Distribution après changement du tendeur. (Page 2) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#26 16-09-2016 16:49:00

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 604

Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
Honnêtement, je ne pense pas que le fait d'avoir remplacé le tendeur Hydraulique ai permis de décaler la distribution...les dents sont hautes, et en plus le moteur tournerait pas rond voir les soupapes taper sur les pistons, et le capteur d'arbre à cames/Vilebrequin seraient fâchés !!!!
En tous cas, c'est la barbe à remplacer une chaine de distribution sur une 204 mad


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#27 16-09-2016 18:47:41

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

Est ce que quelqu'un sait où je peux trouver l'outil de maintien des arbres à came et ou je peux trouver un dérive chaine de qualité? (Sur internet ou région parisienne)? Le derive chaine je le trouve sur le net seulement.
Mercedes vend t-il ces outils? j'irai voir lundi.

Dernière modification par rimk51tkt (16-09-2016 18:58:01)


Une allemande pour la fiabilité? Mmmouai. Pour l'incroyable: confort de conduite, puissance, et conception intelligente? Oui.

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#28 17-09-2016 04:12:50

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 604

Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
Je ne sais si c'est valable avec modèle, mais j'ai toujours dérivé les chaines de distribution en meulant l'axe d'un maillon !
Il est évident qu'il faut mettre un gros chiffon pour protéger le moteur des étincelles. Avec une meuleuse d'angle, ça prend 5 secondes.


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#29 17-09-2016 17:07:57

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

En fait, c'est surtout l'outil pour bloquer les arbre a came que je ne trouve pas. Je trouve les piges mais pas l'outil de maintien des arbre à came dans leur axe de rotation. Apparement, une fois le couvre culasse enlevé, ils sont libres.


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#30 17-09-2016 18:03:30

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 493

Re : Distribution après changement du tendeur.

Bonjour
Il me semble que tu trouves l'outil de  blocage sur Ebay   roll  outil blocage arbre a cames moteur 642

ou ici  www.toolatelier.com/fr-

Dernière modification par JFJ86 (17-09-2016 18:10:25)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#31 17-09-2016 19:49:37

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

J'ai vu ce kit, tu peux bloquer l'arbre à came (piges) mais pas le maintenir dans son axe de rotation. Il manque un outil en fait dans ce kit.


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#32 17-09-2016 20:11:50

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 493

Re : Distribution après changement du tendeur.

Tu as regardé chez toolatelier  roll   , tu peux lors poser la question , ils auront la cale pour bloquer les arbres


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#33 17-09-2016 21:32:25

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

Je l'ai pas trouvé sur le net. Mais je trouve cet outil juste pour les v6-v8 essence.
L'outil de maintient pour om642 porte la référence 642589003100, je me demande si l'outil que je trouve pour les essence ne conviendrai pas pour les v6 diesel?


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#34 19-09-2016 18:48:19

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

Salut,
Bon je me suis lancé, j'ai démonté:
- boites à air.
- Tubulure d'admission.
- tube de suralimentation + boite refroidisseur d'air.
- ventilateur (+ calandre et petite traverse du dessus.
- L'injection (Rampe + injecteurs).
- EGR.

Tout vient plutot bien.

J'ai trouvé et commandé l'outil pour les arbres a came (aux USA...) et le dérive chaine (en G-B).

La je bloque pour retirer les couvres culasse. Ils sont collés de chez collés. Je vais tenter la méthode du cutter demain.

Est ce que quelqu'un à une autre solution à me proposer?


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#35 19-09-2016 18:51:16

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : Distribution après changement du tendeur.

Si tu tentes le cutter, attention de ne pas rayer les plans de joints wink


Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run

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#36 19-09-2016 18:53:49

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 493

Re : Distribution après changement du tendeur.

