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Merci ! Ça a marché pour ma A W169 !
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Bonjour, avant de tout démonter, pensez-vous que ce tuto soit applicable sur ML w164? j'ai les 2 rétros qui se rabattent mais plus de réglage électrique!!
Merci d'avance et bonne journée.:)
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Merci pour le tuto.
Une petite question, pour l'instant mon clignotant ne fonctionne pas par intermittence donc le défaut n'est pas encore définitif. Est-ce qu'il y a une autre solution qui m'éviterait de souder des rallonges?
Merci d'avance.
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aucune autre solution que de reparer les fils cassées!
soit rajouter des rallonges souder,ou refaire le faisceau retroviseur
perso jai rajouter de petite rallonge car presque tout les fils était couper
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ok, merci pour cette réponse rapide.
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Bonjour
J'ai le même soucis avec mes rétroviseurs et du coup j'ai une contre visite au controle technique à cause des clignotants des rétroviseurs qui ne fonctionne plus.
Connaissez vous un garage ou une personne pour me faire ces réparations (je suis pas doué du tout en électricité) sur Marseille ou aux alentours .
MERCEDES CLASSE B200 (W245) Pack SPORT . 140 CH . Année 2007
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Bonsoir,
le tuto est super,
pour le clignotant il y a la possibilité de repasser deux fils (0.2 mm type informatique) avec une "aiguille" de 0,2 mm à travers le joint du rétro et de se repiquer sur le bornier en fiche 8 et 9 tous ça en parallèle des deux fils d'origine (possibilité de faire le test au préalable) notion de facilité mais cela fonctionne très bien.
Pour le miroir il est certain qu'il faut désosser tout le rétro.
Il est vrai que le démontage du rétro en totalité pour retirer et réparer le faisceau est un peu galère, son passage est mal penser d'ailleurs car certains fils se coupent à force de rabattement répétés.
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Bonjour à tous,
Comme beaucoup,j'ai rencontré ce problème de rétroviseurs.Malheureusement,bien que je sois plutôt bricoleur,je me sentais incapable d'effectuer des soudures.
J'ai donc contacté le professionnel qui m'a vendu la voiture et insisté pour qu'il prenne cette réparation à sa charge ,alors que ce n'était pourtant pas pris en compte par la garantie (moteur/boite/pont/turbo). Le vendeur a accepté et m'a dirigé vers un de ses partenaires.
Je suis donc allé chez ce garagiste dont je vous donne les coordonnées : ASD Autos à Viry-Chatillon (91).
Ambiance super détente mais très Pro. Démontage du Rétro et du panneau de porte. Puis teste et réparation des fils coupés. Re-teste après soudure,remontage et nettoyage des parties démontées (rétro/coque/panneau de porte).
Le garage a facturé directement le pro qui m'a vendu la voiture . Toutefois je lui ai demandé à quel prix il effectue cette opération. Le coût serait d'environ 100/120€ en fonction du temps passé.
Donc pour ceux,qui comme moi,ne se sentent pas capable de faire des soudures et ne veulent dépenser des sommes folles dans un rétro ......
J’espère que cette info vous sera profitable.
Bonne journée et bon week-end à tous
V.I.N. : WDD2073551F153821
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Bonjour,
Merci pour le tuto et le schéma de cablage !
Suite à un choc par un deux roues le rétro passager de la classe A W169 de ma femme à souffert... l'axe est un peu descendu donc le rétro était branlant et puis de manière intermittente puis continue il faisait ce très énervant bruit de clignotant très rapide :-( bien sûr tout le reste fonctionnait, rabattage électrique, clignotants, réglage, y'a que le dégivrage que je n'ai pas pu tester.
3H plus tard... le faisceau électrique n'était pas endommagé, tests ok, avant et après avoir dégagé le petit bloc noir et remplacé par une gaine thermorétractable je remonte le rétro, tout fonctionne, mais au bout de 5s le bruit rapide revient, grr.... pour repartir après imposition des mains sur le boitier de connexion (multiplexage ?) dans la portière...
sur la photo le cable du rétro c'est celui avec le connecteur jaune, mais je les ai tous réenfoncés.
