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#1 07-05-2012 16:25:40

Actr0s
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[Système BlueTEC / AdBlue] Etude du système complet, exemple sur OM642

Mesures internes au moteur

Les modifications pour ces véhicules concernent surtout l'adaptation du moteur en vue de l'optimisation du procédé de combustion et du recyclage des gaz d'échappement à l'intérieur du moteur.
Ce paquet de mesures de dépollution des gaz d'échappement monté en aval permet d'obtenir pour la première fois sur des voitures particulières diesel les sévères valeurs limites de gaz d'échappement selon EURO 6.

Vue en coupe moteur 642:

6-vue-en-coupe-moteur-om642.jpg

Comparaison des versions de systèmes d'échappement BlueTEC

Mode de fonctionnement BlueTEC (NSK)

Sur les véhicules BlueTEC (NSK), les gaz d'échappement sont nettoyés par un catalyseur à oxydation près du moteur, un catalyseur à stockage NOx, un filtre à particules diesel et un catalyseur SCR.
Les substances nocives produites lors de la combustion, à savoir l'oxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC), sont transformées par oxydation en dioxyde de carbone (CO2) et en eau (H2O) dans le catalyseur à oxydation.
Le catalyseur à stockage NOx, stocke pendant le fonctionnement à mélange pauvre les oxydes d'azote issus de la combustion. Ces derniers sont transformés pendant la phase de régénération en azote moléculaire (N2) et en eau (H2O). Durant le fonctionnement à mélange riche, il se produit par réaction chimique une formation d'ammoniac, lequel est stocké dans le catalyseur SCR et consommé pendant le fonctionnement à mélange pauvre.

Les particules de suie en carbone (C) présentes dans les gaz d'échappement sont retenues dans le filtre à particules diesel suivant le catalyseur à stockage NOx, et transformées par combustion en dioxyde de carbone (CO2) pendant la phase de régénération du filtre à particules diesel.
Durant le fonctionnement à mélange pauvre, les oxydes d'azote qui ne peuvent pas être stockés dans le catalyseur à stockage NOx, sont transformés dans le catalyseur SCR, à l'aide de l'ammoniac accumulé, en azote moléculaire et en eau. Lors de la désulfuration du catalyseur à stockage NOx,, l'odeur est amoindrie par le catalyseur SCR.

Système d'échappement BlueTEC (NSK):

7-systeme-echappement-bluetec-nsk.jpg

1 Catalyseur à oxydation
2 Catalyseur à stockage NOx amélioré
3 Filtre à particules diesel
4 Catalyseur SCR
5 Silencieux arrière

Mode de fonctionnement BlueTEC (SCR) avec AdBlue®

Sur les véhicules avec BlueTEC (SCR), les gaz d'échappement sont nettoyés par un catalyseur à oxydation, un filtre à particules diesel et un catalyseur SCR. Le catalyseur à oxydation et le filtre à particules diesel ont les mêmes fonctions que sur les véhicules avec BlueTEC (NSK).
Sur les véhicules avec BlueTEC (SCR), les oxydes d'azote produits lors de la combustion sont réduits par le produit de réduction AdBlue® au niveau du catalyseur SCR. L'AdBlue® est injecté pour cela en aval du filtre à particules diesel avec la vanne de dosage d'AdBlue® (Y129).
Au cours du trajet entre la vanne de dosage d'AdBlue® et le catalyseur SCR, l'AdBlue® se mélange au flux des gaz d'échappement. La solution AdBlue® libère de l'ammoniac (NH3). La répartition uniforme de l'AdBlue® dans les gaz d'échappement est assistée par un mélangeur qui se trouve avant le catalyseur SCR.

Dans le catalyseur SCR, les oxydes d'azote se transforment à l'aide de l'ammoniac et de l'oxygène en azote moléculaire non toxique et en vapeur d'eau.
L'ammoniac pas immédiatement nécessaire pour la réduction de l'azote est accumulé dans le catalyseur SCR et consommé durant la période sans injection.
L'AdBlue® n'est donc injecté qu'à intervalles de temps courts, ce qui garantit une utilisation parcimonieuse de l'ingrédient.

