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Voila ma voiture à passée les 100 000 kms et je tenais à contrôler l'encrassement de ma vanne EGR .
Cela s'adresse au moteur om646 EVO qui équipe les W204 phase 1.1
J'ai vu sur ma revue technique qu'il y à plusieurs version du dispositif soit 1 clapet motorisé et un obturateur soit un clapet motorisé plus un clapet pneumatique.
Je vous présente donc la version avec clapet pneumatique :
Matériel
1 aspirateur
1 tournevis plat moyen
1 clé torx femelle E10
1 petite brosse en plastique pour le nettoyage
Moteur coupé et froid si possible, contact coupé et pas de clef dans le neiman ou aux alentours si keyless go et ce durant le débranchement du clapet motorisé.
On commence par sortir le cache moteur facile :
Les modules se trouvent à coté de la jauge d'huile moteur.
On desserre les 2 vis en bleu du clapet motorisé ainsi que les 2 vis en vert du clapet pneumatique.
On débranche le connecteur du clapet motorisé :
On commence par tirer la languette grise en 1 puis avec un tournevis on lève la petite patte du connecteur en 2 tout en tirant le connecteur.
Et ont peut tirer doucement sur les modules pour les extraire et on obtient ça (j'ai nettoyé le clapet pneumatique sur place sans le débrancher) :
et ça
Alors là on nettoie à la brosse et à l'aspirateur, je conseille d'aspirer un petit coup dans les emplacement des modules afin de sortir la calamine qui s'est décollée lors de "l'extirpation" des modules.
Et on obtient ça
On remonte en sens inverse et on fait bien attention aux 2 joints toriques qui entourent les modules et à la propreté de leurs portées.
Sinon le bilan pour moi est très positif pour 100 000 kms c'est sec et peu encrassé à ce niveau là. Cela ne nous indique pas l'état de la pipe d'admission mais c'est un bon informateur.
GTH
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Bonjour,
Comme tout tes reportages, celui-ci est parfait.
Mon ancienne W203 (anné 2003) avait la même vanne EGR, elle ne s'est jamais encrassée.
Par contre, après la vanne, au niveau de la tubulure d'admission, le reniflard d'huile "injecte" des vapeurs d'huile.
Sur ma W203, j'ai du faire changer la tubulure vers 180 000 KM.
Sur un autre forum, des passionnés détournent les vapeurs d'huile pour soit les condenser dans un petit récipient soit laisser partir l'huile sous le moteur.
Je pense que c'est une bonne solution.
Très cordialement.
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Oui j'ai vu que surtout sur les moteur à injection direct d'essence il fallait traiter les vapeurs d'huile (audi rs4 v8 4.2 FSI).
Sinon il est clair que l'EGR seule provoque un leger encrassement mais que couplé aux vapeurs d'huile cela donne une patte qui durcie comme de la colle, j'avais nettoyé le conduit d'admission de ma BMW 320d 136cv (pompe injection Bosch vp44) à 180 000 kms, c'était une catastrophe.
Faudra que je me penche sur le sujet un jour.
GTH
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Si tu ne vois de quel message je parle (W203) dis le moi, je te donnerais le lien.
Il y a même un tuto et des liens pour acheter le matériel pour faire la modif à partir du reniflard d'huile
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Bonjour,
Au niveau de la W204 C 250 de 11/2010 c'est le même système ? je voudrais la nettoyer aussi mais je n'ose pas de trop ...
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Non là il s'agit d'un OM646, ton véhicule est équipé d'un OM651, l'implantation des organes n'est pas du tout la meme et le démontage est bien plus complexe.
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est-ce qu'il n'y a pas une explication à ce niveau là ? si c'est le fait de la démonter et nettoyer sa devrait aller. vous allez me dire t'arrive déjà pas a la trouver comment veux tu la nettoyer
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Ce sujet concerne le moteur OM646, dons les questions concernant l'OM651 n'y ont pas leur place, si tu veux discuter de ça tu dois créer une nouvelle discussion conformément a ce qui est expliqué dans le règlement du forum.
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oui désolé, c'est ce que je vais faire.
Merci
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des passionnés détournent les vapeurs d'huile pour soit les condenser dans un petit récipient soit laisser partir l'huile sous le moteur.
Je pense que c'est une bonne solution.
Je suis preneur pour tes infos chapo-chapi Merci !
GTH
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Bonjour GTH et les autres ,
Voila j'ai un petit pb , j'ai suivi ton tuto mais lorsque je veux enlever le clapet motorisé je n'y arrive pas ( surement du au dépot de calamine ). Avez vous un conseil à me donner pour enlever celui ci ?
P.S : L'autre clapet pneumatique , j'ai reussi à l'enlever ...
bav , Elbi
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chapo-chapi a écrit :des passionnés détournent les vapeurs d'huile pour soit les condenser dans un petit récipient soit laisser partir l'huile sous le moteur.
