316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence (Page 1) / Sprinter 901/902/903/904/905 / Forum-mercedes.com

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#1 08-07-2013 16:47:41

geo69
Sans permis
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Messages : 15

316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Bonjour,

Je rencontre un problème sur mon Sprinter 316 cdi (moteur OM 612 DELA), j’ai des pertes de puissance intermittentes.
-    Cela se produit après plus d’une heure de fonctionnement.
-    La température extérieure ne semble pas être le déclencheur du problème.
-    La température moteur est correcte (80°).
-    Je peux monter en régime mais la puissance n’est pas là (si je passe le rapport supérieur le régime s’écroule).
-    Le problème survient lorsque la charge moteur augmente (côtes).
-    Je coupe le contact et redémarre, le problème disparaît pour quelque temps (très variable).
-    Pas de voyant allumé.
-    Plus de fumée que normalement certainement du au régime plus élévé.

Le problème semble lié à un défaut d’information sur la charge moteur, blocage de vanne, faux contact sur un capteur….?

J’ai resserré tous les conduits de suralimentation. Sur l’arrivée au collecteur d’alimentation, j’ai retrouvé un peu d’huile qui semble couler sur un capteur situé plus bas dans la conduite d’air suralimenté entre le refroidisseur et le collecteur d’admission, j’ai nettoyé, on verra au prochain voyage.

Si vous avez des idées ou déjà eu ce genre de panne merci de m’en faire part.

Bien amicalement,

Georges Lecoeur

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#2 11-07-2013 22:51:23

jordanM79
Réceptionnaire
Lieu : FRANCE DEUX SEVRES
Inscription : 11-11-2012
Messages : 455

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

si il est équipé d'un catalyseur sa peu  ressembler a un pot bouché


Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.

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#3 12-07-2013 19:55:00

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 277

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Quel est le kilométrage du véhicule? Je dirais que ça pourrait etre la tige de wastegate (turbo) qui a un point dur, mais sans controler sur place et sans étudier les valeurs réelles lorsque le moteur tourne c'est plutot difficile de se prononcer sur une panne de ce type, à plus forte raison sans code défaut.


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#4 17-07-2013 07:21:36

geo69
Sans permis
Inscription : 08-07-2013
Messages : 15

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Merci jordanM79 et ActrOs pour vos réponses,

Oui il est équipé d'un pot catalytique.
Mon camping-car a 65 000 Km en 11 années de service. J'ai vérifier la tige de la wastegate, en la manœuvrant à la main elle ne semble pas avoir de point dur. Je l'ai cependant lubrifiée.
Pour les codes d'erreur, existe-t-il une méthode simple, sans valise, pour les afficher. Sur les Yaris, par exemple, en shuntant les bornes 4 et 13 de la prise de diagnostique et en mettant le contact au premier cran, le voyant de défaut moteur indique par une série de clignotements la valeur du code d'erreur.
En fin de semaine je parts pour les Alpes du sud en tractant une remorque de planeur je saurais vite si j'ai réglé le problème.

A bientôt,
Georges

Dernière modification par geo69 (18-07-2013 13:28:00)

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#5 20-07-2013 17:12:20

jordanM79
Réceptionnaire
Lieu : FRANCE DEUX SEVRES
Inscription : 11-11-2012
Messages : 455

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

non pas de methode comme ca chez mercedes
pour verifier le pot, c simple faut faire un essai sans lui ou au moins le défaire( juste après le turbo) sufisament pour libéré les gaz, mais si il le fait pas toujour c'est riqué de rouler longtem comme (avec les flic pas le moteur)


Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.

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#6 21-07-2013 20:34:00

geo69
Sans permis
Inscription : 08-07-2013
Messages : 15

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Bonsoir,

Le problème est toujours là.Par contre je suis parfois arrivé a relancer le fonctionnement normal en en relâchant et en ré-accélérant rapidement et à condition de réagir instantanément à la perte de puissance. Autrement la technique du couper le moteur et le redémarrer fonctionne. C'est pas très pratique, mais ç'a permet de continuer sa route.

A plus,
Georges

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#7 16-08-2013 01:03:29

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 277

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Non il n'y a à ma connaissance pas de méthode pour relever les codes défaut sans un appareil de diag. Je pense à un truc, regarde si les vis de ton collecteur d'admission sont toutes bien serrées, et si les deux écrous prisonniers de chaque coté sertis dans le plastique ne sont pas arrachés, ça pourrait te causer un défaut d'étanchéité par moment sur le circuit de suralimentation. Sinon il faut controler la mémoire des défauts, et si c'est un code défaut 1470 (ça y ressemble) il faut suivre une procédure de controle assez poussée.


