[Système BlueTEC / AdBlue] Ingrédient (AdBlue) (Page 1) / Moteur VP / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 07-05-2012 17:59:26

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[Système BlueTEC / AdBlue] Ingrédient (AdBlue)

AdBlue®

AdBlue® est le nom commercial d'une solution d'urée très pure, incolore, de fabrication synthétique, qui est utilisée pour le retraitement des gaz d'échappement avec un catalyseur SCR. L'AdBlue® est fabriqué et commercialisé selon la norme de qualité ISO 22241.
Grâce à une réduction catalytique sélective, l'émission d'oxydes d'azote (NOx) est réduite d'environ 80 %. Les droits de la marque AdBlue® sont la propriété de l'association des constructeurs automobiles allemands (VDA). L'AdBlue® est produit par divers fabricants dans le monde entier.

Remarque

L'AdBlue® est de façon générale biodégradable et peut être décomposé par les microbes. L'AdBlue® représente un très faible risque pour l'eau et le sol.
Si de petites quantités d'AdBlue® devaient toutefois être déversées par inadvertance, récupérez-les avec du matériau absorbant (sable, diatomite, liant universel). Rincez abondamment à l'eau après élimination du matériau absorbant. Le matériau absorbant doit être éliminé conformément aux prescriptions.

Avec la bouteille d'appoint, le client peut également faire l'appoint d'AdBlue® rapidement et proprement.
La procédure est représentée sur l'étiquette de la bouteille par des pictogrammes.
La bouteille d'appoint contient 1,89 litres. Selon la série et le type d'utilisation, 1 litre suffit pour environ 1 000 km. Il suffit de verser 2 bouteilles ou 5 litres au moyen de l'unité de remplissage d'AdBlue® car en fonction de la prochaine maintenance A ou B, le réservoir d'AdBlue® est soit rechargé soit vidé et rempli de nouveau.

Remarque

En plus de la bouteille d'appoint, il existe également un bidon de 5 litres avec flexible à usage unique.

Bouteille d'appoint AdBlue®:

27-bouteille-apppoint-adblue-1-litre.jpg

Additifs spéciaux

Afin d'éviter tout endommagement, il ne faut utiliser que de l'AdBlue® conforme à la norme ISO 22241.
N'ajoutez aucun additif spécial et ne diluez pas l'AdBlue® avec de l'eau.

Pureté

Afin d'éviter tout défaut de fonctionnement lors du retraitement des gaz d'échappement, la pureté de l'AdBlue® est particulièrement importante.
Si de l'AdBlue® est pompé hors du réservoir d'AdBlue®, ce dernier ne doit pas être de nouveau rempli car la pureté du liquide n'est plus garantie.

Remarque

Une contamination de l'AdBlue® (par exemple par d'autres ingrédients, des produits de nettoyage, de la poussière) entraîne des valeurs d'émission plus élevées, des défauts de fonctionnement, des dommages au catalyseur ou au moteur.

Températures extérieures élevées

Si l'AdBlue® chauffe à plus de 30 °C pendant une période prolongée, il peut se décomposer. Il peut s'ensuivre une formation d'ammoniac.

Remarque

Lorsque le réservoir d'AdBlue® est ouvert à des températures élevées, des vapeurs d'ammoniac peuvent se dégager. Les vapeurs d'ammoniac ont une odeur piquante et irritent surtout la peau, les muqueuses et les yeux. Il peut s'ensuivre une brûlure des yeux, du nez et de la gorge ainsi qu'une envie de tousser et des larmoiements.
Veillez à une aération suffisante. N'inhalez pas les vapeurs d'ammoniac qui se dégagent.

28-proprietes-physiques-et-chimiques-adblue.jpg

29-caracteristiques-adblue.jpg

30-caracteristiques-adblue.jpg

31-caracteristiques-adblue.jpg


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.027 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]