Système d'échappement BlueTEC (SCR):

8-systeme-echappement-bluetec-scr.jpg

1 Catalyseur à oxydation
2 Filtre à particules diesel
3 Vanne de dosage d'AdBlue®
4 Catalyseur SCR
5 Silencieux arrière

Vue d'ensemble du système

9-vue-ensemble-systeme-bluetec-adblue.jpg

Composants du système injection diesel common rail (CDI) – Dépollution des gaz d'échappement:

A1 Combiné d'instruments
A1e58 Témoin de contrôle diagnostic moteur
A1p13 Affichage multifonction
A103/1b1 Capteur de température réservoir d'AdBlue®
A103/1b2 Capteur de niveau plein
A103/1b4 Capteur de niveau vide
A103/1r1 Élément chauffant réservoir d'AdBlue®
A103/1r2 Élément chauffant conduite de pression AdBlue®
A103/2b1 Capteur de pression AdBlue®
A103/2m1 Pompe d'alimentation AdBlue®
A103/2r1 Élément chauffant module d'alimentation d'AdBlue®
A103/2y1 Vanne d'inversion AdBlue®
B1 Transmetteur de température d'huile
B16/15 Capteur de température avant catalyseur SCR
B19/7 Capteur de température avant catalyseur
B19/9 Capteur de température avant filtre à particules diesel
B19/11 Capteur de température avant turbocompresseur
B28/8 Transmetteur de pression différentielle (DPF)
B37 Transmetteur de pédale d'accélérateur
B70 Transmetteur Hall de vilebrequin
G3/2 Sonde O2 avant catalyseur
K27/7 Relais alimentation AdBlue®
M55 Moteur coupure du canal d'admission
N3/9 Calculateur CDI
N14/3 Étage final du temps de préchauffage
N37/7 Calculateur NOX après filtre à particules diesel
N37/7b1 Capteur NOX après filtre à particules diesel
N37/8 Calculateur NOX après catalyseur SCR
N37/8b1 Capteur NOX après catalyseur SCR
N118/5 Calculateur AdBlue®
R9 Bougies de préchauffage
Y27/9 Variateur de recyclage des gaz d'échappement gauche
Y3/8n4 Calculateur VGS
Y76 Injecteurs de carburant
Y129 Vanne de dosage d'AdBlue®
CAN C CAN compartiment moteur
CAN I CAN capteurs de transmission
LIN C1 LIN transmission

Signaux de capteur et de commande injection diesel common rail (CDI) – Dépollution des gaz d'échappement:

1 Témoin de contrôle diagnostic moteur, actionnement
2 Affichage multifonction, actionnement
4 Capteur de température avant catalyseur SCR, signal
5 Capteur de température avant filtre à particules diesel, signal
6 Transmetteur de pression différentielle (DPF), signal
7 Sonde O2, signal
8 Capteur de température avant turbocompresseur, signal
9 Capteur de température avant catalyseur, signal
10 Variateur de recyclage des gaz d'échappement, commande
11 Moteur coupure du canal d'admission, commande
12 Injecteurs de carburant, commande
13 Capteur NOX, signal
14 Chauffage capteur NOX, commande
15 Élément chauffant module d'alimentation d'AdBlue®, commande
16 Capteur de pression d'AdBlue®, signal
17 Élément chauffant réservoir d'AdBlue®, commande
18 Pompe d'alimentation AdBlue®, commande
19 Vanne d'inversion AdBlue®, commande
20 Relais d'alimentation AdBlue®, commande
21 Relais d'alimentation AdBlue® borne 30, signal
22 Élément chauffant conduite de pression AdBlue®, commande
23 Capteur de niveau plein, signal
24 Capteur de niveau vide, signal
25 Capteur de température réservoir d'AdBlue®, signal
26 Vanne de dosage d'AdBlue®, commande
27 Chauffage de sonde O2, commande
28 Niveau de remplissage d'AdBlue®, information
29 Injection AdBlue®, demande
30 Injection AdBlue®, information
31 Bougies de préchauffage, commande
32 Transmetteur Hall de vilebrequin, signal
33 Transmetteur de température d'huile, signal
34 Transmetteur de pédale d'accélérateur, signal
35 Décalage des caractéristiques de passage des rapports, demande

Classes de pollution – Nombre de composants

10-classe-de-pollution-nombre-de-composants.jpg


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