Vanne EGR et boite CVT??? (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 12-08-2013 19:20:41

Stopa
Visiteur
Inscription : 12-08-2013
Messages : 6

Vanne EGR et boite CVT???

Bonjour, après moult recherches sur votre forum concernant un problème que je rencontre j'aurai souhaité quelques lumières si possible.
Procédons par étapes:
Mon problème > Régime moteur ne pouvant monter au delà de 2200 tr/min, malgré l'accélérateur enfoncé à fond.
                      Passage en mode "manuel" (+ ou -) impossible, la boite reste en "Drive" (en roulant bien sur, le passage en N ou R ou P ne pose aucun pb à l'arrêt)
                      On coupe le moteur on re-démarre, plus de pb
                      Aucun voyant ou message au tableau de bord.

Une solution > plusieurs Topics traite ce sujet et souvent la vanne EGR est mise en cause?!

La question > Quel est le rapport entre une EGR encrassée et un régime moteur ne voulant pas évolué?

Pour moi EGR encrassée, le régime monte mais pas la vitesse (broute, fume...)
Alors que la vitesse augmente qd mm (Ok je plafonne à 110 mais j'avance)
D'avance merci

Hors Ligne

Annonce

#2 12-08-2013 20:03:40

Turcat
Apprenti
Inscription : 01-07-2013
Messages : 89

Re : Vanne EGR et boite CVT???

A mon avis plutot probleme au niveau platine electronique gerant la  boite

Vanne EGR encrasée OUI MAIS comment ???
Position reste ouverte ou ferme mal ? pas de pb ca empeche pas de marcher parce que la quantite de retour gaz echappement ne represente en realite pas beaucoup a cote de l'air frais
Position fermée ? encore mieux parce que que de l'air frais dans le moteur ...
Apres si la vanne ne peut plus s'ouvrir et se fermer le systeme le detecte et met le moteur en regime de secours ca OK
A savoir aussi qu'une vanne EGR ne travaille qu'au ralenti commandé principalement par la sonde O2
LA vanne EGR si elle est coincée , le systeme le detectera tout de suite au demarrage et ton moteur se mettra en secours de suite ce qui n'est apparament pas ton cas ...
Ton pb plutot cote BVA je pense

Sinon si regime securite faut passer le star diag et ne pas changer au pif debimetre turbo etc...
Ca peut provenir d'une pression de suralimention turbo trop forte / trop faible (sonde pression , actuateur ou turbo hs) , d'une pression de common rail  , d'une sonde de temperature etc etc
Donc diag plus approfondi necessaire avant de changer quoique ce soit
Tiens nous au courant

Hors Ligne

#3 12-08-2013 20:14:06

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 431

Re : Vanne EGR et boite CVT???

si le calculateur moteur reléve une incohérance dans le systéme !!! il se met en mode secoure et limite son regime moteur et il fait une moyenne de tous les parametres !!! aussi il n envoit plus ses info sur le reseau CAN qui renseigne également la le calculateur EGS (boite de vitesse)
a mon avis t as un probleme qui touche a la gestion du moteur !!! un petit coup d outil diagnostique est obligatoire dans ton cas et tous devrais renter dans l ordre des que tu auras solutionner ton souci de gestion moteur
une boite en mode secoure n empeche pas les regime de monté vehicule roulant a mon simple avis

Hors Ligne

#4 13-08-2013 06:16:57

Stopa
Visiteur
Inscription : 12-08-2013
Messages : 6

Re : Vanne EGR et boite CVT???

Ok, ok le régime secours de la boite ça me plait bien... Je comprends un peu mieux et j'ai dans l'espoir que c'est pas la boite qui lache.
Pour un diag, je veux bien mais quand il n'y a aucun voyant d'allumé ou que le pb n'est pas actif (car c'est intermittent comme soucis) la valise ne verra rien? Bon en tout cas je suis parti pour un petit nettoyage EGR ça lui fera pas de mal. J'ai trouvé une très bonne explication sur le forum pour effectuer ce nettoyage. Je vous tiens au courant.
Cependant si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas...

Hors Ligne

#5 13-08-2013 10:21:37

Turcat
Apprenti
Inscription : 01-07-2013
Messages : 89

Re : Vanne EGR et boite CVT???

Si le pb est intermittent et si le moteur se met en régime de secours le défaut est forcement enregistré
En coupant le contact et en le remettant on réinitialise le calculateur (mais le dernier défaut reste mémorisé et le moteur remarche normalement jusqu'à ce que le défaut se représente
S'il est présent tout de suite (coupure d'une sonde par ex) il se met en dégradé de suite
Donc passage oblige au STAR DIAG pour voir ce qu'il a enregistré
A+

Hors Ligne

#6 13-08-2013 10:25:38

Stopa
Visiteur
Inscription : 12-08-2013
Messages : 6

Re : Vanne EGR et boite CVT???

Bon, je ne savais pas. Direction Mercedes pour un coup de valise... Merci pour l'info.
Je vous tiendrai au courant.

Hors Ligne

#7 19-08-2013 18:42:29

Stopa
Visiteur
Inscription : 12-08-2013
Messages : 6

Re : Vanne EGR et boite CVT???

Bon, le véhicule sort du garage...
Bilan: une durite percée (poumon de commande du volet boitier de mélange)
Un nettoyage de ma part de la vanne EGR et du conduit de mélange(merci à l'excellent topic présent sur ce forum...). Après cette opération le voyant "DIAG" a disparu big_smile
Ce qui a fait disparaitre un léger broutement aux alentours de 1500tr/min smileyikeslol

On va voir quelques jours si la boite se remet en sécurité... Je vous tiens au courant!

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 66 Hier 17:34:37 par JFJ86
55 35477 04-12-2016 21:16:49 par Yannovich22
4 179 04-12-2016 10:42:20 par merco33
Vanne EGR par Maxirange  [ 1 2 ]
36 39498 01-12-2016 18:05:47 par nigloo63
11 83 30-11-2016 23:38:55 par Slim007

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.074 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]