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Je me présente:
j'habite sur Lille, Classe B 180 cdi boite auto de 200000 kms, achetée en 2007.
j'ai envie de partager une solution pour ceux qui ont le problème des rétroviseurs qui ne se règlent plus, ou qui ont les clignotants en panne.
Si la panne était intermittente au début et définitive maintenant, il y a grande chance que cela concerne le faisceau électrique.
Le problème c'est que si vous avez déjà cherché à réparer vous-même, vous avez remarqué que tous les fils du faisceau sont noirs et donc impossible de savoir quel fil est concerné!
voila une solution qui détaille la réparation du faisceau, que j'ai moi même effectué sur les 2 rétros de mon B-klass!
Rétroviseur Mercedes Classe B W245
Problème de coupure électrique
Le problème sur ma Mercedes Classe B
L'action répétée des ouvertures et fermetures des rétroviseurs provoque une tension puis une
cassure des fils alimentant l'intérieur du rétroviseur: clignotant, orientation, dégivrage mais
rarement le rabattage.
Le constat au démontage sur les 2 rétros: le joint blanc en forme de boule, étanche et serti
sur le faisceau, qui s’encoche normalement sur la platine, se retrouve "tiré" à l'intérieur du
rétro, sa forme et sa rigidité ne permettent plus au faisceau de bouger librement. Les fils
ainsi coincés contre la paroi de la cavité sous le moteur de rabattage, forment un angle droit
plutôt qu'une courbe et finissent par casser. Ce joint est de la même longueur que la petite
cavité sous le moteur où il se retrouve coincé.
Pour réparer le faisceau, il faut soit changer tous les fils en gardant les fiches, soit souder une
"rallonge" à l'endroit de la cassure. J'ai testé les 2 méthodes sur les 2 rétros. La plus rapide,
2 heures, étant une rallonge de 7 cm, soudée au niveau de chaque cassure, en fils de 0.2
mm2, bout de gaines thermo rétractable en 1.6 mm de diam. sur chaque soudure.
Il faudra aussi "libérer" le nouveau faisceau en coupant une partie du joint blanc
étanche, ainsi ce dernier restera encoché sur la platine et laissera coulisser le faisceau.
Procédure: démonter le cache intérieur du montant de la porte en le poussant vers le haut,
dévisser le rétroviseur en position replié, 3 vis torx, le débrancher du module de porte
(multiplexe), derrière le petit cache ovale et concave. Démonter la coque du rétro en passant
un tournevis entre le miroir et son pourtour, 2 clips en bout. Il est possible d'orienter le miroir
avec les pouces, en appuyant autour de son centre et faisant basculer.
Sortir le miroir en déboitant 4 ergots (sur 8) par les 2 trous arrières de la structure. Dégager
le moteur d'orientation, 3 vis torx. Dégager le clignotant, 1clips, débrancher toutes les fiches.
Enlever la fine protection du moteur en agissant sur le bas avec un petit tournevis, 2 points.
Dégager le faisceau de ses gorges à l’intérieur. Basculer le moteur, pour cela: dévisser la
petite vis torx jaune qui se trouve sur la platine de fixation du rétro sur la porte, forcer le
rétro en ouverture et remonter le moteur à env. 45°, la platine pivote, débrancher la fiche
étanche. Cette partie du faisceau qui commande le moteur ne subit pas de mouvement et
donc n’est en principe pas endommagé, il peut rester d’origine.
NE PAS TIRER SUR LE FAISCEAU, l'enlever délicatement pour permettre de repérer les
fils coupés, qui tiennent toujours par la gaine. Le faisceau déboité de ses gorges sort par le
côté du petit moteur, la fiche principale verte dont on aura justement enlevé la partie verte
(restera la fiche noire) sort par le trou de la platine du joint étanche, du sens extérieur vers la
cavité. Repérer les fils cassés ou pliés par un numéro à chaque bout, couper au milieu.
Souder 7 rallonges de 7 cm, isoler les soudures avec du thermo rétractable,
refaire le faisceau bien serré au chatterton. Remonter.
