Bien se servir de la BVA !!!! (Page 1) / Classe CLK W208 / Forum-mercedes.com

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#1 12-09-2016 20:36:06

SuperKaribou
Technicien service 24h
Lieu : Var - 83
Inscription : 03-08-2016
Messages : 265

Bien se servir de la BVA !!!!

Bien le bonsoir à tous,

Etant donné que c'est ma première BVA, je me pose certaines questions !!! tongue

Pour commencer, la position P.

L'ancien proprio m'a dit qu'il mettait jamais le frein à main en laissant uniquement la position P.

J'en ai déduit que c'était un peu comme mettre une BVM en prise.

Est ce un mal pour la boîte ou est il préférable de serrer le frein à main ?


Seconde question, le kick down.

Est ce que ce mode à ses limites ?

J’entends par la, est ce qu'un abus de kick down est dangereux pour la santé ?

ça parait assez violent comme descente de rapport.

Merci pour mon éclairage de lanterne, le manuel à commencé à l'éclairer lol


2001 " CLK A208 Kompressor

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#2 12-09-2016 20:57:42

Jean-Charles
Stagiaire
Inscription : 26-08-2016
Messages : 61

Re : Bien se servir de la BVA !!!!

Je vois mes collègues, sur leurs BVA ''moderne'', ils ne mettent jamais le frein à main. Toujours sur P
Idem pour moi quand j'avais ma 190E....d'ailleurs oui, le kick down ça envoyé aussi un peu du steak, bien drôle ... bon où pas je ne sais pas par contre ....

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#3 12-09-2016 21:05:05

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 173

Re : Bien se servir de la BVA !!!!

Bonjour,

Quand tu mets la boite en P, elle est bloquée mécaniquement.  Pour le sationnement, il faut serrer le frein de parking et mettre la boite en P (la boite devrait se mettre en P quand tu coupes le contact.

Il ne faut pas utiliser P pour pour des petits arrêts (e.g. aux feux)  -  en cas de collision par l'arrière, la boite risque d'être endommagée.  Et l'utilisation de N aux feux est déconseillée.

Il n'y a pas d'inconvénient à utiliser le kickdown.  La boite gère les rapports et les régimes.  Mais c'est comme l'alcool  . . .

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#4 12-09-2016 21:45:33

SuperKaribou
Technicien service 24h
Lieu : Var - 83
Inscription : 03-08-2016
Messages : 265

Re : Bien se servir de la BVA !!!!

Pour l'arrêt au feux je me met sur le N pour les raisons que tu viens de cité (idem qu'avec une BVM).

Ok pour le kickdown, je pensais que cela aurait pu engendrer une usure particulière.

Merci pour ces infos

  • wink


2001 " CLK A208 Kompressor

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#5 12-09-2016 22:19:34

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Bien se servir de la BVA !!!!

Le linguet qui assure le blocage lorsqu'une boite auto est en position parking n'est pas fait pour assurer l'immobilisation du véhicule dans une pente par exemple. Ne pas mettre le frein de stationnement avec une boite automatique est une erreur d'utilisation. Sur du plat ce n'est pas très grave, mais dans une descente le linguet risque de rompre, ce n'est pas fait pour.

Il ne faut pas non plus passer sur N au feu rouge, il faut maintenir D et relacher le frein au vert. Passer sans cesse de D à N et de N à D ne sert à rien et cela use prématurément et inutilement toute la partie commande hydraulique. Avec une boite automatique, tu dois rester sur D en permancence, sauf pour manoeuvrer (marche arrière).


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#6 12-09-2016 22:53:35

Fred'Angers
Jeune permis
Lieu : Angers (49)
Inscription : 13-08-2016
Messages : 26
Site Web

Re : Bien se servir de la BVA !!!!

hello

Le kick  down ...... c'est que du bonheur , c'est un gros coup de pied au C.. et ca te permet de doubler facilement et en toute sécurité.
Attention quand même au temps de réponse de la boite , c'est pas instantané et ca peut surprendre , et ne pas regarder la conso instantané sous peine de crise cardiaque lol lol lol

Dernière modification par Fred'Angers (12-09-2016 22:54:55)


CLK 430 AMG w208
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#7 13-09-2016 04:38:38

cheyenne50
Réceptionnaire
Inscription : 20-05-2016
Messages : 599

Re : Bien se servir de la BVA !!!!

