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Re,
Tout à fait, l'arbre d'équilibrage a un position. Sur l'arbre tu dois avoir un repère et sur le bloc plus ou moins en position midi:
C'est évident sur un V6 c'est moins facile que sur un 4 cylindres !!
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Je reviens de chez Mercedes j’ai demandé un renseignement au mécano, il m’a dit que cet écart était normal que c’était l’allongement de la chaîne jusque là ok, ensuite il m’a dis que le fait de mettre la nouvelle chaîne rattrapera l’écart (logiquement), il m’a dis que si les repères ne tombent pas en face après avoir mis la nouvelle chaîne c’est un problème de dent de pignon abîmées (pignon vilebrequin).
J’ai commencé à lui demander s’il fallait déposer les pignons d’arbres à cames afin de régler les arbres à cames pour rattraper l’écart il m’a dit regarder avec de gros yeux et m’a dis que non ils ne faisaient jamais ce genre de manip.
Dernière modification par heska77240 (22-06-2020 14:36:12)
C 350 CDI W204 OM642 Année 2010
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Re,
Non c'est des conneries, une usure de dents soit du vilo, soit du pignon denté d'AAC n’entraîne pas un décalage de 17/18 ° , jamais de la vie, tout au plus 5/6°.
>Une chaîne usée peut entraîner un décalage jusqu'à 10° et au maxi 14°.
Donc pour moi il y a UNE dent soit en bas, soit en haut qui a sauté .
PS si tu n'a pas tendu la chaîne au démontage et qu'elle a pendu vers le bas, il y a de forte chance qu'elle sauté une dent.
Reprend tranquillement les réglage de base, et ensuite fait un contrôle de calage sur 2 ou 4 tours ,mais jamais en impaire car sur un moteur 4 temps, un tour c'est en fait 2 tours pour faire le cycle complet :
1/ Piston 1 qui descend après explosion (détente),
2/ Piston 1 qui remonte = échappement des gaz,
3/ Piston 1 qui descend = admission air frais,
4/ Piston 1 qui remonte = compression suivi d'explosion , et retour au 1/ =explosion donc en tout 2 tours complets.
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Après avoir bien regardé je dirais que ma poulie est décalée de 16 17max. Pour lui cet allongement n’est pas anormal, je n’ai encore rien démonté justement j’ai juste sorti le couvre culasse et fait tourner la poulie du vilo (avec le tendeur) pour voir si les repères tombent en face
Dernière modification par heska77240 (22-06-2020 15:12:35)
C 350 CDI W204 OM642 Année 2010
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Re,
Attend, je n'ai pas bien compris, tu n'as pas ENCORE remplacé la vieille chaîne, et donc tu est en montage d'origine ??
Si en contrôlant les repères sans avoir encore rien démonté, alors si tu as 17° de décalage à la poulie du vilo, ta chaîne et au moins le pignon de vilo sont mort.
J'ai vu même sur le forum ou un autre, je ne sais plus, le pignon du vilebrequin complètement usé à tel point qu'il n’entraînait plus la chaîne.....et bien les soupapes ont morflées !
Si tout est encore en place; alors c'est "facile" de remplacer que la chaîne :
Si faut juste meuler le maillon qui est en haut du pignon. mais avant et pour ne pas perde la chaîne, tu attaches la chaîne des deux côtés du maillon, puis tu accroches la chaine neuve avec le maillon fournis avec côté descendant donc dans le sens horaire, et tu fais tourner le moteur avec l'écrou de la poulie damper toujours dans le sens horaire.
Mai mais mai attention, il faut que le bout de la chaîne sortant soit tendu et positionné de façon à suivre le pignon .
Un fois le tour complet fait tu décroches la vieille chaîne, tu accroches les deux bouts avec le maillon fournis (avec fermeture rapide) et tu fait 2 tours complet pour voir le résultat. Normalement et en fonction de l'usure des pignons, tu ne devrais pas avoir plus de 4 ou 5° de décalage..peut-être moins !
Si tout est bon alors tu met le maillon définitif qu'il faudra RIVER. normalement,t il faut un outil pour
Hop tu met ton tendeur neuf et broum broum
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Non je n'ai pas encore mis la nouvelle chaîne 17 degrés c’est avec la chaine d’origine 171 000km.