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Bonsoir classeblille
Je suis ravi d'avoir tombé sur ton tuto qui explique le branchement du faisceau pour le rétro ,car j'avais 4 fils de coupés oui rien que ca ,demain matin je vais m'empresser de souder à l'étain + gaine thermo ces 4 fils grâce à toi j'espère que cela va fonctionner encore merci 1000 fois .Michel
Mercedes A 2 II 150 Classic W169 5 Portes Année 2007 /VIN<>>> WDD1690311J525965
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Sorry post doublon
Dernière modification par micheldes (21-11-2018 18:51:23)
Mercedes A 2 II 150 Classic W169 5 Portes Année 2007 /VIN<>>> WDD1690311J525965
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bonjour
je vous expose mon soucis
j ai le meme soucis suite au demontage et suivi de ton tuto qui est top d ailleurs j ai reperer un fil casse donc j ai coupe, rallonge, ressouder et protege l ensemble apres test tout fonctionne nickel
le lendemain bizarre ca ne fonctionner plus puis refonctionner puis plus etc et sa sans avoir fermer les retro je me suis dis je pour eviter toute nouvelle casse des fils je vais arreter la fonction rabattage des retro
du coup j ai rachete un nouveau retro et installer nickel c bon tout fonctionne et bingo pareil que l autre c a devenir chevre ca ne fonctionne plus je me gare verrouille ma voiture et lorsque je revien ca refonctionne je suis perdu la dans la resolution du problem quelqu un pour m aider svp merci d avance pour votre aide
je precise c un classe b w245 180 cdi de 2006
classe b w245 180 cdi de 2006
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Un grand merci pour ton tuto, j'ai reussi a reparer mon retro. Exactement le meme probleme que toi.
Excellent tuto !!!
B180 CDI CVT WDD2452071J259010
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Grand merci pour ton schéma de câblage.
Ma classe A a le même problème, qui semble récurrent. Ton tuto va me permettre de régler définitivement le problème sur le rétro passager, et probablement sur le rétro conducteur lorsque ça arrivera (la question n'est pas si mais quand ;-) ).
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Bonjour !
ça y est, je viens enfin de me décider à suivre point à point le tuto de Classeblille, pour tenter de remettre en route le réglage électrique de position de mon rétro conducteur, en panne depuis un moment.
Hélas, je suis arrêté très vite, au moment de démonter la coque. La consigne : "Démonter la coque du rétro en passant un tournevis entre le miroir et son pourtour, 2 clips en bout." ne semble bizarrement pas s'appliquer dans mon cas, j'ai l'impression qu'il y a plus de 2 clips à faire jouer (plutôt 4 ?) et je ne vois pas comment les "libérer" tous en même temps pour ôter la coque.
Si quelqu'un avait une petite idée... (Le VIN de ma Classe B est WDD2452071J586980)
Un grand merci par avance !
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Bonjour Oncdonald
Est-ce que ceci peut t'aider ?
RETRO EXT B W245
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Merci bien Pierre81.
Je retrouve effectivement sur la vue que tu as jointe la pièce repérée 100, qui est celle que je souhaite enlever selon la procédure indiquée dans le tuto de classeblille au tout début de cette discussion. Mais je ne parviens pas à libérer les 4 clips (et non pas 2) qui semblent la retenir (je n'ai pas détaché le miroir, conformément à la procédure)...
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Je me présente:
j'habite sur Lille, Classe B 180 cdi boite auto de 200000 kms, achetée en 2007.
j'ai envie de partager une solution pour ceux qui ont le problème des rétroviseurs qui ne se règlent plus, ou qui ont les clignotants en panne.
Si la panne était intermittente au début et définitive maintenant, il y a grande chance que cela concerne le faisceau électrique.
Le problème c'est que si vous avez déjà cherché à réparer vous-même, vous avez remarqué que tous les fils du faisceau sont noirs et donc impossible de savoir quel fil est concerné!
voila une solution qui détaille la réparation du faisceau, que j'ai moi même effectué sur les 2 rétros de mon B-klass!
Rétroviseur Mercedes Classe B W245
Problème de coupure électrique
Le problème sur ma Mercedes Classe B
L'action répétée des ouvertures et fermetures des rétroviseurs provoque une tension puis une
cassure des fils alimentant l'intérieur du rétroviseur: clignotant, orientation, dégivrage mais
rarement le rabattage.Le constat au démontage sur les 2 rétros: le joint blanc en forme de boule, étanche et serti
sur le faisceau, qui s’encoche normalement sur la platine, se retrouve "tiré" à l'intérieur du
rétro, sa forme et sa rigidité ne permettent plus au faisceau de bouger librement. Les fils
ainsi coincés contre la paroi de la cavité sous le moteur de rabattage, forment un angle droit
plutôt qu'une courbe et finissent par casser. Ce joint est de la même longueur que la petite
cavité sous le moteur où il se retrouve coincé.Pour réparer le faisceau, il faut soit changer tous les fils en gardant les fiches, soit souder une
"rallonge" à l'endroit de la cassure. J'ai testé les 2 méthodes sur les 2 rétros. La plus rapide,
2 heures, étant une rallonge de 7 cm, soudée au niveau de chaque cassure, en fils de 0.2
mm2, bout de gaines thermo rétractable en 1.6 mm de diam. sur chaque soudure.Il faudra aussi "libérer" le nouveau faisceau en coupant une partie du joint blanc
étanche, ainsi ce dernier restera encoché sur la platine et laissera coulisser le faisceau.Procédure: démonter le cache intérieur du montant de la porte en le poussant vers le haut,
dévisser le rétroviseur en position replié, 3 vis torx, le débrancher du module de porte
(multiplexe), derrière le petit cache ovale et concave. Démonter la coque du rétro en passant
un tournevis entre le miroir et son pourtour, 2 clips en bout. Il est possible d'orienter le miroir
avec les pouces, en appuyant autour de son centre et faisant basculer.Sortir le miroir en déboitant 4 ergots (sur 8) par les 2 trous arrières de la structure. Dégager
le moteur d'orientation, 3 vis torx. Dégager le clignotant, 1clips, débrancher toutes les fiches.