Je pense que c'est une bonne solution.Je suis preneur pour tes infos chapo-chapi Merci !
GTH
Salut GTH,
J'avais laissé passer ta demande !!! désolé.
Je parlais de ce post :
http://mercedes-benz.forumactif.com/t69 … -admission
A+
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Pas de soucis, et Merci Chapo-chapi !
Elbi, il faudrait te fabriquer un outil qui utiliserait les deux trous de fixation du clapet pour pouvoir le faire pivoter et arroser de wd40 ou autre pour liquéfier les résidus.
GTH
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Il n'y a pas de risques si le wd40 entre dans le module et dans la partie intérieure ?
Merci pour ton tuto au fait !
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je pense qu il y as erreur !!!
je ne sais rien de plus ou de mieux que les autres, mais lorsque je suis en formation sur les divers organes notament avec bosch
le souci des encrassement des EGR est un phénoméne récurant !!! mais le souci n est jamais venu des vapeurs d huile , on voit depuis quelques années
des systéme EGR avec des échangeur thermique , branché sur les liquide de refroidissement notament , certain même utilise des résistances électrique chauffante sur ce même circuit de liquide de refroidissement !!!
les gens qui ont observé le phénoméne parle de condensation couplé au fumée chargé de suie !! qui génére ces gros paquet de calamine !! phénoméne de chaud et froid sur les parois de l EGR pendant la phase de monté en température du moteur
d ailleurs ont observe que sur les systéme régulé thermiquement ,ou ont les monte rapidement en température par les procédés ennoncés ci dessus , souffre beaucoup moins d'encrassement , même phénoméne sur les conduit d'admission des om 611/612/613 , air chaud a l intérieur du conduit , air froid a l exterieur et la paroi condense !!!
les vapeur d huile !!! a mon sens , chargé elle aussi d' agent détergent que contienne l huile moteur limite même les dégats !!!
mettais de l huile moteur dans votre réservoir pour décrassé un systéme !! il n y as pas de meilleur produit nettoyant !!
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Bon pour moi c'est mort , après plusieurs tentative d'enlever cette foutue vanne EGR , je laisse tomber..
C'est collé tellement fort que j'ai peur de tout foutre en l'air .
J'y ai pulvérisé autour minimum une bombe WD40 entière grrrrrrrrrrrrrrrrrr
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Si elle est grippée, il faut essayer de la faire tourner un peu sur elle meme dans un sens et dans l'autre, ça aidera à la décoller.
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salut gth une petite question j ai un peu de mal à démonter la vanne motorisé , je vais donc me fabriquer un outil pour le faire pivoter
mais je voulais savoir faut il aussi nettoyer l intérieur ou se place les modules ? n y a t il pas de risque que les saletés tombent dedans ??
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Salut,
Faut pas trop toucher à l'intérieur afin de ne pas trop décoller de gros morceaux que tu ne pourrais pas récupérer, si tu n'est pas près à tout démonter n'y touche pas trop, juste un petit coup d'aspirateur.
GTH
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bonjour , existe t'il un outils style clef a ergot pour sortir la vanne egr sur Mercedes c 200 w 204. j'arrive a la faire pivoter de droite a gauche , mais pas a la soulever.
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bonjour , existe t'il un outils style clef a ergot pour sortir la vanne egr sur Mercedes c 200 w 204. j'arrive a la faire pivoter de droite a gauche , mais pas a la soulever. smile
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Super Tuto, cela risque de mettre fort utile!
J'ai une question concernant ma classe C, il s'agit bien du même modèle que présenté ici dans le tuto (220 CDI W204 année: 09/2008 pour ma part) et je ne possède pas ce fameux clapet pneumatique monté en amont de la vanne EGR..! des précisions sur son rôle? (je précise que je n'ai pas non plus de FAP au passage).
N'est-il pas possible au passage de déconnecter électriquement cette foutu vanne EGR.. afin de la laisser en position fermé (je suppose que cela va impliquer directement un voyant moteur allumé sur l'ODB) le calculateur va t-il automatiquement "brider" mon moteur à la suite de cette opération?
D'avance, merci!
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Bonjour une astuce pour débloquer le module électrique?car le mien se déplace un peu sur 3 mm vers la droite et gauche mais pas plus
Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876
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Bonjour
bravo GTH pour ton tuto , apparemment pour 100000kms ta vanne egr n'est pas trop encrassée , et le conduit d'admission doit être idem , pour chapi- chapo , ne serait il pas préférable de condamner carrément la vanne egr , et une question que je me pose ? les decalaminages type carbon cleaner ( injection d'hydrogene dans le circuit d'admission sont il efficace dans ce cas la , puisque on injecte l’hydrogène en aval du débimetre .
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