Panne électrique rétroviseur Classe B (Page 1) / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

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#1 11-08-2013 02:24:59

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 66

Panne électrique rétroviseur Classe B

Je me présente:

j'habite sur Lille, Classe B 180 cdi boite auto de 200000 kms, achetée en 2007.

j'ai envie de partager une solution pour ceux qui ont le problème des rétroviseurs qui ne se règlent plus, ou qui ont les clignotants en panne.

Si la panne était intermittente au début et définitive maintenant, il y a grande chance que cela concerne le faisceau électrique.

Le problème c'est que si vous avez déjà cherché à réparer vous-même, vous avez remarqué que tous les fils du faisceau sont noirs et donc impossible de savoir quel fil est concerné!

voila une solution qui détaille la réparation du faisceau, que j'ai moi même effectué sur les 2 rétros de mon B-klass!

Rétroviseur Mercedes Classe B W245

Problème de coupure électrique

Le problème sur ma Mercedes Classe B

L'action répétée des ouvertures et fermetures des rétroviseurs provoque une tension puis une
cassure des fils alimentant l'intérieur du rétroviseur: clignotant, orientation, dégivrage mais
rarement le rabattage.

Le constat au démontage sur les 2 rétros: le joint blanc en forme de boule, étanche et serti
sur le faisceau, qui s’encoche normalement sur la platine, se retrouve "tiré" à l'intérieur du
rétro, sa forme et sa rigidité ne permettent plus au faisceau de bouger librement. Les fils
ainsi coincés contre la paroi de la cavité sous le moteur de rabattage, forment un angle droit
plutôt qu'une courbe et finissent par casser. Ce joint est de la même longueur que la petite
cavité sous le moteur où il se retrouve coincé.

Pour réparer le faisceau, il faut soit changer tous les fils en gardant les fiches, soit souder une
"rallonge" à l'endroit de la cassure. J'ai testé les 2 méthodes sur les 2 rétros. La plus rapide,
2 heures, étant une rallonge de 7 cm, soudée au niveau de chaque cassure, en fils de 0.2
mm2, bout de gaines thermo rétractable en 1.6 mm de diam. sur chaque soudure.

Il faudra aussi "libérer" le nouveau faisceau en coupant une partie du joint blanc
étanche, ainsi ce dernier restera encoché sur la platine et laissera coulisser le faisceau.

Procédure: démonter le cache intérieur du montant de la porte en le poussant vers le haut,
dévisser le rétroviseur en position replié, 3 vis torx, le débrancher du module de porte
(multiplexe), derrière le petit cache ovale et concave. Démonter la coque du rétro en passant
un tournevis entre le miroir et son pourtour, 2 clips en bout. Il est possible d'orienter le miroir
avec les pouces, en appuyant autour de son centre et faisant basculer.

Sortir le miroir en déboitant 4 ergots (sur 8) par les 2 trous arrières de la structure. Dégager
le moteur d'orientation, 3 vis torx. Dégager le clignotant, 1clips, débrancher toutes les fiches.
Enlever la fine protection du moteur en agissant sur le bas avec un petit tournevis, 2 points.

Dégager le faisceau de ses gorges à l’intérieur. Basculer le moteur, pour cela: dévisser la
petite vis torx jaune qui se trouve sur la platine de fixation du rétro sur la porte, forcer le
rétro en ouverture et remonter le moteur à env. 45°, la platine pivote, débrancher la fiche
étanche. Cette partie du faisceau qui commande le moteur ne subit pas de mouvement et
donc n’est en principe pas endommagé, il peut rester d’origine.

NE PAS TIRER SUR LE FAISCEAU, l'enlever délicatement pour permettre de repérer les
fils coupés, qui tiennent toujours par la gaine. Le faisceau déboité de ses gorges sort par le
côté du petit moteur, la fiche principale verte dont on aura justement enlevé la partie verte
(restera la fiche noire) sort par le trou de la platine du joint étanche, du sens extérieur vers la
cavité. Repérer les fils cassés ou pliés par un numéro à chaque bout, couper au milieu.

Souder 7 rallonges de 7 cm, isoler les soudures avec du thermo rétractable,
refaire le faisceau bien serré au chatterton. Remonter.

Les rallonges seront positionnées dans la cavité et sur le chemin courbe du faisceau.
Les schémas suivant précisent la correspondance de fils, la numérotation et les polarités.

schemaRetroclasseB.jpeg

cliquez ici http://hpics.li/239e6d3



(classeblille aout2013) merci et bon courage

Dernière modification par classeblille (07-11-2013 00:00:54)

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#2 11-08-2013 15:42:12

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Merci pour le tuto wink

Tu peux afficher directement tes images sur le forum, soit en les hébergeant directement chez nous pour éviter qu'elles ne disparaissent: Comment uploader vos images et les afficher sur le forum soit en utilisant la balise image comme ceci:

980359schemaRetroclasseB.jpg


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

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#3 11-08-2013 17:17:42

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 66

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Merci pour l'info!