J'ai les outils et toutes la doc pour détacher / insérer / riveter la nouvelle chaine.
Pour revenir a ce que tu dis a propos d’avoir le bout sortant en contact avec le pignon d’arbres à cames j’ai aussi acheté cet outils voir photo il entoure des deux cotés du pignon d’arbres à cames pour que la nouvelle et l’ancienne chaine restent constamment en contact (cercle rouge) avec le pignon d’arbres à cames, normalement avec cet outils aucun risque.
Ils disent d'enlever le tendeur pour insérer la nouvelle chaine mais ce qui me dérange c’est que du coup elle va un peu pendre dans la zone jaune, pense tu que malgré l’outil en place (cercle bleu) il y a un risque que sa saute d'une ou plusieurs dents pendant l’insertion de la nouvelle chaine ?
C 350 CDI W204 OM642 Année 2010
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Re,
Ah ben c'est mieux maintenant, tu as ce qu'il faut pour faire le TAF !
Pour le tendeur, no problème du moment que tu fait tourner le moteur dans le sens horaire en continue, ça ne risque rien .
Par contre un détail que j'ai oublié de dire....pour tourner le moteur, il va y avoir 6 compressions à passer !!!!
L'idéal serait de déposer les bougies de préchauffage, mais...
Il faut être au minimum 2 pour fair ce travail.Surtout la chaîne toujours bien tendue.
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Oui j'ai déposé les bougies pour ne pas avoir de compression.
Quand tu dis la chaine bien tendue ? Avec l'outil en place autour du pignon d'arbres à cames je ne peux pas la tendre, l'outil empêchera cela si je dis pas de bêtises ...
Tu me fais peur quand tu me parles de dents de pignon de vilo HS, 17 degrés ça avait pas l’air d’affoler le mécano chez Mercedes.
Dernière modification par heska77240 (22-06-2020 16:32:00)
C 350 CDI W204 OM642 Année 2010
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Bonjour,
Voilà surement de l'eau à ton moulin
W204-207-212-218-OM642-Remplacer-la-chaine-de-distribution.pdf
OM642-PMH.pdf
W204-OM642-Tendeur-de-chaine.pdf
OM642-Inserer-la-chaine-de-distribution.pdf
PS: Avant de dériver la chaine mets une attache des 2 cotés pour éviter d'aller à la pêche
Avance et ne te retourne pas
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Merci pour les pdf Mais je les avais déjà sorti avec le logiciel WIS, c’est d’ailleurs avec ça que j’ai pu acheter les outils comme ils donnent les ref
Tu as déjà eu l’occasion de changer une chaîne ?
Dernière modification par heska77240 (22-06-2020 17:02:23)
C 350 CDI W204 OM642 Année 2010
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Re,
Des chaines, j'en ai fait quelques centaines mais pas forcément en automobile.
Je présume que tu as l'outillage pour dessertir et sertir parce que là c'est sur place autrement c'est BEAUCOUP plus facile
Avance et ne te retourne pas
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Oui j’ai acheté tous les outils
J’ai pris celui ci pour la chaîne BGS:
https://www.bgstechnic.com/fr/catalog/p … /id/458688
C 350 CDI W204 OM642 Année 2010
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Je vais continuer la voiture aujourd’hui mais je ne vais pas pouvoir faire grand chose, je dois attendre de pouvoir être à deux pour insérer la nouvelle chaîne, aujourd’hui je vais me contenter d’ouvrir la chaîne.
Pense tu qu’avec l’outil noir autour du pignon d’arbre à cames je dois quand même tendre la chaîne sortante ?
Apparemment cet outil est fait pour pouvoir insérer la chaîne tout seule mais je ne vais pas tenter je préfère être à deux.
Dernière modification par heska77240 (23-06-2020 08:21:44)
C 350 CDI W204 OM642 Année 2010
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Re,
C'est mieux d'avoir la chaîne sortant tendue. C'est simple à faire, tu prends un tendeur de vélo ou un élastique de ton choix qui tu accroche au capot ouvert;
Tu le tend au debut et comme ça la chaîne monte toute seule. Mais c'est mieux d'être deux, car il faut tourner le vilo en même temps !