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#8 28-08-2013 21:04:25

yann
Visiteur
Inscription : 28-08-2013
Messages : 6

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

geo69 a écrit :

Bonjour,

Je rencontre un problème sur mon Sprinter 316 cdi (moteur OM 612 DELA), j’ai des pertes de puissance intermittentes.
-    Cela se produit après plus d’une heure de fonctionnement.
-    La température extérieure ne semble pas être le déclencheur du problème.
-    La température moteur est correcte (80°).
-    Je peux monter en régime mais la puissance n’est pas là (si je passe le rapport supérieur le régime s’écroule).
-    Je coupe le contact et redémarre, le problème disparaît pour quelque temps (très variable).
-    Pas de voyant allumé.
-    Plus de fumée que normalement certainement du au régime plus élévé.


Georges Lecoeur


Bonjour Georges

Exactement les mêmes symptômes sur mon Camping car Sprinter 316 CDI de 2003 et 63 000 km.

Après une visite chez MB VU, il s'est avéré que c'était le convertisseur de pression de turbo qui était en cause. Cout 190€.

Bonne route.

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#9 11-09-2013 08:36:10

geo69
Sans permis
Inscription : 08-07-2013
Messages : 15

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Merci Actr0s et yann,

Désolé pour le retard dans le suivi de ce post.
D’après le listing des codes d'erreur un code 1470 se rapporte à un problème de pression de suralimentation, je vais vérifier le serrage du collecteur d'admission.
Yann, qu'appelles-tu convertisseur de pression? Est-ce la Wastergate?

Merci,
A plus,
Georges

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#10 09-12-2013 15:02:15

geo69
Sans permis
Inscription : 08-07-2013
Messages : 15

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Bonjour à toutes et tous,

Voilà il semble que le problème de perte de puissance soit résolu. Je viens de faire un parcourt de 160 Km en 3 h 30 sans arrêt, sur diverses routes et notamment en moyenne montagne, sans perte de puissance.

Rappel:
La perte de puissance était intermittente (mais de plus en plus fréquente), un arrêt moteur supprimait le problème pour un temps très variable (d'une minute à plus d'un heure), le régime moteur n'était pas bloqué à 3000 tours/minute (donc pas de mise en sécurité du moteur), grosse fumée noire et un bruit moteur différent (comme un manque de cylindre), parfois en réagissant très vite je supprimais le problème en relâchant et en ré-appuyant rapidement dur l’accélérateur.

Après avoir parcouru ce forum et quelques autres, j'en suis arrivé à penser qu'il s'agissait plus d'un problème électronique que mécanique (intermittence, disparition après coupure du contact). Je remercie d'ailleurs tous les contributeurs de ce forum pour leur retour d’expérience.

J'ai donc changé le capteur de température et le capteur de pression de l'air d'admission (entre le refroidisseur et le distributeur d'admission (sur la partie droite du compartiment moteur lorsqu'on est face au moteur).

J'ai également changé la durite qui pilote la valve de décharge du turbo, elle était saine, mais comme elle était démontée et le coût dérisoire, je n'est pas hésité (à noté que la concession Mercedes véhicules industriel de Lyon Est ne l'avait pas en stock, cela semble indiquer qu'il y a peu de problème de ce côté, par contre ils avaient les capteurs en stock).

Coût des capteurs: température 20€ ttc, pression 38€ ttc, à noté que le capteur de température est de conception différente.

Voilà, j'espère ne pas revenir prochainement pour vous annoncer que la panne est revenue, merci aux contributeurs et aux administrateurs.

Bien amicalement,

Georges

Dernière modification par geo69 (25-12-2013 12:40:49)

Hors Ligne

#11 10-07-2014 09:52:15

geo69
Sans permis
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Messages : 15

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Bonjour à toutes et tous,

Pas de chance, lors d'un déplacement vers les Pyrénées Espagnoles le problème est revenu.
J'ai relu la communication de Copeau et je me suis intéressé au convertisseur de pression du turbo. Toutes les durites sont bien branchées. Sur le connecteur électrique j'ai trouvé une petite trace de corrosion sur l'un des contacts. J'ai nettoyé avec un produit ''nettoyant contact'' en bombe. Au retour, soit prés de 800 Km : aucun problème. Quel bonheur ce moteur quand tout fonctionne bien.
Le convertisseur se trouve sous le filtre à air et surtout sous le récipient du lave-glace. La patte de support de l'ensemble convertisseur de pression porte des traces de rouille et je pense que lors des remplissages du lave-glace l'eau tombe sur le circuit électrique. Je vais donc faire une isolation plus sérieuse du fil et du connecteur.

Une question cependant, le connecteur (deux contacts) qui arrive au convertisseur de pression, est une prise d'information pour le calculateur ou au contraire une commande venant du calculateur? Je ne connais pas bien le fonctionnement de ce système.

