Distribution après changement du tendeur. (Page 3) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#51 02-10-2016 13:19:39

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 5 771

Re : Distribution après changement du tendeur.

Re
Faute de documentation, voilà une petite vidéo...

Heuuu! bon courage  sad

Dernière modification par cheyenne50 (22-06-2020 06:26:03)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#52 07-10-2016 18:17:23

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 183

Re : Distribution après changement du tendeur.

Bon, j'ai calé les arbres à came par rapport à la poulie damper.

Par contre je dois encore caler-vérifier la poulie de l'arbre d'équilibrage, je bloque sur l'écrou du vilebrequin!
J'ai un compresseur (de loisir) débit restitué 120l/min et j'hésite à acheter une clé a choc facom (1080nm).
Est ce que ca sera suffisant? ou est ce que je risque d'acheter ca pour rien?
Vaut-il mieux acheter un outil de blocage spécifique de la poulie?


Une allemande pour la fiabilité? Mmmouai. Pour l'incroyable: confort de conduite, puissance, et conception intelligente? Oui.

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#53 08-10-2016 07:46:44

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 5 771

Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
Lorsque j'avais fait la courroie de distribution sur mon Fourgon LT31, j'avais emprunté la clef à choc à la station service du coin. Avec une adaptation je l'ai branchée sur mon compresseur de 100 L avec 10 bars de pression, je ne suis pas arrivé à desserrer l'écrou (plutôt un boulon) de la poulie vilo. J'ai du remorquer le fourgon jusqu’à la station pour y arriver et encore on a pété mes 2 douilles de 27 mm   "normales"  mad
Pour les clef à choc, il est recommandé d'utiliser des douilles spéciales  qui sont généralement noires mat.


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#54 14-10-2016 22:43:14

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 183

Re : Distribution après changement du tendeur.

Ca y est, j'ai tout remonté aujourd'hui. Et c'est impeccable. Plus aucun bruit de chaine.
Un voyant et mode dégradé au début concernant l'EGR (après passage de la valise). Ca devait être à cause de certains conduits que j'ai nettoyer.

Mais ensuite, voyant disparu et plus de mode dégradé : parfait!

Pour le carter de distribution, je ne l'ai pas démonté pour contrôler le calage de l'arbre d'équilibrage. On peut le controler en regardant de part la culasse gauche.

Merci à tous pour vos aides.


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#55 14-10-2016 23:18:03

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Distribution après changement du tendeur.

Rimk
Ca ta couté combien le remplacement de la chaine distri?

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#56 15-10-2016 09:56:49

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 6 660

Re : Distribution après changement du tendeur.

Bonjour

Milles excuses , je n'avais pas vu ton post sur la demande de calage yikes   , j'avais un problème informatique sad

Bravo pour cette intervention pas très facile à réaliser wink

Dernière modification par JFJ86 (15-10-2016 09:57:31)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#57 15-10-2016 23:47:22

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 183

Re : Distribution après changement du tendeur.

Au total, 420e 500e (pièces et outils compris). Pour le temps passé, je travaillais un peu dessus de temps à autre, donc difficile a dire.

Dernière modification par rimk51tkt (19-10-2016 00:06:59)


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#58 01-05-2020 19:03:11

heska77240
Mécanicien
Inscription : 11-12-2013
Messages : 200

Re : Distribution après changement du tendeur.

Bonjour,

J'aurais voulu rebondir sur la question qui a été posée par "rimk51tkt" dans le post #41:

"Ma question, est ce que le simple fait de remettre la nouvelle chaine va rattraper ce petit décalage? Ou dois-je tout recaler?"

Admettons que la chaine présente un allongement (visible grâce aux graduations de la poulie du vilebrequin), est ce que le fait de mettre la nouvelle chaîne va rattraper cet allongement afin de revenir a une graduation correct sur la poulie du vilebrequin ?

Je me vois mal insérer et riveter ma nouvelle chaine pour avoir la mauvaise surprise de voir que tous les repères ne tombent pas en face après re-vérification du calage...


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#59 01-05-2020 19:51:59

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
Si la pose de la nouvelle chaîne est faite correctement, tu vas automatiquement retrouver le bon réglage sur la poulie graduée à 1 ou 2 degrés pres à cause de la légère usure des dents de pignons.


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#60 01-05-2020 20:33:17

heska77240
Mécanicien
Inscription : 11-12-2013
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Merci pour la réponse Cheyenne wink Ça me rassure parce que si c’est pas aligné après la pose de la nouvelle chaîne c’est pas la même histoire au niveau du boulot que ça va donner pour tout réaligner...