Perso j'ai toujours fait ça à deux comme une purge de frein par exemple !!
Si tu as la possibilité fait une contrôle visuel des guides en plastoc ...ils sont facile à remplacer le cas échéant
Au fait tu as une double chaîne ou une simplexe ??.
SURTOUT et principalement au remontage, met un chiffon pour le cas ou....le maillon ou autres tombe dans le trou, là a serait le caca !!
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Les guides ont l’air ok pas de marque de frottement, la chaîne est une duplex, j’ai mis des chiffons par sécurité bien sur, j’ai ouvert la chaîne pour l’instant pas de problème particulier.
Maintenant j’attend de pouvoir être à deux pas évident en pleine semaine, du coup cet aprem je vais nettoyer les puits d’injectieurs, plans de joint culasse et couvre culasse, nettoyer aussi le corps des injecteurs et 2-3 autres pièces
Dernière modification par heska77240 (23-06-2020 13:03:15)
C 350 CDI W204 OM642 Année 2010
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Re,
Alors tout va bien
je ne veux pas mettre de l'huile sur le feux, mais ça serait bien de contrôler le pignon du vilo en bas, je sais pas facile, mais la solution "facile" c'est de déposer le carter alu devant et qui est "posé sur le carter moteur. Une fois ce carter déposé tu peux voir facilement si le pignon a encore ses dents en bon état.
En effet, ça serait couillon de t'apercevoir après coup que le pignon est usé !!!!
Mais si c'est le cas......je n'ose pas t'expliquer
Pour le cas ou ??
En enlevant la poulie dumper, c'est possible que le pignon sorte, mais je n'en suis pas sûr
Dernière modification par cheyenne50 (23-06-2020 13:53:56)
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Sur le moteur OM642 pour déposer le carter distribution il faut déposer le carter d’huile pour avoir accès aux vis inférieur du carter de distribution, je n’ai pas non plus l’outil bloc volant moteur pour sortir la poulie du vilo.
Mais j’ai un endoscope je vais essayer de regarder la tronche du pignon vilebrequin avec pour voir ce que ça donne je reviens vers toi.
Dernière modification par heska77240 (28-06-2020 20:54:50)
C 350 CDI W204 OM642 Année 2010
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Re,
Sur le forum il y a un fil au sujet d'un gars qui avait cassé son pignon d'arbre AAC et avait bloqué le moteur.
Pour des raisons xx, il a déposé le carter alu devant la distribution SANS déposer le carter inférieur, il faut juste enlever quelques vis sur le carter par dessous et ne pas trop abîmer le joint du carter. je vais faire une recherche (toi aussi pour retrouver le fil qui date de ...2 ans à peu près.)
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L’endoscope m’a bien servi sur ce coup là
Demain je met la nouvelle chaîne en fin d’après-midi on sera deux.
Ils disent d’enlever le tendeur mais j’hésite à le rentrer un tout petit peut pour que la glissière pousse « légèrement » la chaîne, parce que sans le tendeur la chaîne est bien détendu à cet endroit (zone jaune) et j’ai peur de sauter une ou plusieurs dent pendant l’insertion....
C 350 CDI W204 OM642 Année 2010
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Re,
Mis ou pas mis le tendeur neuf est à son minimum d'extension, donc ne tendra pas la chaîne; Mais j'ai toujours remonter sans le tendeur, et même si lq "fléche" dela chaîne te semble importante, en longueur ça fait peu , donc peu probable que le chaîne saute
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Dac ! Il y a plus qu’à croiser les doigts pour que la nouvelle chaîne rattrape l’écart de la poulie...
C 350 CDI W204 OM642 Année 2010
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Re,
Vu l'usure des pignons en général, tu devrais pas être loin de la vérité....à mon avis moins de 5°
Pour infos avec ma W 123 j'avais 7 degrés avec 210'000 kms. Mais j'ai monté une clavette déportée qui te permettait de corriger le tir : 2 ° sur l'arbre à cames = 4° au vilo, et voilà plus que 3 ° de décalage
Sur les W123 la chaîne était "prévue" pour la durée de vie du moteur
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