Bonjour

Tu peux nous mettre les adresses internet ou tu as commandé les outils wink ,  ça sera super sympathique  pour les membres du forum   roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#37 19-09-2016 18:59:15

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

l'outil de maintien des arbres à came sur Ebay (nom du vendeur emg-tools, 115e fdpi)  http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … m=&vxp=mtr
Le dérive chaine (110e fdpi) http://abtoolsonline.com/


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#38 20-09-2016 18:03:49

kerome22
Comptable
Inscription : 02-12-2012
Messages : 377

Re : Distribution après changement du tendeur.

tu as des photo du démontage sa serai intéressent

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#39 20-09-2016 18:16:40

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

J'y ai pensé avant de le faire, mais en le faisant, j'étais tellement dedans que j'ai zappé.
En soit rien de compliqué, c'est juste plein de petites choses à démonter.
Les injecteurs viennent comme du beurre, ils sont bien graissés au montage.

Je ne me suis pas relancer sur le couvre culasse, je vous tiendrai au courant.
Et d'ailleurs, en fait, je n'est pas vraiment besoin de démonter le couvre culasse gauche. Sauf si on veut être certain de ne pas avoir décaler l'arbre a came de gauche.


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#40 20-09-2016 19:31:02

kerome22
Comptable
Inscription : 02-12-2012
Messages : 377

Re : Distribution après changement du tendeur.

D'accord et il n'y a aucun calage juste a enlever la chaine et a remettre la neuve

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#41 29-09-2016 15:04:46

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

Avant de poser la nouvelle chaine, j'ai un léger décalage vis à vis du vilbrequin. Pour que les arbres à came soient synchro avec le plan de la culasse, le vilbrequin se retrouve sur la position 25° donc bien au delà des 11° tolérés pour l'allongement de la chaine.

Ma question, est ce que le simple fait de remettre la nouvelle chaine va rattraper ce petit décalage? Ou dois-je tout recaler?

Est ce possible de mettre la nouvelle chaine en faisant tourner le moteur dans son sens contraire? ne serait ce pas mieux pour espérer rattraper ce petit décalage?


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#42 29-09-2016 15:23:35

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 604

Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
La, il y a un gros problème, 25 ° c'est pratiquement impossible !
Je pense qu'il y a un décalage d'au moins 1 dent avec le vilebrequin. Même une chaîne usée accuse rarement plus de 10/12 ° de décalage.
Donc à revoir le calage .
Juste pour infos: Ma vieille 240 TD de 1983 avec 335'000 kms n'a que 10° degrés de décalage  RÉEL que j'ai compensé avec une clavette de pignon décalée qui me ramène le décalage à 4°
Avec 25° de décalage, risque que le piston touche les soupapes.

Dernière modification par cheyenne50 (29-09-2016 15:27:36)


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#43 29-09-2016 15:47:52

kerome22
Comptable
Inscription : 02-12-2012
Messages : 377

Re : Distribution après changement du tendeur.

rimk51tkt a écrit :

Avant de poser la nouvelle chaine, j'ai un léger décalage vis à vis du vilbrequin. Pour que les arbres à came soient synchro avec le plan de la culasse, le vilbrequin se retrouve sur la position 25° donc bien au delà des 11° tolérés pour l'allongement de la chaine.

Ma question, est ce que le simple fait de remettre la nouvelle chaine va rattraper ce petit décalage? Ou dois-je tout recaler?

Est ce possible de mettre la nouvelle chaine en faisant tourner le moteur dans son sens contraire? ne serait ce pas mieux pour espérer rattraper ce petit décalage?






seul un pro pourrai vraiment te conseiller car je pourrai pas te répondre sur sa l'ami wink

MB quand ils ont changer ma chaine ils ont tous recaler et les soupapes aussi après je ne c'est pas plus

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#44 29-09-2016 20:28:15

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

ok j'ai revérifié et j'étais plutot vers 12-15° en fait.

Par contre, en commencant à insérer la nouvelle chaine, d'un coup, elle a rippé en étant entrainée par l'arbre d'équilibrage.
Du coup j'ai un décalage complet, je dois démonter le reste pour faire tous les calages. Je pense que j'aurai eu à le faire de toute facon.

