'homme , sans artifice.

Idem, pareil, pas mieux !

Par contre, comme il l'a été dit dit sur d'autres posts, le pilotage, c'est sur circuit !

wink


Mercedes Benz, what else ?

Actuelles: W202 C280 Break, W209 CLK63 AMG
EX: W124 E320 sportline, W208 CLK320

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#15 12-10-2016 17:36:39

tulipemerco
Réceptionnaire
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Re : un peu de philo

salut  merco33
reflechit bien avant d'acheter  ; j'en ai eu un pendant 2ans  ;conclusion : PAS TERRIBLE
1) gourmand
2) pas si confortable que ça  (c'est du 4x4) et limite escabau pour monter
3) pas de rangement (les duster en ont plus)
4) peux etre frayeux a l'entretien .....
5) y'en a qui prennent l'eau (par les feux arrieres)>>> pannes electroniques
pour le meme prix tu trouves une E  eventuellement break  ou un CLS (que je regrette)  ;a savoir qu'ils ont les memes moteurs ;
pour l'avoir vecu ; crois moi  et poutant c'etait un 350 bien optionné et je ne suis pas du genre a chipoter des details
cordialement


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#16 13-10-2016 16:59:24

merco33
PDG (the big boss)
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Re : un peu de philo

merci Tulipe , wink mais mon souci et que pour me rendre a ma boite je dois emprunté un piste forestière sur 4 km et la commune qui en gère la moitié et en bisbille avec la commune qui entretien la seconde moitié  ,donc des trous énormes se sont formés et il devient de plus en plus compliquer d'y rouler avec ma c220 d'ou mon choix d'un ML ?voila tu sait tout ! smile


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#17 14-10-2016 12:50:38

tulipemerco
Réceptionnaire
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Re : un peu de philo

bonjour
si tel est le cas  ;  un petit suzuk  d'occase pas cher  ou meme un discovery (y'n a des pas cher) fera largement l'affaire ;ce n'est pas la peine d'aller bouziller une auto frayeuse a l'entretien ; c'est mon avis .......
cordialement


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#18 18-10-2016 19:56:05

EXPERTPACK
Sans permis
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Re : un peu de philo

merci de vos retours
je vois que beaucoup sont déja convertis a l'écran géant tactile et la conduite 'autonome' pour ne pas dire autopilot façon Tesla
Ah qu'il fait bon tripoter le multimédia en roulant sur l'autoroute surchargée des vacances , guidée par capteurs , radars et firmware bien a jour

pour ma part , il n'y a pas que le circuit et l'enfilade de virages sur une route serpentée de montagne m'apporte du bonheur .
je ne crois pas être un fou furieux inconscient , et quand je tape 600 bornes pour rejoindre ma famille via l'autoroute , le régulateur est calé a 130

Mais je m'éclate sur les départementales , a allure soutenu et me régale de la puissance de mes engins , sans avoir le sentiment d'etre un tueur inconscient

il y a place au plaisir dans les accelerations , les courbes rapides et là , je n'ai que faire des assistances ou des lois qui vous disent , içi , c'est 70 maxi

bref je n'adhere pas aux joies feutrées du circuit , aseptisé , controlé , mais a la liberté de prendre mon pied sur les dépatementales de nos régions

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#19 19-10-2016 10:37:45

StarRoads
Technicien diagnostic
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Messages : 311

Re : un peu de philo

Autant la sur-assistance à laquelle on assiste de plus en plus dans nos voitures peut m'agacer lorsqu'il s'agit de gadgets, autant vouloir s'amuser sur la route reste un non sens.
Tu seras moins dangereux sur autoroute à 170 (où tu te cales pourtant à 130) que sur une petite route limitée où tu iras t'amuser. Tu sembles très sûr de ta conduite, et c'est peut-être le cas car je n'ai aucun élément pour en juger objectivement, mais sur la route tu vas croiser monsieur et madame tout le monde dont tu n'as absolument aucune idée de leurs compétences et de la façon dont ils peuvent réagir... et c'est là le plus grand danger.

Maintenant, il existe encore une voiture qui ne disposes d'aucune aide électronique, mais qui d'avis d'expert demande de vraies qualités de pilotage et dont le terrain de prédilection reste le circuit : la Noble M600.


