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Bonjour,
avant hier(vendredi soir), j'ai eu un soucis avec la fermeture de mon coffre ( qui est assisté donc il remonte automatiquement).
L'assistance Mercedes voulait me la récupérer mais repartant de Bretagne aujourd'hui (dimanche), donc j'ai refusé
Apparemment d'après un mécano de l'assistance: le mécanisme de fermeture du hayon serait HS, donc changement de la serrure. Et pas de stock a Nantes ou a la baule... Donc pas de regret .
J'ai enlevé le cache et mis de la bombe WD40 mais ce matin le coffre est tenu par un tendeur ;0(...
J'aimerai avoir des conseils au cas ou je pourrait intervenir moi même. Et éventuellement le prix d'un remplacement.
j'ai vu sur le forum que pour 65 euros on peut s'acheter une serrure pour classe B, je me demande quelqu'un a un TUTO pour démonter puis remonter car dans un autre forum le prix de l'intervention en concession c'est 366 €
je contacte demain mon concessionnaire pour un devis
Par avance merci
R280CDI L
WDC2511261A080784
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Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour
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Merci pour la documentation Spy59
j'aurai besoin de la pièce maintenant, pas possible pour le moment sur les sites de pièces détachés.
je vais voir directement chez mercedes, ou quelqu'un pourrait me dire comment trouver une serrure...
en attendant je vais complétement déposer le hayon au cas ou un fil serait déconnecté.
R280CDI L
WDC2511261A080784
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ebay.de est ton ami (avec la référence de la pièce)
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour
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Merci pour l'info, je ne trouve pas la référence de la pièce
Et il y a des dizaines de pages sur eBay.de.
Pourrais tu m'aider
Par avance merci
R280CDI L
WDC2511261A080784
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C'est indiqué sur la pièce ..... sinon attends qu'un membre du forum te la donne, je ne l'ai pas sous la main
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour
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OK, je n'ai pas encore déposé la garniture. Donc je n'ai pas le numéro
R280CDI L
WDC2511261A080784
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A 1647400735
Spy59 j'ai suivi tes conseils et j'ai réussi à démonter la garniture
une rapide recherche et je trouve surtout aux USA et en Russie pour environ 200€ sans les frais de port
je vais approfondir ma recherche
R280CDI L
WDC2511261A080784
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En effet .... j'ai rien d'autres à te donner sur ce coup là
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour
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Après quelques mois sans verroyage du coffre
j'ai commandé aux USA la serrure de mon hayon le A 1647400735 et je l'ai reçu mercredi 12 février sur EBAY
A 1647400735
OEM GENUINE MERCEDES BENZ TRUNK LIFT GATE DOOR LOCK ACTUATOR 06-12 R 07-12 GL
225,00 USD
Environ 164,64 EUR
Livraison :
31,99 USD (environ 23,41 EUR) International Priority Shipping vers France
La pièce est arrivé dans un carton mercedes.
je viens de l'installer, et je remonterai la garniture dans une semaine, ce qui me permettra de voir sur une semaine
(surtout que démonter la garniture ne fut pas une partie de plaisir alors le remontage
R280CDI L
WDC2511261A080784
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Bonjour Fredbaloo,
Est-ce que le remplacement de la serrure à réglé ton souci ?
J'ai un problème aussi avec ma fermeture (sur R350CDI 2011). J'ai cru comprendre que dans don cas, le hayon redescendait jusqu'en bas, puis remontait en position ouverte ? Ou ais-je mal compris ?
C'est ce qui se produit dans mon cas, comme quand le hayon rencontre un obstacle, un objet dans le coffre qui est placé un peu trop près du bord. Ma serrure n'a pas l'air d'être bloquée, donc je me dis que si elle était défectueuse, le hayon se fermerait et resterait "contre" la serrure qui ne fermerait le "dernier centimètre".
J'aimerais d'être sûr du diagnostic avec de commander cette serrure assez coûteuse. Pas envie de la remplacer pour rien...
Merci d'avance
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Bonjour FBI et bienvenue au forum.
Une petite présentation est appréciée avant de poser des questions - le forum se trouve ici: PRESENTATIONS
Aussi, il est utile de lire les règles du forum: REGLEMENTATION DU FORUM
Le sujet est un peu vieux - Fredbaloo a posté ça il y a deux ans
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Merci !
Oui la présentation était en cours, elle est maintenant faite !
J'avais pas fait attention à l'année, je pensais que ça datait d'un mois
Je créerai un sujet propre alors.
