[Classe E 63 AMG W212] Boite de vitesses sport Speedshift MCT (Page 1) / Classe E W212 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 05-05-2012 15:28:04

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[Classe E 63 AMG W212] Boite de vitesses sport Speedshift MCT

SPEEDSHIFT MCT boîte de vitesses sport

Sur la Mercedes E 63 AMG, la boîte de vitesses sport SPEEDSHIFT MCT est montée de série.
La boîte de vitesses automatique est un modèle à 7 rapports à commande électronique avec embrayage de démarrage humide (technologie multi-embrayage = MCT) à la place du convertisseur de couple. La boîte de vitesses dispose de sept rapports de marche avant et de deux rapports de marche arrière.

Autres caractéristiques :

• Programme de conduite pour consommation optimisée "C" (Controlled Efficiency)
• Temps d'enclenchement plus cours grâce à la désactivation partielle de certains cylindres lors de la montée des rapports
• Fonction de double débrayage automatique lors du rétrogradage
• Réaction plus dynamique sans perte caractéristique d'un convertisseur en raison d'une inertie de masse plus faible

Boîte de vitesses sport 7 rapports AMG SPEEDSHIFT MCT:

26-boite-de-vitesses-amg-speedshift-mct-classe-e-63-amg-w212.jpg

1 Porte-disques extérieur
2 Embrayage multidisque
3 Porte-disques intérieur avec amortisseur de torsion
4 Aération du carter de boîte de vitesses
5 Pompe à huile
6 Frein multidisque B1
7 Embrayage multidisque K1
8 Train planétaire Ravigneaux
9 Frein multidisque B3
10 Train planétaire simple avant
11 Embrayage multidisque K2
12 Train planétaire simple arrière
13 Frein multidisque BR
14 Embrayage multidisque K3
15 Frein multidisque B2
16 Pignon de verrou de stationnement
17 Bague d'impulsions pour détection du régime
18 Aimant annulaire pour détection du régime
19 Aimant annulaire pour détection du régime
Y3/8 Unité de commande électrique (VGS)

27-caracteristiques-boite-de-vitesses-amg-speedshift-mct-classe-e-63-amg-w212.jpg

Refroidissement de l'huile de boîte de vitesses

L'huile de boîte de vitesses est aspirée du carter d'huile de boîte de vitesses par une pompe mécanique et pompée vers le thermostat d'huile de boîte de vitesses. À une température de l'huile de boîte de vitesses T < 80 °C, le thermostat ramène l'huile de boîte vers la boîte de vitesses via un by-pass.
L'ouverture du thermostat démarre à une température d'huile de boîte de vitesses T > 80 °C, l'ouverture complète est atteinte à 95 °C. L'huile de boîte de vitesses reflue ensuite à travers le refroidisseur d'huile de boîte de vitesses avant de revenir à la boîte de vitesses via le retour.

Refroidissement de l'huile de la boîte de vitesses sport 7 rapports AMG SPEEDSHIFT MCT:

28-refroidissement-huile-de-boite-de-vitesses-e-63-amg-w212.jpg

1 Module de radiateur
2 Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
3 Thermostat d'huile de boîte de vitesses
A Arrivée venant de la boîte de vitesses
B Retour via le thermostat
C Retour via le refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
D Retour vers la boîte de vitesses

AMG DRIVE UNIT

Sur la Mercedes E 63 AMG, tous les commutateurs et contacteurs destinés au conducteur sont regroupés en une unité de commande appelée "AMG DRIVE UNIT".
L'AMG DRIVE UNIT intègre les éléments suivants :

• Commutateur rotatif actionneur du programme de marche
• Contacteur ESP-Sport-Off
• Contacteur de train de roulement
• Contacteur AMG

Calculateur AMG DRIVE UNIT

La commande de l'AMG DRIVE UNIT est assurée via un calculateur séparé Le calculateur AMG DRIVE UNIT se trouve à la face inférieure du marchepied au plancher passager.

AMG DRIVE UNIT:

29-amg-drive-unit-e-63-amg-w212.jpg

S192 Commutateur rotatif actionneur du programme de marche
S193/1 Contacteur ESP-Sport-Off
S193/2 Contacteur train de roulement
S193/3 Contacteur AMG

Commutateur rotatif actionneur du programme de conduite

Le commutateur rotatif actionneur de programme de conduite sert à la sélection des différents programmes de conduite :

• Controlled Efficiency "C"
• Sport "S" (situation de marche normale)
• Sport-Plus "S+" (situation de marche sportive avec temps d'enclenchement plus courts)
• Manuel "M"
• RACE START "RS" (non sélectionnable en marche normale)

L'affichage du programme sélectionné dans le commutateur rotatif de l'actionneur de programme de conduite est souligné par un éclairage indirect rouge.

Commutateur rotatif actionneur du programme de marche:

30-commutateur-rotatif-amg-drive-unit-e-63-amg-w212.jpg

Contacteur ESP-Sport-Off

Les trois modes ESP différents peuvent être sélectionnés avec le contacteur ESP-Sport-Off :

• ESP-On
• ESP-Sport (seuil de régulation relevé)
• ESP-Off (ESP désactivé)

Contacteur de train de roulement

L'actionnement du contacteur de train de roulement permet de sélectionner un réglage du train de roulement parmi ceux proposés, à savoir "Confort", "Sport" et "Sport+".

Contacteur AMG

Le contacteur AMG permet de mémoriser et d'appeler les réglages suivants :

• Programme de conduite
• Réglage du train de roulement

L'activation du menu de réglage et l'appel du programme de conduite enregistré sont effectués par un bref actionnement du contacteur AMG.
Si le contacteur AMG est actionné pendant une durée prolongée, non seulement le menu de réglage s'ouvre, mais les réglages momentanés du programme de conduite et du train de roulement sont enregistrés.

