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#1 06-05-2012 17:04:00

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

[Classe S W221] Transmission 4MATIC Train de roulement

Système de régulation ESP/4ETS

Sur tous les véhicules 4MATIC de la classe S, le système de régulation du comportement dynamique (ESP) de série fait partie de équipement de base.
Intégré à celui-ci se trouve le système de contrôle électronique de la motricité 4ETS spécialement modifié pour la transmission 4MATIC. Ce système remplace les blocages de différentiel inter-ponts et inter-roues mécaniques des transmissions intégrales traditionnelles.
Le système ESP surveille le comportement de marche dans les situations suivantes :

• Démarrage
• Conduite en virage
• Freinage
• Poussée
• Régulation antipatinage (ASR)
• Régulation du couple moteur à la décélération (MSR)

L'objectif était d'améliorer encore le comportement routier, la traction et la stabilité dynamique de la classe dans des conditions d'hiver (routes enneigées et verglacées).
Des caractéristiques optimales de traction et de stabilité dynamique, compte tenu de la répartition des poids du véhicule et d'une répartition de la charge par essieu à variation dynamique lors des accélérations, sont obtenues par les mesures suivantes :

• La répartition fixe du couple d'entraînement (essieu avant 45 % et essieu arrière 55 %)
• L'effet de blocage de l'embrayage multidisque d'environ 50 Nm entraîne en plus une variation passive de la répartition du couple

Si toutefois une ou plusieurs roues se mettaient à patiner sur sol glissant, le système de traction 4ETS intervient. Ce système permet d'établir automatiquement à chaque roue la pression de freinage nécessaire pour freiner la roue qui patine. Simultanément, l'effet de différentiel autobloquant ainsi produit permet de diriger le couple d'entraînement vers les roues adhérant à la route.
Le conducteur est informé du patinage d'une ou plusieurs roues par l'intermédiaire du témoin d'alerte clignotant dans le combiné d'instruments. La conception de la régulation du comportement dynamique (ESP, ASR, 4ETS) est telle qu'un compromis optimal entre la traction et la stabilité a été trouvé.
D'une part, une accélération n'est pas perturbée voire interrompue par des interventions régulatrices superflues et trop puissantes, d'autre part, la stabilité du véhicule n'est pas diminuée.

Coupure ESP

L'actionnement du contacteur "ESP-OFF" permet de couper la régulation du comportement dynamique.
Le système de contrôle de la motricité 4ETS reste toutefois en ordre de marche. La coupure de la régulation du comportement dynamique est signalée par l'allumage permanent du témoin d'alerte dans le combiné d'instruments.

Direction, suspension des roues, suspension

21-direction-et-suspension-transmission-4matic-classe-s-w221.jpg

1 Bras transversal supérieur (analogue au véhicule de base)
2 Barre de liaison de la barre stabilisatrice
3 Bras de suspension
4 Berceau intégral
5 Tirant
6 Fusée d'essieu
7 AIRMATIC Jambe de suspension pneumatique
8 Différentiel avant
9 Barre de torsion
10 Direction à crémaillère

Les véhicules 4MATIC sont équipés d'une direction à crémaillère Servotronik à 2 valves. Le couple manuel et le centrage sont pris en charge par cette vanne travaillant en fonction de la vitesse.
Le boîtier de direction transversal situé avant l'axe de roue génère un comportement autodirectionnel sousvireur, tel qu'il est souhaité, lors de l'apparition d'une force latérale.
La suspension des roues avant fait appel, comme sur la classe S à propulsion arrière, au principe d'un essieu avant à 4 bras, dans une version améliorée en termes d'optimisation du confort.
Le diamètre de braquage est de 11,9 m (W 221) ou 12,3 m (V 221), ce qui correspond à une augmentation de 0,1 m seulement par rapport au véhicule de base.

Les véhicules 4MATIC sont équipés d'une suspension pneumatique AIRMATIC de série sur les essieux avant et arrière. Le correcteur de niveau comporte un système d'amortissement adaptatif (ADS II).
La suspension pneumatique AIRMATIC abaisse automatiquement le niveau du véhicule d'environ 10 mm à des vitesses > 120 km/h, afin de renforcer la sécurité de conduite et de réduire la consommation de carburant.
À des vitesses < 120 km/h, le niveau du véhicule peut être élevé d'environ 40 mm par actionnement du contacteur de correcteur de niveau (élévation pour mauvaise route). L'élévation du niveau du véhicule est signalée par l'allumage de la LED intégrée au contacteur de correcteur de niveau.


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