Re,
je confirme: Le point P bloque la boite avec un linguet en fer relativement fragile.
Si par exemple votre voiture est parquée sur le plat avec seulement la position P et sans frein à main, si un gus percute votre voiture soit par l'avant soit par l'arrière, le risque de casser le linguet est de 95 % en sus des dégâts de la carrosserie. J'ai vu aussi des linguets casser si on engage la position P alors que la voiture est encore en léger mouvement wink
Pour le Kickdown , idem, ne s'en servir qu'en cas d'urgence, pour un dépassement urgent par exemple.Même si on considère que c'est "étudié pour" l'usure de la boite est accélérée.
Pour ceux qui ont une BVA Séquentielle, il est préférable de se servir de ce system qui est nettement plus souple. Il est surtout utile lors d'une forte descente pour utiliser le frein moteur, car en mode D on pompe sur les freins qui peuvent surchauffer, mais il ne faut pas en abuser.
J'ai conduit pas mal de Kilomètres une Simca Chrysler  2 L BVA 3 vitesses. On pouvait sélectionner soit la 1, soit la 2 soit le D.
Comme je faisais beaucoup de ville, je me servait systématiquement de la boite en "manuel".
Au feux rouge, je partait en 1, puis je passais la 2 et ensuite sur D. Idem pour rétrograder D,2,1.
J'ai fait au moins 450'000 kms, je n'ai JAMAIS cassé de BVA wink mais c'était une autre époque et boite Chrysler tongue
1473737876-bva-chrysler.jpg


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#8 13-09-2016 16:34:22

PAT21121
Jeune permis
Lieu : Côte d'Or
Inscription : 12-06-2016
Messages : 28

Re : Bien se servir de la BVA !!!!

Pour ma part, je laisse la boite auto faire le travail en conduite courante, mais pour un dépassement je préfère redescendre la boite en 2 ou 3 pour avoir le maximum d'accélération.Je fais de même en montagne pour utiliser le frein moteur lorsque je vais dans le Jura.
Enfin si en hiver on doit laisser la voiture longtemps au garage ne pas mettre le frein à main, il risque de "coller"; et utiliser uniquement la position P.


CLK 320 Cabrio de 1998

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#9 14-09-2016 03:42:19

cheyenne50
Réceptionnaire
Inscription : 20-05-2016
Messages : 599

Re : Bien se servir de la BVA !!!!

Re,
@PAT21121
Bah, en "hiver" de  chez moi, il ne risque pas de geler....il fait au minimum 18° la nuit  wink


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#10 14-09-2016 06:11:07

SuperKaribou
Technicien service 24h
Lieu : Var - 83
Inscription : 03-08-2016
Messages : 265

Re : Bien se servir de la BVA !!!!

DaddyKool a écrit :

Le linguet qui assure le blocage lorsqu'une boite auto est en position parking n'est pas fait pour assurer l'immobilisation du véhicule dans une pente par exemple. Ne pas mettre le frein de stationnement avec une boite automatique est une erreur d'utilisation. Sur du plat ce n'est pas très grave, mais dans une descente le linguet risque de rompre, ce n'est pas fait pour.

Il ne faut pas non plus passer sur N au feu rouge, il faut maintenir D et relacher le frein au vert. Passer sans cesse de D à N et de N à D ne sert à rien et cela use prématurément et inutilement toute la partie commande hydraulique. Avec une boite automatique, tu dois rester sur D en permancence, sauf pour manoeuvrer (marche arrière).

Concernant le fait de rester en D au feu rouge, je me posais la question, savoir si ce n'était pas un peu comme si on restait débrayé tout le temps de l'attente (et donc usure de la butée d'embrayage prononcé dans le cas d'une BVM).

Il y a quelque chose que se désaccouple quand on maintient le frein appuyé à l'arrêt (et en position D) ?


Cheyenne tu habite ou ?


2001 " CLK A208 Kompressor

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#11 14-09-2016 07:21:57

cheyenne50
Réceptionnaire
Inscription : 20-05-2016
Messages : 599

Re : Bien se servir de la BVA !!!!

Re,
Honnêtement, je ne connais pas très bien le fonctionnement des BVA.
Mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait rester en mode D si l'arrêt n'est que temporaire. Par contre si l'arrêt est long on doit pouvoir mettre en position P pour lire une carte routière par exemple, mais dans ce cas là pourquoi ne pas arrêter le moteur ??
Je pense sans en être sur, que le moteur au ralenti ne procure pas une grosse pression dans la BVA, donc provoque une sorte de patinage. Dès lors qu'on met les gaz, la pompe BVA envoie la pression qui fait que l'auto avance.
PS: Je n'ai jamais fait le test, mais je crois qu'il est impossible de passer en mode P si la voiture roule. Par contre à faible vitesse (1 ou 2 kms/h) et moteur au ralenti, il est possible que la position P s'enclenche et là c'est la cata.
Comme je l'ai dit plus haut, la position P à l'arrêt peu être dangereuse si on est sur une voie de circulation. Le moindre choc AV ou AR même à faite vitesse cassera à tous les coups le linguet de blocage.
Perso j'habite maintenant à La Réunion. Avant j'habitais en Charente maritime ou je suis né, puis dans le bas Jura (vers Le Cern) pour atterrir à la Réunion wink


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#12 15-09-2016 20:20:36

SuperKaribou
Technicien service 24h
Lieu : Var - 83
Inscription : 03-08-2016
Messages : 265

Re : Bien se servir de la BVA !!!!

Oki doki.

J'ai eu le bonheur d'aller à la Reunion en 2015, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner.

Tu est ou la bas ?


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