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#1 07-05-2012 18:07:32

Actr0s
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Messages : 4 449

Le retraitement des gaz d'échappement BlueTEC avec AdBlue

Retraitement des gaz d'échappement BlueTEC avec AdBlue®

Description du système , exemple sur le moteur 642.8

1-illustration-systeme-bluetec-adblue.jpg

Présentation

Les autorités responsables de la protection de l'environnement poursuivent globalement l'objectif de réduire très fortement les émissions de substances nocives des véhicules diesel.
L'introduction des valeurs limites de gaz d'échappement EURO 6 doit permettre de diminuer les émissions de substances nocives, par exemple d'oxydes d'azote, de 54 % de EURO 5 à EURO 6.
Un catalyseur à oxydation en liaison avec un filtre à particules diesel (DPF) suffisait jusqu'à présent pour respecter les valeurs limites des gaz d'échappement EURO 4. Déjà pour atteindre la norme de pollution EURO 5, le nombre des composants a dû être augmenté. Afin d'obtenir les teneurs en gaz polluants selon EURO 6, la complexité technique s'accroît considérablement.
Mercedes-Benz a introduit en janvier 2008 avec le E 300 CDI BlueTEC le premier véhicule doté de la technologie BlueTEC dans l'UE.
À partir de septembre 2009, Mercedes-Benz proposera dans l'UE quatre autres modèles équipés de la technologie BlueTEC dans les Classes E, M, GL et R. Ces derniers respectent les valeurs limites de gaz d'échappement EURO 6 et sont basés sur la nouvelle génération de moteurs V6 642.8.
Grâce à la technologie BlueTEC, Mercedes-Benz est parvenu à réduire fortement les émissions de gaz d'échappement et à conserver en même temps les performances des moteurs diesel en matière de couple et de puissance.

Premier moteur diesel pour VP 138, année de fabrication 1936:

2-premier-moteur-diesel-mercedes-fabrique-en-1936.jpg

Configuration technique claire au début de la technologie des moteurs diesel : cylindrée de 2,6 l avec puissance de 33 kW, utilisée sur la Mercedes-Benz 260 D, la première voiture particulière diesel au monde.

Moteur 642.8:

3-moteur-v6-cdi-642-8.jpg

Le moteur diesel 642.8 séduit par sa grande complexité.
Avec une cylindrée de 3,0 l et une puissance de 155 kW, il est utilisé à partir de septembre 2009 dans les véhicules BlueTEC E 350, ML 350 et R 350. Dans les véhicules Blue-TEC GL 350, le moteur 642.8 possède une puissance de 160 kW.

Technologie BlueTEC

BlueTEC est un système de recyclage des gaz d'échappement de conception modulaire, disponible en deux versions :

• Sur la berline actuelle E 300 BlueTEC, le catalyseur à oxydation et le filtre à particules sont combinés à un catalyseur à stockage NOx de très grande longévité ainsi qu'à un catalyseur SCR supplémentaire.
• La deuxième version sera utilisée à partir de septembre 2009 sur les nouveaux modèles E 350, ML 350, GL 350 et R 350 BlueTEC. Sur cette version, le catalyseur à stockage NOx est supprimé. Il se produit toutefois une injection supplémentaire d'AdBlue® dans le flux des gaz d'échappement. Ceci entraîne une libération d'ammoniac qui réduit les oxydes d'azote en azote moléculaire inoffensif (N2) et en eau (H2O) dans le catalyseur SCR monté en aval.

Afin de mieux différencier les deux versions, elles sont désignées de la façon suivante :

• BlueTEC (NSK) sur le modèle E 300 CDI
• BlueTEC (SCR) sur les modèles E 350, ML 350, GL350 et R350

Ingrédient supplémentaire AdBlue®

Le système de retraitement des gaz d'échappement BlueTEC (SCR) fonctionne avec l'ingrédient supplémentaire AdBlue® qui est transporté dans un réservoir séparé.
L'AdBlue® est une solution d'urée non toxique, très pure, incolore, de fabrication synthétique.

Utilité pour le consommateur et l'environnement

Lors de la combustion du mélange air-carburant d'un moteur diesel conçu pour une efficacité maximale et de faibles émissions de particules, différentes concentrations d'oxydes d'azote (NOx) apparaissent en fonction de la température et de la pression de combustion. Si les oxydes d'azote sont diminués, le moteur commence à produire de la suie, ce qui équivaut à une consommation de carburant accrue.
Un rendement optimisé et des températures de combustion plus élevées ont pour conséquence une augmentation des oxydes d'azote dans les gaz d'échappement.
La technologie BlueTEC diminue les oxydes d'azote indésirables dans les gaz d'échappement par addition de la solution AdBlue®. La solution AdBlue libère de l'ammoniac (NH3) qui se transforme dans le catalyseur SCR avec les oxydes d'azote (NOx) en azote moléculaire (N2) et en eau (H2O). La combustion est conçue pour une efficacité maximale, une production de suies réduite et par conséquent une faible consommation.
BlueTEC est un système fonctionnant sans usure, dans une large mesure sans entretien et de ce fait de coût avantageux.

Remarque

Sur les véhicules avec catalyseur à stockage NOx, le fonctionnement au gazole sans soufre (teneur en soufre T 10 ppm (parties par million)) est obligatoirement nécessaire. Si la teneur en soufre est > 10 ppm, le catalyseur à stockage NOx, est tué par le dioxyde de soufre (SO2) et par conséquent endommagé.
Sur les véhicules avec catalyseur SCR, le fonctionnement avec du gazole à faible teneur en soufre (teneur en soufre T 50 ppm) est obligatoirement nécessaire. Si la teneur en soufre est > 50 ppm, le filtre à particules diesel est tué par le dioxyde de soufre (SO2) et de ce fait endommagé.

Normes antipollution actuellement en vigueur en Europe

Depuis le 01.01.2006, toutes les voitures particulières destinées au marché européen doivent satisfaire au niveau 4 des normes antipollution de l'Union Européenne (EURO 4). L'homologation des voitures particulières selon la norme EURO 4 est déjà applicable depuis le 01.01.2005. À partir du 01.09.2009, l'homologation devra satisfaire aux normes antipollution EURO 5.
Tous les véhicules neufs immatriculés devront être conformes à la norme EURO 5 à compter du 01.01.2011.
Les nouvelles valeurs limites pour les normes antipollution figurent dans les tableaux suivants:

4-normes-antipollution-europe.jpg

BlueTEC avec AdBlue® dans le véhicule, représenté sur le type 164.8:

5-systeme-bluetec-adblue-dans-type-164.jpg

1 Catalyseur à oxydation
2 Filtre à particules diesel
3 Vanne de dosage d'AdBlue®
4 Catalyseur SCR
5 Réservoir d'AdBlue®

[Système BlueTEC / AdBlue] Etude du système complet, exemple sur OM642
[Système BlueTEC / AdBlue] Composants du système
[Système BlueTEC / AdBlue] Information pour le conducteur
[Système BlueTEC / AdBlue] Ingrédient (AdBlue)

Pour terminer, je vous propose de visionner une vidéo intéressante sur ce thème:

Mercedes-Benz AdBlue Technology


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