Mais je me dis que la section "ML" doit être plus fréquentée que la section "R"... Alors que ces véhicules sont à peu près jumeaux
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Bonjour,
je poursuis sur ce sujet, car il possède le bon intitulé, et que c'est bête de les multiplier pour parler de la même chose... Mais, messieurs les modos, si je me trompe, dites-le moi et j'en ouvre alors un nouveau.
J'ai donc identifié la cause de mon problème, c'est bien cette fameuse serrure "motorisée".
Alors, comme Fredbaloo, j'ai regardé sur ebay, et effectivement, un vendeur US vend bien la pièce d'origine neuve pour 200€ environ, mais en comptant les frais de port et de douane, ça n'en vaut pas le coup. Ici en Belgique, la pièce vaut 238€ HTVA chez Merco.
Avant de me résoudre à changer tout ce module serrure, je suis en train de tenter une réparation, car à l'intérieur, seule une petite pièce est cassée. J'ai deux pistes, j'en dirais plus très bientôt, avec photos, etc.
Avant cela, j'aimerais avoir des schémas des composants du hayon. Pour cela, voici mon VIN : WDC2511231A115682
Je m'explique... Je sais que ma voiture a été précédemment accidentée par l'arrière (les autres panneaux de carrosserie n'ont pas été repeints, selon les mesures des épaisseurs de peinture), donc ceci explique le pourquoi de mes interrogations.
Je savais qu'il manquait le "buzzer" qui fait bip bip pendant la fermeture du hayon.
Mais après avoir démonté les garnitures (pour démonter ma serrure), je constate qu'il n'y a pas un, mais DEUX connecteurs qui sont "orphelins". On peut les voir sur les photos suivantes. Ce sont tous les deux des connecteurs à deux fils. le premier connecteur est bleu et situé vers le coin inférieur droit de la vitre arrière (fil jaune + fil bleu). Le second est rouge/rose et situé au milieu, environ entre la serrure et le moteur d'essuie glace (je n'ai pas noté les couleurs des fils, peut-être deux verts ? je vérifierai).
Donc ma question : à quoi doivent être reliés ces deux connecteurs. Selon moi, un des deux est pour le buzzer, c'est très plausible, il y a 2 fils. Mais l'autre ?
J'avais aussi remarqué un autre problème, du temps où la serrure fonctionnait : l'ouverture du hayon à l'aide de la télécommande ne fonctionnait pas toujours (mais le déverrouillage de la serrure oui, par contre), je dirais que ça n'allait pas une fois sur 3 ou une fois sur deux.
Idem pour le bouton à l'intérieur de la portière conducteur, là, je dirais que cela fonctionnait encore moins souvent qu'avec la télécommande (mais déverrouillage toujours OK aussi). Et pour la fermeture, ça ne fonctionnait pas tout court, ce bouton.
Un grand merci d'avance
Fabrice
Dernière modification par fbi (23-03-2016 12:54:20)
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Bonjour et bienvenue sur le forum
C'est vrai que la présentation faite ici https://www.forum-mercedes.com/forum-79 … mbres.html c'est beaucoup plus sympa pour la suite
Il me semble que tu as besoins de schéma électrique pour arriver à tes fins voici le lien https://drive.google.com/file/d/0B6Y5mo … sp=sharing
je présente toute ma solidarité à la Belgique en ces temps difficiles .
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Merci !
Alors le connecteur de ma 2ème photo, avec de mémoire les fils verts, ça doit être en effet le buzzer manquant.
C'est pas spécialement que j'aime son bruit, au contraire même, mais je me dis qu'il faut peut-être qu'il soit présent pour pouvoir actionner la fermeture depuis le siège conducteur....
L'autre par contre (fil bleu + fil jaune), il n'est pas dans le schéma. Ca doit être autre chose... Antenne radio ? Quoi d'autre ?
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Voilà, c'est parti pour la suite (et fin, j'espère) de l'histoire.
J'ai bien réussi à réparer ma serrure, dont coût = 0€. J'ai bon espoir que la réparation tienne le coup. On comprendra pourquoi plus loin...
Le boitier serrure complet coûte 300€ TVAC environ. C'est une grosse pièce qui vaut son prix... mais le problème, c'est que Mercedes ne vend pas les pièces qui le composent au détail, et manifestement, c'est toujours la même petite pièce qui casse à l'intérieur. Une pièce, qui, si elle était vendue seule, ne coûterait guère plus de 10€.
NOTE IMPORTANTE : La serrure est la même sur ML W164, et normalement sur les GL et E W211 (à confirmer), donc ce qui suit ne vaut pas que pour la W/V251. Good news !