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#20 19-10-2016 21:06:24

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 270

Re : un peu de philo

StarRoads a écrit :

mais sur la route tu vas croiser monsieur et madame tout le monde dont tu n'as absolument aucune idée de leurs compétences et de la façon dont ils peuvent réagir... et c'est là le plus grand danger.

D'autant plus qu'on connais tous des routes limitées à 90 km/h dont les virages sont impossible a prendre à cette allure.

Je m'en suis amusé d'un de ces virages pendant des années jusqu'au jour ou il y avait un cycliste non pas dans le virage mais juste après. Sa vie s'est joué à 5 secondes je pense !

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#21 20-10-2016 05:34:45

EXPERTPACK
Sans permis
Inscription : 20-09-2016
Messages : 18

Re : un peu de philo

Loin de moi l'idée de rentrer dans les virages sans visibilité pied au plancher , même à la vitesse légale smile

mais il existe fort heureusement des milliers de routes permettant de rentrer largement au-dessus des 90 et avec la vision des bas cotés .
citons les enfilades de virages en montagne ou vous voyez les lacets a perte de vue , nos belles routes de campagnes  qui serpentent entre les blé coupés, et j'en ai des dizaines par chez moi comme chez vous.

Passez a 130 est parfaitement possible , et pas besoin d'une Noble 600 .

Une bonne voiture sportive campée sur ses larges pneus permet de s'amuser sans risquer de croiser un tracteur ou un vélo.

conduire vite impose en effet de respecter ces pré-requis et le plaisir d'une belle descente sur des routes a lacets corse , ou d'une enfilade en montée , sur un beau bitume est bien agréable .

Enfin rappelons que nos limitations de vitesses sur départementales date de fort longtemps
il y en a plein par chez moi dont le panneau date d'il y a 40 ans , je les parcourais en passager a coté de mon père , et déja à 90

Alors 40 ans plus tard , refaites a plusieurs reprises et avec des voitures qui n'ont rien a voir avec la 4L de l'époque , on se surprend a sortir comme un boulet au volant d'un Cayman 3.2 ou d'une merco AMG
bonne route cool

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#22 20-10-2016 07:19:21

Jimmy 91
Hotesse d'accueil
Inscription : 23-05-2016
Messages : 117

Re : un peu de philo

En effet toutes les assistances de conduite rendes nos vehicules plus sur, les courbes de la securité routiere le demontre.
Mais doit on pour autant tout asptisé au risque de vivre dans un monde " plus sur" ( il ne faut par contre par regarder les coubes de la criminalité chomage insecurité et autre) mais terriblement fade et ennuyant ?
La vie en elle meme est un risque, a ce compte la autant interdire le beurre le vin la bonne bouffe et tout ce qui est dangeureux pour nous mais qui fait que l'on a plaisir a exister
Deresponsabiliser le conducteur n'est pas une solution, il y a surement mieux a gagner en les responsabilisant, l'education de chaqun est tres importante afin d'y construire le bon sens qui nous fait tant defaut et que l'on remplace par des systeme pour assisté et des lois absurdes
Laissons nous vivre on etouffe ...


Le drame dans la vie c'est que l'on en sort jamais vivant
E 320 cdi W210, Sprinter 319, 230 CE W124 ML W163

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#23 20-10-2016 09:11:44

StarRoads
Technicien diagnostic
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 311

Re : un peu de philo

EXPERTPACK a écrit :

Passez a 130 est parfaitement possible , et pas besoin d'une Noble 600

Je ne prenais cet exemple que parce qu'on partait du postulat que les voitures sont aujourd'hui bourrées d'assistances de tout poils ... et celle-ci est la seule qui n'en possède aucune wink


GLA 180 Urban

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#24 20-10-2016 15:08:00

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 522

Re : un peu de philo

bonjour
et la kateram ?????  y'a meme pas de toit big_smile
on a eu la mode des tableaux de bord d'avion chasse boutonneux  desormai  c'est au doigt et a l'oeil que ça se passe  ,l'inconvegnant c'est qu'il faut regarder ce que l'on touche  , imaginons qu'il y ait une icone "siege ejectable"  et que tu passes dans un trou au meme moment ;Eh ben t'es veuf ..... meme si ça active une application qui appele le SAMU lol
cordialement


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