Dernière modification par classeblille (12-08-2013 15:14:31)

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#4 01-11-2013 09:34:56

loonz
Sans permis
Inscription : 01-11-2013
Messages : 18

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Un grand merci mes deux rétro fonctionnent à merveille maintenant!


itda.jpg

l4oy.jpg

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#5 06-11-2013 17:51:26

Steenux
Visiteur
Lieu : La Celle St Cloud (78)
Inscription : 19-09-2013
Messages : 4

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Bonjour,

Merci à toi @classeblille pour ton tuto sur la réparation des rétroviseurs de nos Mercedes. Très bien rédigé et expliqué, de plus, le schéma de câblage est tip top. 1 de mes fils alimentant le clignotant c'était également cassé et Mercedes changeait sans vergogne le "bâti" pour environ 300€ !!!

Un peu de patience, du fil et de l'étain à souder et le rétro re-fonctionne à nouveau.

Une petite précision que je peu amener est que je n'ai pas réussi à caser les fils ressoudés derrière le moteur électrique qui rabat le rétro. Du coup, j'ai tout recommencé et déplacé les soudures (j'ai changé les 7 fils)
  1/ près du connecteur 9 broches qui se trouve dans la porte, on a de la place ici,
  2/ à l'autre extrémité, là ou les fils sont derrière la coque.
Il faut vraiment garder le toron de fils très fin au niveau du contour du moteur de rabattage car il y a très peu de place.

Encore une fois, merci pour ton tuto wink

Steenux.

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#6 06-11-2013 23:59:02

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 66

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

C'est cool Steenux!
Pour en avoir réparé un certain nombre depuis, souder des petites rallonges de 7 cm doit suffire (au lieu de 10 cm, j'ai modifié dans le tuto) pour caler le faisceau à son emplacement d'origine, bien serrer le chatterton! Et surtout évider le petit joint boule en enlevant le sertissage qui enserre le faisceau, les soudures se trouvent ainsi "dans le joint" et sur le chemin courbe à l'intérieur du cadre.
CBLIL

Dernière modification par classeblille (07-11-2013 00:00:01)

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#7 29-11-2013 15:18:07

tony83
Visiteur
Inscription : 29-11-2013
Messages : 2

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

bonjour, tout le demontage s'est bien effectué et j'ai un pb pour sortir le faisceau ?
au secours!!!!!  merci

Ok c'est bon j'y suis arrivé
désolé présentation ci dessous

Dernière modification par tony83 (30-11-2013 09:31:35)

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#8 29-11-2013 15:49:32

Mitchi
Responsable après-vente
Lieu : 77
Inscription : 19-05-2013
Messages : 1 238

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Bonjour tony83 avant de poster on se présente dans la section Présentation des membres Et pas la peine de dire " je vous présente mon bras doit, ma jambe gauche ou mes yeux bleu"  Ensuite tu lis le Règlement du Forum et pas la peine de payer par carte bleu ou chèque ^^ ici c'est gratuit mais se sont des règles simple et qui nous permettent d'avoir le Forum Number One ^^


"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."
Ralph Waldo Emerson
W246 B200 CDI Fascination Blanc Calcite intérieur Cuir noir  Boite Auto 7G DCT   ^^
27-classe-b-w246.png

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#9 29-11-2013 19:04:31

tony83
Visiteur
Inscription : 29-11-2013
Messages : 2

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Bonjour à tous, désolé d'avoir demander de l'aide avant même de me présenter.
je m'apelle tony, j'ai 47 ans et je possède une b 180 cdi depuis 2008, et pour noêl je vais m'offrir une c 220 cdi.
Ayant fais le tour de pas mal de concessions depuis 29 ans Mercedes est la marque qui a su me garder comme client, ça aurait
pu être pire je ne m'en plein pas.
Aujourd'hui je viens vers vous car j'ai un petit souçi de cliqnotant de rétroviseur mais je pense consulter votre site régulièrement par la suite car pour une fois celà me semble assez sérieux.
Au plaisir de vous lire.

Un grand merci à classeblille j'ai éffectué la réparation de mon rétro
ça fonctionne à merveille (économie 248 € hors taxe)

tony83

Dernière modification par tony83 (30-11-2013 09:29:58)

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#10 23-10-2014 17:40:29

ClasseB74
Visiteur
Inscription : 23-10-2014
Messages : 2

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Bonjour,

Merci à classeblille pour le sujet.