D'abord, c'est utile de rappeler les symptômes, afin d'identifier s'il s'agit bien d'un problème de serrure...
mon hayon se refermait en poussant sur le bouton de fermeture, mais une fois arrivé en bout de course, contre la serrure, il se ré-ouvrait totalement. (Ceci, parce que la serrure ne prenait pas le relais pour fermer les 2 derniers cm et verrouiller)
Il fallait donc le fermer manuellement en "forçant" (en fin, "forçant", c'est fort relatif... c'est pneumatique, donc pas de risque d’abîmer le mécanisme), et bien sur, il n'était pas verrouillé.
En actionnant la poignée d'ouverture extérieure sur le hayon, on entendait un bruit "pas normal" d'engrenages dans la serrure, et puis le hayon se relevait normalement.
Maintenant, les étapes de la réparation :
Démontage des garnitures intérieures du hayon.
C'est assez simple. Commencer par les centrales ; celle du haut : quelques clips ; celle du bas, idem + connecteur du bouton poussoir de fermeture du hayon. Ensuite, les deux garnitures latérales de la vitre. Une vis Torx en haut, un clip au milieu (tirer bien "perpendiculairement) et des languettes insérées dans la garniture principale (attention à ne pas les briser). Démonter la petite garniture d'encadrement de la poignée d'ouverture de secours (car la poignée reste fixée au hayon)
Enfin, retirer la grande garniture principale. Elle tient par des clips "bouton" qu'on voit bien, et en dessous de la vitre, par des clips "languette" qu'il faut tirer bien dans l'axe pour ne pas casser leur ancrage. Débrancher le connecteur de la lampe.
Démontage la serrure.
D'abord déconnecter le câble relié à la poignée d'ouverture de secours. Un peu à la façon d'un câble de frein sur un vélo. Ensuite dévisser les 3 vis qui fixent la serrure au hayon. Défaire le connecteur électrique, et sortir la serrure en la glissant par l'intérieur du hayon (facile).
Maintenant, on entre dans le vif du sujet.
Ouvrir le boitier serrure en enlevant le couvercle en plastique (ne pas toucher à la partie extérieure métallique). Pour cela, utiliser un tournevis à lame fine et faire levier. Cela fera sauter l'un ou l'autre "rivet plastique" mais ce n'est pas grave, après il suffira de recoller quand on refermera.
Localiser la seule pièce métallique de taille "importante", càd ce que j’appellerai le "bras actuateur".
Pour le sortir, il faut un peu actionner les engrenages pour le libérer. Note : il faut d'abord faire un peu tourner le "crochet de fermeture" par l'extérieur pour débloquer et pivoter l'engrenage sur l'axe 4 (voir photo plus loin).
ATTENTION : il faut trouver le petit morceau cassé du bras actuateur !
Voilà, les deux morceaux ressemblent à ceci :
Il y a là clairement une erreur de conception de la part du sous-traitant de Mercedes.
Cette pièce est en fonderie d'alliage d'alu (on voit d'ailleurs des micro-bulles à l'endroit de la rupture), alors que si elle était en acier usiné (ou alu avec des axes acier rapportés), elle serait indestructible.
Le truc, c'est bien sûr de réparer cette pièce, en re-solidarisant les deux morceaux.
Pour ceux qui ne s'en sortent pas, ou qui ne retrouvent pas le petit bout cassé, j'ai trouvé un vendeur à Taiwan qui propose à la vente une copie de cette pièce seule en remplacement, mais il demande 65$ + 25$ de frais de port, donc un prix totalement exagéré !
Enfin, voilà quand-même le lien : http://www.hongmei.com.tw/shop/trunk-lo … pair-part/
Il m'a dit que sa pièce était plus solide que celle d'origine, mais je n'ai pas pu en juger...
Il est possible que recoller les deux morceaux à la colle epoxy puisse fonctionner (un temps ?), mais selon moi, vu que la pièce est assez sollicitée, et que le morceau cassé n'est pas vraiment surdimensionné, il faut le renforcer.
Ce que j'ai fait en forant un petit trou de 1mm de part en part, puis en y insérant un clou du même diamètre et en collant le tout à l'époxy. Avec le clou acier, ce sera plus solide que la pièce alu d'origine. Du moins, j'y crois
J'avais aussi une mèche de 1,5mm et c'est ce que j'aurais employé si j'avais été mieux outillé. En particulier une foreuse colonne avec un plateau mobile sur lequel on peut fixer la pièce et la positionner précisément sous la mèche (moi c'était en manuel, tenu par une pince !) et aussi un mandrin capable de serrer la mèche de 1mm, car le mien commençait à 2mm (on voit ma solution système D en enroulant du scotch, qui ne marchait pas trop mal).