Fonction RACE START

La fonction RACE START permet une accélération optimale du véhicule à partir de l'arrêt.
Pour activer la fonction RACE START, certaines conditions de base doivent être remplies :

• La porte conducteur, le couvercle de coffre et le capot moteur sont fermés
• Le moteur, la boîte de vitesses, l'ESP ou l'ABS ne se trouvent pas en programme de fonctionnement de secours
• Le mode ESP-Sport est activé

Les paramètres suivants sont de plus vérifiés avant le démarrage de la fonction RACE START :

• Température d'huile moteur T > 80 °C
• Position du capteur d'angle de braquage : le volant doit se trouver en ligne droite
• Pas de surcharge thermique de l'embrayage de démarrage
• Le rapport de marche "D" doit être engagé

Si l'une de ces conditions de base ne peut pas être remplie, un RACE START est impossible ou est interrompu.
Le message suivant apparaît à l'affichage affichage multifonction :

• RACE START impossible, voir notice d'utilisation

Affichage RACE START impossible:

31-affichage-race-start-impossible-classe-e-63-amg-w212.jpg

Procédure RACE START

1. Actionner la pédale de frein

Du fait de l'actionnement de la pédale de frein avec le pied gauche, une pression est établie dans le système de freinage hydraulique. Le niveau de pression est retransmis par le calculateur ESP, PML et BAS via le bus CAN au calculateur de commande de boîte de vitesses intégrée (VGS).

2. Engager un rapport de marche

La confirmation du rapport de marche engagé est reçue par le calculateur AMG DRIVE UNIT en provenance du calculateur VGS via le bus CAN.

Remarque

La pédale de frein doit être actionnée avec le pied gauche, car le pied droit est requis pour l'actionnement de l'accélérateur.

3. Appeler RACE START

Une rotation du commutateur rotatif de l'actionneur de programme de conduite sur la position "RS" permet d'activer le mode RACE START via le calculateur AMG DRIVE UNIT dans le calculateur commande de boîte de vitesses intégrée (VGS).
Le calculateur VGS analyse ensuite les signaux suivants :

• Température d'huile moteur T > 80 °C
• Position du capteur d'angle de braquage
• Température de l'embrayage de démarrage humide
• Rapport de marche "D" engagé

En outre, le calculateur VGS pose les questions suivantes via le combiné d'instruments :

• Confirmer RACE START, palette de commande des rapports UP
• Interrompre RACE START, palette de commande des rapports DOWN

4. Activer/désactiver RACE START

L'activation de la palette de commande des rapports UP ou DOWN envoie le signal de confirmation ou d'interruption du RACE START au calculateur commande de boîte de vitesses intégrée, via le module de jupe de direction.

5. Actionner la pédale d'accélérateur

Le calculateur commande de boîte de vitesses intégrée (VGS) envoie au combiné d'instruments la demande d'affichage des textes suivants à l'affichage multifonction :

• RACE START disponible, actionner l'accélérateur

En fonction du texte à l'affichage multifonction, la pédale d'accélérateur doit maintenant être enfoncée avec le pied droit jusqu'en butée.
L'état de la pédale d'accélérateur est lu par le calculateur ME et mis à disposition du calculateur commande de boîte de vitesses intégrée (VGS) via le bus CAN.

Confirmer l'affichage RACE START:

32-confirmer-affichage-race-start-classe-e-63-amg-w212.jpg

Affichage RACE START disponible:

33-affichage-race-start-disponible-classe-e-63-amg-w212.jpg

Remarque

Après une utilisation répétée à brefs intervalles, RACE START n'est de nouveau disponible qu'au bout d'un certain kilométrage.

6. Activer RACE START

Le calculateur VGS place le signal "mode RACE START actif" sur le bus CAN. Ensuite, le calculateur ME élève le régime moteur à env. 4 000 1/min et l'affichage suivant apparaît à l'affichage multifonction :

• RACE START

pour le démarrage, desserrer le frein

7. Mode RACE START actif

Du fait du desserrage de la pédale de frein, la fonction RACE START est démarrée et le démarrage est effectué avec l'accélération maximale.
Le texte suivant apparaît à l'affichage multifonction :

• RACE START actif

8. Fin du mode RACE START

Quand une vitesse d'environ 50 km/h est atteinte, la fonction RACE START est terminée et le programme de conduite "S+" est engagé.

Interruption RACE START

Une interruption du mode RACE START intervient quand le calculateur VGS reçoit l'un des signaux suivants :

• Porte conducteur, couvercle de coffre ou capot moteur ouvert(e)
• Moteur, boîte de vitesses, ESP, ABS en programme de fonctionnement de secours
• Surcharge thermique de l'embrayage de démarrage
• Volant pas en ligne droite
• Le mode ESP-Sport n'est pas activé
• Rapport de marche "D" pas engagé

Le message suivant apparaît ensuite à l'affichage affichage multifonction :

• RACE START interrompu

Affichage démarrer RACE START:

34-affichage-demarrer-race-start-classe-e-63-amg-w212.jpg

Affichage RACE START actif:

35-affichage-race-start-actif-classe-e-63-amg-w212.jpg

Affichage RACE START interrompu:

36-affichage-race-start-interrompu-classe-e-63-amg-w212.jpg


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 38 Aujourd'hui 12:21:47 par JB@ROSE
8 94 Aujourd'hui 11:55:32 par Mimi92-Alb
4 269 Aujourd'hui 11:29:50 par benj04
34 43612 Hier 21:28:16 par stradicrem
Fiabilité Classe C w204 par lulu 57  [ 1 2 3 ]
70 11770 Hier 18:14:17 par titigrominet

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.031 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]