Les rallonges seront positionnées dans la cavité et sur le chemin courbe du faisceau.
Les schémas suivant précisent la correspondance de fils, la numérotation et les polarités.
cliquez ici http://hpics.li/239e6d3
(classeblille aout2013) merci et bon courage
Dernière modification par classeblille (07-11-2013 00:00:54)
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Merci pour le tuto
Tu peux afficher directement tes images sur le forum, soit en les hébergeant directement chez nous pour éviter qu'elles ne disparaissent: Comment uploader vos images et les afficher sur le forum soit en utilisant la balise image comme ceci:
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Merci pour l'info!
Dernière modification par classeblille (12-08-2013 15:14:31)
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Bonjour,
Merci à toi @classeblille pour ton tuto sur la réparation des rétroviseurs de nos Mercedes. Très bien rédigé et expliqué, de plus, le schéma de câblage est tip top. 1 de mes fils alimentant le clignotant c'était également cassé et Mercedes changeait sans vergogne le "bâti" pour environ 300€ !!!
Un peu de patience, du fil et de l'étain à souder et le rétro re-fonctionne à nouveau.
Une petite précision que je peu amener est que je n'ai pas réussi à caser les fils ressoudés derrière le moteur électrique qui rabat le rétro. Du coup, j'ai tout recommencé et déplacé les soudures (j'ai changé les 7 fils)
1/ près du connecteur 9 broches qui se trouve dans la porte, on a de la place ici,
2/ à l'autre extrémité, là ou les fils sont derrière la coque.
Il faut vraiment garder le toron de fils très fin au niveau du contour du moteur de rabattage car il y a très peu de place.
Encore une fois, merci pour ton tuto
Steenux.
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C'est cool Steenux!
Pour en avoir réparé un certain nombre depuis, souder des petites rallonges de 7 cm doit suffire (au lieu de 10 cm, j'ai modifié dans le tuto) pour caler le faisceau à son emplacement d'origine, bien serrer le chatterton! Et surtout évider le petit joint boule en enlevant le sertissage qui enserre le faisceau, les soudures se trouvent ainsi "dans le joint" et sur le chemin courbe à l'intérieur du cadre.
CBLIL
Dernière modification par classeblille (07-11-2013 00:00:01)
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bonjour, tout le demontage s'est bien effectué et j'ai un pb pour sortir le faisceau ?
au secours!!!!! merci
Ok c'est bon j'y suis arrivé
désolé présentation ci dessous
Dernière modification par tony83 (30-11-2013 09:31:35)
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Bonjour tony83 avant de poster on se présente dans la section Présentation des membres Et pas la peine de dire " je vous présente mon bras doit, ma jambe gauche ou mes yeux bleu" Ensuite tu lis le Règlement du Forum et pas la peine de payer par carte bleu ou chèque ^^ ici c'est gratuit mais se sont des règles simple et qui nous permettent d'avoir le Forum Number One ^^
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."
Ralph Waldo Emerson
GLC 220 D Fascination, avec Pack d'assistance plus, Pack technologie, Pack Stationnement/caméra de recul, Pack antivol, Pack Sport Black, Avant Classe B200 Fascination 2013-2018 228000 Km
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Bonjour à tous, désolé d'avoir demander de l'aide avant même de me présenter.
je m'apelle tony, j'ai 47 ans et je possède une b 180 cdi depuis 2008, et pour noêl je vais m'offrir une c 220 cdi.
Ayant fais le tour de pas mal de concessions depuis 29 ans Mercedes est la marque qui a su me garder comme client, ça aurait
pu être pire je ne m'en plein pas.
Aujourd'hui je viens vers vous car j'ai un petit souçi de cliqnotant de rétroviseur mais je pense consulter votre site régulièrement par la suite car pour une fois celà me semble assez sérieux.
Au plaisir de vous lire.
Un grand merci à classeblille j'ai éffectué la réparation de mon rétro
ça fonctionne à merveille (économie 248 € hors taxe)
tony83
Dernière modification par tony83 (30-11-2013 09:29:58)
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Bonjour,
Merci à classeblille pour le sujet.