Bref, ne pouvant pas atteindre une grande précision, je me suis contenté d'un trou de 1mm pour être sûr de ne pas forer en dehors.
J'ai commencé par forer le grand morceau, en partant de la face cassée. Puis j'ai retourné la pièce et foré à travers tout, le grand morceau déjà troué et le petit morceau bien positionné en fonction de la fracture.
Voici quelques photos, la dernière étant la pièce réparée (on voit le clou qui traverse le tout).
Ensuite, il suffit de remettre la bras actuateur à sa place dans la serrure, de regarder si cela à l'air de fonctionner, de remettre le couvercle et de tester sur la voiture. Si OK, on peut recoller le couvercle (mais même sans recoller, cela tient déjà assez bien).
Note : ça ne coûte rien (au contraire !) d'utiliser les dépôts de graisse blanche ça et là dans le boitier et d'en remettre aux endroits appropriés (dentures d'engrenages, axes)
Le fonctionnement en quelques mots :
Déclenché par l'insertion du crochet dans la serrure (en bas, au centre), le moteur A fait tourner l'engrenage sur l'axe 1, cet engrenage fait pivoter le bras actuateur grâce à la rainure dans laquelle il est engagé (là où il casse, justement). Ce bras actuateur est aussi solidaire de l'axe 2 qui bascule alors et met en prise les engrenages qu'il comporte avec ceux de l'axe 3 ; ceux-ci tournent librement sur lui, mais là, il sont reliés entre eux par les engrenages de 2 et mis en rotation par le moteur B. L'engrenage de l'axe 4 est alors actionné et à son autre extrémité, c'est la serrure qui ferme le hayon.
Désolé, je n'avais pas de photo nette avec le bras actuateur en place, mais je pense que celui qui en sera à ce stade de démontage comprendra bien mes explications
Bonne chance à ceux qui tenteront la réparation
Dernière modification par fbi (29-03-2016 11:50:32)
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Bonjour
Bravo et merci sur le partage de ton intervention qui devrait servir à bien d'autres membres
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour FBI,
Bravo et désolé, je n'étais plus très actif sur le forum depuis un moment
Cela fait une belle économie.
R280CDI L
WDC2511261A080784
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Une belle aventure cette voiture
Dernière modification par Fredbaloo (29-03-2016 14:38:28)
R280CDI L
WDC2511261A080784
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Bonjour Fredbaloo,
pas de souci, j'ai un peu cherché et j'ai trouvé les infos. Un problème fréquent apparemment cette serrure à remplacer (à cause de cette pièce cassée)...
J'ai un peu tâtonné au départ pour identifier le problème. Je pensais que la serrure n'avait rien et que le hayon remontait pour une autre raison (bandes anti-pincement, etc.). Mais non, il est raisonnable de suspecter cette fameuse serrure.
Belle économie en effet. Si je l'avais laissée chez Merco, je pense qu'ils ne me rendaient pas grand-chose comme monnaie sur 500€
Tu as toujours ta R ?
Tu as eu d'autres "aventures" déplaisantes ?
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Oui j ai toujours ma R,
Pour le tarif environ 400€ pour un garage agréer merco.
remplacement du turbo en décembre 2014 + debimetre+ servo moteur pour 4000 € environ à 187000 km
Je vais prendre rendez vous pour une révision :-( 200.000 km service D
Dernière modification par Fredbaloo (30-03-2016 10:17:04)
R280CDI L
WDC2511261A080784
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Bonsoir, juste pour savoir quelles etaient les symptomes pour le changement turbo et servomoteu??
Voiture qui fumait, surconsommation??
Merci d'avance pour la réponse
V.I.N. : WDC2510201A041943
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La voiture n avait plus de puissance. Huile sur servo moteur et le véhicule ne dépassait pas les 2000 Tours.
C est la partie électronique du turbocompresseur qui était HS mais évidemment Merco à changer le tout.
Bonsoir, juste pour savoir quelles etaient les symptomes pour le changement turbo et servomoteu??
Voiture qui fumait, surconsommation??
Merci d'avance pour la réponse
R280CDI L
WDC2511261A080784
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Bonjour a toutes et a tous
Désolé de relancer le sujet un an après!!!!
faut il vraiment enlever toute la garniture intérieur du hayon? je pense qu'en enlèvent un peu au fond vers la serrure ou pourrais deja l'extraire non? car j'ai celle de mon
Ml 280 W164 de 2009 que est en panne!!! quelqu'un pourrais t'il m'aider?
par avance merci
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