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#61 02-05-2020 20:13:16

heska77240
Mécanicien
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Je me posais une autre question au sujet du tendeur hydraulique, une fois la nouvelle chaîne et le nouveau tendeur en place, est ce que le fait de faire tourner le moteur à la poulie va faire travailler le nouveau tendeur pour qu’il tende la chaîne ?

Si un tendeur neuf est en position mini y a t’il un risque de démarrer le moteur ? (Risque de chaîne détendue....)


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#62 03-05-2020 10:12:49

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
Lors de la pose d'une chaîne neuve + le tendeur, le moteur ne doit tourner que dans le bon sens soit dans celui des aiguilles d'une montre.
La chaîne ne sera pas tendue à bloc, mais dès le démarrage du moteur, la pression d'huile va mettre le tendeur à sa place .
Donc dès le démarrage du moteur on va entendre un bruit de claquement pendant quelques secondes le temps que le tendeur soit en place.
ATTENTION:Si on remet en place l'ancien tendeur, il faudra le purger pour remette son piston au minimum.En fonction des tendeur, il y a un bille/clapet avec un ressort qu'il faut pousser pour vide l'huile du tendeur.


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#63 03-05-2020 11:13:48

heska77240
Mécanicien
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Merci pour tes conseils Cheyenne, je ne savais pas pour l’ancien tendeur, mais dans mon cas se sera chaîne + tendeur neufs wink


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#64 04-05-2020 08:52:02

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
Pour faire simple, le tendeur possède un piston interne qui avance en fonction de l'usure de la chaîne, mais qui ne peux plus reculer (autrement il ne servirait à rien) Il y a plusieurs type de tendeur : certains ne sont montés qu'avec un ressort et une sorte de crémaillère à cran qui avance avec la pression du ressort. Sur d'autres, le piston est poussé avec la pression d'huile moteur et qui fonctionne avec le même principe : il avance, mais ne peut pas reculer.
Ceux qui sont à pression d'huile on une bille avec un ressort qui empêche la pression de descendre. Donc il faut libérer la bille pour faire sortir l'huile qui est dans le piston.
Voilà à quoi doit ressembler ton tendeur de chaîne :
tendeur-chaine_20200504-0651.jpg


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#65 19-05-2020 21:25:31

heska77240
Mécanicien
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Est ce qu’il faut monter le nouveau tendeur à sec ou a t’il besoin d’être trempé dans l’huile avant ?


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#66 20-05-2020 09:02:52

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
Bah tu peut le tremper dans l'huile avant mais il ne rentrera pas beaucoup d'huile dedans !!!
Lorsque tu vas démarrer le moteur, c'est une pression de 3 ou 4 bars qui vont pousser derrière, donc il sera plein en 1 ou 2 secondes !!
Mais comme j'ai dit, pas d'affolement au premier démarrage, le temps que le tendeur soit en place, ça va claquer pendant quelques secondes.


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#67 20-05-2020 10:12:57

heska77240
Mécanicien
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Re : Distribution après changement du tendeur.

D’accord ! Merci de me rassuré pour les claquements au premier démarrage, parce que ça m’aurais fait peur ...
De toute façon une fois la chaîne posée je vais faire plusieurs tour moteur à la main pour voir si rien ne coince mais si les repères n’ont pas bougés il n’y a pas de raison smile


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#68 20-05-2020 12:23:32

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
Je sais c'est con comme remarque, mais un tour complet c'est en fait 2 tours de moteur qu'il faut faire pour faire....UN tour complet :
>>Premier tour : le piston descend pour faire l’admission, puis remonte pour faire la compression/explosion.
>>Second tour  : le piston redescend pour faire la détente et remonte pour faire l'échappement, etc ,etc . Donc le compte est bon : 2 = 1 tongue
C'est pour cela qu'on appel ces moteurs des moteurs à 4 temps !
Sur une mobylette, c'est un moteur 2 temps, un cycle complet se fait en seul tour .


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#69 20-05-2020 15:30:05

heska77240
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Bon à savoir merci ! Mais me connaissant je vais faire bien plus qu’un tour pour être vraiment sur, c’est ce que je fait sur les distributions courroie classique.


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#70 06-06-2020 14:41:58

heska77240
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Salut wink

J’ai acheté un tendeur neuf chez Mbspecialist marque SWAG du groupe FEBI (première monte).
Les tendeurs sont-ils prêt à être montés ou faut-il les repousser ?
Voici des photos avec mesures pensez vous qu'il est suffisamment rentré ?