Dernière modification par ClasseB74 (27-10-2014 21:30:00)
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Merci pour ce Tutu très clair, je crois que je vais rabattre mes rétros moins souvent
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J'ai fait de même sur ma E270 W210 en suivant tes indications, mais les prises ne sont pas les même que sur la B ; j'ai opté pour quelque chose de rationnel, mais ça ne fonctionne pas parfaitement ... j'espère ne pas m'être trompé !
De plus faut-il faire une réinitialisation des calculateurs ?
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Pas eu besoin de faire une réinitialisation des calculateurs. bonne recherche pour la suite..
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Salut à tous et merci pour ce forum, il est très pratique!
Je suis l'heureux possesseur d'un classe B de 2011 qui fonctionne très bien mais j'ai malheureusement un problème sur mon rétroviseur conducteur: le rappel de clignotant ne fonctionne plus et je suis quasiment certain que cela vient d'un ou plusieurs fils coupés. J'ai donc fait une recherche sur le net et trouvé ce super post.
Seul problème, je n'arrive absolument pas à retirer la coque pour avoir accès au faisceau. je me suis abimé les doigts pendant une heure sans succès...
Pourriez-vous me réexpliquer (avec photo à l'appui) comment procéder?
merci par avance
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Bonjour
Tu trouveras la procédure avec photos ici
https://www.forum-mercedes.com/topic-15 … iseur.html
Cordialement
JFJ86
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Salut JFJ86,
Merci beaucoup de t'être penché sur mon soucis! Effectivement la fiche diffusée sur le lien que tu me proposes explique comment démonter le rétro mais j'ai un petit doute...:
La première étape consiste-elle bien à retirer le miroir? et ceci, de quelle manière? en enfonçant un tournevis à des endroits stratégiques ou bien en tirant dessus?
@+++
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oups le blaireau que je suis...TRAPP77 répondait à ma question, il suffit juste de tirer...Et prier pour ça casse pas:D
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Bonjour, je suis Pier, 31 ans et heureux possesseur d'une Classe B de 2008 Pack Sport (oui j'aime bien préciser Pack Sport! ...
Je voulais savoir concernant la petite rallonge, quel fil choisir? (voltage, ampère?) et où?
Merci.
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Bonjour, je suis Pier, 31 ans et heureux possesseur d'une Classe B de 2008 Pack Sport (oui j'aime bien préciser Pack Sport! ...
Je voulais savoir concernant la petite rallonge, quel fil choisir? (voltage, ampère?) et où?
Merci.
Bonjour Pier
Peux tu passer stp, par la case présentation, car tu n'es pas dans la bonne section ici.
Ça se passe ici même https://www.forum-mercedes.com/forum-79 … mbres.html
Merci par avance
Dernière modification par MB78 (23-06-2016 19:12:17)
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Bonjour, je suis Pier, 31 ans et heureux possesseur d'une Classe B de 2008 Pack Sport (oui j'aime bien préciser Pack Sport! ...
Je voulais savoir concernant la petite rallonge, quel fil choisir? (voltage, ampère?) et où?
Merci.
Salut, le fil c'est du 0,2 mm2, c'est indiqué dans le tuto.
(On en trouve plein dans les vielles TV à tube cathodique des années 2000.)
Dernière modification par classeblille (28-06-2016 20:29:07)
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Bonsoir,
1000 mercis à toi classebille pour ton tuto!
Cela m'a pris une bonne partie de l'aprem (et une coupure au doigt car j'ai bossé au scalpel)
mais ça fonctionne très bien!! la biz
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excellent tuto pour la reparation du faisceau!!!!
mais je voudrai enlever le moteur qui rabat le retro ,il suffit d enlever la vis torx de la platine et le moteur s enleve??
jai peur de le casser......
et pour le remetre ?
moi j ai 5 fils de couper
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super tuto merci!
j ai reussi a resouder les fils ,merci pour le schema du faisceau
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Content que le tuto soit utile, si on peut aider...
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un tuto est toujours utile a un moment ou un autre surtout si il est bien ficelé .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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