J'ai parcouru le forum, du coup je dois :
- vidanger
- retirer courroie accessoire et une durite de la pompe à eau.
- retirer une partie du carter d'huile en dessous.
- retirer le carter de distribution.

J'ai tout bon?

Pour le calage, j'ai bien saisi pour les arbres a came + la synchro avec le plan de culasse, l'arrête de l'arbre d'équilibrage en haut, le vilbrequin sur 0 et la pompe injection, pas de calage je crois.
Mais par contre je ne vois pas la meilleure méthode pour effectuer ce calage ?


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#45 30-09-2016 09:54:49

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : Distribution après changement du tendeur.

Comme se fait-il que tu as ce gros décalage de distribution et que tu n'as pas eu de défauts ou de voyants moteur allumés sur l'ODB?

Car normalement, il y a plein de capteur: position de l'arbre à came et du vilebrequin qui alerte en car de décalage.

Dernière modification par victora (30-09-2016 11:12:32)

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#46 30-09-2016 20:10:05

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

Ca j'en sais rien. Après c'est c'est pas un décalage très important je pense. Car si c'était important, j'aurais entendu des bruits importants d'après ce qu'on m'a dit.
Mais après le léger décalage s'est fait un peu partout donc ca a du compenser...  Ce n'est pas seulement une poulie qui est décalée, là je pense que ca n'aurait pas été la meme chanson...

Quoi qu'il en soit c'est du boulot, et je ne suis pas en vacance, du coup j'avance petit à petit seulement.
Si quelqu'un à une astuce pour la dévisser et enlever la poulie vilebrequin? je suis preneur.


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#47 01-10-2016 03:40:45

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 604

Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
Tu parles du gros écrou central ?? Si c'est le cas il te faut une clef à choc, une vraie. Elle doit être du 27 ou 29 je crois.
Juste pour infos, j'ai pété 2 douilles "normales" pour dévisser l'écrou de la poulie sur un VW Lt 31 ....c'est serré ultra fort avec du frein filet !!!!!!!
Normalement la polie devrait sortir facilement si elle est montée sur clavette. Sinon un extracteur à griffe devrait faire l'affaire.
Pense tout de même à remplacer le joint Spie de la poulie wink


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#48 01-10-2016 16:43:40

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

J'avais déjà ouvert la vieille chaine et attachée la nouvelle.
Donc je me suis dis qu'il fallait mieux refermer la chaine avant d'utiliser une cle a choc pour éviter d'expédier la chaine dans le carter ou de causer des des dommage. Du coup, j'ai passer la neuve et pour l'instant je ne l'ai pas refermée, toute facon je ne pouvais plus revenir en arrière pour laisser l'ancienne.

Je ne sais pas si je peux la refermer pour démonter l'écrou du vilebrequin et travailler ensuite sur le calage?
Ou dois-je retirer totalement la chaine, démonter l'écrou du vilebrequin, tout caler, enfiler la chaine et la fermer?


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#49 01-10-2016 17:13:53

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 604

Re : Distribution après changement du tendeur.

Re,
Je vais être clair : je n'ai jamais remplacé une chaîne de distribution, ni sur une Mercedes ni sur une autre marque.
Mais il est sûr que j'aurais enlevé les bougies de préchauffage ou autres pour faire tourner le moteur librement .
J'aurais dérivé la chaîne par meulage, puis accroché la chaîne neuve à l'ancienne et fais tourner le moteur avec la clef ou la main pour mettre la  nouvelle chaîne en place.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais c'est ce que j'aurais fais personnellement.


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#50 02-10-2016 10:49:18

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Distribution après changement du tendeur.

@JFJ86:

Peut-tu me dire si tu as de la documentation sur le calage de la distribution? J'ai vu les fiches de contrôle déjà postées, mais je me demande s'il n'y a pas de fiche pour procéder au calage (pour savoir dans quel ordre procéder) et à la pose de la nouvelle chaine.


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