Enlever la fine protection du moteur en agissant sur le bas avec un petit tournevis, 2 points.Dégager le faisceau de ses gorges à l’intérieur. Basculer le moteur, pour cela: dévisser la
petite vis torx jaune qui se trouve sur la platine de fixation du rétro sur la porte, forcer le
rétro en ouverture et remonter le moteur à env. 45°, la platine pivote, débrancher la fiche
étanche. Cette partie du faisceau qui commande le moteur ne subit pas de mouvement et
donc n’est en principe pas endommagé, il peut rester d’origine.NE PAS TIRER SUR LE FAISCEAU, l'enlever délicatement pour permettre de repérer les
fils coupés, qui tiennent toujours par la gaine. Le faisceau déboité de ses gorges sort par le
côté du petit moteur, la fiche principale verte dont on aura justement enlevé la partie verte
(restera la fiche noire) sort par le trou de la platine du joint étanche, du sens extérieur vers la
cavité. Repérer les fils cassés ou pliés par un numéro à chaque bout, couper au milieu.Souder 7 rallonges de 7 cm, isoler les soudures avec du thermo rétractable,
refaire le faisceau bien serré au chatterton. Remonter.Les rallonges seront positionnées dans la cavité et sur le chemin courbe du faisceau.
Les schémas suivant précisent la correspondance de fils, la numérotation et les polarités.https://www.forum-mercedes.com/img/memb … asseB.jpeg
cliquez ici http://hpics.li/239e6d3
(classeblille aout2013) merci et bon courage
Salut ce tuto a sauvé mes deux rétros!
Ayant une w169 j'ai aussi regardé ceci:
Bonne journée à tous & surtout merci
Dernière modification par Raoul_Daverny (17-04-2021 13:31:26)
Classe A W169 2008
V.I.N. : WDD1690321J807978
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Bonjour à tous, je déterre ce vieux post . Depuis quelque temps le rappel de clignotant sur le rétro droit de ma W211 a commencé à ne plus fonctionner par intermittence.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et démonté soigneusement le rétroviseur en commençant par la coque. Puis les 3 vis sur le "corps" du rétro, puis j'ai débranché les 2 prises dans le panneau de porte. J'ai pensé qu'un fil était coupé et que j'allais le ressouder puis remontage. Mon souci est le suivant : les 4 fils noirs alimentant le clignotant sont coupés!! Ma question est la suivante : Peuvent-ils être ressouder de manière aléatoire ou y a-t-il un ordre?
Merci d'avance pour votre aide.
V.I.N. : WDD2073551F153821
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Bonsoir FrankSet
Il ne faut pas souder les fils de manière aléatoire. Chacun correspond à une fonction différente.
Il faut donc bien les repérer avant de souder... (au besoin, utiliser un multimètre)
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Bonjour Pierre81 et merci pour cette réponse rapide. Je précise qu'il s'agit des 4 fils noirs alimentant le clignotant. Je ne vois pas trop comment repérer lequel va avec lequel . quelle est dans ce cas la fonction du multimètre?
Merci d'avance.
V.I.N. : WDD2073551F153821
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Tester le courant sur chaque fil lorsque ils sont alimentés par des commandes.
On actionne la commande, et on teste le courant qui arrive sur quel fil
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Si je comprend bien, je place le multimètre entre 2 fils : 1 venant de la prise (porte) et l'autre du porte-ampoule et j'actionne la commande de clignotant. que doit m'indiquer le multimètre pour savoir si les 2 fils sont OK ou pas?
Je suis vraiment désolé de sembler "lourdeau" mais je suis un peu paumé!!
V.I.N. : WDD2073551F153821
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Bonjour, le rétro est-il rabattable électriquement ? Ce qui expliquerait les 4 fils ( 2 pour le Rabat du rétro et 2 pour le répéteur du clignotant).
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Bonjour Merco33. En effet, le rétro est rabattable électriquement.
V.I.N. : WDD2073551F153821
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