Merci wink

mini_200606025036675206.jpgmini_200606025037229374.jpgmini_200606025037736440.jpgmini_200606025038291072.jpgmini_200606025038775378.jpg


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#71 06-06-2020 15:21:54

cheyenne50
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
Logiquement si le tendeur est neuf, il doit être rentré au maximum, car le faire reculer, c'est pas facile si on ne connait pas la combine?
Compare déjà avec le vieux pour  voir !!
mais lorsque tu va le poser, il devra se serre pratiquement à main jusqu'à butée , puis un coup de clef pour le bloquer..
Au pire, prend un GROS tournevis, et tu le plonge dans le trou du tendeur jusqu’à toucher le guide à intérieur auras une idée !!


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#72 06-06-2020 21:24:20

heska77240
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Ok merci pour les conseils, bien vu l’astuce du tournevis cela va donner une idée de la longueur wink


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#73 21-06-2020 16:38:14

heska77240
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Salut wink

J'ai attaqué la chaîne hier, aujourd'hui en voulant aligner les repères arbres à cames par rapport à la poulie je me retrouve avec un décalage d'environ 17/18 degrés sur la poulie.
Je suis bloqué j'ai pas envie de partir dans tous les sens.....
Je suis quand même tenté de mettre la nouvelle chaîne mais je ne sais pas si elle va rattraper cet écart ?

Je me pose une question, si je change la chaîne je dois remettre un tendeur pour aligner les repères, mais le tendeur sera neuf et donc en position basse il risque donc de fausser le calage non ?

Pour les repères arbres à cames je suis sur de moi:
JAUNES: face à face
ROUGES: face à l’arête de la culasse
BLEUES: face à l'arête de la culasse et pointant vers la gauche, (vue siège conducteur)
Couvre culasse de droite (vue siège conducteur) sur un OM642 3.0 V6 231cv 2010 W204

mini_200621043009778375.jpgmini_200621043008662971.jpgmini_200621043009210054.jpg


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#74 21-06-2020 19:43:55

cheyenne50
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Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
On ne voit pas bien sur les photos, mais un décalage de 17 degrés correspond, sauf erreur, à une dent.
La première chose à faire c'est mettre la poulie du vilo sur OT donc zéro degré.
Pour tout mettre en place correctement, il faut désolidariser la couronne dentée (avec la chaîne)  et mettre tes deux pignons d'AAC sur le bons repères comme photos qui suit.
Mais attention il faut garder la chaîne tendue avec un tendeur de vélo ou un fil de fer  attaché, par exemple au capot.
Un fois tes pignons en place, tu remet la couronne dentée en position , elle doit entrer sans problème et avoir les trou des vis en face.
chaine-distrib.jpg
Voilà avec la photo c'est clair et précis.
N'oublie pas de mettre la pige de blocage dans le pignon d'AAC.
Normalement tu peut faire tourner le moteur à la main avec ou sans le tendeur avec l'écrou du vilo en bas dans le sens horaire.
De toute façon le tendeur neuf est surement en position mini et se mettra en place lorsque tu vas démarrer le moteur.
N'oublie pas de faire DEUX TOURS pour contrôler le calage qui ne peux pas bouger? Si tu ne fais qu'UN tour ou 3 tours, tu sera en compression du cylindre N°4 et bien sûr les repères ne tomberont pas en face.
Ce qui importe c'est la position des repères intérieurs des pignons comme sur la figure 4 de la photo. la pige doit être mise en place dans le trou et dans la culasse !
Si tout est bien en place, le cylindre N°1 doit être en compression (donc les cames plus ou moins en l'air), et celles du cylindre N°4 en bascule sur les soupapes (fin d'échappement, début d'admission) donc les cames en bas.
Et pour conclure tu doit avoir tes repères AAC avec les brides comme figure N°3 de la photos lorsque tu es en PMH (OT) du cylindre N° 1
Voilà


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#75 21-06-2020 23:02:45

heska77240
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Re : Distribution après changement du tendeur.

J’ai bien saisi wink

Mais je pense que ça va être compliquer à réaliser sans avoir l’autre couvre culasse d’ouvert parce que du coup je ne sais pas comment seront les repères sur l’autre culasse....
Je pensais que la nouvelle chaîne aurait pu rattraper le jeu.
Je vais regarder la doc voir si je peux trouver une solution, mais à mon avis la solution est là, re-régler les arbres à cames en démontant leurs poulies.

Pense tu que l'arbre centrale (entouré en rouge) nécessite une certaine position ? J'aurais dis oui, on dirait un arbre d'équilibrage on dirait qu'il possède un poids.

mini_200621111444430913.png


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