Dernière modification par ClasseB74 (27-10-2014 21:30:00)

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#11 24-10-2014 14:28:27

Gouss
Jeune permis
Lieu : Metz
Inscription : 06-10-2014
Messages : 46
Site Web

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Merci pour ce Tutu très clair, je crois que je vais rabattre mes rétros moins souvent big_smile

Hors Ligne

#12 11-11-2014 12:35:32

xtaille
Visiteur
Inscription : 11-11-2014
Messages : 3

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

J'ai fait de même sur ma E270 W210 en suivant tes indications, mais les prises ne sont pas les même que sur la B ; j'ai opté pour quelque chose de rationnel, mais ça ne fonctionne pas parfaitement ... j'espère ne pas m'être trompé !
De plus faut-il faire une réinitialisation des calculateurs ?

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#13 11-11-2014 21:21:32

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 66

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Pas eu besoin de faire une réinitialisation des calculateurs. bonne recherche pour la suite..

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#14 05-03-2016 18:12:37

ultimate54
Visiteur
Inscription : 05-03-2016
Messages : 3

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Salut à tous et merci pour ce forum, il est très pratique!
Je suis l'heureux possesseur d'un classe B de 2011 qui fonctionne très bien mais j'ai malheureusement un problème sur mon rétroviseur conducteur: le rappel de clignotant ne fonctionne plus et je suis quasiment certain que cela vient d'un ou plusieurs fils coupés. J'ai donc fait une recherche sur le net et trouvé ce super post.
Seul problème, je n'arrive absolument pas à retirer la coque pour avoir accès au faisceau. je me suis abimé les doigts pendant une heure sans succès...
Pourriez-vous me réexpliquer (avec photo à l'appui) comment procéder?

merci par avance

  • smile

Hors Ligne

#15 09-03-2016 09:03:57

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 470

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Bonjour


Tu trouveras la procédure avec photos ici

http://www.forum-mercedes.com/topic-155 … iseur.html

Cordialement

JFJ86


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#16 10-03-2016 22:05:06

ultimate54
Visiteur
Inscription : 05-03-2016
Messages : 3

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Salut JFJ86,
Merci beaucoup de t'être penché sur mon soucis! Effectivement la fiche diffusée sur le lien que tu me proposes explique comment démonter le rétro mais j'ai un petit doute...:
La première étape consiste-elle bien à retirer le miroir? et ceci, de quelle manière? en enfonçant un tournevis à des endroits stratégiques ou bien en tirant dessus?

@+++

Hors Ligne

#17 10-03-2016 22:08:21

ultimate54
Visiteur
Inscription : 05-03-2016
Messages : 3

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

oups le blaireau que je suis...TRAPP77 répondait à ma question, il suffit juste de tirer...Et prier pour ça casse pas:D

Hors Ligne

#18 23-06-2016 19:05:08

Pier
Visiteur
Inscription : 23-06-2016
Messages : 3

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Bonjour, je suis Pier, 31 ans et heureux possesseur d'une Classe B de 2008 Pack Sport (oui j'aime bien préciser Pack Sport! smile...
Je voulais savoir concernant la petite rallonge, quel fil choisir? (voltage, ampère?) et où?
Merci.

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#19 23-06-2016 19:11:17

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Pier a écrit :

Bonjour, je suis Pier, 31 ans et heureux possesseur d'une Classe B de 2008 Pack Sport (oui j'aime bien préciser Pack Sport! smile...
Je voulais savoir concernant la petite rallonge, quel fil choisir? (voltage, ampère?) et où?
Merci.


Bonjour Pier smile

Peux tu passer stp, par la case présentation, car tu n'es pas dans la bonne section ici.

Ça se passe ici même http://www.forum-mercedes.com/forum-79- … mbres.html

Merci par avance wink

Dernière modification par MB78 (23-06-2016 19:12:17)


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#20 28-06-2016 20:28:37

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 11-08-2013
Messages : 66

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Pier a écrit :

Bonjour, je suis Pier, 31 ans et heureux possesseur d'une Classe B de 2008 Pack Sport (oui j'aime bien préciser Pack Sport! smile...
Je voulais savoir concernant la petite rallonge, quel fil choisir? (voltage, ampère?) et où?
Merci.


Salut, le fil c'est du 0,2 mm2, c'est indiqué dans le tuto.

(On en trouve plein dans les vielles TV à tube cathodique des années 2000.)

Dernière modification par classeblille (28-06-2016 20:29:07)

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#21 11-08-2016 21:05:18

Pier
Visiteur
Inscription : 23-06-2016
Messages : 3

Re : Panne électrique rétroviseur Classe B

Bonsoir,
1000 mercis à toi classebille pour ton tuto!
Cela m'a pris une bonne partie de l'aprem (et une coupure au doigt car j'ai bossé au scalpel)
mais ça fonctionne très bien!! la biz

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