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Le système de transmission 4MATIC concerne essentiellement la boite de vitesses et la transmission, j'ai donc posté ce sujet dans la catégorie "Boite VP" mais nous allons aborder le système dans son intégralité.
Transmission 4MATIC:
Concept du véhicule
Les nouveaux véhicules de la classe S équipés de la transmission 4MATIC sont proposés dans la version berline à empattement court ou long. Ces véhicules sont disponibles avec les motorisations essence 6 et 8 cylindres M272, M273 et avec le moteur diesel 6 cylindres OM642.
Tous les modèles sont équipés de série de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports "7G-TRONIC".
Grâce à la construction compacte de la boîte de vitesses automatique à boîte de transfert intégrée et au maintien des points de liaison déjà utilisés sur le véhicule de base, le véhicule n'a pas subi de modifications au niveau de la caisse. Les émissions sonores ainsi que les caractéristiques vibratoires s'en trouvent ainsi sensiblement améliorées et se situent au niveau du véhicule de base. D'autres améliorations ont été réalisées au plan du confort de conduite, du comportement dynamique ainsi que de la consommation de carburant.
Avantages par rapport au modèle précédent (série 220 4MATIC)
• Caisse unique pour le véhicule de base et le véhicule toutes roues motrices : Pour ce qui est de la caisse, les spécificités de la transmission toutes roues motrices ont été toutes concentrées sur le seul berceau intégral. Du fait de la compacité de la transmission intégrale, le plancher passager ne comporte pas de tunnel bosselé. La position des silentblocs est la même que sur le véhicule de base.
• Rendement optimisé : La réduction du nombre d'engrènements, un concept de graissage perfectionné et l'adoption d'une version Fuel-Economy pour les différentiels avant et arrière ont permis de minimiser les pertes de puissance et la consommation de carburant.
• Train de roulement amélioré : La conception de l'essieu avant moteur à 4 bras de suspension avec le boîtier de direction situé avant l'axe de roue se traduit par une maniabilité plus précise et un confort de conduite encore accru.
• Réduction du supplément de poids pour la version toutes roues motrices à < 70 kg
Concept toutes roues motrices
• Transmission intégrale uniforme pour les séries BR 221, 212 et 204
• Toutes roues motrices permanentes avec différentiel central
• Intégration de la boîte de transfert dans la boîte de vitesses automatique
• Réduction des engrènements et optimisation du concept de graissage
• Différentiels avant et arrière réalisés dans la version Fuel-Economy et logés dans des carters en aluminium
• Couple de blocage de base de 50 Nm pour amélioration de la motricité à faible couple moteur et pour prévenir les vibrations de chaîne cinématique
• Carters d'huile et berceau intégral identiques pour tous les modèles de véhicule 4MATIC
• Essieu avant moteur à 4 bras de suspension (conception identique au véhicule de base)
• Boîtier de direction situé de façon standard avant l'axe de roue, comme sur le véhicule de base
• Système de suspension confort avec élévation dynamique du niveau du véhicule (élévation pour conduite sur mauvaises routes)
• Caisse unique : d'où réduction nette des coûts de production
• Concept de palier de boîte de vitesses et de silentblocs optimisé
Pour finir, voici une petite vidéo avec une animation du système 4MATIC sur la Classe S pour mieux comprendre et visualiser la cinématique:
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Bravo pour le descriptif!!
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