Je n'ai pas de déplacement prévu dans l'immédiat, mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant dés que j'aurais roulé.

A plus, donc,

Georges

Dernière modification par geo69 (10-07-2014 09:55:00)

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#12 13-07-2014 16:34:46

DaddyKool
Admin
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Messages : 5 097
Site Web

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Si le contact était oxydé, alors la panne pouvait bien venir de là. Le convertisseur est une électrovanne pneumatique, lorsqu'il est alimenté par le calculateur CDI il va laisser passer la dépression afin de déplacer la tige de la wastegate située sur le turbo. Tu l'auras compris, plus de convertisseur de pression = plus de turbo.


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#13 15-07-2014 22:05:53

geo69
Sans permis
Inscription : 08-07-2013
Messages : 15

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Merci DaddyKool pour ces précisions, le convertisseur est donc une commande qui régule le turbo.
Le défaut étant intermittent, je reste cependant prudent dans mes déductions.
Je vous tiens au courant au déplacement suivant.

A plus
Georges

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#14 07-11-2016 02:49:40

Romain22
Visiteur
Inscription : 07-11-2016
Messages : 2

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Bonjour j'ai bien lu votre problème j'ai acheter un sprinter 219 anne 2011 et je pense pas dépasser 3000trour panser vous que le problème vient de la moi aussi  je suit perdu  merci de repondre

Hors Ligne

#15 09-11-2016 15:01:30

Gautré
Carrossier
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Inscription : 13-12-2013
Messages : 180

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Romain22 a écrit :

Bonjour j'ai bien lu votre problème j'ai acheter un sprinter 219 anne 2011 et je pense pas dépasser 3000trour panser vous que le problème vient de la moi aussi  je suit perdu  merci de repondre


Bonjour


Fais ce que dit DaddyKool, car très souvent, cela vient d'un problème de dépression.  Je l'ais rencontré sur un 316, lors du démarrage après un arrêt prolongé. Il me suffisait simplement de débrayer en d'embrayer doucement, pour que le circuit de dépression s'établisse.

Cordialement

Hervé  big_smile:

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#16 27-02-2017 23:28:33

geo69
Sans permis
Inscription : 08-07-2013
Messages : 15

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Bonsoir à toutes et tous,

En relisant mon post, je m'aperçois que je n'ai pas donné la solution à mes problèmes de pertes intermittentes de puissance.
C'était bien le convertisseur, après son remplacement fin 2014, plus de problème.

Désolé pour le retour si tardif.

Georges

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#17 01-03-2017 19:26:29

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 5 481

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Merci pour le feed-back : mieux vaut tard que jamais !


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Hors Ligne

#18 01-03-2017 19:28:41

merco33
PDG (the big boss)
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Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

plus_un


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

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#19 28-05-2017 18:36:07

Manu27
Sans permis
Inscription : 16-09-2015
Messages : 17

Re : 316 cdi de 2002 (moteur OM612) perte de puissance par intermittence

Bonjour a tous,
Je me permet de continuer la discussion car je viens d'avoir exactement le mème problème de perte de puissance.
Mon camping car porteur sprinter 316 CDI de 2005 WDB903 avec 63 000km.

Voila pour cette année, après l'hiver je viens de faire la vidange moteur + filtre a huile.
Je prend la route hier et la problème sur l'autoroute J'ai plus de turbo... plus de reprise et j'ai l'impression de conduire un taco avec moteur atmosphérique.
J'entends le turbo sifflet mais j’arrive difficilement a rouler a 100km/h.
Au tableau de bord RAS pas de voyants ni de bip pour signaler un défaut.

J'ai contrôlé les durites de suralimentations d'air c'est ok
J'ai contrôlé le petit tuyau qui va au wastgate ok pas troué
Filtre a aire ok propre

Après un arrêt sur une aire puis redémarrage le problème est partit. Tout est rentré dans l'ordre avant de retrouver de nouveau le souci après une pause repas... 

J'ai lu les différent post relatif au même problème et voici mes questions:
Par quoi vous commenceriez?

Je ne sais pas trop comment marche se convertisseur de pression (sphère noir sous le filtre a air)
est ce que quelqu’un peut me dire comment fonctionne le système?

Est ce que changer les 2 sondes qui se trouvent juste avant le collecteur d'admission suffirons?

Juste pour info et c'est mon avis, quand la perte de puissance est présente j'entend le turbo sifflet beaucoup plus fort que d’habitude comme si le clapet de décharge wastgate restait ouvert
en permanence et donc plus de suralimentation.

Merci a tous pour votre aide car je reprend la route vendredi pour 500km et rouler sans turbo c'est vraiment pas confort.

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